Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine présente sa nouvelle F1: l'A524

Alors que Williams, Haas et Stake (Sauber) ont déjà dévoilé leur monoplace à la sauce 2024, Alpine est la troisième équipe du plateau à avoir présenté sa nouvelle F1, cet après-midi.
Alpine présente sa nouvelle F1: l'A524
Par le 07/02/2024

L’heure était aux sports mécaniques cet après-midi du côté d’Alpine. La marque au A fléché a en effet présenté à la fois son Hypercar A424 qui sera engagée cette saison en WEC et aux 24H du Mans, mais aussi sa nouvelle monoplace de Formule 1 qui tentera de faire oublier une saison 2023 très décevante, provoquant d’ailleurs le départ de ses principaux cadres dirigeants en cours d’année.

Si l’équipe dirigeante a totalement été renouvelée, en revanche, du côté des pilotes, les deux français ont été conservés. Esteban Ocon et Pierre Gasly espèrent ainsi pouvoir désormais se battre aux avant-postes, même s’il ne faut pas se faire d’illusion, il sera très compliqué de se faire une place au milieu du trio RedBull, Ferrari et Mercedes. Au mieux, et sauf méforme surprise de l’une de ces trois équipes, Alpine peut viser une nouvelle fois la 4ème place, un classement que l’équipe avait obtenu en 2022.

Nouvelle Alpine A524

Mais plus que le classement final, Alpine veut pouvoir se rapprocher des trois leaders, en attendant le nouveau règlement technique prévu pour 2026 qui devrait rebattre les cartes. Et pour cela, si Renault n’a pas eu l’autorisation de retoucher son moteur pour se mettre au niveau des autres (rappelons que les spécifications moteurs et donc les performances sont figées), l’équipe compte surtout sur le châssis.

Nouvelle Formule 1 2024 Alpine A524

Pour cela, comme Alpine l’avait promis, l’équipe a tout remis en question. La monoplace est ainsi totalement nouvelle avec un tout nouveau concept. Selon Matt Harman, le directeur technique de l’équipe, l’A523 avait atteint ses limites de développement, et il semblait difficile d’en tirer d’avantage. Par ailleurs, la fenêtre d’exploitation de la voiture de l’année dernière était très limitée. Trop pointue, l’A523 pouvait fonctionner sur certains tracés et beaucoup moins sur d’autres.  La nouvelle A524 devra donc se montrer plus docile.

Les nouveautés sur cette voiture sont donc nombreuses avec un châssis totalement nouveau, une nouvelle suspension arrière, de nouveaux freins optimisés pour moins chauffer, de nouveaux ailerons, notamment à l’avant et un nouveau plancher, afin d’optimiser l’effet de sol.

Alpine A524 arrière

Si l’A523 était une évolution de la voiture de 2022 ( l’A522), le travail sur l’actuel aurait commencé dès la fin 2022, avec quelques expérimentations lors de la saison dernière. Espérons également que devant le manque de performance de l’A523, Alpine a commencé plus tôt que les autres le développement réel de l’A524.

“De nombreux changements majeurs sont présents sur l’A524, notre monoplace pour la saison 2024. Nous avons maximisé le potentiel de l’A523, donc l’A524 est complètement nouvelle de l’avant à l’arrière. Nous avons analysé rigoureusement les concepts aérodynamiques clés vers lesquels nous souhaitions évoluer pour explorer davantage de libertés aérodynamiques et exploiter pleinement ces concepts sur cette voiture. Nous avons constaté que l’A523 fonctionnait dans une fenêtre très étroite, une faiblesse nous limitant sur son exploitation. Elle avait des caractéristiques très spécifiques dans les domaines où elle brillait et ceux où ce n’était pas le cas. Nous voulions élargir cette fenêtre autant que possible avec l’A524 pour nous donner de meilleures chances d’en extraire tout le potentiel.” Matt Harman, le directeur technique de l’équipe

Comme l'année dernière, deux livrées seront proposées cette année. La livrée noire et bleue pendant les deux tiers de la saison, et la livrée noire, bleue et rose sur 8 courses.

La saison débute dans seulement 22 jours à Bahreïn

Avec un calendrier toujours plus dense, les saisons de Formule 1 débutent plus tôt et terminent plus tard que par le passé. Ainsi, la saison débutera dans seulement 22 jours à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn qui se déroulera du 29 février au 2 mars. Avant cela, les équipes disposeront de 3 jours d'essais sur ce même circuit.

D’ici là, d’autres équipes dévoileront leur nouvelle monoplace. On pense notamment à Aston Martin le 12 février, Ferrari le lendemain, Mercedes et McLaren le 14 février et Red Bull le 15 février.

Fiche Technique Alpine A524

Châssis

Châssis: monocoque composite en fibre de carbone et aluminium
Suspensions avant: triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone avec basculeur embarqué par un système de poussoir. Pivots en aluminium et roues BBS usinées en magnésium
Suspension arrière:  triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone
Transmission: boite semi-automatique en carbone, 8 vitesse + marche arrière
Réservoir: caoutchouc renforcé de kevlar
Freinage: disques et plaquettes en carbone, étrier et maitres-cylindres Brembo, avec système Brake by wire
Poids total: 798 kg, pilote et lest inclus

Moteur

Type: 6 cylindres en V à 90° de 1 600 cm3 avec turbo (pression de 5 bars)
Régime max: 15 000 tr/min
Carburant: 100 kg/h
Alésage x Course: 80 mm x 53 mm
Soupapes: 24
Système de récupération d’énergie MGU-K à 50 000 tr/min max générant 120 kW de puissance
Système de récupération d’énergie MGU-H à plus de 100 000 tr/min
Poids: 150 kg environ
Puissance totale: plus de 950 ch.




 


Version Desktop - 2-5-11920-planeterenault-amp0-device-2133147408