Accueil / Futures Renault

[Laguna III] [Topic Unique] (X91)

Que pensez-vous d'elle globalement ?
Vraiment très belle ! 39% [ 118 votes ]
Assez réussie 33% [ 102 votes ]
Pas mal sans plus 13% [ 41 votes ]
Pas fameuse 8% [ 27 votes ]
Vraiment ratée ! 4% [ 14 votes ]
Total des votes : 302
que c'est triste à entendre ... :bluecry:
dans le même ordre d'idée, mon père n'a eu pratiquement que des renault toute sa vie et après sa Laguna II.1, il est parti chez Toyota...

EDIT pour être mon HS: les problèmes de fiabilité de Laguna II vont-ils nuire durablement à l'image de Laguna III ou pourra-t-elle casser cette image?
Dernière édition par kefran le Mer 06 Dec, 2006 18:12; édité 3 fois
HS mais tellement vrai

moi le premier....Renault fini pour cause mauvaise qualité

et le pognon que ca doit couter en apres-vente..... :ack:
Tout ça est très exagéré, et participe a la morosité ambiante. En réalité il n'y a pas tant de différence que ça, entre la façon de travailler de Toyota et Renault, d'ailleurs, d'après l'ADAC la Clio 3 est plus fiable que la Yaris.
Tout le monde, Toyota compris tire sur les prix, et en demande toujours plus aux sous traitant, et les délocalisations ne sont pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Mais je vois pas trop ce que viens faire ce débat dans le topic Lag 3, il ya deja plusieurs topic d'ouvert sur le forum traitant ce sujet, dans des sections du plus approprié.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Toyota a eu quelques soucis aussi ces derniers temps (Yaris, Aygo, Avensis...) et cela est dû à une montée en production mal maitrisée et à des défauts de conception...

Mais pour la Laguna 3 et pour renault, la question de la fiabilité est vitale.

Et cette question a sa place ici puisque la fiabilité joue un rôle encore plus important que le fait de savoir si la calandre sera pleine ou pas pour la laguna 3.

De plus son avenir est peut être déjà entamé même s'il n'est pas joué compte tenu de la réputation du modèle précédent. Le temps devra faire son oeuvre pour rénover l'image du modèle et de marque dont les monospaces et meganes sont aussi touchés.

Enfin, on se demande si les mesures qualités ont réellement été prises ou si on nous refait le coup des R25/R21, Safranes, Vel Satis qui étaient toutes merveilleusement fiables avant d'être achetées par les premiers clients.

Et Renault a un réel retard sur ce point là même si ses petites (Twingo ,Clio 2 et 3, Modus) ont une excellente réputation. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles se vendent très bien (même les plus vieilles comme la mamie twingo) et qu'elles gardent la côte en occasion.

Tout le reste de la gamme (c'est d'autant plus essentiel pour une grosse voiture car la perte est forte et qu'elle est achetée par une entreprise qui a une vision économique) est très touché par des défauts de fiabilité qui jouent sur la valeur de revente. Les clients qui perdent des milliers d'euros se tournent donc vers des voitures moins plaisantes mais plus adaptées en terme d'investissement. Cela est tragique pour un constructeur qui fait des voitures pourtant économiques en consommation (moteurs performants à fort rendement) et en entretien (contrepartie de pièces à la durée de vie moins élevée et donc moins chères à produire?).

Mais certains magazines français n'hésitent plus à écarter la Laguna 2 des berlines à acheter lors des comparatifs à cause de cette image déplorable à la revente. Alors même que les caractéristiques objectives sont remarquables (agrément, performances, sécurité, confort et même à un moindre niveau finition...)
Ubuntu a écrit:
Tout ça est très exagéré, et participe a la morosité ambiante. En réalité il n'y a pas tant de différence que ça, entre la façon de travailler de Toyota et Renault, d'ailleurs, d'après l'ADAC la Clio 3 est plus fiable que la Yaris.
Tout le monde, Toyota compris tire sur les prix, et en demande toujours plus aux sous traitant, et les délocalisations ne sont pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Mais je vois pas trop ce que viens faire ce débat dans le topic Lag 3, il ya deja plusieurs topic d'ouvert sur le forum traitant ce sujet, dans des sections du plus approprié.


