Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix F1 Bahreïn 2022 : Ferrari s’offre un doublé d’entrée

Premier Grand Prix de la saison 2022 et premiers rebondissements sur le circuit de Bahreïn ce dimanche avec le premier doublé de Ferrari en F1 depuis 2019, et le très mauvais week-end de Red Bull et Honda. Retour sur ce début de saison excitant.
Grand Prix F1 Bahreïn 2022 : Ferrari s’offre un doublé d’entrée
Par le 21/03/2022

Beaucoup avaient misé sur un retour de la Scuderia Ferrari en 2022 avec l’arrivée de la nouvelle réglementation, mais beaucoup étaient tout de même sceptiques après deux dernières années très compliquées. Ce dimanche à Bahreïn, en ouverture de la saison de Formule 1, Ferrari a mis tout le monde d’accord et a retrouvé son statut de cador du sport automobile grâce à son doublé décroché par ses pilotes, le Monégasque Charles Leclerc (qui signe sa troisième victoire en carrière), et l’Espagnol Carlos Sainz, 2e. 

L’écurie italienne engrange le maximum de points et voit ses concurrents dans des situations délicates au soir de la première course de la saison. D’un côté Mercedes manque de performance et de l’autre, Red Bull, accuse un problème de fiabilité qui a contraint à l’abandon aussi bien Max Verstappen que Sergio Perez. Au vue des résultats de ce week-end, les écuries ont énormément de travail à effectuer et les monoplaces n’ont pas fini d’évoluer. 

Ferrari revit, Mercedes sourit, Red Bull abasourdi 

Charles Leclerc remporte une 3e victoire en carrière

2021 fut une saison exceptionnelle mais 2022 semble l’être encore davantage ! Cette année, les cartes sont redistribuées avec la nouvelle réglementation, ce qui a poussé l’ensemble des écuries à innover pour créer la meilleure voiture possible. Si le championnat est encore long et que les monoplaces vont encore fortement évoluer, les équipes motorisées par Ferrari sortent du lot, et les résultats ne diront pas le contraire. 

En manque de victoire depuis Singapour 2019, la Scuderia retrouve des couleurs et signe même un doublé. Charles Leclerc remporte un troisième succès en carrière et devance son coéquipier Carlos Sainz jr, plus en difficulté ce week-end. Enfin performant et à la hauteur du prestige de la marque, le bloc Ferrari permet également à Haas de reprendre goût aux points avec la belle 5e place de Kevin Magnussen pour son retour en F1, ainsi qu’à Alfa Romeo qui voit son rookie Guanyu Zhou récolter ses premiers points en catégorie reine. 

Derrière, Mercedes peut pousser un « ouf » de soulagement. En déficit de performance et notamment en vitesse de pointe, les "Flèches d’Argent" n’ont jamais été en mesure d’attaquer les hommes de tête. 5e sur la grille, Lewis Hamilton réussit tout de même à se hisser sur la 3e marche du podium, juste devant son nouveau coéquipier George Russell. L’écurie allemande repart, presque inespérée, avec 27 points au total. 

Les grands perdants de ce premier Grand Prix de la saison à Bahrein se nomment Red Bull et Honda. À la lutte pour la victoire notamment avec une magnifique bataille entre Charles Leclerc et le champion du monde en titre, Max Verstappen, dans le début de course, l’écurie autrichienne ne marque pas le moindre point lors de ce premier Grand Prix, la faute à des problèmes de fiabilité qui ont poussé les deux voitures à abandonner à quelques tours de la fin. Red Bull perd gros puisque les 2e et 4e places étaient quasi assurées, mais les problèmes mécaniques sont des détails à prendre en considération. Avec 3 voitures sur 4 hors course (Pierre Gasly abandonne également sur problèmes mécaniques), Honda fait pâle figure et Red Bull va vite devoir trouver une solution avant la prochaine course le week-end prochain. 

Alpine dans le rythme de la course, McLaren déboussolée 

4e au championnat constructeur l’an passé après une belle lutte pour la 3e place, McLaren arrive cette année avec l’ambition de jouer le haut de tableau. Pourtant, il semblerait que cette envie soit à bannir cette année après une première course très délicate. Les difficultés rencontrées lors des essais hivernaux se sont confirmées ce dimanche avec les 14e et 15e places de Daniel Ricciardo et Lando Norris. 

Surtout que dans le même temps, le milieu de tableau se veut plus ouvert cette saison. Haas et Alfa Romeo ont montré de belles qualités ce week-end et Alpine a trouvé un bon rythme. L’écurie française ramène 8 points importants avec la 7e place d’Esteban Ocon et la 9e position de Fernando Alonso. Ocon aurait même pu envisager mieux s’il n’avait pas reçu une pénalité de 5 secondes en début de course après un accrochage avec Mick Schumacher. 

Néanmoins cette année, la « bataille des autres » devrait elle aussi évoluer, même s’il faut évidemment relativiser après la première course. Le chemin est encore long mais les premiers indicateurs affichent clairement un changement d’ère en Formule 1 cette année, pour le plus grand bonheur des passionnés et des spectateurs. 

Prochain rendez-vous F1 dès le week-end prochain pour le deuxième Grand Prix de la saison sur le tracé de Djeddah en Arabie Saoudite, qui nous avait offert du spectacle l'an passé, et dont nous vous ferons parvenir le programme dans les jours à venir. 

Les résultats complets de ce Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Bahreïn 

Position Pilote Écurie Temps Points
1 Charles Leclerc Ferrari 1:37:33.584 26
2 Carlos Sainz jr Ferrari + 5.598 s 18
3 Lewis Hamilton Mercedes + 9.675 s 15
4 George Russell Mercedes + 11.211 s 12
5 Kevin Magnussen Haas + 14.754 s 10
6 Valtteri Bottas Alfa Romeo + 16.119 s 8
7 Esteban Ocon Alpine + 19.423 s 6
8 Yuki Tsunoda Alpha Tauri + 20.386 s 4
9 Fernando Alonso Alpine + 22.390 s 2
10 Guanyu Zhou Alfa Romeo + 23.064 s 1
11 Mick Schumacher Haas + 32.574 s 0
12 Lance Stroll Aston Martin + 45.873 s 0
13 Alexander Albon Williams + 53.932 s 0
14 Daniel Ricciardo McLaren + 54.975 s 0
15 Lando Norris McLaren + 56.335 s 0
16 Nicholas Latifi Williams + 61.795 s 0
17 Nico Hulkenberg Aston Martin + 63.829 s 0
18 Sergio Perez Red Bull abandon 0
19 Max Verstappen Red Bull abandon 0
20 Pierre Gasly Alpha Tauri abandon 0

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.