Annoncée depuis un an, mais commercialisée il y a peu la version Trophy a introduite quelques nouveautés notables sur la sportive la plus puissante de la gamme Renault Sport, à savoir, la Mégane RS.
Cette année, Renault met à jours sa gamme de moteurs Diesel, et notamment le 1.5 dCi, en le dotant de la technologie SCR afin de mieux éliminer les NOx, des particules fortement nocives.
Depuis quelques années, les constructeurs proposent des équipements dédiés à améliorer l'adhérence des véhicules dans des conditions plus ou moins difficiles. Il est temps de faire le point sur ces solutions techniques.
Dans le domaine de la sécurité active ou passive, Renault a beaucoup œuvré à l’horizon des années 2000, en classant le premier, toute catégorie confondue, sa Laguna dans le club des 5 étoiles aux crashsTests EuroNCAP.
Introduit il y a peu au sein de sa gamme Mégane, le VisioSystem est un équipement de sécurité active et passive, permettant d’améliorer la visibilité du conducteur, mais aussi… des autres usagers de la route.
Outre ses équipements mécaniques spécifiques comme le différentiel à glissement limité ou le train avant à pivot indépendant, Mégane RS est également équipée de systèmes embarqués à la pointe. Parmi ceux-ci, le R.S Dynamic Management et le RS Monitor
Comme sa devancière, la Mégane 3 R.S est équipée en série du train avant à pivot indépendant, aussi appelé T.A.P.I, ainsi que du Différentiel à Glissement Limité (aussi appelé DGL) sur les châssis CUP.
Le downsizing, très à la mode depuis quelques années chez tous les constructeurs, consiste à réduire la cylindrée des moteurs et les émissions de CO2, tout en préservant les performances.
S'il est une technologie dont on parle depuis des années, et plus particulièrement depuis le début des années 2000, les moteurs Camless, entendez "sans arbre à came", tardent à s'implanter dans le paysage automobile.
Pour le salon de Francfort 2009, Renault a présenté pas moins de quatre modèles électriques qui préfigurent les futurs modèles de série de Renault. Voici donc le fonctionnement de ces véhicules à l'aide de cinq illustrations.
Renault propose désormais une nouvelle transmission automatique, très attendue, appelée EDC (Efficient Dual Clutch), à six rapports avec un niveau de consommation et des émissions de CO2 en nette rupture par rapport aux boites auto traditionnelles.
Renault a présenté en avant-première au Salon de Francfort 2007, le châssis Active Drive à quatre roues directrices. Même s'il n'a pas inventé ce système (il était très utilisé par les japonnais il y a quelques années) il l'a remis au gout du jour.
Afin de réduire le taux d'émissions polluantes de NOx des différentes motorisations de sa gamme, Renault oeuvre depuis quelques temps sur un nouveau système permettant de les réduire...
A l'occasion du Salon de Francfort 2007, Renault a présenté en avant-première le châssis Active Drive à quatre roues directrices qui équipera certaines versions de la Laguna III.
La BVA6 AJ0, est une boîte automatique de nouvelle génération, réservée aux véhicules haut de gamme. Elle se caractérise principalement par un grand confort d'utilisation, et un changement de rapport très fluide.
Pour une meilleure stabilité à haute vitesse, Nouvelle Clio Renault Sport dispose d'une première sur le segment des petites sportives: des extracteurs et un diffuseur d'air.
Le train avant à pivot indépendant diminue fortement les effets transversaux provoqués par le couple du moteur sur la trajectoire de la voiture à l’accélération. La Mégane 2 RS a été la première sportive de la marque à démocratiser cette technologie.
La technologie piézo-électrique utilise le passage d’un courant électrique dans un empilement d’électrodes et de céramique, le « stack », pour provoquer l’allongement de ce dernier.
Performant, dégageant moins de CO2 (gaz à effet de serre), le Diesel présente toutefois un inconvénient: les émissions de particules. Renault a trouvé la parade avec un nouveau filtre à particules. Alors, c'est quoi le filtre à particules ?
Plus qu’un ingénieux système mécanique, le turbo est un symbole, synonyme de surcroît de puissance, d’accélération instantanée, de reprises musclées. Cette réputation est en grande partie justifiée, mais un peu éductrice, en réalité...
Très rapidement réputée pour son confort et son agrément, Mégane II exploite, dans ses versions à forte motorisation, les qualités d'une nouvelle boite à 6 rapports, fruit d'une collaboration exemplaire entre Renault et Nissan.
Renouvelant son monospace à succès, Renault a la ferme ambition d'instaurer de nouveaux standards en teme de tenue de route et de confort. Renault a donc voulu donner à l'Espace IV un comportement routier exemplaire, digne d'une berline haut de gamme.
Un moteur de camion ce n'est plus seulement un hercule de fonte de près d'une tonne pour une cylindrée qui peut atteindre 12 l (soit des cylindres de 2 l chacun) et développer près de 500 chevaux. Il doit aussi se montrer propre et discret ...
La qualité d’un train arrière réside dans un double compromis. D’un coté, on a la technique, qui consiste à optimiser et à faire le difficile compromis entre comportement et confort pour les passagers, et d’un autre, le coté industriel.
En 2001, Renault commercialise, uniquement sur sa petite citadine Twingo, une boite robotisée dénommée Quick Shift afin d'accroitre le confort de conduite lors de son utilisation milieu urbain.
Le train arrière endosse tout autant que le train avant, la responsabilité du confort et du comportement sans reproche qui sont associés à la notion du haut de gamme. Avec son train Trigone, la majestueuse Vel Satis est équipée en conséquence....
Vel Satis est la première voiture équipée en série sur FPA, c'est-à-dire du Frein de parking automatique, une innovation synonyme de luxe et d'agrément de conduite, qui est bien plus qu'un simple frein à main.
Ne vous êtes vous jamais demandé quelles étaient les avantages d'une carte main libre pour accéder à son véhicule, plutôt que la vieille -mais utile- clé qu'utilisait nos parents ou que nous utilisions encore?
Pour répondre aux exigences du marché, la majorité de nos véhicules sera équipée dans quelques années de nouveaux équipements de confort électriques, comme la direction assistée électrique, le pare-brise chauffant, voire une climatisation électrique.