j'ai 'essayé' de rendre la digression moins HS en parlant des potentiels d'images que Laguna III est succeptible de rencontrer

l'image que les gens ont d'une marque/d'un modèle peut ne pas être rationnelle, en tout cas exagérée, et je me demande vraiment si les incidents de fiabilités de certaines Renault récentes vont nuire à la 'descendance'....

quant aux délocalisations, à mon niveau (et je ne travaille pas dans l'automobile), je vois que mon entreprise a d'énormes soucis de qualité sur certaines pièces à chaque fois que leur production est délocalisée... parce que l'on ne recherche pas seulement une main d'oeuvre moins chère, on en 'profite' pour exiger des cadences et des conditions de travail qui seraient 'refusées' en france
Certains sous-traitants espagnols (par exemple) ont ainsi des pièces témoin qu'on donne lors des audits qualités pour évaluation.
Les pièces réellement produites ne sont pas testées.
Et on répond à l'auditeur que de toute façon on ne fait pas la différence, que tout va bien et que personne ne se plaint de cette déperdition de qualité.
Si cela est faire du haut de gamme on comprend mieux pourquoi mercedes a du mal à conserver son image à l'instar de renault avec sa laguna 3 et qu'en revanche la série 3 de BMW est en pleine forme...
Pour résumer, le problème est que Renault s'est forgé un caractère innovant avec un design recherché et des voitures pleines d'astuces, mais aujourd'hui, la fiabilité étant devenue un argument primordial, Renault ne peut se contenter de vivre dans un monde féérique où tout va bien (nouveau slogan "On peut réussir partout"....).

Mais commencer à allouer plus de budget à la qualité/fiabilité risque de réduire celui consacré à la recherche/innovation, donc de nuire à l'image même de Renault, qui risque de devenir une marque fiable mais sans personnalité. Cruel dilemme. La solution est peut-être d'assurer un niveau de fiabilité satisfaisant mais sans plus, car un trop grand effort dans ce sens ne serait pas apprécié à sa juste valeur : les gens achètent Renault non pour la fiabilité mais pour d'autres qualités, et proposer une finition d'Audi et une fiabilité de Mazda ne serait pas perçu à juste titre par le public traditionnel de Renault, ni par la clientèle de voitures allemandes qui de toute façon préférera toujours Audi à Renault. Donc risque d'investissement inutile.

Il faudrait donc certes s'arracher pour fiabiliser les modèles, mais pas au point où ce serait au détriment du design et des solutions innovantes, qui font partie de l'âme de Renault et sont ses arguments forts. Espérons que la Laguna réussira à concilier les deux.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 06 Dec, 2006 19:12
kefran a écrit:

quant aux délocalisations, à mon niveau (et je ne travaille pas dans l'automobile), je vois que mon entreprise a d'énormes soucis de qualité sur certaines pièces à chaque fois que leur production est délocalisée... parce que l'on ne recherche pas seulement une main d'oeuvre moins chère, on en 'profite' pour exiger des cadences et des conditions de travail qui seraient 'refusées' en france


Je ne suis pas non plus dans l'automobile, mais je constate que la majorité de mes fournisseurs fabriquent à l'étranger (en Chine pour la plupart) et nous sommes aujourd'hui confrontés à de gros problèmes de qualité. Le problème ne vient pas tant du lieu de production car je suis persuadé que les chinois (ou les roumains, polonais...) savent aussi bien travailler que les français, mais plutôt du fait que pour abaisser les coûts de production au maximum on utilise des matériaux de qualité moindre et des chaines de production à la technologie dépassée (et puis faut pas être trop regardant sur les délais de fabrication).
_________________
2.0 dCi inside.
Betamax, je ne sais pas dans quel secteur tu bosses et quelles sont tes sources mais tu es tres loin de la réalité aussi bien pour renault que pour toyota.

Je ne dis pas ca parceque je suis de la "maison" mais tes propos ne collent pas avec la réalité du monde industriel (production, regles qualité "occupation" des personnels...)

