Accueil / Futures Renault

[Laguna III] [Topic Unique] (X91)

Que pensez-vous d'elle globalement ?
Vraiment très belle ! 39% [ 118 votes ]
Assez réussie 33% [ 102 votes ]
Pas mal sans plus 13% [ 41 votes ]
Pas fameuse 8% [ 27 votes ]
Vraiment ratée ! 4% [ 14 votes ]
Total des votes : 302
totov a écrit:
Pour ce qui est d'une Laguna 4 roues motrices, on peut s'assoir dessus.


Serait il possible d'en savoir plus sur le fait que l'on devra se passer d'une transmission intégrale ?

Autant il est largement possible de se contenter d'une simple traction sur n'importe quel 4 cylindres, autant pour en revenir à l'image de marque, une transmission intégrale non permanante (type 4 motion de chez VW) avec un visco central qui renvoi le couple aux roues arrières que si ca patine devant serait largement salutaire si l'on vient à trouver de plus grosses motorisations ?

De plus dans la politique actuelle d'unification des plates-formes et l'arrivée éventuelle de très haut de gamme , surement basé sur la même plate-forme, dont certaines versions seront surement 4RM (et plus puissantes) , ce serait quand même limite de pas penser à intégrer une transmission intégrale sur la x91 (très haut de gamme ou version spécifique peut être ) !

Bon nous reste plus qu'à mettre la main sur le responsable projet X91 et le torturer pour tout savoir :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
moymoy a écrit:
totov a écrit:
Pour ce qui est d'une Laguna 4 roues motrices, on peut s'assoir dessus.


Serait il possible d'en savoir plus sur le fait que l'on devra se passer d'une transmission intégrale ?

Autant il est largement possible de se contenter d'une simple traction sur n'importe quel 4 cylindres, autant pour en revenir à l'image de marque, une transmission intégrale non permanante (type 4 motion de chez VW) avec un visco central qui renvoi le couple aux roues arrières que si ca patine devant serait largement salutaire si l'on vient à trouver de plus grosses motorisations ?

De plus dans la politique actuelle d'unification des plates-formes et l'arrivée éventuelle de très haut de gamme , surement basé sur la même plate-forme, dont certaines versions seront surement 4RM (et plus puissantes) , ce serait quand même limite de pas penser à intégrer une transmission intégrale sur la x91 (très haut de gamme ou version spécifique peut être ) !

Bon nous reste plus qu'à mettre la main sur le responsable projet X91 et le torturer pour tout savoir :lol: :lol: :lol: :lol:


Quand tu parles de certaines version, je supose que tu pensais à une version RS, n'est-ce pas ? :wink:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Si la plate-forme D sur laquelle reposera Laguna III est bien la même que la plate-forme D de la nouvelle Nissan Altima (ce qui semble logique), le futur porte-drapeau de Renault pourra techniquement recevoir quatre roues motrices.
En effet la Murano est basée sur le soubassement de l'Altima qui est donc prévu pour recevoir deux ou quatre roues motrices. On peut donc supposer qu'il en ira de même pour la Murano II.

Donc si la Laguna III n'offre aucune version à quatre roues motrices cela sera un choix marketing ou un choix économique, mais pas une impossibilité technique.

Je ne sais évidemment pas si les les futures Samsung, basées sur des plate-formes Renault, seront totalement ou partiellement recarrossées. Je me base sur le fait que seule la calandre différerait entre les versions Renault et Samsung du 4X4 H45.
Mais d'autre part Renault a étoffé le centre de Design (et aussi le centre technique) de RSM situé près de Séoul. Alors wait and see...
Dans cette histoire plus on en parles plus cela devient flou car plus on se psoe des questions donc moins on a l'impression d'en savoir !!!!!!!!
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Citation:
Serait il possible d'en savoir plus sur le fait que l'on devra se passer d'une transmission intégrale ?


Non, je ne pourrais pas en dire plus.

Citation:
Si la plate-forme D sur laquelle reposera Laguna III est bien la même que la plate-forme D de la nouvelle Nissan Altima (ce qui semble logique) ... la Murano est basée sur le soubassement de l'Altima qui est donc prévu pour recevoir deux ou quatre roues motrices. On peut donc supposer qu'il en ira de même pour la Murano II.


