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[Talisman] (XFD) La nouvelle berline du segment D [Sorti]

J'espere plutot que c'est l'arrière "aston martinien" qui sera décliné à l'avenir dans la gamme :mrgreen:
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superfanrono
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 07 Nov, 2008 17:11
J'aime bien l'arrière actuel, mais on voit bien quand même que sur le plan visibilité, la Lag Coupé et la Meg Coupé sont plus que limitées... La bulle, c'était quand même génial ! Et d'ailleurs ça a été copié ensuite, comme le hayon en son temps, autre "création" de Renault...
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
je trouve la bulle très bien intégrée sur l Egeus!

clic pour agrandir
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 07 Nov, 2008 20:11
Ce topic est fait pour discuter de la laguna IV

2éme Rappel :evil:
Je reprécise une fois de plus que ce n'est pas un revival de la Fuego que je propose, mais de s'inspiré de ses ligne pour la Gamme qui remplacera la Laguna III ! J'insiste car c'est très différent.

Si j'avais voulu proposer un revival de la Fuego, j'aurai fais un topic dédié, je ne l'aurait pas fait sur le topic de la LAguna IV.

Ce serait donc bien de ne pas trop dévier du sujet !



Just1, ta as parfaitement le droit de trouver la Fuego moche, mais as-tu regardé les images de synthèses de la page précédente avant de juger ?

Pour ce qui est de la bulle qui ne correspondrait pas au design actuel du losange, comme l'a rappelé math46, l'Egeus était muni d'une bulle qui à été reprise pour la berline Megane III.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
:+1$:

ça serai sympa de voir des esquisses le Laguna IV avec une bulle,ça ouvrirai une nouvelle voie pour le futur design et ça ferai un clin d oeil au passé :!:
Pour en revenir à la Laguna IV et à l'arrière à bulle, je pense que Renault pourrait s'inspirer de ce dessin :

http://img155.imageshack.us/img155/3228/fuego20concept207tg0.jpg

Je pense notamment à la partie arrière haute (montant arrière + lunette arrière) qui irait très bien même pour une berline ... et ce d'autant plus que Renault reste très attaché au hayon arrière.
Ca permettrait éventuellement à Renault d'avoir un design un peu plus sportif (à la limite du "coupé 4 portes" qui commence à être à la mode) tout en conservant l'aspect pratique du hayon arrière.

La on reviendrait aux fondamentaux des berlines Renault depuis la R16 tout en ayant un design un peu plus original que la Laguna III.
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Le gras, c'est la vie
Des proposition des pages précédentes, c'est aussi celle que je préfère.

Je partage tout-à-fait tout point de vue concernant le hayon bulle.

Sinon, pour en revenir au coupé-4-portes, je pensait justement à quelques chose. Souvent, on dérive le coupé de la berline, mais si Renault faisait le contraire, s'il dérivait la berline et le break du coupé ?

Il faudrait pour cela que le coupé sorte en premier et que la berline et le break en reste assez proche. Qu'en pensez-vous ?
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Oué mais dans ce cas, est-ce qu'il n'y aurait pas un risque de cannibalisation trop importante entre le coupé et la berline 4 portes issue du coupé ?

D'ailleurs, c'était Peugeot qui avait étudié ça sur la base de la 406 coupé il me semble sans commercialisation à la clé.

Pour le break, le problème est de conserver quand même un côté pratique à l'arrière (les dernières Laguna ne sont déjà pas super bien placées au niveau capacité de chargement ... ce qui n'a quand même pas l'air de trop affecter leurs ventes)
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Le gras, c'est la vie
C'est vrai que cela peut posé des problèmes que tu soulignes. Néhanmoins, je croit que sur ce segment dont le volume diminue, il faut ce concentrer sur les fondamentaux. Je crois que les gens de ce segment qui ne sont pas passer aux monospaces ou aux SUV, cherche une véhicule possédant à leur yeux un caractère plus dynamique.

J'avait vue l'étude de Peugeot d'un coupé 406 4 porte dans un magasine. J'avais bien aimé.
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math46 a écrit:
je trouve la bulle très bien intégrée sur l Egeus!

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Il n'y a pas que ça qui soit réussi sur ce proto !

lagouna2 a écrit:
lmoustik a écrit:
mode HS [on] : Pas de soucis pour la volvo s'est une marque que j'aime beaucoup.

Pour revenir a cette Laguna IV, je verrai bien un changement de nom et une berline plus typé, avec plus de caractère. Comme la version proposé par lagouna2 que je trouve superbe. Par contre j'aimerai bien voir ce que donnerai la face avant :sifflote:


Allez, comme c'est gentillement demandé :sifflote: :mdr: , je m'y suis mis.
Le probléme c'est le temps et les supports.
Donc je suis parti d'une base existante que j'ai transformé, comme pour l'arriére.
J'espére qu'elle te plaira :eyes: .
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PS: comme tu peux le voir je suis un fan de la laguna 1.1 et j'avais envie de phares carrés comme sur la R 11.
Pour le nom je ne pense pas qu'il faille le changer, les gens sont habitués à ce nom et si le design et la qualité sont au rendez-vous pas de soucis à avoir pour le nom.
Sinon j'avais pensé à éolia ou éoliane ou encore un nom que j'aime bien VELSANE.


