Accueil / Futures Renault

[Laguna III] [Topic Unique] (X91)

Que pensez-vous d'elle globalement ?
Vraiment très belle ! 39% [ 118 votes ]
Assez réussie 33% [ 102 votes ]
Pas mal sans plus 13% [ 41 votes ]
Pas fameuse 8% [ 27 votes ]
Vraiment ratée ! 4% [ 14 votes ]
Total des votes : 302
La coupé va être belle, mais va falloir patienté !
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Riot_Boyzzz a écrit:
La coupé va être belle, mais va falloir patienté !

Quel barbarisme ::ange-demon-_006::
Un coupé privé de hayon et qui, par conséquent,perdra une bonne part de l'hâme Renault et une originalité qui lui aurait été salutaire sur ce marché hautement concurentiel.

En effet, sans nuire à la ligne (la plus part des coupés, même à males, adopte des lignes typé bi-corps), cela aurait apporté un gain en commodité qui eût été un plus face à la concurence, car les clients de ce genre de voitures ne sont plus ceux d'il y a 20 ans. Aujourd'hui, ce genre de voiture peut-être un véhicule principal et ces propriétaire pouraient fort bien aprécier de pouvour enmené leur bagages même volumineux sans avoir besoin d'une remorque.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Autant je pense que nombreux seront les déçus face au design très consensuel de la berline et du break, autant je pense que hayon ou pas, l'arrière du coupé fera sensation. Fluence aura laissé des traces et ça c'est que du bonheur! :roll:
Sans l'avoir vu, jai un peu le même sentiment...
Le problème, c'est que je suis potentiel acheteur de la berline et pas du coupé :wink:
Char Aznable a écrit:
Un coupé privé de hayon et qui, par conséquent,perdra une bonne part de l'hâme Renault et une originalité qui lui aurait été salutaire sur ce marché hautement concurentiel.

En effet, sans nuire à la ligne (la plus part des coupés, même à males, adopte des lignes typé bi-corps), cela aurait apporté un gain en commodité qui eût été un plus face à la concurence, car les clients de ce genre de voitures ne sont plus ceux d'il y a 20 ans. Aujourd'hui, ce genre de voiture peut-être un véhicule principal et ces propriétaire pouraient fort bien aprécier de pouvour enmené leur bagages même volumineux sans avoir besoin d'une remorque.


Je ne sais pas, j'ai le souvenir d'un coupé Ford Cougar qui lui aussi était à hayon et qui n'a pas vraiment marché ! Et puis quelque soit le type d'ouverture retenue (hayon ou male) cela n'empèche pas de charger un coffre. Une male n'a jamais interdit de charger ses bagages
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Char Aznable a écrit:
Un coupé privé de hayon et qui, par conséquent,perdra une bonne part de l'hâme Renault et une originalité qui lui aurait été salutaire sur ce marché hautement concurentiel.

En effet, sans nuire à la ligne (la plus part des coupés, même à males, adopte des lignes typé bi-corps), cela aurait apporté un gain en commodité qui eût été un plus face à la concurence, car les clients de ce genre de voitures ne sont plus ceux d'il y a 20 ans. Aujourd'hui, ce genre de voiture peut-être un véhicule principal et ces propriétaire pouraient fort bien aprécier de pouvour enmené leur bagages même volumineux sans avoir besoin d'une remorque.

:+1eyes: !
Une autre différence (révélée) par rapport à Fluence : une cassure type A4 ou Passat sur la malle arrière, histoire d'alléger la hauteur de cette dernière... Donc une "face arrière" apparemment assez différente de Fluence...
Même si ça sera sans doute joli, je regrette que le concept-car, finalement pas du tout farfelu et presque réalisable en l'état, ne sera - je pense - même pas retenu à 90%...
Mieux vaut un véhicule de série qui ne reprenne que 90% d'un concept car qu'un concept car qui reste en l'état ... surtout quand ce concept car c'est Fluence. En fait en parlant de cela qu'en est-il de Wind ? C'est oui ou non pour une version série ? (je sais c'est un peu hors sujet mais bon)
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
La ligne de la fluence sera conservé (avec le toit qui revient en fleche à l'arrière), les feux arrière seront même plus joli. La cassure permet de casser la hauteur de la malle arrière et c'est plutôt réussi.