Je ne remets pas en cause tes propos sur la qualité des 1eres laguna 2

Question aux modos

Comment se fait 'il que ce topic ait pris 25 pages d'un coup :?:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Dernière édition par toitoine le Mer 06 Dec, 2006 19:12; édité 2 fois
Just1
Graphiste
Message Mer 06 Dec, 2006 20:12
peut être qu'avec la migration des serveurs il y a moin de messages par pages.... (mais ça ne me parait pas plausible)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Mes éléments de réflexion viennent d'équipementier du constructeur...
Je ne parle pas des fabriquants de fibre/cablages installés au Maroc (et qui ont quelques sauts de tension quand on leur demande des heures sup' pour rectifier des défauts découverts à la suite d'un accident de la route) mais d'équipementiers en région parisienne qui souffrent beaucoup (les grands aussi comme Valeo par exemple...) de ces exigences qui sont peu compatibles avec une production française et donc avec une production de qualité.
Certains employés qui travaillent pour ces fournisseurs ont d'ailleurs déjà tiré les conséquences de cet état de fait:
ils roulent en Toy' ou en Lexus quand ils ont le choix de préférence à Renault ce qui est fort triste.
J'aimerais être rassuré sur l'avenir de ce grand constructeur.
Que j'ai abandonné pour mitsubishi après un passage par une R21 Nevada (superbe automobile pour l'époque mais déjà produite en Belgique à Vilvoorde et déjà catastrophe en fiabilité).
Et ben! ça doit pas allé si mal que ça chez Valeo, si les employés, peuvent se payer des Lexus! renault a raison de leur demandé des efforts :mrgreen: Et c'est pas en roulant dans des voitures étrangres qu'ils régleront les problémes, Renault est quand même leur premier client et si eux n'achétent pas ce qu'ils vendent qui achetera?
Les equipementiers souffrent parce que les constructeurs souffrent en particullier les français a qui l'on fait un mauvais procés sur la fiabilité, a force de dire Renault c'est pas fiable et ben on fini par le croire, alors bien sur il y a eu des problémes mais tout ça est trés exagéré, un peut comme l'affaire du régulateur.
Des problémes il y en a chez tout les constructeur et chez Toyota pas moins qu'ailleurs, seulement il est de bon ton de penser que l'herbe est plus verte dans le prés du voisin.
Autre chose on parle toujours de délocalisation, a mon sens c'est inévitable Renault vend 70% a l'étranger pourquoi faudrait-il qu'ils produisent tout en france, et puis on parle toujours quand ils délocalisent jamais quand ils investissent, par exemple une nouvelle fonderie au Mans qui va employer a elle seule plus de monde que Toyota pour produire la Yaris, et aussi investir 200 millions dans son usine de Batilly pour produire le Master et accroitre la capacité de production du site de 30%.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 06 Dec, 2006 22:12
toitoine a écrit:
Comment se fait 'il que ce topic ait pris 25 pages d'un coup :?:
just1 a écrit:
peut être qu'avec la migration des serveurs il y a moin de messages par pages.... (mais ça ne me parait pas plausible)


Je pense aussi.

Sur la page de recherche depuis dernière visite, ça tenait 50 topics avants, ça en tiens bien moins maintenant ;)
Ubuntu, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Ubuntu a écrit:
Et ben! ça doit pas allé si mal que ça chez Valeo, si les employés, peuvent se payer des Lexus! renault a raison de leur demandé des efforts :mrgreen: Et c'est pas en roulant dans des voitures étrangres qu'ils régleront les problémes, Renault est quand même leur premier client et si eux n'achétent pas ce qu'ils vendent qui achetera?
Les equipementiers souffrent parce que les constructeurs souffrent en particullier les français a qui l'on fait un mauvais procés sur la fiabilité, a force de dire Renault c'est pas fiable et ben on fini par le croire, alors bien sur il y a eu des problémes mais tout ça est trés exagéré, un peut comme l'affaire du régulateur.
Des problémes il y en a chez tout les constructeur et chez Toyota pas moins qu'ailleurs, seulement il est de bon ton de penser que l'herbe est plus verte dans le prés du voisin.
Autre chose on parle toujours de délocalisation, a mon sens c'est inévitable Renault vend 70% a l'étranger pourquoi faudrait-il qu'ils produisent tout en france, et puis on parle toujours quand ils délocalisent jamais quand ils investissent, par exemple une nouvelle fonderie au Mans qui va employer a elle seule plus de monde que Toyota pour produire la Yaris, et aussi investir 200 millions dans son usine de Batilly pour produire le Master et accroitre la capacité de production du site de 30%.


C'est se que je n'arrète pas de dire depuis des lustres à ceux qui disent le contraire sans jamais avoir conduit de Renault :gni:

@Betamax: La R21 elle date un peut :-/ ...
Oui allez chercher un probléme qu'on a eu avec une 21 pour expliquer la situation actuel de Renault c'est moyen, surtout que j'en ai eu une qui ne m'a laissé que de bon souvenir, a part le boitier de clim acun proléme.

