Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

GP F1 Autriche 2022 : Ferrari s’impose avec Leclerc devant Verstappen

Après 5 courses hors du podium, Charles Leclerc a renoué avec la victoire ce week-end lors du 11e Grand Prix de la saison, en Autriche. Le Monégasque devance Max Verstappen et Lewis Hamilton. Alpine réalise une bonne opération à Spielberg. 
GP F1 Autriche 2022 : Ferrari s’impose avec Leclerc devant Verstappen
Par le 11/07/2022

Une semaine après un Grand Prix de Grande-Bretagne à rebondissement, la F1 retrouvait la piste en Autriche, au Red Bull Ring, siège de l’écurie où l’on retrouve le champion du monde en titre, Max Verstappen. Malgré une pole position décrochée en course sprint le samedi, le Néerlandais n’a rien pu faire face à la puissance de Ferrari, malchanceux une nouvelle fois ce week-end, mais qui peut souffler et savourer avec la victoire de Charles Leclerc. 

De son côté, Alpine a parfaitement bien maîtrisé sa course pour ramener une nouvelle fois les deux voitures dans les points et revenir à égalité au classement constructeurs avec McLaren. Retour sur la 11e manche de la saison 2022 de Formule 1. 

Grosse frayeur chez Ferrari qui a tremblé jusqu’au dernier tour 

La Ferrari de Carlos Sainz en feu

Que serait un week-end de course sans frayeur ni stress chez Ferrari ? 2e et 3e sur la grille de départ, la Scuderia était encore dans de bonnes dispositions pour réaliser une bonne course. Jamais irréprochable en stratégie, l’écurie italienne ne s’est pourtant pas trompée ce dimanche en piste, exécutant parfaitement son schéma stratégique et ses arrêts aux stands. Mais quand ce n’est pas la stratégie qui fait défaut chez Ferrari, c’est la fiabilité qui pose problème…

57e tour de course, alors que Leclerc est en tête après avoir facilement dépassé Max Verstappen, Carlos Sainz se retrouve en position d’attaque avec DRS à la sortie du virage 3. Alors que le dépassement sur la Red Bull pour le gain de la 2e place n’était qu’une formalité, la Ferrari n°55 perd du terrain et laisse échapper une importante fumée blanche derrière elle, avant de prendre feu avec son pilote à son bord. Résultat, une nouvelle casse moteur pour le cheval cabré qui se dirigeait sans aucun doute vers un doublé en Autriche. 

Plus encore, quelques tours après, c’est une mauvaise sensation dans la pédale d’accélérateur de Charles Leclerc qui allait faire paniquer l’équipe jusqu’au 71e et dernier tour de course. Cette fois la victoire n’échappera pas au Monégasque qui empoche une 3e victoire cette saison et revient à 38 points du leader Verstappen, perturbé par une usure des pneus plus importante que ses concurrents ce week-end. 

Hamilton s’affirme sur le podium, Perez out et Alpine dans ses objectifs

3e podium consécutif pour Lewis Hamilton

Dans le reste du peloton, Sergio Perez a dû abandonner après un accrochage dans le premier tour avec George Russell. L’abandon du Mexicain puis de Carlos Sainz a permis à Lewis Hamilton de signer un 3e podium consécutif (après Silverstone et Montréal) avec une nouvelle 3e place, signe que Mercedes continue de travailler sur la monoplace. Son coéquipier Russell termine au pied du podium, 4e. 

Discret mais bien présent, Esteban Ocon termine à la 5e place pour le 100e Grand Prix de sa carrière. Parti 19e, Fernando Alonso ramène le point de la 10e place, qui permet à l’écurie française de revenir à égalité au classement constructeurs avec McLaren avec 81 points. 

Après avoir marqué ses premiers points à Silverstone, Mick Schumacher semble y avoir plus goût et rentre à nouveau dans les points en Autriche avec une belle 6e place, sa meilleure performance en carrière. 

En revanche, la course a été plus compliquée pour Pierre Gasly au volant de son Alpha Tauri qui a commis beaucoup d’erreurs ce week-end. Le Normand s’est vu pénalisé pour track limites et s’est accroché avec Sebastian Vettel. Il termine 15e, une nouvelle course à oublier après un week-end à Silverstone déjà bien compliqué. 

Prochaine manche de la saison dans deux semaines avec le très attendu Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard du Castellet. 

Le classement complet de cette 11e course de la saison F1 2022

Position Pilote Écurie Temps
1 Charles Leclerc Ferrari 1:24:24.312
2 Max Verstappen Red Bull + 1.532 s
3 Lewis Hamilton Mercedes + 41.217 s
4 George Russell Mercedes + 58.972 s
5 Esteban Ocon Alpine + 68.436 s
6 Mick Schumacher Haas + 1 tour
7 Lando Norris McLaren + 1 tour
8 Kevin Magnussen Haas + 1 tour
9 Daniel Ricciardo McLaren + 1 tour
10 Fernando Alonso Alpine + 1 tour
11 Valtteri Bottas Alfa Romeo + 1 tour
12 Alexander Albon Williams + 1 tour
13 Lance Stroll Aston Martin + 1 tour
14 Guanyu Zhou Alfa Romeo + 1 tour
15 Pierre Gasly Alpha Tauri + 1 tour
16 Yuki Tsunoda Alpha Tauri + 1 tour
17 Sebastian Vettel Aston Martin + 1 tour
18 Carlos Sainz Ferrari abandon
19 Nicholas Latifi Williams abandon
20 Sergio Perez Red Bull abandon

En direct du forum...

[Espace III] probleme renault espace 3 essence
[Conseil] Conseils suV renault
[Clio II] [Topic Unique] Canalisation rigide gaz renault clio gpl
[Tous Modèles] Notices de montage accessoires renault
[Scénic II] calibration capteur effort renault scenic II
[Arkana] Pare brise renault arkana
[Tous Modèles] SIte pour trouver les références d'origine renault [Réglé]
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Trafic I] Renault trafic minibus de 1983, essence 1,6

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-11110-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1224164343