Un photoshop sera bientot visible sur Xelopolis !
L'as tu vu? Pourtant le style n'est toujours pas defnitif comment peut tu en etre aussi sur??
_________________
https://i17.servimg.com/u/f17/09/04/73/52/psd_co14.jpg
shooby a écrit:
Mieux vaut un véhicule de série qui ne reprenne que 90% d'un concept car qu'un concept car qui reste en l'état ... surtout quand ce concept car c'est Fluence.

Pourquoi? Il y a concept car et concept car : Fluence est bien plus réaliste que VS concept car par exemple.
C'est un jugement perso sur le design de Fluence?

Twingo II était annoncée comme une Twingo Concept à 90% ; quand je vois le résultat... :evil: je me demande combien Lag Coupé ressemblera à Fluence qui, lui, est un vrai concept car :eyes:
Dernière édition par advantage20 le Jeu 22 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
shooby a écrit:
Je ne sais pas, j'ai le souvenir d'un coupé Ford Cougar qui lui aussi était à hayon et qui n'a pas vraiment marché ! Et puis quelque soit le type d'ouverture retenue (hayon ou male) cela n'empèche pas de charger un coffre. Une male n'a jamais interdit de charger ses bagages


Mais un hayon est beaucoup plus pratique.

Pour ce qui est des ventes du Cougar, il faut se replacer dans le contexte du marché des coupé de l'époque, voir laplace que Ford occupe historiquement sur ce crénau, etc...

Crois-tu vraiment quele Cougar ce serai mieux vendu avec une male ?

Personnellement,je pense qu'attaquer de plein fouet,c'est à dire proposer un produit similaire à ce qui se fait déjà sans de réelle diférences pratique, sur un marcher aussi fermé et concurentiel, où les autres constructeurs présent sont très solidement implentés, c'est prendre la voie la plus risquée qui soit.

Essayer de proposer un produit légèrement diférent (pas trop non-plus), qui apporte quelques avantages, semble un peu plus sûr.

D'autre part, historiquement, Renault et le hayon en haut de gamme, c'est une vieille histoire et les fidèles de la marque entendent de retrouver ce genre d'élément historique sur les nouvelles Renault.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Mais un hayon est beaucoup plus pratique.


C'est clair, mais que ce soit hayon ou male le volume du coffre reste le même, or dans le message d'oirigine il est dit qu'un hayon c'est mieux pour caser les bagages, moi je l'ai compris comme "avec un hayon on met plus de bagage" donc "un coffre à hayon c'est plus grand", se qui n'est pas le cas.

Char Aznable a écrit:
Personnellement,je pense qu'attaquer de plein fouet,c'est à dire proposer un produit similaire à ce qui se fait déjà sans de réelle diférences pratique, sur un marcher aussi fermé et concurentiel, où les autres constructeurs présent sont très solidement implentés, c'est prendre la voie la plus risquée qui soit.

Essayer de proposer un produit légèrement diférent (pas trop non-plus), qui apporte quelques avantages, semble un peu plus sûr.


ça renault a déjà fait avec les Vel Satis et Avanatime ... on a vu le résultat !!!

Char Aznable a écrit:
D'autre part, historiquement, Renault et le hayon en haut de gamme, c'est une vieille histoire et les fidèles de la marque entendent de retrouver ce genre d'élément historique sur les nouvelles Renault.


La solution ne serait-elle pas de proposer le fameux système de double ouverture du coffre que renault avait breuveté et voulait utilsié pour la mégane ? Un système qui permet de choisir une ouverture comme un hayon ou comme une male. Là au moins ce serait une vraie innovation, un plus pour le produit !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Jeu 22 Mar, 2007 16:03; édité 1 fois
Ce serait sympathique, mais l'avantage du hayon, à part la largeur de l'ouverture, c'est la hauteur de chargement sous la vitre, or avoir une malle qui s'ouvre avec la lunette ne servirait pas à grand chose si l'angle malle/lunette est celui d'une 4 portes! :tourni:
shooby a écrit:
ça renault a déjà fait avec les Vel Satis et Avanatime ... on a vu le résultat !!!


Ouais mais là on parle de produits "légèrement" différents de leurs concurrents ... la VS et l'Avantime étaient tout sauf "légèrement" différentes.




