Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

GP F1 Abu Dhabi : Max Verstappen décroche son premier titre mondial

Ce n’était pas au dernier virage mais au dernier tour de ce dernier Grand Prix de la saison que la décision s’est faite. Max Verstappen s’impose à Abu Dhabi et décroche son premier titre de champion du monde de Formule 1. Retour sur une course folle.
GP F1 Abu Dhabi : Max Verstappen décroche son premier titre mondial
Par le 12/12/2021

Ce qui était annoncé s’est évidemment produit. La décision pour le titre de champion du Monde de Formule 1 2021 s’est joué dans le dernier tour de ce Grand Prix d’Abu Dhabi, point final de la saison. Au terme d’une course aux multiples rebondissements et passionnante comme cela avait déjà été le cas le week end dernier au Grand Prix d'Arabie Saoudite, c’est Max Verstappen qui s’est imposé devant son rival Lewis Hamilton grâce à un dépassement dans le 58e tour de course, le tout dernier de l’année. Car en arrivant sur le tracé de Yas Marina à égalité de points, la donne était claire: celui qui termine devant l'autre sera champion.

Le Néerlandais prive Hamilton d’un 8e titre, et du statut de pilote le plus titré de l’histoire, et décroche là son premier sacre de champion du Monde, certainement pas le dernier. Voici le film de ce 22ème manche de la saison et ultime Grand Prix de Formule 1 cette année.

Hamilton chute dans le dernier tour, Verstappen vainqueur et champion du monde de Formule 1

Une lutte interminable entre Hamilton et Verstappen

Max Verstappen entre dans l’histoire et culmine au sommet du sport automobile. Pourtant, la majorité de la course ne s’est pas passée comme il l’espérait.

Une pôle position effacée par Hamilton

Parti de la pôle position en pneus tendres, le Néerlandais s’est immédiatement fait surprendre par son rival de la saison, Lewis Hamilton. Au bout de la première ligne droite du premier tour, le pilote Red Bull tente une nouvelle manœuvre osée pour reprendre la tête et force Hamilton à couper le virage. Les commissaires n’ont pas jugé nécessaire d’ouvrir une enquête suite à cet incident.

Chaussé de pneus médiums, le Britannique creusait l’écart tour après tour. Au 13e tour, Red Bull fait rentrer son prodige dans la voie des stands pour lui mettre des pneus durs. Une stratégie couverte par Mercedes et Hamilton le tour suivant. Bien en rythme et plus rapide que la Red Bull, le pilote de la Mercedes n°44 comptait plus de 8 secondes d’avance avant de rencontrer sa première contrainte.

Hamilton solide leader de la course

20e tour de course, le soldat Pérez prend son service. Objectif : contenir au maximum les assauts de Lewis Hamilton et permettre à Verstappen de remonter. Au terme d’une bataille hallucinante sur plus d’un tour, où le Mexicain se fait dépasser puis repasse le Britannique, Pérez finit par craquer mais voit son coéquipier revenir à tout juste une seconde de son rival. La lutte peut alors reprendre.

Mais une nouvelle fois ce week-end sur le circuit d'abu dhabi, Hamilton a un meilleur rythme que Verstappen, qui perd du terrain. Il faudra attendre la mi-course pour voir arriver de nouveaux dénouements. Alors qu’un virtuel safety-car se déploie après l’abandon d’Antonio Giovinazzi, Max Verstappen rentre au stand pour de nouveaux pneus durs quand Lewis Hamilton et Mercedes choisissent de rester en piste.

Avec plus de 17 secondes d’avance sur Verstappen à 15 tours de la fin, on ne voyait pas comment le Néerlandais pouvait revenir et finir par s’imposer jusqu’à…. Jusqu’à ce que l’impensable se produise. À 5 tours de l’arrivée, Nicholas Latifi, à la lutte avec Mick Schumacher, envoie sa monoplace dans le mur. La voiture de sécurité entre en piste et les tensions commencent de plus en plus à se faire sentir...

Nouvel arrêt gratuit pour Verstappen qui passe aux pneus tendres pour tenter une dernière offensive en cas de reprise de la course. Alors que Hamilton se plaint de la faible vitesse de la voiture de sécurité, Red Bull et Max Verstappen ne comprennent pas la décision de la FIA concernant l’interdiction de dépasser les retardataires, l'empêchant de revenir dans les échappements du Britannique.

Retournement de situation lors du dernier tour à Yas Marina

Fin du 57e et avant dernier tour, la safety-car s’efface, la suite appartient désormais à l’histoire de la Formule 1. Avant même la première ligne droite et la zone de DRS, le Néerlandais plonge à l’intérieur et foudroie un Lewis Hamilton chaussé de pneus durs usés de plus de 40 tours. Le septuple champion du Monde tente de repasser au bout de la deuxième zone de DRS mais il n’en sera rien, Verstappen assomme son rival dans le dernier tour et franchit la ligne d’arrivée en tête alors que son rival anglais avait mené 99% de la distance totale. Il remporte ce dernier Grand Prix de la saison, la 12ème édition du Grand Prix d'Abu Dhabi et devient le nouveau champion du monde de Formule 1.

Raikkonen quitte la F1 sur un abandon, Alpine conserve sa 5e place au classement 2021

Raikkonen termine sa carrière sur un abandon

Pour la dernière course de sa carrière en Formule 1, Kimi Raikkonen finit sur un abandon après avoir perdu les freins au bout de la première ligne droite et heurter légèrement le mur. Le Finlandais n’en attendait peut-être pas moins et quitte (enfin) la F1.

Alfa Romeo et ses pilotes terminent cette saison et ce week-end de manière compliquée puisque quelques tours plus tard, c’est Antonio Giovinazzi qui abandonne lui aussi, pour un problème mécanique. Les deux Williams, elles aussi, ne terminent pas la course. Nicholas Latifi provoque le dénouement incroyable de cette saison avec son accident, alors que George Russell, pour sa dernière avec l’écurie britannique, subit un problème de boîte de vitesses sur sa monoplace et abandonne.

Du côté de nos Français, Alpine conserve et termine 5e au championnat constructeurs grâce aux 9e et 10e place de Fernando Alonso et Esteban Ocon, qui seront bien présents en 2022 chez Alpine. Les excellentes 4e et 5e places des Alpha Tauri de Yuki Tsunoda et Pierre Gasly ne suffiront pas à retourner la situation. À noter également la 3e place de Carlos Sainz qui offre un dernier podium à Ferrari avant de repartir totalement de zéro pour la saison prochaine. Son coéquipier, Charles Leclerc, 10e, perd sa 5e place au classement pilotes et chute à la 7e position, derrière Norris et son coéquipier.

La saison 2021 de Formule 1 s’achève ainsi. Qu’on se le dise, cela faisait de nombreuses années qu’un tel spectacle ne nous avait pas été offert. Max Verstappen entre dans la légende, sans grande surprise, et donne déjà rendez-vous à ses concurrents pour les saisons à venir. Battu ce soir, Lewis Hamilton ne s’avoue pas vaincu et sera évidemment au rendez-vous au moins pour les deux prochaines années au volant de sa Mercedes.

Comment ne pas être impatient de voir débuter la saison 2022 qui devrait nous réserver de belles surprises, avec pourquoi pas un retour de la Scuderia Ferrari aux avant-postes, et l’arrivée de George Russell au sein de l’écurie Mercedes, tout en espérant voir l'équipe Alpine jouer plus souvent une place sur le podium voire même la victoire.

Médiatiquement et sportivement, la F1 a encore pris de l’envergure et attiré de nouveaux passionnés, qui se donnent déjà rendez-vous au premier virage du premier Grand Prix de la saison 2022 de Formule 1 avec des monoplaces qui vont probablement surprendre beaucoup de monde et dont vous pouvez avoir un aperçu ici.

Résultats de ce dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi

Position Pilote Écurie
1 Max Verstappen Red Bull
2 Lewis Hamilton Mercedes
3 Carlos Sainz Ferrari
4 Yuki Tsunoda Alpha Tauri
5 Pierre Gasly Alpha Tauri
6 Valtteri Bottas  Mercedes
7 Lando Norris McLaren
8 Fernando Alonso Alpine
9 Esteban Ocon Alpine
10 Charles Leclerc Ferrari
11 Sebastian Vettel Aston Martin
12 Daniel Ricciardo McLaren
13 Lance Stroll Aston Martin
14 Mick Schumacher Haas
15 Sergio Perez  Red Bull
16 Nicholas Latifi Williams
17 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo
18 George Russell Williams
19 Kimi Raikkonen Alfa Romeo
20 Nikita Mazepin Haas

 

Classement final du championnat du monde des pilotes de Formule 1 2021
 

Position Pilote Écurie Points
1 Max Verstappen Red Bull 395,5
2 Lewis Hamilton Mercedes 387,5
3 Valtteri Bottas Mercedes 226
4 Sergio Perez Red Bull 190
5 Carlos Sainz Ferrari 164,5
6 Lando Norris McLaren 160
7 Charles Leclerc Ferrari 159
8 Daniel Ricciardo McLaren 115
9 Pierre Gasly Alpha Tauri 110
10 Fernando Alonso Alpine 81
11 Esteban Ocon Alpine 74
12 Sebastian Vettel Aston Martin 43
13 Lance Stroll Aston Martin 34
14 Yuki Tsunoda Alpha Tauri 32
15 George Russell Williams 16
16 Kimi Raikkonen Alfa Romeo 10
17 Nicholas Latifi Williams 7
18 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo 3
19 Mick Shcumacher Haas 0
20 Nikita Mazepin Haas 0

 

Classement final des constructeurs saison 2021

Position Écurie Points
1 Mercedes 613,5
2 Red Bull 585,5
3 Ferrari 323,5
4 McLaren 275
5 Alpine 155
6 Alpha Tauri 142
7 Aston Martin 77
8 Williams 23
9 Alfa Romeo 13
10 Haas 0

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 2-5-10937-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-522291476