Un peu trop complexe comme face avant ! Un design moderne est avant tout simple. Ta deuxième mouture est plus réussie de ce fait. Il manque aussi se qui fait une marque : une calandre. Or Renault a du mal a trouver quelque chose de "stable" dans ce domaine. De même pourquoi les designer n'ont jamais eu l'idée de dessiner des optiques avant en forme de ... losange ? Cela donnerais certes un design façon 8C competition, mais c'est à mon avis, une idée a essayer !
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Mar 02 Dec, 2008 14:12; édité 2 fois
De même pourquoi les designer n'ont jamais eu l'idée de dessiner des optiques avant en forme de ... losange ? Cela donnerais certes un design façon 8C competition, mais c'est à mon avis, une idée a essayer ! [/quote]

Tu as raison, du coup j'ai fait plus simple et en donnant au phare un semblant de losange :wink: , j'espére que tu aimeras pour finir l'année en beauté :ouioui:
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Ps: je travaille sur l'arriére mais ce sera pour 2009, bonne fêtes à tous :ouioui:
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Que la passion soit avec vous
Travail agréable, le tout avec une belle couleur. Pour les optiques en losange je pensais surtout "à la alfa romeo", comme la mito, en moins rond totu de même. Joyeux noel a tous
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Dernière édition par shooby le Mer 24 Dec, 2008 11:12; édité 1 fois
Pour ma part, je pense que la laguna en tant que tel n'a aucun avenir. Les berlines de type classique ne trouvent plus leur clientèle.

La Laguna IV serait l'occasion d'élaborer un nouveau concept de berline, une tentative de positionnement dans la gamme. Je sentirai bien quelque chose comme une mercedes CLS ou une passat CC mais dans un format plus abordable. Une berline très profilée, un coupé 4 portes en somme!
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https://img408.imageshack.us/img408/7259/flins085is0.jpg
Drawing a écrit:
Pour ma part, je pense que la laguna en tant que tel n'a aucun avenir. Les berlines de type classique ne trouvent plus leur clientèle.

La Laguna IV serait l'occasion d'élaborer un nouveau concept de berline, une tentative de positionnement dans la gamme. Je sentirai bien quelque chose comme une mercedes CLS ou une passat CC mais dans un format plus abordable. Une berline très profilée, un coupé 4 portes en somme!

La Laguna en tant que telle n'a plus d'avenir tu veux dire! L'Insignia par exemple est produite à 1000 unités par jour. Encore une preuve que certes, le segment souffre, mais beaucoup de modèles arrivent à tirer leur épingle du jeu. :ouioui:
Je me répète, mais jamais je ne goberai le discours de Goshn. Le marché automobile mondial souffre, beaucoup. Même Toyota (qu'on croyait infaillible) fait des pertes. Mais Renault souffre avant tout de modèles "ratés". Et mes impôts vont servir à aider un constructeur incapable de se remettre en cause, qui menace de fermer une usine historique en France mais garde ses cadres incompétents. Les chargés de produit de Laguna et Koleos ont été menacés eux?? Je ne pense pas, puisque je vois toujours leur tête dans les médias! :nonnon: :nonnon:
Et quand le marché des routières (Vel Satis, A6,etc.) connaîtra une baisse de 10%, on nous dira aussi que Vel Satis ne se vend pas à cause d'un marché sinistré??? :mdr:
Letorlat, ne crois pas tout ce qu'on te dit, dans le contexte actuel je veux bien imaginer que l'Insignia est fabriquée à une cadence de 1.000 véh/jour, mais il n'y a aucune chance qu'Opel en vende autant.

Renault a su se sortir des différentes crises traversées, et je crois que la part de l'Etat dans l'actionnariat est plus une épine dans le pied qu'une aide. CG n'a pas les mains libres pour restructurer comme il faudrait le faire. En effet quand tu parles d'un constructeur incapable de se remettre en question, je pense que c'est très exagéré, il y a une part de politique et de social dans l'histoire.

