Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

GP F1 de Miami: Victoire de Verstappen, Ocon 8ème

Max Verstappen a remporté une nouvelle victoire à Miami ce week end, devant les deux Ferrari de Leclerc et de Sainz. Les deux Alpine d'Esteban Ocon et Fernando Alonso se classent dans les points.
GP F1 de Miami: Victoire de Verstappen, Ocon 8ème
Par le 09/05/2022

Après la dernière course à Imola, ce week end, la F1 posait ses valises (et ses voitures) aux États-Unis, à Miami pour être précis, dans l'antre du superficiel et du bling-bling, mais aussi dans vrai pays de sport automobile. Si on place de côté toute cette partie inutile et qui n'apporte rien au sport et à la F1 comme l'a rappelé à juste titre Max Verstappen, les (très riches vu le prix des billets) spectateurs, ont pu assister à une course en deux temps, avec une première (longue) partie relativement monotone, et une seconde partie bien plus animée, suite la sortie de la safety-car après le 40ème tour.

Des qualifications décevantes pour Alpine sur le circuit de Miami

Pour Alpine, même si la monoplace a semblé performante lors des premiers essais libres, la suite du week end ne s'est pas vraiment passée comme espérée. Esteban Ocon a en effet détruit sa monoplace lors de la dernière séance d'essais libres après son crash de vendredi, l’empêchant de participer aux essais qualificatifs samedi après-midi, tandis que Fernando Alonso n'est pas parvenu à atteindre la dernière partie de la qualification en échouant à la 11ème place.

A l'inverse, Ferrari est parvenu à monopoliser la première ligne de ce Grand Prix de Miami grâce à Leclerc et son coéquipier Carlos Sainz, devant les deux Red Bull de Verstappen et Perez, un très performant Valtteri Bottas qui revit cette saison chez Alfa Roméo et Lewis Hamilton, toujours en difficultés avec sa Mercedes qui marsouine énormément.

Verstappen prend rapidement la tête de la course

Au départ, pas de grabuge. Leclerc conserve la tête tandis que Verstappen passe Sainz au premier virage dès le premier tour. La Red Bull semble rapidement plus performante que la Ferrari, ce qui permet à Verstappen de prendre la tête au 8ème tour et de, tours après tours, creuser l'écart. Excellent départ pour Alonso qui gagne 4 places, non sans un petit contact avec la Mercedes d'Hamilton, ce dernier reprenant malgré tout rapidement son dû.

De son côté, Ocon parti dernier sur la grille (tandis que les deux Aston Martin de Vettel et Lance Stroll partaient de la voie des stands) n'avait pas beaucoup d'espoirs à moins d'espérer une voiture de sécurité en fin de course. L'équipe a donc opté pour un long premier relais avec les pneus durs.

Au 40ème tour, une petite touchette entre Fernando Alonso et Gasly (de nouveau plus performant que son coéquipier Yuki Tsunoda) va faire perdre deux places à ce dernier, tandis que le pilote espagnol écope d'une pénalité de 5 secondes, une politique sportive toujours aussi lamentable et frustrante qui empêche toute bataille un peu musclée.

C'est alors, que Lando Norris arrive à la hauteur d'un Pierre Gasly au ralenti. Les deux pilotes s'accrochent bêtement, provoquant le crash de la McLaren, et l'intervention de la VSC puis de la vraie voiture de sécurité. Certains pilotes comme Russel ou Perez vont en profiter pour rentrer aux stands et opter pour des pneus neufs pour le reste de la course. Tout heureux, Esteban Ocon alors 10ème et qui devrait s'arrêter, va même prendre le risque de passer les pneus tendres.

Alpine Grand Prix de Miami 2022

Il ne reste que 11 tours quand la safety-car s'efface. Leclerc en profite pour attaquer Verstappen sans succès, tout comme Sergio Perez sur Carlos Sainz, malgré les pneus neufs du premier. Après une petite erreur, Bottas laisse passer les deux Mercedes. Ocon 8ème se fait dépasser par Sebastian Vettel sur son Aston Martin et Mick Schumacher sur la Haas qui avait enfin réussi à passer Kevin Magnussen, avant que les deux pilotes ne s'accrochent. Esteban Ocon reprend ainsi sa 8ème place, devant Fernando Alonso et Albon sur la Williams. Pour autant, l'espagnol est sous investigation, la direction de course estimant qu'il aurait bénéficié d'un avantage lors d'une sortie de piste.

La sanction a été confirmée après la course. Le pilote espagnol a de nouveau reçu une pénalité de 5 secondes, le repoussant hors du top 10, et faisant entrer Lance Stroll dans les points.

A l'issue des 57 tours, avec sa 1ère place sur l'Autodrome international de Miami, sa 3ème victoire de la saison après Imola et l'Arabie Saoudite, Verstappen réduit ainsi son retard sur Leclerc au championnat du monde de F1. McLaren, dont la voiture a semblé en deçà ce week end, ne marque aucun point, Daniel Ricciardo échouant à la porte des points. Même chose pour Aston Martin qui a cette saison de grosses difficultés.

Pour Alpine, qui pourrait revenir en championnat du monde des rallyes, bien que les deux pilotes soient dans le top 10, ces résultats restent cependant décevants. Le week end a aussi été marqué par une épreuve sportive, les 6 Heures de Spa-Francorchamps, pour le compte du championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC), où Alpine a signé un résultat décent en obtenant un nouveau podium.

Classement du Grand Prix F1 de Miami 2022

1. Verstappen (Red Bull)
2. Leclerc (Ferrari)
3. Sainz (Ferrari)
4. Perez (Red Bull)
5. Russel (Mercedes)
6. Hamilton (Mercedes)
7. Bottas (Alfa Romeo)
8. Ocon (Alpine)
9. Albon (Williams)
10. Stroll (Aston Martin)

Prochaine épreuve, le Grand Prix d'Espagne à Barcelone le week-end du 22 mai.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-11065-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1003591334