Le Murano est équipé de train mutli bras. La Laguna 2 (et probablement la 3, enfin je dis probablement...) est équipé d'un essieur souple à l'arrière. Il n'est vraiment pas évident de passer la transmission par un essieu souple. Pour des problèmes d'archi, et à cause de quelques lois de la mécanique (effet Brouilhet pour ceux qui connaissent, le train arrière cabre ou plonge au freinage ou sous couple moteur).

Citation:
Pourrais-tu nous faire un petit topo sur les avantage inconvéniants entre un 4RM et une propulsion, s'il te plais, toi qui à l'air de t'y connaître ?


Je pourrais :wink: mais on serait un peu hors sujet... :lol:

Citation:
Quand tu parles de certaines version, je supose que tu pensais à une version RS, n'est-ce pas ? Wink


Pas du tout.



Est ce que vous pourriez faire un effort avec les "quote".
Faire des quote de quote ca ne sert à rien, autant virer le quote à l'intérieur. Faire un quote du mesage précédent, ca ne sert à rien,il est déjà juste en dessus. Ca permettrait de rendre ce topic plus lisible.
totov a écrit:
Non, je ne pourrais pas en dire plus.


Dans ce cas là si tu n'a pas le droit d'en dire de trop autant ne rien dire :!: :?: :!:

Sinon tu dit que la laguna 3 ne pourra aps avoir de 4RM parce qu'elle aura un train arrière souple au lieu d'un multibras mais justement, vu que tout le monde fait du multibras car meilleure tenue de route renault ne ferait-il pas une erreur en restant avec un train souple ? Certes c'est un bon train arrière mais s'ils le reprennent on risque d'entendre qu'ils ne sont pas au top de la modernité, or comment faire passer la laguna 3 comme moderne avec ça ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
La presse auto considerera peut etre un essieu arriere souple comme peu "moderne" mais les acheteurs ???

90 % des acheteurs regarderont surtout la ligne, l'interieur, le confort, les moteurs et...la fiabilité :?

La laguna II actuelle n'est pas largué au niveau tenue de route / confort

Mais s'il y a un essieu arriere directionnel style ZX/306 le train sera certainement different de celui de Laguna II
Je ne parles pas forcément de la presse, mais de la comparaison entre les discours de Ghosn qui veut faire de la laguna le faire de lance du retour de renault en haut de gamme et l'utilisation d'un train arrière classique sur cette auto ! Je pense que n'importe qui se poserait la question, je me la pose bien moi, et pourtant je ne suis pas journaleux.

Sinon il est clair que pour l'essieu arrière dynamique la question ne se psoe pas, mais comme toutes les laguna ne l'auront pas qu'auront-elle donc ?

PS : c'est "faire de lance" ou "fer de lance" voilà que je doutes ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
fer de lance :wink:
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
OK, je m'en doutais que j'avais fait une faute , thanks
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
totov a écrit:
Citation:
Si la plate-forme D sur laquelle reposera Laguna III est bien la même que la plate-forme D de la nouvelle Nissan Altima (ce qui semble logique) ... la Murano est basée sur le soubassement de l'Altima qui est donc prévu pour recevoir deux ou quatre roues motrices. On peut donc supposer qu'il en ira de même pour la Murano II.


Le Murano est équipé de train mutli bras. La Laguna 2 (et probablement la 3, enfin je dis probablement...) est équipé d'un essieur souple à l'arrière. Il n'est vraiment pas évident de passer la transmission par un essieu souple. Pour des problèmes d'archi, et à cause de quelques lois de la mécanique (effet Brouilhet pour ceux qui connaissent, le train arrière cabre ou plonge au freinage ou sous couple moteur).



Bon je reconnais que je suis pas un as de l'essieu mais quand tu parles que la Lag III aura un simple bras tirés "souple", je suis pas sur de comprendre comment s'ils vont pouvoir exploiter une direction sur l'essieu arrière avec un "bras tirés" ?

