Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

L'écurie Alpine F1 repart déçue du Grand Prix d'Australie

Alpine F1 continue sa moisson de points en Australie grâce à la 7ème place d'Esteban Ocon hier sur le circuit de Melbourne. Pour autant, l'équipe repart déçue car la voiture semblait en mesure de faire bien mieux ce week end.
L'écurie Alpine F1 repart déçue du Grand Prix d'Australie
Par le 11/04/2022

En effet, dès les premiers essais libres de vendredi, Ocon, et notamment Alonso semblaient en mesure de se battre pour un top 5 lors des qualifications. La performance de l'A522 était bien là avec d'excellents chronos réalisés par les deux pilotes. En entrant facilement en Q3, l'équipe a confirmé sa forme et ses ambitions samedi.

Malheureusement, Esteban Ocon ne pourra faire mieux que le 8ème temps, tandis que Fernando Alonso victime d'une sortie de piste suite à un problème hydraulique sur sa monoplace, ne pourra faire mieux que le 10ème temps. Une grosse déception pour l'espagnol qui semble poursuivi par la malchance depuis le début de la saison. Malgré les dégâts sur sa monoplace A522, le double champion du monde pourra conserver son moteur et prendre le départ de la course malgré des pouces douloureux suite au contact avec la barrière de sécurité.

Leclerc facile vainqueur, Verstappen abandonne

Pour le retour du Grand Prix d'Australie après 3 ans d'absence suite à l'épidémie de Covid, Ferrari et Charles Leclerc ont tapé fort, puisque le monégasque va réaliser le grand chelem ce week end, en obtenant la pôle samedi, la victoire et le meilleur tour en course dimanche.

Au départ, les 20 monoplaces s'élancent sans difficultés, avec Charles Leclerc, Verstappen et Hamilton qui parvient à prendre la 3ème position. Derrière, la perte de contrôle de la Ferrari de Sainz provoque la sortie de la voiture de sécurité qui ne va s'effacer qu'à la fin du 6ème tour. Rapidement, Leclerc creuse l'écart sur Verstappen, Perez, les deux Mercedes ainsi que les deux McLaren de Daniel Ricciardo et Lando Norris qui semblent plus performantes que lors des deux premières épreuves. Les deux Alpine d'Estaban Ocon et de Fernado Alonso sont alors dans le top 10.

Au 20ème passage, les premiers arrêts aux stands débutent pour les leaders. La Safety Car est de nouveau déployée suite à la sortie de piste de Vettel. Cela profite bien sur à ceux qui ne s'étaient pas encore arrêtés, comme Russel. Alonso qui est parti en pneus durs, reste en piste et se retrouve alors 4ème. Mais les concurrents ont profité de la voiture de sécurité pour s'offrir un arrêt "gratuit". A la relance de la course au 26ème tour, tout reste à refaire pour Leclerc qui voit Verstappen se porter à la hauteur sans succès cependant.

Temporairement 4ème avec ses pneumatiques durs usés, Alonso voit rapidement ses concurrents le dépasser grâce à leurs gommes plus performantes. Ainsi, Perez, et Hamilton passent rapidement l'espagnol.

Au 39ème tour, Verstappen en proie à de nouveaux problèmes de moteur, doit abandonner, ce qui provoque une voiture de sécurité virtuelle. Alonso en profite pour passer par les stands mais ressort en dehors du top 10 en plein milieu d'un peloton qui bénéficient alors du DRS. Alonso sera même contraint de repasser par les stands, le poussant à une lointaine 17ème place.

A l'issue de l'épreuve, Charles Leclerc remporte relativement facilement la victoire, devant Perez, Russel, Hamilton, les deux McLaren de Norris et Daniel Ricciardo et l'Alpine d'Ocon qui s'octroie une nouvelle septième place après celles obtenue au Grand Prix d'Arabie Saoudite et au Grand Prix de Bahreïn en début de saison.

L'équipe BWT Alpine F1 Team cinquième du championnat

Malgré les mauvais résultats du pilote espagnol depuis la début de la saison, l'écurie française Alpine F1 pointe tout de même à la 5ème place du championnat grâce à la régularité d'Esteban Ocon, derrière Ferrari, Red Bull, Mercedes et McLaren qui grâce à sa double arrivée dans les points, récupère la 4ème place.

L'équipe BWT Alpine F1 Team reste cependant optimiste. L' A522 semble performante, et les récentes nouveautés apportées ce week-end fonctionnent. Espérons seulement que la malchance et/ou les problèmes de fiabilité, deux composantes importantes en sport automobile, quittent Fernando Alonso lors de la suite de la saison.

Alpine F1 Grand Prix d'Australie 2022

"Après une entame prometteuse, la Voiture de sécurité a particulièrement pénalisé Fernando, qui gérait bien une stratégie discrète mais efficace le voyant partir en pneus Dur pour chausser les Medium par la suite. Dans l'ensemble, nous avons montré que nous étions compétitifs et allons continuer à construire sur la bonne base que nous avons à disposition, à laquelle nous allons apporter quelques améliorations pour les courses à venir afin de de continuer à nous battre dans le haut de la grille. Pour cela, nous allons travailler notre régularité de manière à mettre les deux voitures dans les points. " Laurent Rossi, CEO d'Alpine

Classement pilotes du Grand Prix d'Australie de Formule 1 2022

Position Pilote Écurie
1 Charles Leclerc Ferrari
2 Sergio Perez Red Bull
3 Georges Russel Mercedes
4 Lewis Hamilton Mercedes
5 Lando Norris McLaren
6 Daniel Ricciardo McLaren
7 Esteban Ocon Alpine
8 Valteri Bottas Alpha Romeo
9 Pierre Gasly Alpha Tauri
10 Alexander Albon Williams
11 Zhou Guanyu Alfa Romeo
12

Lance Stroll

Aston Martin
13 Mick Schumacher Haas
14 Kevin Magnussen Haas
15 Yuki Tsunoda Alpha Tauri
16 Nicholas Latifi Williams
17 Fernando Alonso Alpine
  Max Verstappen Red Bull
  Sebastian Vettel Aston Martin
  Carlos Sainz Ferrari

Prochaine épreuve, Imola pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne le 24 avril.


En direct du forum...

[Autre] Renault 4 e-tech 2025 [Sorti]
[Kadjar] Renault est-il encore fiable ?
[Renault] Renault group accélère le plan de décarbonation
[Autre] Renault mÉgane r.s : une ÉdITIon lIMItÉe [Sorti]
[Renault] Renault group lance le premier metaverse industriel
[Autre] Renault group accompagne la transition écologique
[Trafic III] Renault trafIc sl27 dcI 2015 le démarreur ne tourne pas
[Autre] Renault s'allie dans la technologie
[Autre] Renault et nissan veulent \"continuer ensemble\"
[Renault 19] adaptateur fiche autoradio r19 [Réglé]
[Autre] Carte de recharge mobilize de renault
[Autre] Désaccord renault-nissan
[Autre] Renault lance une nouvelle citadine électrique en chine
[CLIO V] Renault clio 5 restylée
[Renault] pourquoi il faut en finir avec l'ère Ghosn (martine orange)
[Autre] Renault avec un constructeur chinois? [Sorti]

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.