Pour continuer dans le HS.
Même si la mauvaise image relative de Renault joue certainement un role dans la chute des ventes il y a bien d'autres expliquationq qui ont au moins autant d'importance.
En premier lieu je dirais que Renault evolue sur le marché le plus ouvert et le plus concurentiel de la planéte. Que sur ce marché qui stagne, il y a tout les ans de nouveaux acteurs, (le gateaux n'est pas plus gros mais il y a plus d'invités, donc les parts sont plus petites), Que la zone d'influence naturel de Renault sur ce marché est bien plus retreinte que celle de ses concurents Allemand, et que dans ces conditions c'est bien plus les chiffres de ventes reccord 2002, 2003, 2004 qui sont une anomalie que ceux d'aujour'hui. Qu'il n'y a aucune raisons que sur ce marché, Renault fasse mieux qu'un constructeur comme Toyota, et que donc le marché va continuer a se rééquilibrer en faveur de Toyota, c'est inévitable (et si ont voullait eviter ça fallait pas céder sur les cota, on ouvre les fronytiére a hauteur de ce que vous faites vous même) et que ce n'est pas l'arrivé des nouveaux modéles qui changeront grand chose a cette état de fait, même s'ils apporteront un nouveau soufflent.
J'ajouterais mais ce n'est pas le plus important que la game renault est veillissante, tout pratiquement les modéles sont en fin de vie, et que la politique de vente sur les secteurs rentable accentue cette impression de dégringolade.
En bref hors europe point de salue pour Renault.

PS: Si un modo estime que se post à plus sa place dans la section chiffres, qu'il fasse sont travaille :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Pour la R21, boitier de clim HS dès le début, hayon ne fermant pas et bruyant, court-circuit sous le capot à 80 000 km (elle a failli bruler), plaquettes de frein bruyantes, fuite de radiateur: on l'a virée à 110 000 km...
La Lancer qui l'a remplacée a 120 000 km et pas encore une panne alors qu'elle est toutes options.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter Toyota, mais seulement que si Renault faisait de la qualité beaucoup de monde préférerait acheter ses modèles (qui font toujours rêver pour leur confort, leur sécurité, leur tenue de route et même leur esthétique ou leur finition...) plutôt que des japonaises ou des coréennes qui restent en-deça au quotidient, pannes mis-à-part...

Renault perd beaucoup de terrain y compris dans les pays du Maghreb où il été leader. Il est vrai que les clio 2, 4 portes venues de Turquie ou les Megane 4 portes espagnoles (?) ou encore les kangoo montés sur place se vendent très bien et permettent à la marque de conserver, avec la Logan la tête du marché: mais les marocains riches se tournent aussi vers les coréens ou toy' voire honda qu'ils considèrent comme plus fiables.

Je ne remets pas en cause les délocalisations: l'inde est indispensable pour vendre dans ce pays, de même que la russie ou la chine mais le fait d'accepter des baisses de qualité sur les pièces détachées sur des modèles de haut de gamme.

Clio 3 et modus ont relancé la qualité: j'espère qu'elle suivra sur les modèles suivants. Peut être que Renault vendra autre chose que des kangoo, logan ou clio au Maroc et que les clients accepteront de racheter une Laguna ou une mégane sans crainte.
Tous les constructeurs sont touchés: Ford a ruiné sa réputation dès son introduction sur le marché marocain en faisant venir ses focus de Turquie: truffées de défaut.
Celles européennes étaient plus fiables...
Conséquence: les marocains on abandonné ce constructeur très vite car la rumeur a vite fait le tour du marché (étroit).
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Dec, 2006 11:12
betamax a écrit:
Clio 3 et modus ont relancé la qualité: j'espère qu'elle suivra sur les modèles suivants. Peut être que Renault vendra autre chose que des kangoo, logan ou clio au Maroc et que les clients accepteront de racheter une Laguna ou une mégane sans crainte.


Bien sûr, il est souhaitable (voire indispensable) que la qualité des futurs modèles de la marque soit à la hauteur des derniers modèles produits et même encore supérieure pour ceux qui se prétenderont être HDG.