Et pour avoir observé un gars un jour en train d'essayer de rentrer le carton de son écran de PC tout neuf dans sa mercedes 190 (oui ca date ... pas d'écrans LCD à l'époque), je peux vous dire que jamais je n'achèterais de voiture sans hayon.
Le mec a tout essayé ... impossible de le rentrer dans le coffre (ouverture trop petite), impossible de le rentrer sur les places arrières (ouverture de porte trop étroite) ... finalement, c'est madame qui a voyagé derrière et l'écran à la place du mort.

Alors qu'avec ma Clio de l'époque, je baladais mon VTT un peu partout sans problèmes ...

NB : Je ne veux pas faire mon chiant mais on écrit "une malle de coffre" (2 "l") et "un beau mâle" (pour nous, les hommes :D )
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 22 Mar, 2007 17:03; édité 1 fois
Je le répète ce n'est pas le système d'ouverture qui est a reprocher mais la conception du système : il existe autant de berlines a hayon dont l'ouverture n'est large ni basse (audi TT coupé, mégane 2 sauf en break, golf ...) que de berlines a male dont l'ouverture est bien dessinée (audi A4, volvo S60, ...).

Sinon moi je ne suis pas trop pour la vitre en V a l'arrière : la visibilité devait en patir
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Vivement la généralisation de la caméra panoramique arrière pour une vue d'ensemble sur grand écran au tableau de bord :prie:
Just1
Graphiste
Message Jeu 22 Mar, 2007 19:03
je verrai bien ça avec la lag3 surtout que Nissan maîtrise bien ce système
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
tom59
Graphiste
Message Jeu 22 Mar, 2007 19:03
Mon père à une A4 berline et franchement, je ne vois pas bien en quoi l'ouverture est bien dessinée ???
Si j'achete une A4 (ce qui est fort probable) ce sera une Avant... :roll:
L'ouverture du coffre d'une A4 est quand même meilleure que celle d'une 406 !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
La malle c'est mal, le hayon c'est bon (lol)

ou pour froisser personne ,

Le hayon c'est c*n, la malle c'est d'la balle (relol)

A chacun ses besoins et ses gouts :wink:
Just1 a écrit:
je verrai bien ça avec la lag3 surtout que Nissan maîtrise bien ce système

Elle pourrait loger à la place du bouton de coffre à l'intérieur du losange, ce serait bien discret comme caméra, ni vu ni connu :sifflote:
shooby a écrit:
C'est clair, mais que ce soit hayon ou male le volume du coffre reste le même, or dans le message d'oirigine il est dit qu'un hayon c'est mieux pour caser les bagages, moi je l'ai compris comme "avec un hayon on met plus de bagage" donc "un coffre à hayon c'est plus grand", se qui n'est pas le cas.


Le volume sous tablette est égale,pas le volume total. De plus, s'il assossie mele et hayon à une banquette arrière rabatable, le hayon est une fois de plus plus pratique. Enfin comme je le disais, même le coupé tricorps adopte une lignes bicorps (juste le ligne) lorsqu'il veullent ce donner une allure dynamique, sportive.




shooby a écrit:
ça renault a déjà fait avec les Vel Satis et Avanatime ... on a vu le résultat !!!


Comme dit plus haut, je parlait de solution légèrement diférente et non completement décalée. De plus, je pourrais t'opposer l'exemple de la Megane II qui se vend bien mieux que sa devancière pourtant bien plus classique, ou celui de la nouvelle Honda Civic dont les ventes ont augment de 50% par rapport à sa devancière plus classique.


shooby a écrit:
La solution ne serait-elle pas de proposer le fameux système de double ouverture du coffre que renault avait breuveté et voulait utilsié pour la mégane ? Un système qui permet de choisir une ouverture comme un hayon ou comme une male. Là au moins ce serait une vraie innovation, un plus pour le produit !


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je crois que Citroën aussi y travaillait pour sa C4. Cela permetrait de proposer deux voiture en une, de réduire les coût de production et donc le prix de vente. De plus, cela s'acorderait à merveille avec les lignes deux-volume et demi qui sont en vogues actuellement.


advantage20 a écrit:
Vivement la généralisation de la caméra panoramique arrière pour une vue d'ensemble sur grand écran au tableau de bord :prie:


