Accueil >  Thématiques  >  Occasions, mandataires  > 

La solution du crédit auto pour l’acquisition de son véhicule

Avec des prix du véhicule neuf en fortes hausses, il devient de plus en plus difficile d’acheter un véhicule. Une solution existe pour aider cela, le crédit auto. Mais attention, comme pour sa voiture, là aussi il est important de bien se renseigner.
La solution du crédit auto pour l’acquisition de son véhicule
Par le 20/09/2022

Aujourd’hui plus qu’hier et sans doute bien moins que demain, la voiture fait partie intégrante des foyers en France. Indispensable pour des millions de citoyens, aussi bien en zone urbaine que rurale, cette dernière nécessite tout de même un budget important à lui consacrer, que ce soit pour l’acquisition, l’utilisation ou encore l’entretien.

Depuis la crise de Covid-19, les prix des véhicules, qu’ils soient neufs ou même d’occasion (du fait une demande supérieure à l'offre), ne cessent de flamber. Et avec une transition automobile qui tend vers une électrification, ce ne sont pas tous les foyers français qui peuvent se permettre de dépenser plus de 30 000 € pour s’offrir une petite citadine électrique (et plus selon le type de véhicule) qui ne vous permettra pas de rejoindre votre destination de vacances. Alors pour accompagner et aider les automobilistes à acquérir ce bien, il existe quelques moyens de financement, comme la location longue durée LLD, la location avec option d'achat LOA ou, ce qui nous intéresse aujourd'hui, le crédit auto. On vous explique comment trouver les meilleurs crédits auto.

Un prêt automobile valable uniquement pour l’achat d’une voiture neuve ou d'occasion

Même si cela parait logique, il reste nécessaire de rappeler qu’un prêt ou crédit auto est valable uniquement pour l’achat d’une voiture, mais surtout, il s’accompagne de plusieurs points à connaître, et qui le différencient notamment du crédit perso.

En effet, le crédit auto apporte plusieurs sécurités à son emprunteur, comme l’annulation du crédit si la voiture n’est pas livrée ou encore un début de remboursement du prêt une fois la réception du véhicule par l’emprunteur.

De son autre appellation "crédit affecté", pour son affectation à un bien précis, le crédit auto peut aussi bien être utilisé pour l’achat d’un véhicule neuf, que d’occasion (attention à bien choisir son véhicule d'occasion). Il est toutefois plafonné à 75 000 €. Précision importante, lorsque le prêt est contracté et que les mensualités de remboursement vont débuter, vous devrez vous acquitter d’une somme plus élevée de ce que le montant que vous avez emprunté. Cela s’appelle les intérêts, et ils varient selon les organismes prêteurs ou établissements de crédit et le taux négocié, mais aussi si le véhicule est neuf ou d’occasion, et selon la durée de remboursement.

Évidemment, grâce à internet aujourd’hui, il devient simple et rapide de dénicher afin de réduire le montant de ses mensualités grâce aux courtiers et comparateurs ou simulateur de crédit en ligne qui vous feront des propositions et seront capables de vous donner des exemples pour les taux selon votre profil.

Faites jouer la concurrence avec les comparateurs pour trouver le meilleur taux d’intérêt TAEG pour votre financement

Si les assureurs et banquiers ont l’art d’être de bons communicants, il ne faut pas se laisser endormir par les beaux discours et se rendre compte trop tard qu’il était possible de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Avant toute chose, les meilleurs taux de crédit automobile auto dépassent rarement les 3% TAEG (à taux fixe) actuellement selon les taux moyens que l'on peut observer sur les baromètres des taux quelque soit le profil. Cela permet d’avoir un bon indicateur et d’éviter les escroqueries. La clé de votre négociation réside en amont, dans votre travail de recherche.

Achat voiture occasion

Attention également, car au delà du taux dit nominal (le taux du crédit en lui-même), vous avez aussi les autres frais, comme l'assurance emprunteur et frais de dossiers. Ces frais de dossier peuvent vite chiffrer à plusieurs centaines d'euros ils ne sont donc pas à négliger. Quant à l'assurance, les différentes lois depuis quelques années (notamment la Loi Hamon puis la dernière loi en date) ont largement assoupli les règles au profit des clients. Pour faciliter l'acceptation des dossiers, vous pouvez donc accepter l'assurance proposée par la banque ou le concessionnaire, et en changer par la suite.

Que ce soit le coût de l'assurance et les frais de dossiers, ceux-ci sont inclus dans le TAEG (Taux annuel effectif global). S'arrêter seulement au taux nominal du prêt serait une erreur c'est pourquoi, seul le taux TAEG permet de comparer les différentes offres de crédits et le coût total de votre crédit auto-moto. Attention lors de la comparaison à prendre en compte l'apport demandé car le coût total se calcule en fonction du montant réellement emprunté ainsi que de la durée de remboursement.

L’achat d’un véhicule se fait rarement sur un coup de tête, sauf si les moyens financiers permettent de suivre évidemment. Un apport personnel élevé réduira de manière conséquente le montant du crédit auto et donc les mensualités. Eh oui, moins les banques seront certaines de votre solvabilité, plus le taux sera élevé. Même chose pour la durée de remboursement. Un apport de plusieurs milliers d’euros et une courte durée rassure davantage, encore faut il se le permettre avec l'inflation actuelle...

Enfin, les meilleurs taux d'intérêt pour un crédit auto seront souvent moins importants pour l’acquisition d’une nouvelle voiture neuve, que pour un véhicule d’occasion. Plus de temps à perdre pour réaliser votre projet, votre nouveau véhicule vous attend une fois votre crédit auto au meilleur taux trouvé ! Et attention, car actuellement, les taux remontent que ce soit pour un crédit auto, un prêt personnel ou un crédit à la consommation.

Pour signer définitivement votre crédit, vous devrez apporter la preuve de vos revenus et de votre identité grâce à un avis d'imposition, vos bulletins de salaire, votre contrat de travail, une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Dans tous les cas, vous aurez un délai de rétractation si vous changez d'avis ou trouvez moins cher ailleurs.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.