Je pense cependant que la qualité seule ne suffira pas. Il faudrait aussi former (mettre à niveau) le personnel des garages et concessions pour que le SAV devienne irréprochable et qu'on ne laisse pas repartir le client de l'atelier avec des problèmes non résolus ou qui réapparaissent après quelques milliers (centaines) de kilomètres.
_________________
2.0 dCi inside.
Ca commence à etre vraiment HS tout ça, malgrè que ce soit très interessant.
Si on revenait à la 91??
_________________
CR0H (Clio dCi 105 luxe Dynamique) à vendre
11000 Km
Noir nacré, Autoradio Mp3, Pack Style, Vitres arrières surteintées, Alarme, JA 16p.
La laguna 3 aura-t-elle une motorisation hybride?
:mrgreen: pas facile de répondre :mrgreen:


Renault a-t-il déjà présenté un prototype hybride ???



:mrgreen:
Ubuntu, tu as certainement aussi raison...
C'est un peu une mode, en France, de s'auto_lapider. Personnellement, j'essaie de suivre de prés les fiabilités des voitures et j'ai quitté PSA pour prendre une Renault (je crois que les taux de pannes sont en train de me donner raison). Mais pour le consommateur moyen, qui ne passe pas son temps sur PR, il a possédé ou connu quelqu'un qui a eu une Renault a emm...de. Je peux te dire que le mal est fait et qu'il est profond. Personnellement, j'adore les prosuits "high tec". J'ai donc une Laguna (j'ai regardé l'avensis mais elle me paraissait "vide" en équipement par rapportà la Renault). J'ai aussi une moto BM (je ne sais pas en voiture, mais niveau soucis de fiabilité c'est grattiné aussi). J'accepte donc que ces équipements puissent amener leur lot de panne, dans une mesure raisonnable. Mais il faut que les réseau soit formés pour réparer (catastrophique pour ma BM par exemple). Et je trouve aussi anormal qu'une Lag neuve me soit livré avec un micro de reco vocale qui ne marche pas. Que le composant soit défectueux, ca peut arriver et aprés tout, c'est un "gadget" et pas une pièce dde sécurité. Ce qui est grave, c'est que cette fonction inscrite dans une option à 2300 euros n'ait pas été testée. Là ce n'est pas sérieux, et surtout ca te mets le doute pour le reste... J'écris ici pour essayer de comprendre des choses et parce que je suis un passionné... Moi aussi je mets un point d'honneur à rouler Francais et sur des Michelin : simplement parce que ces fabricants me font vivre. Si ca devenait trop "n'importe quoi", j'arreterai naturellement. Mais si j'achète une Yaris, je fais bouffer plus de Francais qu'en achetant une 207, non ? Je ne comprends pas en totalité la "logique", si elle existe, de ces délocalisations. Je ne comprends pas, non plus, comment Audi, qui était presque mourrante il y a 20 ans en arrive ici aujourd'hui et surtout pourquoi Renault ou PSA n'arrive pas à faire de même...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Will the laguna 3 get a new name?
Vu les casserolles des anciennes... May be
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983 a écrit:
Ubuntu, tu as certainement aussi raison...
C'est un peu une mode, en France, de s'auto_lapider. Personnellement, j'essaie de suivre de prés les fiabilités des voitures et j'ai quitté PSA pour prendre une Renault (je crois que les taux de pannes sont en train de me donner raison). Mais pour le consommateur moyen, qui ne passe pas son temps sur PR, il a possédé ou connu quelqu'un qui a eu une Renault a emm...de. Je peux te dire que le mal est fait et qu'il est profond. Personnellement, j'adore les prosuits "high tec". J'ai donc une Laguna (j'ai regardé l'avensis mais elle me paraissait "vide" en équipement par rapportà la Renault). J'ai aussi une moto BM (je ne sais pas en voiture, mais niveau soucis de fiabilité c'est grattiné aussi). J'accepte donc que ces équipements puissent amener leur lot de panne, dans une mesure raisonnable. Mais il faut que les réseau soit formés pour réparer (catastrophique pour ma BM par exemple). Et je trouve aussi anormal qu'une Lag neuve me soit livré avec un micro de reco vocale qui ne marche pas. Que le composant soit défectueux, ca peut arriver et aprés tout, c'est un "gadget" et pas une pièce dde sécurité. Ce qui est grave, c'est que cette fonction inscrite dans une option à 2300 euros n'ait pas été testée. Là ce n'est pas sérieux, et surtout ca te mets le doute pour le reste... J'écris ici pour essayer de comprendre des choses et parce que je suis un passionné... Moi aussi je mets un point d'honneur à rouler Francais et sur des Michelin : simplement parce que ces fabricants me font vivre. Si ca devenait trop "n'importe quoi", j'arreterai naturellement. Mais si j'achète une Yaris, je fais bouffer plus de Francais qu'en achetant une 207, non ? Je ne comprends pas en totalité la "logique", si elle existe, de ces délocalisations. Je ne comprends pas, non plus, comment Audi, qui était presque mourrante il y a 20 ans en arrive ici aujourd'hui et surtout pourquoi Renault ou PSA n'arrive pas à faire de même...



