Accueil >  Gamme  > 
L'automobile est, on le sait, très technique. Ainsi, la technologie Renault présente dans nos voitures depuis les années 2000 (boites de vitesse, suspensions, aides électroniques, etc...) est expliquée.
  • Le système hybride E-Tech de Renault: tout ce que vous devez savoir

    Le système hybride E-Tech de Renault: tout ce que vous devez savoir

    Dès l’année prochaine, Renault commencera la commercialisation de sa solution hybride et hybride rechargeable nommée E-Tech. Planète Renault fait le point en détail sur cette nouvelle technologie.
  • La distribution des moteurs

    La distribution des moteurs

    Dans un moteur thermique, la distribution comme on dit, est un peu l’élément clé qui permet aux différents composants de fonctionner ensemble. Pour cela, deux technologies existent, la courroie et la chaîne de distribution.
  • L'échappement à clapet

    L'échappement à clapet

    Annoncée depuis un an, mais commercialisée il y a peu la version Trophy a introduite quelques nouveautés notables sur la sportive la plus puissante de la gamme Renault Sport, à savoir, la Mégane RS.
  • La technologie SCR

    La technologie SCR

    Cette année, Renault met à jours sa gamme de moteurs Diesel, et notamment le 1.5 dCi, en le dotant de la technologie SCR afin de mieux éliminer les NOx, des particules fortement nocives.
  • Extended Grip & X-Track

    Extended Grip & X-Track

    Depuis quelques années, les constructeurs proposent des équipements dédiés à améliorer l'adhérence des véhicules dans des conditions plus ou moins difficiles. Il est temps de faire le point sur ces solutions techniques.
  • Fix4Sure, l'anti sous-marinage

    Fix4Sure, l'anti sous-marinage

    Dans le domaine de la sécurité active ou passive, Renault a beaucoup œuvré à l’horizon des années 2000, en classant le premier, toute catégorie confondue, sa Laguna dans le club des 5 étoiles aux crashsTests EuroNCAP.
  • Le VisioSystem

    Le VisioSystem

    Introduit il y a peu au sein de sa gamme Mégane, le VisioSystem est un équipement de sécurité active et passive, permettant d’améliorer la visibilité du conducteur, mais aussi… des autres usagers de la route.
  • RS Dynamic Management/RS Monit

    RS Dynamic Management/RS Monit

    Outre ses équipements mécaniques spécifiques comme le différentiel à glissement limité ou le train avant à pivot indépendant, Mégane RS est également équipée de systèmes embarqués à la pointe. Parmi ceux-ci, le R.S Dynamic Management et le RS Monitor
  • Le système DGL et TAPI

    Le système DGL et TAPI

    Comme sa devancière, la Mégane 3 R.S est équipée en série du train avant à pivot indépendant, aussi appelé T.A.P.I, ainsi que du Différentiel à Glissement Limité (aussi appelé DGL) sur les châssis CUP.
  • Le Downsizing des moteurs

    Le Downsizing des moteurs

    Le downsizing, très à la mode depuis quelques années chez tous les constructeurs, consiste à réduire la cylindrée des moteurs et les émissions de CO2, tout en préservant les performances. Du moins, en théorie...
  • La technologie CAMLESS

    La technologie CAMLESS

    S'il est une technologie dont on parle depuis des années, et plus particulièrement depuis le début des années 2000, les moteurs Camless, entendez "sans arbre à came", tardent à s'implanter dans le paysage automobile.
  • Fonctionnement des voitures Electriques

    Fonctionnement des voitures Electriques

    Pour le salon de Francfort 2009, Renault a présenté pas moins de quatre modèles électriques qui préfigurent les futurs modèles de série de Renault. Voici donc le fonctionnement de ces véhicules à l'aide de cinq illustrations.
  • La Transmission EDC

    La Transmission EDC

    Renault propose désormais une nouvelle transmission automatique, très attendue, appelée EDC (Efficient Dual Clutch), à six rapports avec un niveau de consommation et des émissions de CO2 en nette rupture par rapport aux boites auto traditionnelles.
  • Drive Control (4 Roues Directrices)

    Drive Control (4 Roues Directrices)

    Renault a présenté en avant-première au Salon de Francfort 2007, le châssis Active Drive à quatre roues directrices. Même s'il n'a pas inventé ce système (il était très utilisé par les japonnais il y a quelques années) il l'a remis au gout du jour.
  • NOx Trap

    NOx Trap

    Afin de réduire le taux d'émissions polluantes de NOx des différentes motorisations de sa gamme, Renault oeuvre depuis quelques temps sur un nouveau système permettant de les réduire...
  • L'embrayage

    L'embrayage

    Voici le principe de fonctionnement d'un embrayage pour automobile.
  • Le faisceau électrique des voitures

    Le faisceau électrique des voitures

    A travers cet article, vous découvrirez les fonctions et la fabrication de ces faisceaux
  • Le système Renault Active Drive

    Le système Renault Active Drive

    A l'occasion du Salon de Francfort 2007, Renault a présenté en avant-première le châssis Active Drive à quatre roues directrices qui équipera certaines versions de la Laguna III.
  • BVA6 (AJO)

    BVA6 (AJO)

    La BVA6 AJ0, est une boîte automatique de nouvelle génération, réservée aux véhicules haut de gamme. Elle se caractérise principalement par un grand confort d'utilisation, et un changement de rapport très fluide.
  • Le Diffuseur d'air

    Le Diffuseur d'air

    Pour une meilleure stabilité à haute vitesse, la nouvelle Clio Renault Sport dispose d'une première sur le segment des petites sportives: des extracteurs placés sur les ailes avant et un diffuseur d'air.
  • Les moteurs Turbo

    Les moteurs Turbo

    Le principe de fonctionnement du Turbo à géométrie variable sur l'Espae en 1995.
  • Train avant à pivot indépendant

    Train avant à pivot indépendant

    Le train avant à pivot indépendant diminue fortement les effets transversaux provoqués par le couple du moteur sur la trajectoire de la voiture à l’accélération. La Mégane 2 RS a été la première sportive de la marque à démocratiser cette technologie.
  • L'injecteur Piézo-électrique

    L'injecteur Piézo-électrique

    En 10 ans, les moteurs Diesel n'ont cessé d'évoluer, pour atteindre un niveau de performance difficilement imaginable: plus silencieux, plus économes et beaucoup plus performants. Tout cela n'aurait pas été possible sans une innovation majeure...
  • Le filtre à particules (FAP)

    Le filtre à particules (FAP)

    Performant, dégageant moins de CO2 (gaz à effet de serre), le Diesel présente toutefois un inconvénient: les émissions de particules. Renault a trouvé la parade avec un nouveau filtre à particules. Alors, c'est quoi le filtre à particules ?
  • La technologie du Turbo

    La technologie du Turbo

    Plus qu’un ingénieux système mécanique, le turbo est un symbole, synonyme de surcroît de puissance, d’accélération instantanée, de reprises musclées. Cette réputation est en grande partie justifiée, mais un peu éductrice, en réalité...
  • La Boîte Manuelle à 6 rapports NDO

    La Boîte Manuelle à 6 rapports NDO

    Très rapidement réputée pour son confort et son agrément, Mégane II exploite, dans ses versions à forte motorisation, les qualités d'une nouvelle boite à 6 rapports, fruit d'une collaboration exemplaire entre Renault et Nissan.
  • La Suspension d'Espace IV

    La Suspension d'Espace IV

    Renouvelant son monospace à succès, Renault a la ferme ambition d'instaurer de nouveaux standards en teme de tenue de route et de confort. Renault a donc voulu donner à l'Espace IV un comportement routier exemplaire, digne d'une berline haut de gamme.
  • L'Injection Haute Pressions des Camions

    L'Injection Haute Pressions des Camions

    Un moteur de camion ce n'est plus seulement un hercule de fonte de près d'une tonne pour une cylindrée qui peut atteindre 12 l (soit des cylindres de 2 l chacun) et développer près de 500 chevaux. Il doit aussi se montrer propre et discret ...
  • La Suspension arrière en H de Laguna II

    La Suspension arrière en H de Laguna II

    La qualité d’un train arrière réside dans un double compromis. D’un coté, on a la technique, qui consiste à optimiser et à faire le difficile compromis entre comportement et confort pour les passagers, et d’un autre, le coté industriel.
  • Boite Quick Shift de Twingo

    Boite Quick Shift de Twingo

    En 2001, Renault commercialise, uniquement sur sa petite citadine Twingo, une boite robotisée dénommée Quick Shift afin d'accroitre le confort de conduite lors de son utilisation milieu urbain.
  • Le Train Trigone de Vel Satis

    Le Train Trigone de Vel Satis

    Le train arrière endosse tout autant que le train avant, la responsabilité du confort et du comportement sans reproche qui sont associés à la notion du haut de gamme. Avec son train Trigone, la majestueuse Vel Satis est équipée en conséquence....
  • Le Frein de Parking Automatique

    Le Frein de Parking Automatique

    Vel Satis est la première voiture équipée en série sur FPA, c'est-à-dire du Frein de parking automatique, une innovation synonyme de luxe et d'agrément de conduite, qui est bien plus qu'un simple frein à main.
  • La Carte Main Libre

    La Carte Main Libre

    Fatigué de chercher ses clés au fond de son sac ? Grâce à Renault qui va généraliser cette technologie, ce sera bientôt une histoire ancienne que l'on aimera raconter à nos enfants...
  • Le Passage au 42 Volts

    Le Passage au 42 Volts

    Pour répondre aux exigences du marché, la majorité de nos véhicules sera équipée dans quelques années de nouveaux équipements de confort électriques, comme la direction assistée électrique, le pare-brise chauffant, voire une climatisation électrique.

Cache non actif