Si y'a 4RD, en effet faut du multibras, mais quid de la direction alors ? Perso chui pas convaincu qu'on nous fasse le cou d'un essieu auto-directionnel à la sauce ZX ( surtout que les essieux à déformation programmée tout le monde en fait pratiquement de nos jours), et après techniquement parlant si l'on a cette fameuse crémaillère, j'aimerai savoir si l'est possible de la faire fonctionner sur un "bras tirés"....

Désolé si cette dernière question est limite HS mais là je demande à un pro de l'essieu si y'a moyen de m'informer :D

Et pour en revenir à la Lag III vivement qu'on arrive à kidnapper quelqu'un de la mise au point ou des Bureaux d'Etudes et qu'on le fasse parler :lol: :lol: :lol: :lol:


Char Aznable a écrit:
Quand tu parles de certaines version, je supose que tu pensais à une version RS, n'est-ce pas ? Wink


Pas particulièrement mais pourquoi pas ! Même si je reste convaincu que Renault peut pas encore se permettre matériellement de chercher de l'ultra sportive sur ce segment ! Aller se comparer à MotorSport ou AMG c'est allé au casse pipe pour l'instant à mon avis !
Donc possible que l'on trouve une RS traction en premier lieu mais si y'a 4 RM ce sera de la transmission intégrale non premanente type 4 Motion chez VW faut pas rêver ...

Mais bon les supositions ca vaut rien tant que l'on aura pas fait parler les gens nécessaires :p
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Citation:
Dans ce cas là si tu n'a pas le droit d'en dire de trop autant ne rien dire Exclamation Question Exclamation


J'estime que je peux dire ce que j'ai dit pour l'instant, mais si je me justifie trop, je risque de trop parler. La Laguna ne sera pas dispo en 4x4, pour diverses raisons, et notamment par volonté de Renault de ne pas faire de 4x4...



Concernant le train arrière, nous avons une stratégie chez Renault : tirer 100% de la technologie que l'on met dans la voiture, pour baisser le coût de production, tout en satisfaisant le client.
On considère qu'un train avant de 407 coute facilement 150 € de plus à Peugeot qu'un train de Laguna. Et pourtant le train de 407 n'est pas meilleur en prestation que celui de la Laguna 2. Au niveau confort, les 2 voitures sont équivalentes à définition égale (la 407 dispose en plus d'amortisseurs pilotés sur le haut de gamme, que la Laguna n'a pas). Au niveau tenue de route, on peut même dire que la Laguna est devant (de peu, mais quand même, les test Auto Motor und Sport le montrent, seule la 159 est devant dans la catégorie).

Faire un multi bras sur une Renault n'est donc pas envisagé. Ca a été fait sur la Vel Satis pour certaines raisons techniques, et au final le train est bon, mais pas autant que voulu. La plupart des gens (hormis les puristes et les journalistes, mais je ne mets pas les 2 dans le même sac :lol: ) ne regarde pas la définition technique de la voiture, hormis quelques chiffres du moteur. Il n'est donc pas nécessaire d'envisager une autre solution technique pour l'instant d'après les experts de Renault...

Citation:
Mais s'il y a un essieu arriere directionnel style ZX/306 le train sera certainement different de celui de Laguna II

j'en ai déjà parlé plus tôt dans ce même topic, mais ces essieux autodirectionnels ne sont en fait que des essieux souples classiques, avec une amplitude de braquage induit un peu exagéré. On ne le considère pas comme bons chez Renault, car trop vifs. Tous les concurrents et fournisseurs qui ont étudié un train 4RD ont étudié un train piloté, avec une crémaillère ou un autre actionneur. Goshn a annoncé un train 4RD, il faut donc s'attendre à un vrai 4RD, avec un système piloté en fonction de la vitesse et des conditions dynamiques.


Citation:
Je pense que n'importe qui se poserait la question, je me la pose bien moi, et pourtant je ne suis pas journaleux.


Tu n'es pas journaleux, mais tu es sur ce forum, donc tu as un passion un peu plus poussée que la moyenne des ours :wink:
Citation:
Bon je reconnais que je suis pas un as de l'essieu mais quand tu parles que la Lag III aura un simple bras tirés "souple", je suis pas sur de comprendre comment s'ils vont pouvoir exploiter une direction sur l'essieu arrière avec un "bras tirés" ?

