Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

L'A521 dévoilée par Alpine pour la nouvelle saison de Formule 1 2021

C'est aujourd'hui, il y a quelques minutes qu’Alpine a présenté sa nouvelle monoplace, l’A521, qui sera engagée cette année dans le championnat du monde de Formule 1. Une monoplace qui arbore une superbe livrée bleu-blanc-rouge.
L'A521 dévoilée par Alpine pour la nouvelle saison de Formule 1 2021
Par le 02/03/2021

Cette nouvelle monoplace, qui est aussi la toute première de son histoire pour la marque Alpine, reprend fièrement les couleurs du drapeau français mais fait une très large place au célèbre bleu, la couleur fétiche de la marque Dieppoise, qui fait ainsi un clin d'œil à son glorieux passé.

La monoplace conçue dans l’usine Renault d’Enstone près d’Oxford, sera bien sûr motorisée par le bloc Renault E-TECH 20B. Il s’agit toujours d’un V6 Hybride d’une cylindrée de 1,6 litres qui est quant à lui conçu et développé en France à Viry-Châtillon en région parisienne. Le capot moteur ne fait malgré tout qu’une référence très discrète à son motoriste qui est aussi sa maison mère.

Alpine A521

Pour cette année de transition avant l’arrivée d’un nouveau règlement l’année prochaine qui va certainement rabattre les cartes, toutes les équipes ont fait le choix de proposer une évolution du châssis 2020. Alpine n’y déroge pas, l’A521 est bien une évolution de la R.S.20 de l’année dernière, une monoplace qui s’est montrée relativement complexe à mettre au point en début de saison mais qui a réussi, pour la première fois depuis le retour de Renault en F1, à enfin monter sur le podium.

Nouvelle Alpine A521 2021

Les principales nouveautés se situent bien sur au niveau de la partie arrière, puisque, la réglementation impose tout de même cette année de nouvelles limitations sur l’aérodynamisme.

Le grand retour d’Alonso

Outre cette nouvelle monoplace toute de bleu vêtue qui va apporter un vent de fraîcheur en Formule 1, l’autre grande nouveauté, c’est bien sur le retour de Fernando Alonso dans la compétition reine du sport automobile, après s’être mis à l’écart pendant 2 ans. L’arrivée du double champion du monde, qui a eu un accident de vélo il y a quelques semaines, est bien sûr une chance pour Alpine, mais aussi une pression supplémentaire. S’il est probablement l’un des meilleurs pilotes actuels, si ce n’est le meilleur, il représente aussi une pression supplémentaire. On se rappelle de ses sorties lors de son passage chez McLaren ou encore chez Ferrari….

Son coéquipier, le français Esteban Ocon, qui va réaliser sa 4ème saison de F1 a aussi une certaine pression. Clairement en retrait de son coéquipier Ricciardo l’année dernière, celui qui avait dû se contenter d’une année en retrait en 2019 devra vite prouver qu’il est plus, ou tout au moins aussi rapide que l’ex-retraité. Après une année complète, il connaît désormais parfaitement sa monoplace et son équipe.

Alpine a également nommé son 3ème pilote, en l’occurence Guanyu Zhou, qui fait déjà partie de l’équipe depuis 2 ans. Il aura notamment en charge les essais sur le simulateur à l’usine.

Une direction renouvelée

Après le départ surprise de Cyril Abiteboul en fin d’année dernière, l’équipe dirigeante a été renouvelée. Laurent Rossi a été nommé directeur général d’Alpine, tandis que Marcin Budkowski change de poste et devient directeur exécutif.  Davide Brivio arrivé du moto GP est nommé  Directeur de course.

Pat Fry et Rémi Taffin restent respectivement Directeur Technique Châssis et Directeur Technique Moteur.

L’A521 fera ses premiers tours de roues demain, à l’occasion de la classique journée promotionnelle sur le circuit anglais de Silverstone avant de s’envoler à l’autre bout du monde, à Bahreïn pour les essais de pré-saison.

Nouvelle F1 Alpine A521


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10597-planeterenault-amp0-device-296121414