Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

Transferts F1 : quels sont les pilotes pour la saison 2022 ?

À quatre courses de la fin de saison 2021, il est déjà temps de se tourner vers la saison prochaine avec une nouvelle ère pour la Formule 1 qui évolue aussi bien techniquement que esthétiquement. Voici la grille complète des pilotes de F1 pour 2022
Transferts F1 : quels sont les pilotes pour la saison 2022 ?
Par le 10/11/2021
Dernière mise à jour le 22/11/2021

Moins d’une semaine après la nouvelle victoire de Max Verstappen au volant de sa Red Bull au Grand Prix du Mexique et à quelques jours de la 19e manche de la saison au Brésil, les regards sont déjà tournés vers 2022. Une année qui marquera le début d’une nouvelle ère pour la Formule 1 avec de nouvelles évolutions techniques mais surtout une importante évolution esthétique, dans le but d’apporter plus de spectacle et de réduire les écarts entre les différentes écuries. 

Le calendrier 2022 a été dévoilé ces derniers jours avec un programme de 23 courses et des qualifications sprint du samedi sur au moins un tiers de la saison, et la liste des pilotes engagés pour la prochaine saison est désormais complète. Les écuries ont soit confirmé leurs pilotes actuels, soit annoncé de nouvelles arrivées. Voici donc la grille des pilotes de F1 engagés pour la saison 2022. 

Quels changements et qui pilotera en F1 en 2022 ?

La nouvelle voiture pour 2022

C'est officielle, la grille de départ de 2022 est complète, après l'annonce récente de l'arrivée de Guanyu Zhou chez Alfa Romeo, à la place d'Antonio Giovinazzi. Si l’on pouvait espérer voir un nouveau français dans la discipline reine du sport auto, par l’intermédiaire de Théo Pourchaire, il n’en sera rien, du moins pour l’année prochaine, puisque le directeur de l’écurie Alfa Romeo, Frédéric Vasseur, a annoncé récemment vouloir préparer au mieux l’arrivée du jeune pilote de 18 ans en Formule 1. Le pilote chinois rejoint l'écurie italienne, aux côtés du nouveau venu, le Finlandais Valtteri Bottas, en remplacement de Kimi Raikkonen. Il devient le premier pilote Chinois à faire ses débuts dans la catégorie reine du sport automobile. 

L’information importante et la plus attendue de la saison, même s’il n’y avait pas vraiment de doute à ce sujet, reste l’officialisation de l’arrivée de George Russell chez Mercedes. Le Britannique est confirmé aux cotés de Lewis Hamilton et disposera désormais d’une voiture pour jouer la victoire. Cette annonce laisse donc un baquet de libre du côté de chez Williams, aux cotés de Nicholas Latifi, qui a choisi de faire revenir l’ancien pilote Red Bull, Alex Albon. 

Pour le reste, pas de changements, les écuries ont chacune leur tour confirmé leurs pilotes actuels au fil de la saison. Chez Ferrari on conserve la jeunesse Charles Leclerc et Carlos Sainz tandis que du côté d’Alpine, on mise sur l’expérience et la constance pour revenir aux sommets de la discipline dans les années à venir. Ainsi, Fernando Alonso et Esteban Ocon seront bien au volant d’Alpine en 2022, tout comme Max Verstappen et Sergio Perez chez Red Bull ou encore Lando Norris et Daniel Ricciardo chez McLaren. 

Un point sur les contrats dans les écuries 

Au niveau de la durée des contrats, ces derniers dévoilent déjà de possibles changements dans les saisons à venir. Chez Aston Martin par exemple, Lance Stroll a signé un contrat pluriannuel, et on voit mal comment l’écurie pourrait s’en séparer, puisque le président de l’écurie, Lawrence Stroll, n’est autre que son père. À l’inverse, avec un contrat jusqu’en 2022, il se pourrait bien que la saison prochaine soit la dernière pour Sebastian Vettel. 

Début juillet, Mercedes a annoncé une prolongation de deux ans supplémentaires pour son septuple champion du Monde, qui bataillera avec Max Verstappen et Red Bull au moins jusqu’à fin 2023. Le contrat de Sergio Perez, lui, expire à la fin de la saison prochaine. 

Chez Mclaren, le prodige Lando Norris a été prolongé en mai dernier pour plusieurs années alors que le contrat de Daniel Ricciardo court jusqu’en 2023. Du côté de la Scuderia, Charles Leclerc est lié à Ferrari jusqu’en 2024. Carlos Sainz lui, est sous contrat jusqu'à fin 2023. Alpha Tauri a confirmé son duo de pilotes pour la saison prochaine avec Pierre Gasly et Yuki Tsunoda. Enfin, Mick Schumacher a été confirmé chez Haas en septembre dernier et Nikita Mazepin avait conclu un accord pluriannuel lors de son arrivée en décembre 2020. 

La grille provisoire 2022 de F1 et la durée des contrats en cours

Écurie Moteur Pilotes date fin de contrat
Mercedes Mercedes

Lewis Hamilton

George Russell

2023

?

Red Bull Honda

Max Verstappen

Sergio Perez

2023

2022

Ferrari Ferrari

Charles Leclerc

Carlos Sainz

2024
2023

McLaren Mercedes

Lando Norris

Daniel Ricciardo

?

2023

Alpine Renault

Fernando Alonso

Esteban Ocon

2022

2024

Alpha Tauri Honda

Pierre Gasly

Yuki Tsunoda

2022

2022

Aston Martin Mercedes

Lance Stroll

Sebastian Vettel

?

2022

Williams Mercedes

Nicholas Latifi

Alex Albon

?

?

Alfa Romeo Ferrari

Valtteri Bottas

Guanyu Zhou

?

?

Haas Ferrari

Mick Schumacher

Nikita Mazepin

?

?

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10889-planeterenault-amp0-device-1794286565