Si y'a 4RD, en effet faut du multibras, mais quid de la direction alors ? Perso chui pas convaincu qu'on nous fasse le cou d'un essieu auto-directionnel à la sauce ZX ( surtout que les essieux à déformation programmée tout le monde en fait pratiquement de nos jours), et après techniquement parlant si l'on a cette fameuse crémaillère, j'aimerai savoir si l'est possible de la faire fonctionner sur un "bras tirés"....


je ne vais pas m'étendre trop, mais une bonne recherche sur le net avec les mots clés adaptés en anglais devrait te montrer qu'un 4RD sur un essieu souple (ou bras tirés) c'est faisable... :D
j'aime le flou...

j'aime quand vous pataugez :mrgreen:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Allez, je suis trop gentil... Il faudrait envisager la création d'un sujet sur le 4RD :wink:

Là c'est Delphi qui produit un 4RD pour un SUV depuis 4 ans. Il est monté sur un essieu rigide si je ne dis pas de conneries (le mot clé c'est quadrasteer dans ce cas):
http://www.mrtruck.net/quadrasteer.jpg


Pour le fun, en anglais 4RD se traduit par active rear steer la plupart du temps (et le braquage avant à démultiplication variable c'est Variable Gear Ratio ou Active Front Steer)
Concernant le train ar pas besoin de faire compliqué pour faire efficace.
Cf Laguna II aussi bonne que Peugeot 407 alors que celui de la Pigo coute une fortune. Or une voiture c'est un compromis donc si on peut gagner de l'argent en faisant plus simple c'est autant qu'on peut mettre ailleurs.

Concernant les GMP le souci de Rono c'est que la (facheuse) tendance est à développer des caisses pour s'apercevoir au dernier moment que les GMP ne s'adaptent pas. Or on fait une caisse qui doit s'adapter à une gamme de GMP transversaux pas l'inverse.
Du coup La 91 sera nécessairement limité en presta moteurs si on les compare aux concurrents allemands. Mon avis est qu'il aurait été préférable de prendre une base de Nissan à propulsion ou de développer un 4RM ald d'un 4RD.

Sur le tri-corps il faut arreter de voir franco-francais.
Partout ailleurs le client prefere le tri-corps.
D'ailleurs sachez que le cahier des charges du design pour Logan était de faire une voiture "statutaire et inspirant la robustesse". Une 3 volumes s'est naturellement imposée.

Sur la Passat et son style prétendument insipide je ne suis pas du tout d'accord. Le PAF av court et le PAF ar long donne du dynamisme à l'ensemble et le travail sur les feux est remarquable. Quand bien même il ne devrait meme pas y avoir débat car cette voiture fait un tabac.
Elle plait et cela montre que le positionnement prestations/design correspond bien aux attentes des clients et c'est l'essentiel !




http://www.reportmotori.it/Passat%20-%20Retro800.jpg
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Dernière édition par didi78 le Jeu 22 Juin, 2006 21:06; édité 1 fois
oups elle est grande la première image....
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 18:06
didi78, pourrais-tu réduire la 1ère photo stp ? :wink:
_________________
David
La nouvelle passat se vend car elle remplace une auto très ancienne qui ne se vendait plus (donc forcément en terme dévolution des ventes la nouvelle ne pouvait que faire grimper les chiffres d'évolution : regardez avec la laguna, les derneirs chiffres de venets donnent une évolution de +150% car l'année dernière elle ne se vendait plus trop là il suffit qu'elle se vende un peu mieux et hop, +150%) et aussi parce que ses concurrentes directes (mondeo, vectra, laguna, 407 ...) sont plus anciennes, mais se vendre mieux ne sigbnifie pas forcément qu'lle plais !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
shooby a écrit:
La nouvelle passat se vend car elle remplace une auto très ancienne qui ne se vendait plus (donc forcément en terme dévolution des ventes la nouvelle ne pouvait que faire grimper les chiffres d'évolution : regardez avec la laguna, les derneirs chiffres de venets donnent une évolution de +150% car l'année dernière elle ne se vendait plus trop là il suffit qu'elle se vende un peu mieux et hop, +150%) et aussi parce que ses concurrentes directes (mondeo, vectra, laguna, 407 ...) sont plus anciennes, mais se vendre mieux ne sigbnifie pas forcément qu'lle plais !