C'est vrai qu'il est étonant que Renault n'est pas repris cette idée de son allié. J'aimerai essayer une primera rien que pour cela.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Honetement les mecs, en ce qui concerne le coffre, le principal est que la voiture soit belle !!!
Qu'elle ait un coffre ou un hayon, honetement, pour un coupé à 40000 €, c'est pas si important.
Je pense pas que la modularité soit un critère d'achat primordial pour un acheteur de ce genre de voiture. D'ailleurs l'avantime était-il vraiment modulable ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Non mais perso j'aimerais pouvoir y monter un vélo - une fois la banquette rabattue - sans défoncer l'ouverture :evil:
"Renault des voitures à vivre" :mrgreen:
L'aspect pratique est un critere comme un autre...
Si 2 coupés sont aussi beau l'un que l'autre, aussi fiable et aussi performant, à prix égale, les gens prendront le plus pratique ;-)
tom59 a écrit:
L'aspect pratique est un critere comme un autre...
Si 2 coupés sont aussi beau l'un que l'autre, aussi fiable et aussi performant, à prix égale, les gens prendront le plus pratique ;-)


Ou alors l'image de marque ?

Char Aznable a écrit:
Le volume sous tablette est égale,pas le volume total.


Quelques exemples : volume de coffre de la Vel Satis (a hayon) : 460 dm3 vs. volume de coffre d'une Classe E (a male) : 520 dm3 ou alors volume de coffre de la C5 (a hayon) : 471 dm3 vs. volume de coffre d'une Passat (a male) : 565 dm3 ! Oui en effet un hayon offre toujours plus de place qu'une male !

Char Aznable a écrit:
Comme dit plus haut, je parlait de solution légèrement diférente et non completement décalée. De plus, je pourrais t'opposer l'exemple de la Megane II qui se vend bien mieux que sa devancière pourtant bien plus classique, ou celui de la nouvelle Honda Civic dont les ventes ont augment de 50% par rapport à sa devancière plus classique.


Une mégane 2 qui se vend quand même moins bien qu'une 307 moins excentrique et une nouvelle civic qui si elle se vend mieux que sa devancière n'a pas des chiffres de venets bruts excellents au vu des scores de ventes de sa devancière (il est très facile de battre un records quand celui ci est bas), tout est relatif !

Char Aznable a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je crois que Citroën aussi y travaillait pour sa C4. Cela permetrait de proposer deux voiture en une, de réduire les coût de production et donc le prix de vente. De plus, cela s'acorderait à merveille avec les lignes deux-volume et demi qui sont en vogues actuellement.


Et cela donne surtout une image d'innovation !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
A quoi servirait cet artifice de la double ouverture sur une 4p si la hauteur de chargement est celle d'une 4p, non d'une 5p ?
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/advantage20.hay.JPG
Bonjour,

Le débat du hayon vs la malle tricorps est un vieux classique, et la difficulté sera encore une fois de plaire au plus grand nombre. Les français sont par exemple plus friands du hayon, en partie historiquement (la pionnière n'était pas la R16 ?) mais aussi d'un point de vue fonctionnalité (c'est indéniable), tandis que les allemands sont plus friands de la malle tricorps, plus statutaire. Faute de satisfaire les deux, quelle stratégie décider, ou plutôt à qui choisit-on de plaire en priorité ?

Je me rappelle d'un benchmarking d'un constructeur français en Allemagne : les allemands reprochaient au hayon le fait de générer un courant d'air à l'ouverture, ce qui bien sûr n'est pas le cas avec une malle tricorps. Il fallait y penser non ? Il en résulta la Citroën XM qui, pour les connaisseurs du modèle, possède (au moins sur le haut de gamme) en sus du hayon une deuxième vitre sur la plage arrière dont la fonction était d'éviter de laisser l'air froid rentrer dans l'habitacle tout en conservant la fonctionnalité du hayon. Pas bête non ? Il faut espérer que la Laguna possèdera ce type d'innovation remise au goût du jour pour convaincre nos amis allemands...

@+
Alliance
Dernière édition par alliance le Ven 23 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
shooby a écrit:
Quelques exemples : volume de coffre de la Vel Satis (a hayon) : 460 dm3 vs. volume de coffre d'une Classe E (a male) : 520 dm3 ou alors volume de coffre de la C5 (a hayon) : 471 dm3 vs. volume de coffre d'une Passat (a male) : 565 dm3 ! Oui en effet un hayon offre toujours plus de place qu'une male !


Tes exemples ne sont pas très objectifs, car les voitures que tu compare n'ont pas lesmêmes longueur, sacrifie le coffre pour l'habitabilité, est...

