A propos de Planète Renault

A l'origine, en 2001, internet n'était pas aussi développé qu'actuellement, et les sites Internet officiels de la marque ne permettait pas de présenter Renault d'une façon globale.

Ne proposant qu'un contenu très commercial, ils ne laissaient que peu de place à la passion ou alors, celle-ci était présentée de façon très sommaire. Quand à l'histoire de la marque, elle était quasiment inéxistante...

A une époque où Google n'avait pas le monopole de la recherche, il était nécessaire de passer beaucoup de temps à parcourir ce que l'on appelait la toile pour aller à la pèche aux informations.

Dès lors, la création d'un site internet global regroupant toute l'information de la marque est apparue comme une évidence.

2001, l'aventure commence avec "Auto-Renault"

Si le nom Planète Renault n'est apparu qu'en 2003, à ses tous débuts en 2001, le site se nomme  "Auto-Renault". Pas terrible... mais fonctionnel.

Sous la forme d'un site personnel, hébergé chez un hébergeur gratuit  (les anciens se rappellent peut être d'Ifrance), les deux couleurs dominantes étant alors le noir et le jaune, ce qui n'est pas sans rappeler celles de Renault F1 en 2018...

Rapidement, pendant l'été 2001, une nouvelle version du site débarque, avec un graphisme plus poussé, mais également plus torturé. Afin de supprimer les publicités imposées par l'hébergeur et gagner en vitesse de chargement, le site est alors hébergé chez le "trublion du net" : Free.
Graphiquement, les couleurs dominantes abandonnent le noir au profit du bleu clair.

Très vite, en novembre, de cette même année, une troisième version voit le jour, avec un design plus doux, le tout pour une navigation simplifiée, avec cette fois, une seule couleur dominante, le bleu, qui était alors également la couleur utilisée par Renault pour son site français.

A la fois plus simple, mais plus travaillé, ce site sera on peut dire, le premier site « stable » de par la maturité de sa présentation.

2002, Auto-Renault devient Planète Renault

Le 1er Janvier 2002, année qui marque un grand tournant dans son histoire, Auto-Renault, devient Planète Renault afin de mieux coller à la volonté de présenter tout Renault, (la Planète Renault) au sein d'une même entité web.
Rapidement, et grâce à l'essor du web, la fréquentation va fortement augmenter. Quant au terme "Planète XXXX" il sera largement réutilisé.

En Août 2002, l'arrivée de Jorge Carneiro, Ingénieur Telecom et Créateur de site Web va tout changer. Sous sa direction le site va complètement se transformer en se professionnalisant techniquement.

2003, Planète Renault devient professionnel

C'est ainsi qu'en mars 2003, Planète Renault sort la version 4 qui se rapproche volontairement graphiquement du site officiel Renault.fr de l'époque.

Techniquement bien plus abouti grâce à l'utilisation d'un langage serveur en lieu et place de l'HTML pur, il offre beaucoup plus de souplesse et d'évolutivité.
Afin de supporter l'affluence en constante hausse, Planète Renault se dote de moyens professionnels avec nom de domaine et hébergement professionnel.

Au fils des mois, de nombreuses améliorations apparaissent. La plus notable, est bien sur le forum, qui est lancé officiellement 22 janvier 2003. Immédiatement, il sera pris d'assault par de nombreux fans, preuve qu'il était attendu.

2007 l'association Planète Losange est créée

Jusqu'alors, le site était financé par son créateur. Mais afin de pouvoir financer ses besoins grandissants Planète Renault doit s'auto-financer.
Pour cela, il faut passer des partenariats. L'association est alors créée en mai, afin notamment de se doter d'un statut juridique. Le site est financé par la publicité.

2008, mise en ligne de la V5

En Février 2008, la version 5 est présentée. Reprenant les acquis de la précédente édition, avec notamment un design assez proche, on retrouve de nombreuses évolutions, comme une navigation simplifiée, le respect des normes W3C, Web 2.0, un design plus moderne, et un tout nouveau logo, dessiné par Julien VALO.

2010-2011: Changement de dimension

En 2010, un nouveau graphiste rejoint l'équipe. Le design change radicalement, et s'émancipe du site officiel de Renault. Désormais, place au gris et au noir plus classe.
Cette version sera aussi celle qui aura la durée de vie la plus longue puisque qu'elle survivra à  plus de 7 années comme une voiture en somme.

Un Planète Infininti est même créé pour l'occasion.

Remerciements

Planète Renault remercie toutes les personnes qui ont contribué bénévolement à faire de Planète Renault ce qu'il est devenu, et notamment:

  • Jorge Carneiro (développement, design)
  • Julien VALO (design)
  • Vantage (design)
  • J2C (administration du forum)
  • Rythie (administration du forum)
  • Les différents modérateurs actuels et passés
  • Les différents rédacteurs