D'autant que VW à une image telle (bien qu'elle ne la mérite pas toujours), en matière de qualité de finition et de robustesse, qu'elle vent plus sur ces critères que sur son design je pense.


------Message édité-------



Pour didi78 :

[Censured mode]Pour les débat Tri-corp/bi-corps et Hayon/malle je n'ai plus le droit de m'exprimer à ce sujet mais je n'en pense pas moins. Je te proposerais seulement de relire attentivement les nombreux exemples de coupés Bi-corps, y compris en HdG en page 55. Il est important aussi de rappeler que nous parlions du coupé et non de la berline, ce qu'est la Passat. enfin, si tu veux débattre sur le hayon, ça peut ce faire ici.[/Censured mode]


Pour le reste, même si Renault n'a pas l'image dAudi, de BMW ou Mercedes, Je pense qu'une Laguna RS n'aurait pu qu'aidé le losange à renouer avec le HdG. D'autant que le souvenir des R18 et R21 Turbo, des R12 et R8 Gordini est encore vivant, voir vivace.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Ven 23 Juin, 2006 05:06; édité 2 fois
Se qui est sur aussi c'est qu si réellement renault veut renouer avec le haut de gamme ce n'est pas en cherchant a faire des économies qu'il y arrivera ! Certes les technos utilisées sur la laguna 2 sont au dessus de la moyenne, mais là il faut avoir les moyesn de ses ambitions ! Je ne pense aps que mercedes ai pu établir sa réputation (maintenant certes un peu usurpée quand on vois les problèmes qu'ils ont) en utilisant des essieus classiques ! C'est en innovant qu'on se construit en haut de gamme (cf. audi avec TDi+quattro+aluminium+...) et ce n'est pas en cherchant a réduire ses coûts qu'on peut innover. Alors cerets les technologies utilsiées par mercedes ne sont aps toujours utiles (les chassis mercedes gavées d'electroniques valent ceux des renault techniqueùent plus simple) mais là on parles d'cquérir une légitimité en haut de gamme conformément aux souhaits de M. Ghosn donc il faudra bien passé par là

Question : on parles d'HdG mais c'est quoi ? Car si j'ai pu comprendre 4RM, 4RD, PAF ... ça là ?!?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
HdG = Haut de Gamme = voiture de + de 27 000 euros
:wink:
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
didi78 a écrit:
HdG = Haut de Gamme = voiture de + de 27 000 euros
:wink:


Il faut préciser : "pour Renault". :wink:





Sinon, shooby, je pense que tu as raison. et c'est surtout sur l'image qu'il faut éviter d'économiser. Le mainten de la F1, est un bon pas en ce sens. Mais il serait regrétable que cela ne se traduise pas ou prout par des voiture à connotation sportives un peu plus nombreuses que les Clio et Megane RS. Sur cette voie, une GT dérivé d'une plate-forme propulsion de Nissan serait à l'étude, ce qui est une très bonne chose. Mais une extension de la gamme RS à la Laguna et ses diférente variantes (berline, break et coupé). Mais pour cela, il eût falu une transmission adaptée. C'est donc domage.

Certes l'image à un coût et n'est rentable que sur le long terme, mais la négliger à aussi un coût que paye Renault aujourd'hui, et qu'il payera encore demain s'il continu à la négliger. Ce n'est sans doute pas une vérité absolue, mais il me semble qu'il y a une certaine logique ladedans, non ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Oui j'aurais pu m'en douter pour HdG!!!

Sinon puisque renault à dans sa banque d'organe un train arrière multibras (le train trigone de la vel satis) qui semble t-il est très bon mais qu'il a du mal à rentabiliser vu les ventes de vel satis, pourquoi ne l'utiliserait-il pas sur la laguna 3 ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Citation:
un train arrière multibras (le train trigone de la vel satis) qui semble t-il est très bon


semble-t-il.... mais c'est pas dit :wink: Il coute cher, et il ne fait pas forcément tout ce qu'on espérait au départ. Et puis il faut voir avec l'archi du véhicule aussi...