Fondamentalement Laguna et Koleos sont de bons produits. Laguna est la cible des journalistes pour son design, mais qui a d'autres atouts: un poids allégé quand bcp d'autres constructeurs continuent à sortir des véhicules pachydermiques, un chassis 4 roues directrices innovant et performant, un intérieur très réussi, etc. Quant à Koleos, il vient d'être élu 4x4 de l'année par le magazine Planet 4x4 devant des concurents aussi sérieux que le Tiguan, le Kuga, etc. Ce n'est pas pour rien.
De toute façon arrêtez de dire que les problèmes commerciaux de la laguna sont dues à son design : des voitures jugées belles (alfa romeo 159 ou même la si merveilleuse C5) sont loin d'atteindre leurs objectifs commerciaux non plus. Aujourd'hui dans cette catégorie se sont essentiellement les allemandes qui se vendent. Et surtout les premium, qui ont su s'adapter à une clientele voulant toujours du luxe, de l'image et de la techno, mais sans investir dans une limousine trop encombrante (dans tous les sens du terme ... dont celui d'être trop "voyante"). Les autres ne peuvent que ramasser les miettes. Et comme en plus la laguna 3 continue de "jouir" de l'excellente réputation de fiabilité de la laguna 2 (attention ironie inside of course), ben qu'on ne vienne pas dire qu'on ne comprend pas pourquoi elle ne se vend pas et que cela doit être du a son design banal ! La berline la plus vendue en Europe est la Passat, qu'on ne vienne pas me dire que c'est un canon de beauté : pour moi cette génération de Passat se bat a armes égale avec la laguna côté banalité
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
shooby a écrit:
De toute façon arrêtez de dire que les problèmes commerciaux de la laguna sont dues à son design : des voitures jugées belles (alfa romeo 159 ou même la si merveilleuse C5) sont loin d'atteindre leurs objectifs commerciaux non plus. Aujourd'hui dans cette catégorie se sont essentiellement les allemandes qui se vendent. Et surtout les premium, qui ont su s'adapter à une clientele voulant toujours du luxe, de l'image et de la techno, mais sans investir dans une limousine trop encombrante (dans tous les sens du terme ... dont celui d'être trop "voyante"). Les autres ne peuvent que ramasser les miettes. Et comme en plus la laguna 3 continue de "jouir" de l'excellente réputation de fiabilité de la laguna 2 (attention ironie inside of course), ben qu'on ne vienne pas dire qu'on ne comprend pas pourquoi elle ne se vend pas et que cela doit être du a son design banal ! La berline la plus vendue en Europe est la Passat, qu'on ne vienne pas me dire que c'est un canon de beauté : pour moi cette génération de Passat se bat a armes égale avec la laguna côté banalité


Ce qui est formidable c'est qu'on me parle de prix reçus par la Laguna (moi je veux bien, mais les prix ne font pas les ventes..), de design (je ne l'ai même pas mentionné), de réputation de mauvaise fiabilité héritée de la précédente génération (ça c'est le problème de Renault, c'est ça de se moquer de ses clients pendant des années),etc.. :...: :nonnon:

Une autre chose que je ne comprends pas, c'est que vous êtes toujours obligés de mentionnés d'autres marques. Je parle de la Laguna, pas de la C5 ou de la 159. Ce que je dis c'est qu'affirmer que la Laguna ne marche pas à cause d'un marché en berne c'est faux. Complètement faux. Certes toutes les berlines en Europe souffrent, mais certaines se vendent trois fois plus que la Laguna. Je n'avance aucune explication (je ne mentionnerai pas le design, la fiabilité, le poids, les moteurs,etc), je dis juste que visiblement elle convainc trois fois moins de consommateurs que d'autres familiales de généralistes.. :ouioui:

Quant à Opel, je doute qu'ils passent de 600 à 1000 véhicules par jour pour les stocker sur les parkings d'usine.. Je crois quand même que GM, suffisamment en difficultés, ne va pas prendre le risque de recruter et investir davantage sans qu'il y ait de débouchés... :pense:
je cite : " pour moi cette génération de Passat se bat a armes égale avec la laguna côté banalité "
:lol: :lol: :lol: :lol:

oui pour toi peut être

sauf que perso, entre une passat peut ^tre banale et une laguna immonde ( qui plus est avec un hayon alors que le marché veut majoritairement des coffres ), mon choix est vite fait !!!!!!!!!!!!

par ailleurs la passat ne bébéficie pas de l'aura des 3 marques premium mais garde quand même une bien meilleure image que les généralistes. vw a de + compris que pour faire une berline il fallait que cela soit une vraie familiale avec de l'espace dedans et dans le coffre. contrairement à la laguna qui a tout pour être un bide
- ligne globalement jugée moche par la majorité des gens ( et non pas babale )
- réputation sulfureuse de fiabilité
- peu d'espace intérieur : comparez avec la passat tant décriée ou avec une mondeo....

je suis d'accord avec lectorat :" Les chargés de produit de Laguna et Koleos ont été menacés eux?? "" , et les têtes pensantes.

la crise a vraiment bon dos.
je cite :" Quant à Koleos, il vient d'être élu 4x4 de l'année par le magazine Planet 4x4 devant des concurents aussi sérieux que le Tiguan, le Kuga, etc. Ce n'est pas pour rien. "

super !!!! un obscur mag 4*4 (pour le commun des mortels ) a decerné un prix à ce bon gros koleos. ça veut dire qu'il est mieux que le tiguan ou le kuga, bien sur. oui il est peut être meilleur pour aller dans le desert, et alors !!!!!!!!!!!????????ç 'est ça qui va faire qu'il va être un gros succes !!! ?bah oui, y a qu'à suivre les chiffres de vente en europe, le koleos est un grand, grand succes !!!!!!!!!!!!!!! ouvrez les yeux les gars, un peu d'objectivité !!!!!!!!!!!!!
emapeel a écrit:
je cite :" Quant à Koleos, il vient d'être élu 4x4 de l'année par le magazine Planet 4x4 devant des concurents aussi sérieux que le Tiguan, le Kuga, etc. Ce n'est pas pour rien. "

super !!!! un obscur mag 4*4 (pour le commun des mortels ) a decerné un prix à ce bon gros koleos. ça veut dire qu'il est mieux que le tiguan ou le kuga, bien sur. oui il est peut être meilleur pour aller dans le desert, et alors !!!!!!!!!!!????????ç 'est ça qui va faire qu'il va être un gros succes !!! ?bah oui, y a qu'à suivre les chiffres de vente en europe, le koleos est un grand, grand succes !!!!!!!!!!!!!!! ouvrez les yeux les gars, un peu d'objectivité !!!!!!!!!!!!!