J'ai été préparateur véhicules neufs dans une succursale Renault alors je peux un peu te répondre : on ne peut pas matériellement vérifier un par un le fonctionnement des tous les équipements (même optionnels) d'une auto avant de la livrer. Ou alors, il faudrait doubler, voire tripler les effectifs des équipes de préparateurs... je ne dis pas qu'il ne faudrait pas le faire, je dis juste que c'est lourd et compliqué.
L'idéal serait aussi que les autos soient testées sur route avant la livraison (au moins pouvoir passer toutes les vitesses, etc...) mais, pareil, c'est très lourd à mettre en place. :ko:


Quant aux délocalisation, il ne faut pas oublier que dans le prix de ventre d'une voiture, la part représentée par les couts de production est minime et qu'il y a une majorité des coûts qui sont imputés à la Recherche, au développement, à la communication, etc... donc en achetant une Yaris en france, tu fais surtout vivre les ingénieurs Japonais qui sont au Japon, pas les ouvriers français qui la construisent à Velenciennes...
ll0ll a écrit:
Will the laguna 3 get a new name?


I am not sure that Carlos Ghosn would have based the communication of the "Renault Commitment 2009" plan on the "Laguna 3" if a change of name was foreseen... :kiss:
Merci aussi, Darcy, pour ces précisions.
Je ne reproche rien au préparateur...
Par contre je suis scié que toutes les fonctions d'un véhicule (qui plus est à prés de 40000 euros au tarif) ne soient pas testées en sortie de chaine.
Ils font ca chez Audi...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Bonjour,
En tant que propriétaire d'une Laguna II et éventuel futur acquéreur d'une laguna III, j'estime avoir le droit de me poser des questions sur la fiabilité...
J'ai longuement hésité avant d'acheter la Laguna II, tiraillé entre les pbs de fiabilité et ses qualités de berline confortable et performante.

Alors oui, je suis , pour le moment, très satisfait de ma Laguna II DCi 120 qui, à 65000 km, ne m'a engendré aucun gros souci de fiabilité. Donc, je suis très intéressé par sa remplaçante et je suis ce topic avec assiduité !

Mais (car il y a tjrs un "mais"), si une grosse défaillance de mon véhicule, genre panne turbo ou panne EGR, immobilise mon véhicule dont j'ai vraiment besoin chaque jour, je vais faire la réparation, revendre le véhicule et acheter autre chose qu'une Renault... quite à revenir sur la marque plus tard...

Quant aux autres petits défauts (minimes sur la mienne), même si c'est agaçant sur une berline de ce prix, je n'en tiens pas rigueur car je pense (à tort ?) que ce doit être un peu équivalent chez les autres constructeurs..

A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Ok pour ta reflexion : mais ta voiture est impossible à vendre ailleurs qu'a un concessionnaire Renault...
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
pat5983 a écrit:
Ok pour ta reflexion : mais ta voiture est impossible à vendre ailleurs qu'a un concessionnaire Renault...


Et qu'est-ce qu'il va lui vendre le concess ? ... Une Renault !
Hop la boucle est bouclée.
_________________
Modus Initiale 1.6 16v Café
Kangoo 1.5 dci privilège Bleu menthe
pat5983 a écrit:
Ok pour ta reflexion : mais ta voiture est impossible à vendre ailleurs qu'a un concessionnaire Renault...


A moins qu'un concessionnaire d'une autre marque fasse l'effort de me la reprendre dans de bonnes conditions si je me présente en tant que "nouveau client" potentiel désireux de changer de marque....et qu'il va falloir fidéliser !
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Darcy a écrit:


Quant aux délocalisation, il ne faut pas oublier que dans le prix de ventre d'une voiture, la part représentée par les couts de production est minime et qu'il y a une majorité des coûts qui sont imputés à la Recherche, au développement, à la communication, etc... donc en achetant une Yaris en france, tu fais surtout vivre les ingénieurs Japonais qui sont au Japon, pas les ouvriers français qui la construisent à Velenciennes...


