Je resiste pas, ils y'en qui aiment sans reserve, et sans chipoter!
Le Matin Dimanche
Laguna, ou le raffinement discret
Sous son appellation Grandtour - les breaks de la gamme Renault - la nouvelle Laguna a sans doute trouvé sa forme la plus aboutie. Puissante, spacieuse et confortable, elle cumule les qualités et bichonne ses occupants. De quoi accéder au statut de vedette de la gamme éponyme. En attendant le coupé en tout cas...
Philippe Clément - 08/12/2007
Le Matin Dimanche
Quelques mois après la berline - et quelques mois avant le très attendu coupé - c'est dans sa livrée Grandtour que la nouvelle Laguna fait son entrée sur le marché. Par «Grandtour», entendez break. C'est la même chose, mais tellement plus glamour...
Cette élégance discrète, ce raffinement un peu réservé vont comme un gant à cette automobile au profil consensuel. Pas trace d'esbroufe, aucune ostentation dans le design. Des lignes simples, sobres, presque à l'excès. Tant il est vrai que, quand on s'en donne le temps, la Laguna dévoile ses atours.
Finition impeccable
D'abord, une finition impeccable, exemplaire même. A des années-lumière des approximations d'un passé pas si lointain. A bord, des plastiques moussés, des coloris élégants, des commandes bien pensées. Et le silence. Un silence impressionnant qui vient parachever la bonne note de cette «qualité perçue», comme on dit. L'impression d'être à bord d'une limousine de prestige.
Diesel convaincant
Des moteurs convaincants, ensuite. Tant en motorisation diesel - 4 versions à choix - qu'essence - 2 versions - l'adéquation est parfaite entre la machine et son bloc propulseur. C'est particulièrement vrai pour les moteurs diesel de la dernière génération, tant Renault a mis un point d'honneur à trouver le compromis idéal entre puissance et consommation. Dans sa version la plus «punchy» - développant 173 chevaux - le 2 litres dCi avec filtre à particules exprime toute sa vitalité. Et le couple typique du diesel se marie parfaitement avec une boîte manuelle à six rapports qui incite à une conduite très «essence».
Confort de premier plan
Homogène, efficace, la Laguna Grandtour possède enfin un double atout essentiel: l'espace et le confort. Pilote et passager avant sont
parfaitement installés sur des sièges offrant un soutien ferme et un excellent maintien latéral. Tandis que les occupants de la banquette disposent d'un dégagement respectable au niveau des genoux et d'une garde au toit largement comptée.
Et on ne vous a pas encore parlé du coffre... Impressionnant, doté d'un seuil d'accès très bas et donc très pratique, il s'agrandit on ne peut plus facilement. Via une banquette intelligemment pensée qui se manipule par des boutons pratiques. En escamotant ladite banquette, on passe ainsi d'un très respectable volume de 508 litres pour atteindre une véritable soute au plancher entièrement plat pouvant accueillir 1593 litres de fret divers et varié.
Reste la «question qui fâche»: combien? Là encore, la Laguna fait preuve d'une belle élégance. En version d'appel «Expression» - un 2 l essence de 140 ch - elle se négocie à 33 300 francs déjà. Et il ne faut débourser «que» 52 200 francs pour acquérir la version top niveau, à savoir une «Initiale» à moteur diesel de 173 ch dotée de tous les raffinements techniques et de confort, incluant aussi bien le cuir surpiqué des sièges ou le système de guidage Carminat dernière génération que des inserts en bois avec marqueterie sur le pourtour de l'habitacle.
En bref, on a beaucoup aimé ce break attachant, aussi dynamique que son pendant limousine. Et on a particulièrement apprécié sa ligne de toit plongeante qui lui ôte le côté pataud de bien des «commerciales» et souligne l'aspect sportif et sexy de sa conduite.
Vaste et profond, le coffre permet d'embarquer jusqu'à 1593 litres de bagages divers et variés!
Diesel agréable à vivre
Le 2,0 l dCi avec filtre à particules est un modèle de puissance silencieuse. Souple et efficace, il pousse presque à le conduire comme
un essence tant il prend volontiers des tours. Pour les irréductibles, Renault propose déjà deux moteurs essence. La gamme complétée, à fin 2008, par un 3,5l V6. Et par un 3,0 dCi V6, bien sûr...
Finitions impeccables
A l'intérieur, la nouvelle Laguna est un modèle du genre! Les matériaux sont de bonne qualité, l'assemblage au-dessus de tout soupçon et les finitions léchées jusque dans le moindre détail. L'impression générale est excellente et Renault martèle qu'il a mis un point d'honneur à améliorer la qualité et la longévité. C'est l'objectif numéro un du «Contrat 2009».
Options «en cascade»
Le magnifique double toit ouvrant électrique panoramique en verre vous tente? On vous comprend! Il rend l'habitacle si lumineux qu'il en paraît encore plus spacieux. Vous jetez un coup d'oeil à la liste des options: 1200 francs de supplément. Ça va... Oui, sauf que le toit va de pair avec l'option «clim' automatique». Prévoyez 1100 francs de plus en plus!
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