Ben en attendnant il se vend mieux que les 4007 et C-Crosser (environ deux fois plus que ces deux là réunis) ! C'est à se demander quel groupe a les dirigeants les plus incompétents lol

emapeel a écrit:
je cite : " pour moi cette génération de Passat se bat a armes égale avec la laguna côté banalité "
:lol: :lol: :lol: :lol:

oui pour toi peut être

sauf que perso, entre une passat peut ^tre banale et une laguna immonde ( qui plus est avec un hayon alors que le marché veut majoritairement des coffres ), mon choix est vite fait !!!!!!!!!!!!

par ailleurs la passat ne bébéficie pas de l'aura des 3 marques premium mais garde quand même une bien meilleure image que les généralistes. vw a de + compris que pour faire une berline il fallait que cela soit une vraie familiale avec de l'espace dedans et dans le coffre. contrairement à la laguna qui a tout pour être un bide
- ligne globalement jugée moche par la majorité des gens ( et non pas babale )
- réputation sulfureuse de fiabilité
- peu d'espace intérieur : comparez avec la passat tant décriée ou avec une mondeo....

je suis d'accord avec lectorat :" Les chargés de produit de Laguna et Koleos ont été menacés eux?? "" , et les têtes pensantes.

la crise a vraiment bon dos.

Quand j'ai parlé de la Passat vs. lagfuna dans mon message ce n'était que du point de vue design, pourquoi te met tu à parler d'image produit ?
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Shooby a très bien résumé les raisons qui font que Laguna III n'est pas à l'objectif, et la crise que vous le vouliez ou pas a un impact énorme. Je continue à me rendre compte que sur ce forum les gens n'ont pas encore saisi la gravité de la situation. Opel dans le passé a déjà fabriqué pour cafûter juste après, et j'ai bien l'impression que GM n'a toujours pas mis au placard les habitudes du passé qui l'ont conduit à la situation de quasi cessation de paiement d'aujourd'hui.

VW a la chance de bénéficier de l'image de marque des premiums allemands, c'est une réalité indiscutable Ema! Mais même les 3 grands Mercedes/Audi/BMW commencent à souffrir sur le marché de l'occasion. Si la fameuse valeur de revente qui fait leur force commence à décliner, je pense que les cartes peuvent être vite redistribuées, et la fin de la crise quelque part entre 2011 et 2013 nous réserve peut-être des surprises.

Pour revenir à Renault, le pari de la qualité est en passe d'être gagné, Laguna est un véhicule au top de sa catégorie, mais une image abîmée il faut 10 ans pour la relever. Les efforts initiés par Schweitzer et renforcés encore par Ghosn donnent des résultats depuis bientôt 5 ans, il va falloir encore un peu de temps pour que les clients comprennent que Renault a changé. J'ai eu une Laguna GT que j'ai revendue, et clairement c'était une voiture exceptionnelle, loin devant bcp d'autres grosses berlines que j'ai essayé (j'en loue bcp, et certaines sont navrantes, on se demande si la réputation de certains vient davantage de la voiture ou du snobisme de son conducteur).

Quant au Koleos, même s'il ne te plait pas Ema, c'est un véhicule intrinsèquement bon. Perso il ne correspond pas à mes besoins, mais si c'était le cas je me laisserais convaincre avec plaisir: tout le savoir faire Nissan avec un intérieur aussi réussi que toutes les dernières Renault, pourquoi voudrais-tu qu'on rougisse face aux autres constructeurs?
Famous a écrit:
Shooby a très bien résumé les raisons qui font que Laguna III n'est pas à l'objectif, et la crise que vous le vouliez ou pas a un impact énorme. Je continue à me rendre compte que sur ce forum les gens n'ont pas encore saisi la gravité de la situation. Opel dans le passé a déjà fabriqué pour cafûter juste après, et j'ai bien l'impression que GM n'a toujours pas mis au placard les habitudes du passé qui l'ont conduit à la situation de quasi cessation de paiement d'aujourd'hui.

VW a la chance de bénéficier de l'image de marque des premiums allemands, c'est une réalité indiscutable Ema! Mais même les 3 grands Mercedes/Audi/BMW commencent à souffrir sur le marché de l'occasion. Si la fameuse valeur de revente qui fait leur force commence à décliner, je pense que les cartes peuvent être vite redistribuées, et la fin de la crise quelque part entre 2011 et 2013 nous réserve peut-être des surprises.