Si tu veut une bonne base de comparaison, il faut te tourner verx les Vectra et Mondeo qui offre au choi male ou hayon pour sensiblement la même longueur.


Citation:
Une mégane 2 qui se vend quand même moins bien qu'une 307 moins excentrique et une nouvelle civic qui si elle se vend mieux que sa devancière n'a pas des chiffres de venets bruts excellents au vu des scores de ventes de sa devancière (il est très facile de battre un records quand celui ci est bas), tout est relatif !


La 307 n'est pas classique, ne serait-ce que par sa hauteur. Quand à la nouvelle Civic, je ne lui est jamais prêté de record, simplement le fait d'avoir considerablement augmenté ces ventes.



Citation:
Et cela donne surtout une image d'innovation !


Aussi.


advantage20 a écrit:
A quoi servirait cet artifice de la double ouverture sur une 4p si la hauteur de chargement est celle d'une 4p, non d'une 5p ?
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/advantage20.hay.JPG


Je ne comprend pas bien le sens de ta question, car le système de double ouverture que nous évoquion consite à pouvoir ouvrir le cofre soit en male, soit en hayon. La hauteur d'ouverture n'est-donc pas un problème.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Heureusement que Laguna ne possède pas de porte coulissante, on aurait eu droit à un beau match coulissante vs battante...

Pour ma part, je suis très sensible à l'argument de "tradition" du hayon chez Renault. Ce qui ne veut pas dire que cela doit rester le système exclusif d'ouverture. Le choix entre Malle et Hayon me paraît être une bonne idée, ne serait-ce pour coller aux attentes des différents marchés.
_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
https://z-factory.blogspot.com/
https://twitter.com/Z_Factory
Oui d'ailleurs constructeurs des constructeurs les plus internationnalisés (ford, mazda, opel, toyota) l'ont bien compris car leurs berlines (mazda 6, vectra, mondeo, avensis, ...) proposent les deux solutions .
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Ven 23 Mar, 2007 13:03; édité 2 fois
Tu es certain pour l'Avensis et la mazda 6 :aw:
Pour la Mazda:

http://img175.imageshack.us/img175/2328/atn0523s1uc0.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/4817/atn0524s1qk6.jpg

Pour l'Avensis:

http://www.harberhire.co.uk/images/avensis-hatch.jpg

http://www.avis.lt/en/images/automobiliai/e-avensis_d.jpg
@ Char Aznable :

Concernant les berlines familiales :

Exemple C5 : silhouette de 4p, donc hauteur moins importante de chargement sous la vitre, c'est de cela que je parlais (angle vitre/malle). Donc inutilité de la double ouverture.

Au contraire, à quoi servirait une malle s'ouvrant séparément sur une Laguna où la lunette couvre la presque totalité du coffre? L'ouverture "malle" serait inutile car l'accès serait trop étriqué. Là encore, inutilité de la double ouverture.

En revanche, sur une compacte ou un break où la malle et la vitre sont alignées dans une continuité, ce serait un détail sympathique ;)
Dernière édition par advantage20 le Ven 23 Mar, 2007 14:03; édité 2 fois
Oui :
Pour toyota :
http://www.autoprostor.ru/netcat_files/171_35.jpg
http://www.321auto.com/Actu/Essais/Toyota/Avensis/D4d_clean_power/200/P1030434.jpg


Pour mazda :
http://www.mazdaclub.net/download/takehome/wallpaper/mazda6-1_800x600.jpg

http://www.albimazda.com/img/fr/img_mazda6sport.jpg
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Ah je vois qu'on est passé avant moi :lol:

Par contre quelqu'un a t-il déjà testé la mazda 6 ? Elle semble pas mal celle là
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Ven 23 Mar, 2007 14:03; édité 2 fois
Un petit délire sur un photoshop trouvé sur FA, pour répondre à la M3 sedan... :sifflote: :bisouevil:
Désolé j'utilise PAINT alors pas de critiques sur la réa svp, je voulais juste explorer un thème :)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/advantage20.laggf.jpg
Ca c'est la "future" laguna III RS avec un petit 3.0 V6 T.... jvous laisse vos éclater sur la puissance du moteur, moi jm'en tape
Hum ne fais pas l'innocent, tu as l'air bien renseigné, dis-nous-en plus :evil: :lol2:
edit ortho
Dernière édition par advantage20 le Ven 23 Mar, 2007 15:03; édité 1 fois


Sauter vers: