Accueil >  Gamme  >  Gamme Alpine 2024  > 

Renault Mégane 4 RS (2023) : dernier coup d’éclat pour la sportive

Comme pour Alpine et son A110, Renault pourrait dévoiler une ultime version de sa Mégane RS. Destinée à mourir, la sportive compacte ne sera plus produite à partir de la fin d’année 2023, la fin d’un règne qui en aura fait frissonner plus d’un.
Renault Mégane 4 RS (2023) : dernier coup d’éclat pour la sportive
Par le 06/10/2022

A ne pas louper

Nous vous l’annoncions il y a plusieurs mois à travers notre essai de la Mégane RS EDC 300, c’est désormais confirmé par Glen Sealey, directeur Renault en Australie, l’arrêt de la Mégane RS et de toute la saga Renault Sport s’effectuera en 2023. Pour terminer en beauté, un peu à l’image d’Alpine et son ultime A110 R, présentée ce mardi 4 octobre, la marque au losange devrait offrir une ultime série limitée à sa compacte, histoire qu’elle puisse quitter notre monde de la plus belle des manières. Si rien n’est encore dévoilé sur le plan technique et esthétique, la Renault Mégane RS recevra bien une ultime déclinaison, la der des der. 

Une ultime série pour fêter les 20 ans de la Mégane RS

La Mégane RS fêtera ses 20 ans en 2024

Produite pour la première fois en 2004 soit 4 ans après la Clio 2 RS, la Mégane RS est devenue au fil des années un véhicule d’exception, enchaînant les records dans la catégorie des berlines compactes à traction sur le célèbre circuit du Nürburgring dans sa version la plus radicale, la Trophy-R. Mais comme pour tout, les belles choses ont une fin. Si nous avons eu le privilège de réaliser des tours de piste fin 2021 avec la version « classique » et ses 300 ch, nous ne pouvons que regretter cette sportive aux sensations exceptionnelles, punie et poussée vers la sortie par la transition écologique et l’arrivée début 2022 de la Mégane E-Tech électrique

Alors que Renault a confirmé que la gamme thermique de la 4e génération de la Mégane allait rester au catalogue au moins jusqu’en 2023, on peut désormais pousser cette date à 2024, comme l’explique Glen Sealey, directeur de Renault en Australie : « La Mégane RS sera arrêtée l’an prochain (…), l’arrêt de la commercialisation pourrait toutefois être symboliquement programmé pour 2024, coïncidant avec le 20e anniversaire de la Mégane RS ». Ce dernier ajoute également « qu’il y aura une série limitée pour les derniers exemplaires », tout en ne connaissant pas encore les détails. 

Néanmoins, elle pourrait se baptiser Mégane R.S Ultime et se baser sur la Trophy, tout en y ajoutant de nouveaux éléments, comme une plaque numérotée par exemple, et pourquoi pas un allègement et un nouveau châssis, comme sur l’Alpine A110 R…

En termes de performances, difficile de gonfler le bloc. Là aussi comme pour quasiment toute la gamme de l'A110, le 4 cylindres 1.8 devrait "plafonner" à 300 ch et tirer 420 Nm de couple, suffisant pour une traction. 

L’électrique pousse le thermique et les sportives vers la sortie

Un avenir sportif de la Mégane en tout électrique ?

Preuve à l’appui, la part de l’électrique a dépassé celle du diesel en septembre dernier, alors que les ventes ont continué de progresser après la hausse du mois d’août. Le véhicule thermique meurt à petit feu et les premiers concernés sont les modèles sportifs. Triste pour les passionnés, mais il va falloir s’y faire malheureusement. 

Si l’on suit l’évolution des modèles Renault, il est possible d’imaginer que la Nouvelle Mégane E-Tech s’équipe, comme pour le Renault Austral, d’un pack Esprit Alpine d’ici les prochaines années, ou alors d’une vraie version Alpine Sport avec des performances améliorées. Mais bon, les sensations ne seront jamais comparables à tous modèles sportifs roulant au SP98 et offrant une sonorité qui hérisse les poils…

Un dernier petit tour sur son circuit fétiche, le Nürburgring, avant de mourir ? 


En direct du forum...

[Mégane IV] Rétroviseurs restent bloqués + lève vitre conducteur
[Mégane II] le vier de vitesse très dur en latéral
[Mégane IV] Voyant orange plus de freinage actif, démarrage en cote, abs [Réglé]
[Mégane III] Calculateur de boîte edc / communication impossible
[Mégane III] Renault mégane iii - s&s Véhicule à contrôler
[Mégane V] Conscessionaire
[Mégane III] Problème de pédale d’embrayage
[Mégane III] Tce 1.2 115cv - p0135, p0130, p1135 - co 2.18
[Mégane II] Présentation de mon Estate.
[Mégane IV] Tce 140 edc Intens gris titanium
[Mégane IV] Mégane IV boîte auto edc7
[Mégane IV] comment trouver le point de syncronisation de la pompe injec
[Mégane III] plus de son radio et gps megane 3
[Mégane IV] Problème boîte de vitesses
[Mégane III] Bruit apparaissant avec la vitesse mégane 3 1.6 dcI 130
[Mégane II] Desactivation alarme [Réglé]

Version Desktop - 1-1650-11201-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-851875899