Pour revenir à Renault, le pari de la qualité est en passe d'être gagné, Laguna est un véhicule au top de sa catégorie, mais une image abîmée il faut 10 ans pour la relever. Les efforts initiés par Schweitzer et renforcés encore par Ghosn donnent des résultats depuis bientôt 5 ans, il va falloir encore un peu de temps pour que les clients comprennent que Renault a changé. J'ai eu une Laguna GT que j'ai revendue, et clairement c'était une voiture exceptionnelle, loin devant bcp d'autres grosses berlines que j'ai essayé (j'en loue bcp, et certaines sont navrantes, on se demande si la réputation de certains vient davantage de la voiture ou du snobisme de son conducteur).

Quant au Koleos, même s'il ne te plait pas Ema, c'est un véhicule intrinsèquement bon. Perso il ne correspond pas à mes besoins, mais si c'était le cas je me laisserais convaincre avec plaisir: tout le savoir faire Nissan avec un intérieur aussi réussi que toutes les dernières Renault, pourquoi voudrais-tu qu'on rougisse face aux autres constructeurs?



On sent bien le mec qui a pris de notes à l'open Forum de Pelata :shock:
Famous a écrit:
Shooby a très bien résumé les raisons qui font que Laguna III n'est pas à l'objectif, et la crise que vous le vouliez ou pas a un impact énorme. Je continue à me rendre compte que sur ce forum les gens n'ont pas encore saisi la gravité de la situation. Opel dans le passé a déjà fabriqué pour cafûter juste après, et j'ai bien l'impression que GM n'a toujours pas mis au placard les habitudes du passé qui l'ont conduit à la situation de quasi cessation de paiement d'aujourd'hui.

VW a la chance de bénéficier de l'image de marque des premiums allemands, c'est une réalité indiscutable Ema! Mais même les 3 grands Mercedes/Audi/BMW commencent à souffrir sur le marché de l'occasion. Si la fameuse valeur de revente qui fait leur force commence à décliner, je pense que les cartes peuvent être vite redistribuées, et la fin de la crise quelque part entre 2011 et 2013 nous réserve peut-être des surprises.

Pour revenir à Renault, le pari de la qualité est en passe d'être gagné, Laguna est un véhicule au top de sa catégorie, mais une image abîmée il faut 10 ans pour la relever. Les efforts initiés par Schweitzer et renforcés encore par Ghosn donnent des résultats depuis bientôt 5 ans, il va falloir encore un peu de temps pour que les clients comprennent que Renault a changé. J'ai eu une Laguna GT que j'ai revendue, et clairement c'était une voiture exceptionnelle, loin devant bcp d'autres grosses berlines que j'ai essayé (j'en loue bcp, et certaines sont navrantes, on se demande si la réputation de certains vient davantage de la voiture ou du snobisme de son conducteur).

Quant au Koleos, même s'il ne te plait pas Ema, c'est un véhicule intrinsèquement bon. Perso il ne correspond pas à mes besoins, mais si c'était le cas je me laisserais convaincre avec plaisir: tout le savoir faire Nissan avec un intérieur aussi réussi que toutes les dernières Renault, pourquoi voudrais-tu qu'on rougisse face aux autres constructeurs?


C'est exact, que cela soit pour GM, dont la première "arme pour sortir de la crise" (dixit GM himself) est la sortie du nouveau SUV Chevrolet Equinoxe alors que les 4X4 ne se vendent plus, même aux USA, puisque les usines qui les fabriquent soit ferment définitivement, soit sont "recyclées". Pour le Koleos il faut quand même rappeller que c'est le 4X4 français qui se vend le mieux. Sinon je suis aussi surpris qu'on me reproche de vouloir refaire le coup du "fight laguna vs. C5" alors que là la raison qui a fait que j'ai cité les C5 et alfa romeo sont toutes autres : j'ai voulu démontrer que le design n'était pas al raison de l'échec de la laguna, vu que des voitures jugées plus belles ne se vendnat guère mieux et que d'autres toutes aussi banales (la Passat) se vendent plus.
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
BluCobalt a écrit:
On sent bien le mec qui a pris de notes à l'open Forum de Pelata


Clairement je fais plus confiance à mon management qu'aux Nostradamus qu'on trouve ici ou là. :razz:
Famous a écrit:
BluCobalt a écrit:
On sent bien le mec qui a pris de notes à l'open Forum de Pelata


Clairement je fais plus confiance à mon management qu'aux Nostradamus qu'on trouve ici ou là. :razz:



Avec toutes les fois où un management conserve "toute sa confiance" a une équipe ou une personne avant de la virer, je ne sais pas si tu as raison :mrgreen:
Tu as 100% raison, personne n'est jamais à l'abri, mais si on se pose trop de questions on devient parano et on n'avance plus. Aujourd'hui je sais que mes chefs ont confiance en mon boulot, et de mon côté j'ai confiance en mes chefs. Si ce n'était pas le cas ou que je n'étais pas certain de la réciproque je profiterais du Plan Renault Volontariat. Je n'ai jamais pu bosser pour quelqu'un avec qui je n'étais pas d'accord.

