Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Calendrier F1 2023 : une première ébauche presque définitive

Alors que les pilotes profitent d’une pause de trois semaines depuis la dernière course à Monza, la F1 continue de faire parler avec une ébauche de ce qui pourrait bien être le prochain calendrier pour 2023. Voici le programme des 24 courses prévues.
Calendrier F1 2023 : une première ébauche presque définitive
Par le 20/09/2022

Plus de courses, plus de spectacles et plus d’argent. C’est tout ce qui est recherché par les patrons de la F1, et ce n’est pas Stefano Domenicali, actuel président de la Formule 1, qui dira le contraire. 

Pour preuve, le calendrier de la prochaine saison semble déjà décidé, avec pas moins de 24 courses au programme, une première pour la catégorie reine du sport auto. Informations importantes, la fin du Grand Prix de France actée, et l’arrivée d’une course à Las Vegas ! Money makes money… 

Des organismes qui pourraient bien souffrir en 2023 

À l’instar d’autres sports, tel que le football, beaucoup pensent que pour apporter plus de spectacle, il faut toujours plus d’épreuves. Mais cette formule n’est pas toujours la bonne ! Les organismes des pilotes, qui devraient enchaîner 3 week-ends de course consécutifs l’an prochain, seront mis à rude épreuve, encore plus avec de nouvelles voitures apportant ce phénomène de marsouinage qui détruit le dos des pilotes. 

Après tout, ce ne sont ni les actionnaires ni les dirigeants de la F1 qui s’assoient derrière le volant. En revanche, question business, ils répondent présents. Terminé le Grand Prix de France, Spa est sur la sellette, tout comme Monaco, puisque d’autres nations sont prêtes à lâcher des millions sur la table pour accueillir le temps d’un week-end la Formule 1.

Miami, qui a connu son premier acte cette année, sera bien présent en 2023, tout comme Las Vegas, deux circuits urbains où priment le luxe et la démesure. Simple question messieurs les actionnaires, souhaitez-vous du spectacle sur ou dehors de la piste ? Pas la peine de répondre, la mini-plage artificielle et ses yachts lors du GP de Miami répondent à votre place. 

Revenons à l’essentiel et parlons de sport, puisque les monoplaces aussi vont souffrir. Plus de courses, mais moins de budget pour réparer. Difficile de croire que 3 unités de puissance suffiront à couvrir les 24 courses l’année prochaine, il n’y a qu’à regarder la saison 2022… A noter cependant que la stabilité du règlement devrait permettre de fiabiliser les moteurs, avant de voir arriver une simplification technique de ces derniers dès 2026.

Si Netflix a permis d’attirer plus de spectateurs et redémarrer l'intérêt pour cette discipline, elle a aussi transformé cette compétition en spectacle de luxe. Les paysages historiques de la F1 en paient les frais, avec des tracés mythiques qui vont disparaître dans les prochaines années. 

2x3 week-ends consécutifs, un calendrier qui débuterait le 5 mars 

Le premier rendez-vous de la saison 2023 devrait avoir lieu à Bahreïn le 5 mars prochain, tandis que l’habituel GP d’Abu Dhabi, théâtre du sacre de Verstappen l’an dernier, clôturera la saison. À noter le premier Grand Prix européen le 21 mai sur le tracé d’Imola. Monaco pourrait précéder Barcelone, alors que la France ne fait plus partie de ce calendrier. 

La fin de saison ressemblera à 2022 si ce n'est le Grand Prix du Qatar (qui accueillera aussi le prochain salon auto de... Genève en mars 2023) et l'arrivée d'un second Grand Prix aux USA, à Las Vegas. "Bling Bling"...

Avant toute officialisation, ce calendrier reste pour le moment une ébauche et peut à tout moment être modifié. Néanmoins, voici le calendrier prévisionnel de la saison 2023 de Formule 1. Retrouvez également tous les résultats de chaque Grand Prix de cette saison 2022 en cliquant sur le lien. Les tests de pré-saison de Bahreïn et Barcelone permettront également de découvrir les nouvelles livrées des monoplaces, comme ce fut le cas cette année. 

Le calendrier prévisionnel de la F1 pour 2023 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.