Citation:
Je ne pense aps que mercedes ai pu établir sa réputation (maintenant certes un peu usurpée quand on vois les problèmes qu'ils ont) en utilisant des essieus classiques ! C'est en innovant qu'on se construit en haut de gamme (cf. audi avec TDi+quattro+aluminium+...)


Certes non, Mercedes n'a pu établir sa réputation en utilisant des essieus classiques, mais en construisant des véhicules fiables et bien finis...
Le trigone ne fait pas forcément se qu'on attendait de lui, mais il participe pleinement à l'excellence de la tenue de route de la vel satis malgré sa hauteur, alors imaginez avec une laguna moins haute ? De toute façon il faut bien le rentabiliser

Quand je parlais de la réputations de mercedes avec les trains roulant je parlais surtout des technologies utilsiées par mercedes et qui ont permis de lui donner son image de marque, car mercedes reste le premier déposant de brevet en automobile il ne faut pas l'oublier. De plus mercedes a t-elle réellement construit sa réputation avec sa fiabilité ? Car quand on voit que leurs déboires en fiabilité et la baisse de la qualité de finition de leurs dernières productions (malgré un tarif qui reste aussi élevé) n'ont pas fait baisser les commandes on peut se le demander
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Les Mercedes sont fiables depuis longtemps, certes moins ces temps ci, mais à l'époque ou les francaises se cherchaient, Mercedes construisait solide (J'ai trainé une Mercos de 1979, de 1986 à 1998...)
D'un autre côté ce n'etait pas compliqué de faire du solide a une époque où l'electronique (qui est la première cause de pannes aujourd'hui) n'existait pas ;) !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Oui mais les français eux n'y arrivait pas :lol:
Pour finir avec merco (c un peu HS) ils ont la réputation d'etre fiables (graces aux nombreuses années ou c'etait le cas) et donc ce n'est pas les quelques déboires récents qui vont faire baisser les ventes (si cela ne perdure pas) tout comme la fiabilité apparement retrouvée des Laguna ne lui permettra pas de remonter la pente :wink:
Les clichés ont la vie dur dans un sens comme dans l'autre. :roll:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je viens de me rappeler de quelque chose : mercedes n'a t-il pas rappeler l'année dernière plus d'un millions de voitures pour des problèmes divers ... dont une partie de véhicules datant des années 80 ? Donc dans les années où elles étaient supposées fiables les mercedes ne l'étaient pas vraiment
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
philtoulouse a écrit:
Renault avait déposé un brevet en 96/97 pour un hayon a double ouverture

Soit on ouvrait que la partie tolée soit tout le hayon.

mais ils ont laissé tombé et sont passés à la lunette ouvrante


Sinon pour en revenir a cela quelqu'un a t-il des information sur ce système (nom, cinématique utilisée ...) ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 25 Juin, 2006 18:06
Le systéme "city" de la modus c'est un peu ça non ?
Non, j'avais vu un croquis

Transpose sur Mégane II, tu pourrais ouvrir à la verticale la partie tolé en dessous de la lunette ( mais petit acces) ou bien tout le hayon

Il y avait 2 charnieres : en fait un hayon en 2 parties
oui mais ce projet avait-il un nom ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Je dois avouer que ce système m'interresse aussi énormement. Peut-être serait-il plus adéquate de l'aborder ici.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 25 Juin, 2006 20:06
C'est ce que j'allais proposer :wink: :D
Pour Mercos, j'ai entendu parler d'un rappeler concernant qq centaines de milliers de véhicules l'an dernier pour des problèmes de freinage sur la classe E, mais rien qui rappelle des voitures des années 80... D'ailleurs, rappeler des voitures de 25 ans, je crois que c'est du jamais vu...

Bref.... fin du HS ?
Voila ce qu'on lit ds autoplus aujourd'hui!!!
Quelqu'un est il capable de confirmer si oui ou non nous avons bien la future laguna sous les yeux ????

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/lolof1.autoplus.jpg
_________________
Renault Mégane Luxe Privilège DCi 120
Bof...
_________________
~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
Rien d'excitant... :(
Mais bon, faut voir....on dirait que le chrome revient autour des vitres !
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km


Sauter vers: