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[Talisman] (XFD) La nouvelle berline du segment D [Sorti]

Pour l'instant, Renault réussit plutôt très bien dans le low-cost, et est en train de retrouver des couleurs sur la gamme Renault depuis la sortie de la Clio 4.
Par contre, sur le segment des premium, Renault est totalement absent, tout comme PSA (DS n'est pas encore au niveau des premium). Mais à la limite, on s'en fout un peu, puisque Infiniti arrive tout doucement et est la vraie marque premium de l'Alliance.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juil, 2015 09:07
je partage totalement ton avis ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Après, concernant les avis des journalistes, j'ai déjà eu l'occasion de côtoyer des journalistes de la presse automobile (écrite et télé) lorsque j'ai couvert des présentations ou essais de véhicules pour le compte de Planète Renault, et notamment la journaliste d'AutoPlus qui est pareille dans la vraie vie que dans la vidéo : elle dit ce qu'elle pense, mais ce n'est jamais des avis à l'emporte-pièce qui ne sont pas étayés. C'était vraiment très intéressant de discuter avec elle, ainsi qu'avec le journaliste de Turbo qui filmait au même endroit (en plus, super sympas et plein de bons conseils pour les journalistes amateurs que nous étions).

Plus généralement, en discutant avec eux, on sent bien qu'ils ont l'habitude d'essayer de multiples véhicules et qu'ils ont l'oeil pour traquer les détails. Et c'est exactement ce qu'on leur demande, même si ça ne fait pas plaisir aux fanas de la marque en question.

Il ne faut pas oublier qu'ils testent toutes les voitures de la concurrence et qu'ils sont donc particulièrement bien placés pour faire des comparaisons.
Parmi les membres des forums, qui est allé vérifier en détail ce qu'il y a dans toutes les voitures de la concurrence ? Qui les a conduit ?


Et dans tous les contacts que j'ai eu avec ces journalistes, ils ont toujours été très professionnels. Il n'y en a pas un seul qui s'amuse à "casser de la voiture française" juste pour se faire un petit plaisir.
La dernière fois que j'ai mangé avec des gars de la presse auto, les oreilles des ingénieurs des marques premium allemandes devaient bien siffler, parce que ça taillait sévère :lol2:
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 09 Juil, 2015 09:07; édité 1 fois
J'ai envie de comparer cette Talisman à la 508 de Peugeot.

Il me semble est la 508 est une berline plutôt réussie et fiable. (Et avis perso, je trouve son récent restylage très réussi)

La 508 est leader de son segment en France. Mais en Europe, comment se porte t-elle ? Elle t-elle écrasée par les Mondéo et autres sister-ships de VAG ? Equipe-t-elle beaucoup les flottes d'entreprises Européennes ?

Si les tests routiers à venir de la Talisman confirme le bonne qualité qu'on lui suppose, la carrière de la Talisman pourrait-elle se démarquer de la 508 ou d'après vous suivra-t-elle le destin fade d'une berline française malgré tout réussie du segment D ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juil, 2015 10:07
Pour avoir vécu la même expérience plusieurs fois aussi.

Je tiens juste à ajouter 2 choses :
* pendant un essai presse, la marque fait tout pour qu'on se sente à l'aise. On est choyé, et toutes le conditions sont là pour faire un article positif. Notre but, est de ne pas sortir l'article tout de suite. Il faut noter, mais ne pas écrire l'article. On laisse reposer (moi j'attends parfois une semaine).. et là Je pond mon truc. L'objectivité arrive à ce moment là. Quand je parlais des trucs avec mes amis et/ou ma femme, j'avais parfois des remarques du genre "tu t'écoutes parfois ? ça sert à rien ce truc".. d'où la nécessite de prendre du recul. Les vrais journalistes ont un sacré avantage sur nous : ils ont l'habitude, sont parfois un peu blasé, et se concentrent sur l'essentiel.
* un journaliste qui fait du subjectif dans un article, et casse délibérément tel ou tel marque.. perd toute sa crédibilité.
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Pour les ventes européennes, regarde ici :
http://left-lane.com/european-sales-2014-midsize-segment/

Il y a deux modèles qui déchirent tout chez les généralistes : la Passat et l'Insigna.
Ensuite, loin derrière, on a un petit trio avec la Mondeo, la Superb et la 508


A comparer aussi avec les ventes dans le même segment mais chez les constructeurs premium :
http://left-lane.com/european-sales-2014-premium-midsize-segment/
larry.kubiak a écrit:
Pour l'instant, Renault réussit plutôt très bien dans le low-cost, et est en train de retrouver des couleurs sur la gamme Renault depuis la sortie de la Clio 4.
Par contre, sur le segment des premium, Renault est totalement absent, tout comme PSA (DS n'est pas encore au niveau des premium). Mais à la limite, on s'en fout un peu, puisque Infiniti arrive tout doucement et est la vraie marque premium de l'Alliance.

bonjour à tous et pardon pour mon post ci-dessus c'était ironique surtout provocateur et nullement pensé ou réfléchi

je crois que nous arrivons à un tournant : RENAULT va carrément exploser dans les années à venir, un constructeur qui jadis était déjà numéro 1 en europe.

vous devriez en plus aller sur youtube et regarder les 2/3 videos sur la future RENAULT KWID qui va être commercialisée en septembre/octobre prochain en Inde

les journalistes autos indiens et les gens qui postent en sont dingues !!!!
j2c a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre la logique du : il faut couvrir tout les marchés du low cost au premium pour survivre.


bonjour la stratégie du low cost c'est pour vendre des voitures dans les pays où le marché auto vient à peine de démarrer ou décoller.

en europe c'est des marchés de remplacement, en asie chine inde ce sont des marchés à conquérir à "remplir"

avec 20 voitures pour 1000 hab en inde ou 100 en chine, il y a de quoi faire !
kougelhof1er a écrit:
J-M 33 a écrit:
Renault est à mon avis tout à fait capable de faire des modèles à la finition irréprochable.


oui mais le français ou le latin n'est pas demandeur pour commencer
le rapport à la voiture entre un français et un allemand est différent

l'allemand c'est un plouc et la voiture c'est statutaire et la voiture définit son rang social, meme si l'allemand est prêt à manger des patates 7j/7j il lui faut sa belle berline.
le français est bien plus cool branché côté pratique et la voiture chez lui c'est aller de A vers B.

Comme si le franças n'achetait pas une allemande "mieux côtée" pour "montrer le rang social auquel il veut appartenir, même s'il est prêt à manger des patates 7j/7j" ?!? Bonjour les clichés.

larry.kubiak a écrit:
Plus généralement, en discutant avec eux, on sent bien qu'ils ont l'habitude d'essayer de multiples véhicules et qu'ils ont l'oeil pour traquer les détails. Et c'est exactement ce qu'on leur demande, même si ça ne fait pas plaisir aux fanas de la marque en question.

Il ne faut pas oublier qu'ils testent toutes les voitures de la concurrence et qu'ils sont donc particulièrement bien placés pour faire des comparaisons.
Parmi les membres des forums, qui est allé vérifier en détail ce qu'il y a dans toutes les voitures de la concurrence ? Qui les a conduit ? :


Justement, c'est un des problèmes que j'ai remarqué à leurs propos : j'ai l’impression qu'à force de tester des ferrari & co, il deviennent blasés dés qu'ils retournent tester les voitures de monsieur tout le monde. Des performances moteurs suffisantes pour se faire flashées sont qualifiées asthmatiques, alors qu'elles sont bien suffisantes pour 80% des utilisateurs. Il faudrait peut être leur rappeler qu'ils doivent s'adapter aux besoins de ceux qui les écoutent, lisent ou regardent, et pas à leurs envies

larry.kubiak a écrit:
Pour l'instant, Renault réussit plutôt très bien dans le low-cost, et est en train de retrouver des couleurs sur la gamme Renault depuis la sortie de la Clio 4.
Par contre, sur le segment des premium, Renault est totalement absent, tout comme PSA (DS n'est pas encore au niveau des premium). Mais à la limite, on s'en fout un peu, puisque Infiniti arrive tout doucement et est la vraie marque premium de l'Alliance.


Oui enfin, Infinity arrive tellement doucement que des fois j'ai l'impression qu'ils arrivent en marche arrière, aussi. Depuis le temps qu'on annonce leur arrivée, j'ai du mal à les voir arriver. Et pourtant, ils font des choses sympa
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Jeu 09 Juil, 2015 11:07; édité 2 fois
Je suis comme la plupart affligé des commentaires "bas de gamme de Auto-Plus"...
Mais je lis ce journal et pleins d'autres de la presse françaises pour me faire un avis global.Ce qu'il ne faut pas oublier notamment pour Auto-Plus c'est qu'ils appartiennent à un groupe Allemand Auto-Bild étant son pendant en Allemagne.Donc en général, les voitures françaises sont désavantagées et on retrouvent toujours les mêmes commentaires sur les finitions et plastiques, les moteurs qui ne sont pas assez puissants et blablabla.
C'est un fait et ça existera toujours !Renault plus que les marques allemandes n'a pas le droit à l'erreur.
Il faut que Renault réussissent a vendre beaucoup de laguna/Kadjar et Espace, et peut-être que les mentalités évolueront un peu...
A nous Français de bien comparer et de ne pas trop juger trop vite, et a Renault de faire des voitures bien construites dès le départ...Mais ça m'a l'air pas mal parti avec cette superbe Talisman.
En fait, juste une question comme ça : où ça a été tourné, au juste, dans l'enceinte du château de Chantilly ? Toute les structure(jusqu'au pont) a été ajoutée par Renault, non ? Elle n'existait pas avant. Cela a dû coûter cher et a dû prendre pas mal de temps, cette conférence de présentation.
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avantime74 a écrit:
Mais je lis ce journal et pleins d'autres de la presse françaises pour me faire un avis global.Ce qu'il ne faut pas oublier notamment pour Auto-Plus c'est qu'ils appartiennent à un groupe Allemand Auto-Bild étant son pendant en Allemagne.Donc en général, les voitures françaises sont désavantagées et on retrouvent toujours les mêmes commentaires sur les finitions et plastiques, les moteurs qui ne sont pas assez puissants et blablabla.


Sauf qu'AutoBild trouve que la qualité de l'intérieur est presque au niveau des allemandes (voir article posté quelques pages plus tôt). Cherchez l'erreur :lol2:
larry.kubiak a écrit:
Pour les ventes européennes, regarde ici :
http://left-lane.com/european-sales-2014-midsize-segment/

Il y a deux modèles qui déchirent tout chez les généralistes : la Passat et l'Insigna.
Ensuite, loin derrière, on a un petit trio avec la Mondeo, la Superb et la 508


A comparer aussi avec les ventes dans le même segment mais chez les constructeurs premium :
http://left-lane.com/european-sales-2014-premium-midsize-segment/


Merci !

J'ai bien sous-estimé l'Opel Insigna, je voyais la Mondéo largement devant en Europe en 2015.
En Q1 2015 : quand il se vend une 508 en Europe, VW vend 4 de ses Passat et Opel 2 de ses Insigna.

Je suis hyper curieux de voir l'effet Talisman en Europe. Ma crainte, c'est qu'elle ne se batte qu'avec ses concurrentes non-germaniques. Peut-être est-ce idiot de penser ça mais je me dit qu'il faudra du temps pour convaincre un fidèle acheteur européen de véhicules segment D germaniques d'acheter du non germanique. (Particuliers et entreprises)
Si la Renault arrive déjà à se placer au niveau d'une Superb, voire à se rapprocher légèrement d'une Insigna, ce sera déjà très bien pour Renault.
Bonjour,
Juste pour dire que Renault a pris en compte le fait de motoriser à la hausse certains nouveaux modèles.
La priorité à été de choisir à un moment donné par rapport aux nombres très importants de nouveaux modèles entre le coût, l'offre, le pragmatisme, ...
Mais suite aux premiers retours sur Espace V et maintenant Talisman, un choix de motorisation plus puissante sera déclinée dans le futur.
Reste à savoir quand, comment ? Moteur existant survitaminé ? Aide du côté de Daimler ?
Affaire à suivre.

Et aussi de confirmer comme l'a dit Larry, que les 3 principales concurrentes et cibles sont 508, Mondéo et Passat.
Dernière édition par Bruno79 le Jeu 09 Juil, 2015 13:07; édité 1 fois
Le 1.6 TCe réalésé en 1.8, probablement décliné en 3 niveaux de puissance pour la future alpine, trouverait naturellement sa place sous les capots de la plateforme Espace Talisman Kadjar...
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Espace - LEAF- Alpine GTA V6 Turbo - A110 1ED
j2c
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Message Jeu 09 Juil, 2015 14:07
kougelhof1er a écrit:
bonjour la stratégie du low cost c'est pour vendre des voitures dans les pays où le marché auto vient à peine de démarrer ou décoller.


Je ne suis pas convaincu que ça soit la seule raison, mais je me trompe peut-être.

C'est effectivement une des pistes de croissance, et je pense que tu as raison sur ce point.

Mais je pense que ce n'est pas la seule raison du low-cost.

Le low-cost s'adresse aussi aux gens qui veulent se débarrasser du superflux pour ce concentrer sur l'essentiel : une voiture c'est un déplaçoir, et c'est un truc qui doit être simple, et qui n'a pas besoin d'avoir des performances digne d'un circuit.

Les premières Dacia ont été un vrai retour dans le passé, en utilisant que des trucs simples, et fiables. (vitres manuelles entre autre, ou un chassis d'une clio 2)

S'il avaient sorti la Dacia MCV 3 mois plus tôt, il y en aurait une dans mon garage. C'est exactement le genre de produit qui répondait à mon besoin. Et qui répond toujours à mon besoin. Je l'aurais achetée neuve, au prix de ma laguna II d'occasion.
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En regardant les photos je vois que le volant a l'air chauffant. Première chez Renault ou cela existait déjà (Espace 5) ?

http://img11.hostingpics.net/pics/21833809072015172353.png
larry.kubiak a écrit:


Je te rejoins globalement sur ton analyse. Il y a juste sur la concurrence avec la Série 5 que je ne suis pas d'accord.

Je ne pense pas que le but de Renault soit d'aller chercher les berlines du segment E (Audi A6, MB Classe E, BMW Série 5). Les concurrentes directes de la Talisman sont bien les Ford Mondeo, Skoda Superb, VW Passant, Peugeot 508 et autres Opel Insigna.
Accessoirement, tous ces véhicules ont pris de la taille et se rapprochent plus du gabarit du segment E que de celui du segment D premium, mais ce n'est pas pour autant qu'ils peuvent se retrouver en concurrence frontale.

Dit autrement, je ne pense pas que beaucoup de clients vont mettre en concurrence et hésiter entre une Talisman et une Classe E.


Je suis d'accord que l'objectif de Renault n'est pas de concurrencer la série 5. Mais ce sont les mêmes dimensions et sauf erreur l'initiale Espace V tutoie les 50 k€, ce qui est proche des prix d'entrée de gamme de la 5. Je viens de jeter un coup d'œil au site BMW et franchement rajoutes un vrai moteur, vires les plastiques cheap, et j'ai du mal à voir les différences (sauf le logo sur la calendre)
Aussi je me demande ce que veut faire Renault avec sa marque Initiale- pas besoin de cela pour concurrencer une simple Passat !

Sinon, avez vous vu le dessin de l'estate publiée par Largus ? http://www.largus.fr/francfort/renault-talisman-estate-un.._campaign=20150709NL
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Lyonnais expatrié dans les Yvelines
30 ans que je roule en Renault: 5, 21, laguna I v6 et 3ème Grand Scenic
Dernière édition par Bill6978 le Jeu 09 Juil, 2015 21:07; édité 1 fois
jojoRS a écrit:
En regardant les photos je vois que le volant a l'air chauffant. Première chez Renault ou cela existait déjà (Espace 5) ?

http://img11.hostingpics.net/pics/21833809072015172353.png

personnellement je n'ai pas entendu parler de volant chauffant sur espace 5 :pense:
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RENAULT sport
Ils auraient pu innover un peu, de ce côté là, en proposant, à la place d'un volant chauffant, un volant climatisé, qui pulse de l'air frais en été ... à moins qu'un volant chauffant le fasse, je e sais pas, j'ai jamais eu ça
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Snif, j'étais à paris hier soir j'ai fait un saut vite fait sur les champs elle n'était pas dans le showroom, j'avais espéré mais bon, tant pis
Il me semble que le showroom est consacré au Kadjar pour l'instant.
La Talisman, ce sera plus certainement à la rentrée.


En tout cas, j'ai vu ma première non camouflée hier, et elle a quand même une sacrée gueule.
Après une présentation officielle, j'aime bien déterrer les anciennes illustrations de la presse, pour voir qui a vu juste et qui s'est planté lamentablement.

Et je suis tombé sur un spyshot de carscoop, où le levier de vitesse n'a rien à voir avec ce qui a été présenté par Renault. Pensez-vous qu'il pourrait s'agit d'une potentielle autre BVA/CVT ?

http://medias.autonews.fr/wp-content/uploads/2015/04/28111037/Renault-Laguna-2015-3.jpg
Je suppose que c'était un prototype de levier de vitesse qui n'a pas été retenu pour une raison ou une autre.
En tout cas il est super moche, peut etre pour ça qu'ils l'ont changés :pense: :euh:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
shooby a écrit:
Ils auraient pu innover un peu, de ce côté là, en proposant, à la place d'un volant chauffant, un volant climatisé, qui pulse de l'air frais en été ... à moins qu'un volant chauffant le fasse, je e sais pas, j'ai jamais eu ça


Un volant chauffant produit de la chaleur uniquement. A ma connaissance il n'existe pas aujourd'hui de volant ventilé et/ou réfrigéré.
lagouna2 a écrit:
Roidlaglisse a écrit:
J'aime beaucoup le profil, bien l'arrière et l'avant, c'est selon les photos :lol2: . Je crois que c'est la profusion d’effets chromés qui me dérangent le plus en surlignant beaucoup les lignes horizontales qui surchargent l'ensemble. Une photo laisse apparaître un cache lave phare disgracieux (digne de ceux de ma Laguna vieille de 10 ans). Deux technologies de feux sont proposés ?

Autrement, je trouve dommage que Renault abandonne le hayon. C'est quand même nettement plus pratique qu'une malle
. N'y avait-il pas moyen de dessiner un profil de type tricorps tout en conservant le hayon :pense: ? Enfin, personnellement je m'en moque, j'attends surtout la version estate susceptible de m’intéresser !

Enfin, je pense que le comportement routier sera de très haut niveau. Quand on lit les essais routiers de l'Espace 5. Alors là, avec la même plateforme (4 controls + suspats pilotées), mais avec 200 kg de moins, ça promet d'être dynamique !



Pour le hayon notamment ::forum_001::


Je pense qu'il y avait la place pour les 2 comme au temps de la R21 et comme Opel le fait avec l'Insignia.
Satanée réduction des coups :langue: :langue:
Sinon, certaines rumeurs parlent d'une version "coupé 4 portes" dans les cartons :pense: peut-être en prévision de contrer l'exalt.
Bon, mon avis aussi sur cette laguna 4, euh, non pardon sur cette Talisman :mrgreen:
Ils ont bien fait de changer de nom, car ce n'est vraiment pas une Laguna mais plutôt une Safrane ou une R25 on est dans la große Berline allemande et franchement elle en jette.
Elle est dynamique, équilibrée, et elle fait très robuste, solide avec un brin d'originalité ("moustache avant" et "bandeau" arrière).
Pour l'intérieur c'est pareil, beau travail ça respire la qualité, j'espère qu'il y aura une finition sport "GT" avec de l'alu. :ouioui:
Maintenant un peu déçu qu'il n'y ait pas dés le lancement une nouveauté motorisation type version hybride plug in cela aurait été un plus je pense.
:bluecry:

Pour finir petite colère. :hum2: :langue: il y a 5 ans j'ai acheté une twingo 3 portes Gt et une laguna coupé GT pour une somme totale avoisinant les 50000,00 € (mon banquier était content :mrgreen: ) et aujourd'hui j'apprends quoi, plus de laguna coupé, plus de twingo 3 portes pire plus de clio 3 portes ni même apparemment de mégane coupé :langue: :langue: :langue: :boude: :boude: :boude: :bluecry: :bluecry: :bluecry: Mon argent n'intéresse donc pas RENAULT.
Comme de nombreux clients j'achète avec mon coeur et moi c'est le côté sport qui m'intéresse et sport = 3 portes :ouioui: :tourni: et je ne pense pas être le seul.
Alors la réduction des coups je veux bien, mais même si la talisman est une belle berline, elle est pour moi beaucoup trop longue et je ne peux pas comprendre qu'un constructeur présent en F1 (espérons que ça dure d'ailleurs) ne présente aucun modèle coupé (Alpine étant à part marché ultra sportif et limité).


Je me permets de rééditer cette réponse, car elle a été noyée dans votre colère à l'encontre des journalistes.
Colère justifiée en grande partie, mais je ne veux pas entrer dans ce débat, :mrgreen: pour moi la meilleur réponse sera celle du client :mrgreen:

J'aimerai quand même bien avoir l'avis de certains d'entre vous notamment ceux qui sont dans la confidence.
Trouvez-vous normal d'abandonner entièrement le créneau des coupés ou des berlines plus typées sport ou plus dynamique. :pense:
Selon certains une berline type CC serait bien dans les cartons :pense:

Bon du coup, je me suis permis de faire une Talisman version CC (c'est plus fort que moi) donc plus courte, plus basse, un avant plus sport et un arrière légèrement modifié et "moustachu" comme l'avant. :mrgreen:

clic pour agrandir
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au fait j'allais oublier, je lui ai mis un hayon :mrgreen:
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Dernière édition par lagouna2 le Ven 10 Juil, 2015 15:07; édité 1 fois
lagouna2 a écrit:
J'aimerai quand même bien avoir l'avis de certains d'entre vous notamment ceux qui sont dans la confidence.
Trouvez-vous normal d'abandonner entièrement le créneau des coupés ou des berlines plus typées sport ou plus dynamique. :pense:
Selon certains une berline type CC serait bien dans les cartons :pense:


Concernant la disparition des versions 3 portes, tu peux lire ça si tu es anglophone :
http://left-lane.com/the-end-of-the-3-door-compact-hatchback/

Le créneau des coupés n'engendre pas assez de ventes pour justifier le développement de variantes spécifiques. C'est vrai pour les compactes (la Mégane 3 portes représente seulement 12% des ventes), ça l'est encore plus pour la Laguna (le Coupé n'a fait que 8% des ventes déjà pas glorieuses).

La mode aujourd'hui, c'est les SUV. Les constructeurs investissent donc plutôt logiquement dans ce type de véhicule.
Comme tu le dis toi-même, celui qui a raison à la fin, c'est le client :sifflote: :irony: :mrgreen:

Pour rappel, chez Citroën, c'est carrément la C5 qui disparait en Europe et qui ne devrait être remplacée qu'en Chine. En Europe, il n'y aura plus qu'un grand SUV.


Par contre, un dérivé CC de la Talisman relève de la rumeur pure. Il n'y a rien de concret dans les tuyaux.
Le coupé 4 portes Talisman est clairement évoqué officiellement dans cette video @3:16mn :
https://www.youtube.com/watch?t=18&v=ai2EjxXYs5M

"Dans les cartons des designers mais pas pour tout de suite".
Dernière édition par Tomeo le Ven 10 Juil, 2015 17:07; édité 2 fois
L'intervenant de Renault emploie bien le conditionnel : "je suis sur qu'il y a quelque chose dans les cartons des designers" et précise qu'il "ne faut pas s'y attendre dans un avenir proche".

Les designers ont plein de choses dans leurs cartons (j'ai même vu passer des projets morts-nés qui n'ont jamais fuité dans la presse et dont je ne m'aventurerais même pas à donner la moindre info sur un forum public), ce n'est pas pour ça qu'il faut y voir le moindre signe qu'une commercialisation est envisagée pour le moment.
jojoRS a écrit:
En regardant les photos je vois que le volant a l'air chauffant. Première chez Renault ou cela existait déjà (Espace 5) ?

Ne serait-ce pas le bouton du HUD (tête haute) ?
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jojoRS a écrit:
shooby a écrit:
Ils auraient pu innover un peu, de ce côté là, en proposant, à la place d'un volant chauffant, un volant climatisé, qui pulse de l'air frais en été ... à moins qu'un volant chauffant le fasse, je e sais pas, j'ai jamais eu ça


Un volant chauffant produit de la chaleur uniquement. A ma connaissance il n'existe pas aujourd'hui de volant ventilé et/ou réfrigéré.


quite à proposer un coupé 4 portes, autant faire ça :

http://i.imgur.com/zCfHdI8.jpg
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jojoRS a écrit:
shooby a écrit:
Ils auraient pu innover un peu, de ce côté là, en proposant, à la place d'un volant chauffant, un volant climatisé, qui pulse de l'air frais en été ... à moins qu'un volant chauffant le fasse, je e sais pas, j'ai jamais eu ça


Un volant chauffant produit de la chaleur uniquement. A ma connaissance il n'existe pas aujourd'hui de volant ventilé et/ou réfrigéré.


Donc ça serait bien qu'un constructeur travaille là dessus ;)
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Dernière édition par shooby le Ven 10 Juil, 2015 18:07; édité 1 fois
Merci Larry, pour ta réponse rapide, précise et concise ;-)
Comme toujours d'ailleurs.:-)
Je ne suis pas particulièrement anglophone, (je suis naît à Toulouse, terre de Rugby et au Rugby les Anglais, c'est comme les Allemands au Football :mrgreen:.
C'est de l'humour bien sûr, car je suis d'une nature tolérante et Fairplay :mrgreen:)
Tout ça pour dire que j'ai lu l'article, qui est quand même un peu rapide et simpliste dans ses explications, mais qui a le mérite d' exister. :irony: :mdr:

Il me semble que c'est avant tout les constructeurs qui ont lancer la mode des SUV, il y a une dizaine d'années, car à l'époque on pensait que ce serait le véhicule idéal pour intégrer plus facilement les piles à combustible.
Enfin tu sais, à l'époque, on parlait d'hydrogène pour la santé de notre planète. :pense: :mrgreen:
Quand on pense qu'un coupé c'est bas, léger avec un bon Cx, le truc parfait pour moins consommer.
Contrairement au grosse baleine, lourd, volumineux et au Cx digne d'un Sumo, le truc tip top pour le co2. :mrgreen:
Enfin bref, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de supprimer les Twingo, les Clio, les Mégane et les Laguna 3 portes.
Le démarrage en demi-teinte de la Twingo est peut-être du en partie à cette absence.:-(
De plus, quand tu regardes le succès de l' A5 et de la série 4 en 3 et 5 portes, je me dis qu'il y a quand même de la place, cependant c'est vrai qu'il y a INFINITI dans l' alliance.
Bon W-E à tous. :mrgreen:
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Renault à fait une proposition plutot sympa avec la Laguna coupé, avec un certain nombre de moteurs (y compris V6 essence et diesel un temps), il ne lui manquait guère qu'une version RS (je roulerais surement encore en renault si elle avait vue le jour) mais si l'on en crois Larry elle n'a pas trop marchée... donc logique qu'ils n'y retournent pas, même si je suis le premier à en être déçu.

Par contre sur une Twingo ou Clio j'ai jamais compris l'interet d'une 3 portes, je ne pense pas que ça ait une influence majeur sur les ventes.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pour ce construire une image, c'est pas en un seul coup^qu'on y arrive.
La Laguna Coupé était une base, Renault aurait du continuer sur la Talisman a proposer cette carrosserie.
Perso, je pense que Renault n'est pas constant dans son offre du coup, les clients potentiels partent ailleurs.
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Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
On peut comprendre que la Lag III coupé ne soit pas remplacée : ses ventes sont restées assez confidentielles. Il faut dire qu'elle n'a pas été aidée et "tirée" vers le succès par la faute de l'insuccès de la berline, et si la ligne de ce coupé était globalement réussie, sa face avant ne l'était pas autant avec sa grande grille "coupe frites". Et puis les palettes de couleurs et de motorisations proposées (depuis la suppression de 2 V6) n'étaient pas propices au coup de cœur que doit provoquer ce type de carrosserie
Mais effectivement, on ne peut que regretter l'inconstance de Renault dans ses choix de gamme.

En HS ici, ne pas proposer de Mégane IV coupé alors que cette carrosserie existe depuis 1995, c'est incompréhensible : la Mégane III Coupé est un succès et ne serait-ce que pour la future RS, cette version est indispensable (voir le succès moyen de Clio IV RS 5 portes)
HS off
La Mégane 3 Coupé n'a pas été un si grand succès que ça : 13% des ventes de la famille Mégane, ça reste très faible. On parle de 25000 exemplaires dans le monde en moyenne.

Par contre, la Clio 4 RS a l'air de mieux se vendre que la Clio 3, malgré ses 5 portes et la boite EDC.
pedro78200
Administrateur
Message Sam 11 Juil, 2015 07:07
Design sympa et totalement nouveau / moteurs fiables et éprouvés / pas vraiment de retours négatifs niveau fiabilité... Je pense que ça aide non?
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