Même si c'est totalement HS, je ne peux m'empecher de repondre tellement l'argument est faux.
Car :
1/ La R&D de la Yaris est faite en France : (cf site Toyota : "La Nouvelle Yaris, conçue en France, déborde d'énergie, de confort, de fonctionnalité et de style. C'est ce que traduit sa ligne futuriste et dynamique."
2/ La fabricaion est faite en France
3/ Les sous traitants sont européens
4/ Le SAV est fait par des concessions française (pour les voitures achetées en France).

Je veux bien que l'on soit franchouillard, mais il y a des limites aux fausses vérités.

PS : tout ceci est transposable à la Grande Bretagne pour l'Avensis...
Dernière édition par tom59 le Jeu 07 Dec, 2006 16:12; édité 2 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Dec, 2006 17:12
pat5983 a écrit:
Par contre je suis scié que toutes les fonctions d'un véhicule (qui plus est à prés de 40000 euros au tarif) ne soient pas testées en sortie de chaine.
Ils font ca chez Audi...

Sauf que chez Audi, un modèle de taille équivalente avec le même équipement (donc de nombreuses et coûteuses options) te sera facturé beaucoup plus cher.
Tu n'est pas le seul à parler de prix dans ce topic, mais c'est plutôt de rapport prix/équipement qu'il faudrait parler.
Je pense que si demain Renault vend des Laguna au même prix que les A4
(pour les mêmes équipments), alors il sera possible de tout tester en sortie de chaîne et sûrement d'avoir des voitures plus fiables. La marque touchera par contre un public bien moins large.
_________________
2.0 dCi inside.
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Dec, 2006 17:12
oui, mais ou bien on veut faire du HdG (comme le dit Carlos) et alors on s'en donne les moyens, ou on continu sur la lancé de la Laguna II et on ferme sa g... :eyes:
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Dec, 2006 17:12
Tout à fait d'accord avec toi, mais au jour d'aujourd'hui il me semble qu'un acheteur de Renault sait à quoi s'attendre quand il achète une voiture à 35000 € là ou la concurrence allemande est à environ 7000 de plus pour une motorisation et des équipements équivalents.
Il me parait difficile pour Renault, de faire des voitures plus fiables (ce qui implique des composants plus chers, un multiplexage doublé...) sans augmenter de manière significative ses tarifs. Et en s'approchant des tarifs Audi (par exemple), Renault risque de voir partir pas mal de clients à la concurrence : ceux qui ont les moyens chez les allemands pour quelques centaines d'euros de plus et les autres chez PSA pour quelques milliers d'euros de moins.
_________________
2.0 dCi inside.
totov a écrit:
:mrgreen: pas facile de répondre :mrgreen:


Renault a-t-il déjà présenté un prototype hybride ???



:mrgreen:

trés bonne question en effet beaucoup plus interessante que de savoir si elle aurra ou non la calandre pleine.
Oui
Next
Operandi
Koléo
Autrement je pense qu'il y a de forte chance qu'elle dispose de l'hybride vu qu'elle repose sur la même plate forme que l'Atima qui a une version hybride, et que Renault Nissan vont dévelopé leur propre systéme plus economique que le tpyot et rechargable sur secteur.

On peut se demander aussi si elle sera la premiére Renault en 42 volt, si elle disposera d'un alterno-démarreur, de la fonction Start-Stop, d'une boite type DSG ou d'un embrayage électromécanique? et que sais je encore.
Edit NEXT Vidéo
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 07 Dec, 2006 19:12; édité 2 fois
ProV1 a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, mais au jour d'aujourd'hui il me semble qu'un acheteur de Renault sait à quoi s'attendre quand il achète une voiture à 35000 € là ou la concurrence allemande est à environ 7000 de plus pour une motorisation et des équipements équivalents.
.


C'est là qu'est l'erreur : de mon point de vue (et je dois le partager avec bcp d'ex-Laguna II), mieux vaut moins d'équipement, mais qu'ils fonctionnent tous... :tired:
Pour 35 000€ tu as de très belles Audi, BMW, etc... (pour rappel, mon A6 a couté 31 000 neuve). Mais il est clair qu'elles n'ont pas les cartes main libre, etc...


Sauter vers: