Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Renault R5 Turbo 3E (2022)

Un énième show-car autour de la R5 a été présenté ce jour par Renault, la R5 Turbo 3E. Un hommage de plus pour celle qui a fêté cette année ses 50 ans et qui aura bientôt une descendance.
Renault R5 Turbo 3E (2022)
Par le 22/09/2022

Un énième show-car électrique après le concept R5 Prototype de 2021

Après le Renault 5 Prototype qui a annoncé la future R5 et la R5 Diamant il ya quelques semaines, voici donc la Renault R5 Turbo 3E, en référence à la terrible et mythique R5 Turbo et Turbo 2 des années 70/80. Et non, ce n'est pas un rétrofit de la R5.

« Une œuvre d’art aux formes exagérées, inspirée par l’univers des jeux vidéo, et qui doit faire référence aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur aux Renault 5 et Renault 5 Turbo 2 originelles ». Tel était le cahier des charges donné aux équipes qui ont œuvré sur ce concept. Et de ce côté, on peut dire que c'est réussi, notamment pour l'aspect "exagéré" avec son énorme aileron arrière, ses entrées d'air et ses élargisseurs d'ailes eux-aussi généreusement dimensionnés.

Renault R5 Turbo 3E concept 2022

A l'avant, l'identité R5 de l'époque est clairement là, que ce soit dans le forme des feux remplacés par des emplacements pour une caméra, la présence de projecteurs carrés antibrouillard (qui passent bien sur aux LEDs) mais aussi dans la forme du capot ou du bouclier qui est également doté d'entrées d'air qui assurent à la fois l'appui aérodynamique et le refroidissement.

Comparée à son illustre aînée restée dans les mémoires, la nouvelle venue n'a, en apparence plus grand chose à voir si ce n'est son nom et son look général avec des formes très proches de l'ancien modèle. La nouvelle venue est malgré tout plus large (+25 cm soit 2,02 mètres au total) pour une longueur de 4 mètres.

Pourtant, en réalité, Renault a voulu conserver son ADN, et même si le 1.4 turbo a laissé place à un bloc électrique, Renault a joué clairement la filiation. Ainsi, ce n'est pas un mais deux moteurs électriques qui affichent une puissance totale de 280 kW (soit 380 ch. !) et 700 Nm de couple (!) qui sont positionnés derrière les deux sièges avant et entraînent chacun une roue arrière, ce qui en fait une stricte deux places. Cela permet notamment de libérer de la place sous la capot avant, et d'offrir un angle de braquage supérieur à 50°.

R5 Turbo 3E concept

Pour assurer la rigidité de la caisse, la firme au losange a développé un châssis tubulaire, protégé par un fond plat comme un Formule 1. La comparaison ne s'arrête pas là, car la sécurité est assurée par des arceaux de sécurité qui ont fait l'objet d'une homologation par le Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), laissant à penser que Renault pourrait bien dans un avenir relativement proche en faire un vrai modèle de compétition et de promotion.

Ses performances sont également sans équivoque, avec un 100 m DA réalisé en seulement 3.5 secondes pour une vitesse de pointe (décevante à la lecture de la fiche technique) de 200 km/h.

Pour propulser cette bête de foire, Renault l'a équipée d'une batterie de 42 kWh, une capacité relativement modeste eu égard aux performances, mais qui évite de trop alourdir la voiture.

Une ambiance particulière à l'intérieur

En prenant place à bord de cette R5 turbo 3E, on se retrouve dans un habitacle mêlant sport et jeux. La note sportive est assurée par les sièges baquets Carbon fiber Racing Seat de Sabelt, tout comme le volant, ainsi que par le frein à main vertical qui rappelle l'univers du drift.

Renault R5 Turbo 3E Concept

Très dépouillé, l'habitacle est également très coloré, avec une ambiance sombre fibre de carbone, mais aussi une console centrale jaune et des notes de rose/violet, une couleur reprise sur les vitrages et qui avait notamment été utilisée pour la R5 Diamant en juillet dernier. Cette profusion de couleurs vives vient contrebalancer le noir et l'alcantara utilisé en haut de la planche de bord et sur les contre-portes.

La modernité est malgré tout bien là, avec pas moins de 10 écrans numériques tandis que cette R5 quelque peu spéciale sera représentée dans des jeux virtuels sur internet. Une collection de NFT, ces fameuses collections basées sur des actifs numériques (et non sur des objets bien réels) est même prévue...

Ce concept sera en lice lors du concours d'élégance de Chantilly puis sera exposé sur le stand du Mondial de l'Auto 2022 qui aura lieu en octobre prochain, du 17 au 23 octobre à Paris.

Fiche Technique Concept-car R5 TURBO 3E

Le châssis tubulaire du show-car Renault R5 Turbo 3E

Longueur totale : 4,006 m (incluant l'aileron)
Largeur : 2,02 m
Hauteur : 1,32 m
Empattement : 2,54 m
Porte-à-faux avant : 625 mm
Porte-à-faux arrière : 740 mm

Châssis : tubulaire avec fond plat
Poids : 1 500 kg (dont 520 kg de batteries)

Puissance : 280 kW (380 ch)
Couple : 700 Nm
Batterie : lithium-ion 42 kWh
Vitesse maximale : 200 km/h
0-100 km/h : 3,5 sec

Présentation du concept: Mondial de l'Auto 2022


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.