Pour revenir à Laguna IV, je pense que tout va dépendre de la suite de la carrière de Laguna III et de l'évolution de la crise. Renault seul n'a certainement pas de quoi développer une nouvelle grosse berline. Mais avec Nissan, Infinity, et Samsung pourquoi pas.
letorlat a écrit:
Drawing a écrit:

Je me répète, mais jamais je ne goberai le discours de Goshn. Le marché automobile mondial souffre, beaucoup. Même Toyota (qu'on croyait infaillible) fait des pertes. Mais Renault souffre avant tout de modèles "ratés". Et mes impôts vont servir à aider un constructeur incapable de se remettre en cause, qui menace de fermer une usine historique en France mais garde ses cadres incompétents. Les chargés de produit de Laguna et Koleos ont été menacés eux?? Je ne pense pas, puisque je vois toujours leur tête dans les médias! :nonnon:


Je me répète, mais jamais je ne goberai le discours de Goshn. Le marché automobile mondial souffre, beaucoup. Même Toyota (qu'on croyait infaillible) fait des pertes. Mais Renault souffre avant tout de modèles "ratés". Et mes impôts vont servir à aider un constructeur incapable de se remettre en cause, qui menace de fermer une usine historique en France mais garde ses cadres incompétents. Les chargés de produit de Laguna et Koleos ont été menacés eux?? Je ne pense pas, puisque je vois toujours leur tête dans les médias! :nonnon: :nonnon:
Et quand le marché des routières (Vel Satis, A6,etc.) connaîtra une baisse de 10%, on nous dira aussi que Vel Satis ne se vend pas à cause d'un marché sinistré??? :mdr:


Décapiter les managers, c'est ta solution ? OK, Laguna est loin des objectifs de vente. Pour autant, chaque constructeur a son bide commercial (Audi A1, Peugeot 1007, Mercedes Classe R...) : pour s'en sortir dans ce maché il faut de l'audace, pour devancer les concurrents, sentir ou proposer des tendances (styles, architecture, technologies...).

L'audace est quand même risquée. Mais sans elle, Renault n'aurait jamais enfanté des concepts comme Twingo, Espace, Scénic, Kangoo et j'en passe..

Mais après, entendre des gens dire que dès qu'il y a un problème, faut faire la révolution, c'est quand même des remarques de très bas niveau.. Manager, c'es prendre des risques, c'est aussi les assumer. Contrairement à ce que certains ici laissent entendre, tout le monde n'a pas les moyens de devenir un bon manager. Et force est de constater que sans Ghosn, Renault serait dans une situation bien pire qu'aujourd'hui.

Certes, c'est moche pour Sandouville, et j'espère qu'ils trouveront de quoi retravailler bientôt. Mais pour ce qui est de la situation du groupe, beaucoup d'autres constructeurs envient la stabilité actuelle de Renault dans la crise (cf. rumeur de fusion PSA/FIAT, effondrement catastrophique des Big Three américains, résultats en baisse record pour Toyota...). N'oublions pas que Renault est à l'heure actuelle le groupe le mieux armé (R&D, implantations mondiales, marques porteuses, stade TRÈS avancé d'industrialisation de masse de véhicules électriques...).

Et quand tu parles de modèles ratés, ça me fait rire quand tu parles d'une marque qui est régulièrement N°1 en Europe depuis des années. Si quelques modèles n'ont pas toujours le succès attendu (Modus par ex.), d'autres caracolent en tête de leur segments ! Et aujourd'hui, Twingo, Clio, Scénic, Espace, Kangoo (et j'en passe) se vendent bien , même en fin de carrière.

Un PDG parfait n'existe jamais. La constante dans ce monde reste de vouloir systématiquement dégommer les têtes à la moindre faille, sans penser aux conséquences, et de façon arbitraire, sans avoir si on peut avoir mieux après (et pire encore, parfois en pensant pouvoir faire mieux soi-même...).

Laguna n'est pas un succès commercial, mais se vend de façon honorable tout de même en Allemagne (qui l'eût cru ?). Le produit est de qualité, et ses qualités reconnues partout en Europe, et louées par les médias... Donc vouloir la peau d'un patron, parce qu'il a eu le malheur de vouloir avant tout (question d'image) une voiture au top en qualité et en agrément, c'est très fort du café... C'est aussi absurde que de vouloir la peau d'un mec grâce à qui tu sauves une boîte avec un modèle qui engendre des ventes record phénoménales, mais juste parce que la version bleu métal n'est pas disponible au catalogue... Bref.

L'erreur est humaine, mais la tolérance se perd on dirait.
J'espère que vous passez tous de bonnes fêtes en tous cas... ;-)
Zo a écrit:
Audi A1


Comment tu sais ? elle sort dans 2 ans :crazy: :irony:
Dernière édition par tom59 le Dim 28 Dec, 2008 20:12; édité 1 fois
Je pense qu'il doit y avoir une petite confusion avec l'Audi A2 sortie il y a quelques années et qui avait connu un succès plus que limité :euh: :euh:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Audi_A2
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Le gras, c'est la vie
C'est dommage parce que l'A2 était franchement une super voiture. Je trouvais le design sympa, le concept de caisse alu était génial, et le prix n'était pas plus indécent que celui des autres modèles de la marque. J'ai du mal à comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné. Pour l'A1 je ne me fais pas de soucis, s'ils suivent la recette Mini ça devrait cartonner.
letorlat a écrit:

La Laguna en tant que telle n'a plus d'avenir tu veux dire! L'Insignia par exemple est produite à 1000 unités par jour. Encore une preuve que certes, le segment souffre, mais beaucoup de modèles arrivent à tirer leur épingle du jeu. :ouioui:
Je me répète, mais jamais je ne goberai le discours de Goshn. Le marché automobile mondial souffre, beaucoup. Même Toyota (qu'on croyait infaillible) fait des pertes. Mais Renault souffre avant tout de modèles "ratés". Et mes impôts vont servir à aider un constructeur incapable de se remettre en cause, qui menace de fermer une usine historique en France mais garde ses cadres incompétents. Les chargés de produit de Laguna et Koleos ont été menacés eux?? Je ne pense pas, puisque je vois toujours leur tête dans les médias! :nonnon: :nonnon:
Et quand le marché des routières (Vel Satis, A6,etc.) connaîtra une baisse de 10%, on nous dira aussi que Vel Satis ne se vend pas à cause d'un marché sinistré??? :mdr:

La Vel Satis se vend pas, avant tout parce que c'est une voiture française et que sur ce créneau les voitures françaises se vende pas. Aprés ont peut toujours reprocher a Renault, pas a Goshn il n'étéit pas encore la, le choix de sont approche sur le ségment, sans doute qu'une voiture plus classique se serait mieux vendu, ils ont tenté le coup de se démarquer si ça avait marché...
Pour le Koléos je te comprends vraiment pas, ce véhicule se vend au delà des prévisions les plus optimiste.
Enfin on en revient toujours a la laguna, et je ne comprends pas l'acharnement qu'on certains sur cette voiture. Dire qu'elle se vend mal uniquement a cause de son design c'est aller un peu vite en besogne. Personne ne peut nier l'impact de la crise, et de la chute du segment en france, sur les ventes ce modèle, et c'est oublier aussi qu'elle doit pâtir de la mauvaise image de laguna 2 en terme de fiabilité, et de cela CG n'est pas responsable bien au contraire, il a hérité d'une image de fiabilité lamentable et il a eu la lourde tache de redorer cette image ce qu'il a réussi a faire.
Certes son design peut porter a critique, justifier ou non, car il ne plait pas a tout le monde, mais a part ça c'est une voiture unanimement reconnue pour ses qualités, et ont peut dire que Renault a fait un énorme boulot avec cette voiture et ont peut le saluer au lieu de sans cesse critiquer; même si ça ne marche pas comme on voudrait

Pour ce qui est de l'insigna j'aimerais bien avoir la source pour les 1000 unité par jour, peut être au lancement, après tout c'était bien le cas de la laguna aussi, mais ça n'étonnerait que ça dure, tout ce que je sais c'est qu'Opel comme tout les autres constructeurs fermes la plupart de ses usines plusieurs semaines en décembre et janvier, et que c'est une des marques les plus touché par la crise. (bien plus que ne l'est Renault)

Enfin pour finir il n'y a pas d'aide financière particulière pour Renault, et tes impôts ne vont pas servir à aider Renault plus qu'un autre constructeur. Alors je veux bien qu'on râle, mais pas plus sur Renault que sur les autres constructeurs qui n'ont pas vue venir la crise plus que Renault.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
A Zo: Renault n'est plus le premier constructeur européen depuis longtemps. D'ailleurs, peux tu me citer deux modèles en tête de leur segment en Europe? Moi pas..
Quant au prétendu effondrement des Big Three, il est bon de préciser que Ford a finalement refusé toute aide gouvernementale. Ils estiment ne pas en avoir besoin (lancement de nombreux nouveaux modèles: Fiesta, Fusion hybride, etc.).
Et dire que "bien des constructeurs envient Renault", c'est franchement.. navrant. Le R&D? comment peut-on affirmer que le Losange est le plus avancé? Des marques porteuses? peut-on vraiment dire ça de Renault et Nissan, deux marques en recul au niveau mondial? Meilleures implantations? Le groupe est absent en Chine.. Allez, je m'arrête là.
Je n'ai rien contre Renault, c'est juste que les affirmations/propagandes de certains sur ceforum m'exaspèrent. Rétablir la vérité ne fait pas de mal de temps en temps.
:mrgreen:
Disons que l'objectivité dans les deux sens ne fait pas de mal.

Que Ford se permette de refuser l'aide proposée je n'y crois pas une seule seconde. La difficulté à trouver de l'argent sur le marché rend le financement des ventes quasi-impossible, c'est le problème de tous les constructeurs du monde aujourd'hui.

L'implantation en Chine ce n'est ni un avantage ni un handicap. PSA qui a fait les choses en temps et en heure pour être présent là-bas n'y a pas gagné grand chose, et mis à part les grands noms du luxe qui capitalisent sur leur image de marque, je ne sais pas si le partage avec un partenaire local n'est pas un danger au final. On verra bien, en attendant au sein de l'Alliance rappelons-nous que Nissan est quand même implanté en Chine.

Renault a certains atouts et il est sain de s'appuyer dessus pour traverser la crise (gamme récente, projets 100% électrique prioritaire, développement Dacia en pleine forme, comme le VU d'ailleurs, arrivée d'Infiniti en Euope, projet Tanger, etc.).
Et surtout ubuntu s'il faut raler c'est pour de bonnes raison, pas pour le plaisir de raler. Pour la laguna c'est uniqumeent la berline qui devrait recevoir les critiques en terme de design, car je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoi que se soit au break et (a fortiori) au coupé de ce point de vue ! Hélas j'ai l'impression que se sont tous les modèles de laguna qui sont critiqués, a en voir les messages laissés ici ! Espérons que le restylage soit dans le bon sens
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Le restylage n'arrivera pas avant longtemps, et compte tenu du contexte économique je ne pense pas que Renault soit prêt à investir beaucoup dans un véhicule dont la carrière ne sera jamais exceptionnelle. :-/
letorlat a écrit:
A Zo: Renault n'est plus le premier constructeur européen depuis longtemps. D'ailleurs, peux tu me citer deux modèles en tête de leur segment en Europe? Moi pas..
Quant au prétendu effondrement des Big Three, il est bon de préciser que Ford a finalement refusé toute aide gouvernementale. Ils estiment ne pas en avoir besoin (lancement de nombreux nouveaux modèles: Fiesta, Fusion hybride, etc.).
Et dire que "bien des constructeurs envient Renault", c'est franchement.. navrant. Le R&D? comment peut-on affirmer que le Losange est le plus avancé? Des marques porteuses? peut-on vraiment dire ça de Renault et Nissan, deux marques en recul au niveau mondial? Meilleures implantations? Le groupe est absent en Chine.. Allez, je m'arrête là.
Je n'ai rien contre Renault, c'est juste que les affirmations/propagandes de certains sur ceforum m'exaspèrent. Rétablir la vérité ne fait pas de mal de temps en temps.
:mrgreen:

Renault n'a même jamais été premier constructeur européen, ou alors il y a très longtemps.
Ca a été la première marque européenne ce qui est différent, pendant deux ou trois ans, ce qui était exceptionnel.
Aujourd'hui Renault est la 3ien ou 4iem marque en Europe, ce qui est ça place naturel et pas si mal, vue son aire d'influence géographique moins importante en terme de potentiel marché, que celle de ses concurrentes allemandes, derrière VW et Ford, et au coude a coude avec Opel, mais je crois un peu devant.

Sinon il n' y a peut être pas de modèle en tête des ventes en Europe, (a vérifier), mais il y a beaucoup de 2ien et 3iem place, Clio, Scenic, Megane, Twingo, Modus, Espace, Kango.

Sinon je pense que beaucoup (pas tous) de constructeurs envie la situation financière de l'alliance, et au niveau R&D s'ils ne sont pas en tête il sont tout de même pas mal et pas loin des meilleurs.

Il est aussi faux de dire que l'alliance est en recul, en 2008 certainement, mais plutôt moins que la concurrence, et sur dix ans c'est certainement le groupe qui a plus progressé mondialement en terme de PDM.
Nissan par exemple a eu une progression souvent a deux chiffres aux USA, et a progresser plus vite que ses concurrents au Japon et presque partout ailleurs, en 2008 c'est une des rare marque a progresser en europe occidental alors que les autres marques asiatique subissent un recule a deux chiffres Toyota en tête.

La marque Renault n'a elle certes pratiquement pas progressé sur dix ans, au niveau mondial, mais il faut dire qu'elle évolue sur le marché (l'europe) le plus ouvert et le plus concurrentiel, et a du faire face a une forte offensive des marques asiatiques, Japonaises et Coréennes.
Par contre si la marque Renault a stagné, le groupe Renault (sans nissan) a lui fortement progressé partout dans le monde.

Il est aussi inexact de dire que le groupe n'est pas présent en Chine, si Renault est bien quasiment absent, on ne peut en dire autant de Nissan qui est tout simplement la deuxième marque du pays, certes assez largement derrière VW, mais a égalité avec GM, et aussi assez largement devant Toyota.

Donc je veux bien que "Rétablir la vérité ne fait pas de mal de temps en temps" mais si la vérité n'est celle de la propagande de certains comme tu dis, ce n'est pas non plus la situation telle que tu l'as décri ici.
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Dernière édition par Ubuntu le Lun 29 Dec, 2008 13:12; édité 2 fois
C'est marrant, mais je pensais qu'on était censés parler de la Laguna IV dans ce topic ... or si j'en crois les dernières pages, à part des discussions sur la Laguna III, la stratégie actuelle de Renault ou sa place dans la hiérarchie mondiale, je n'ai pas vu grand chose de neuf ... :pense: :pense: :pense:
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Le gras, c'est la vie
Mais tu veux dire quoi sur la Lag IV ? :lol2: :lol2: :lol2:
Houla malheureux, tu vas rouvrir le débat pour savoir si ce topic a été créé trop tôt :euh: :euh:

C'est vrai qu'il y a peu de choses concrètes à dire sur la Laguna IV vu qu'elle n'est pas prète de sortir, mais il y a eu quelques dessins / photoshops intéressants dans les pages précédentes (plus intéressantes qui les éternelles discussions sur le design de la Laguna III et la stratégie actuelle de Ghosn).
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