Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix F1 Imola 2022 : le programme complet à suivre

Ce week-end, les pilotes de Formule 1 se retrouvent à Imola en Italie, pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne, théâtre de la 4e manche de la saison 2022. Voici le programme complet de ce week-end à ne pas manquer !
Grand Prix F1 Imola 2022 : le programme complet à suivre
Par le 21/04/2022

Après un week-end à Melbourne marqué une nouvelle fois par la domination de Ferrari et Charles Leclerc, les dix écuries du plateau de Formule 1 2022 se retrouvent en Italie, à Imola, pour disputer la 4e manche de la saison. Ce Grand Prix sera le premier de la saison à proposer le format de qualifications sprint, déjà au programme l’an passé sur quelques week-ends de course. Petit changement donc au niveau du programme avec deux séances de qualifications, la première prévue dès ce vendredi 21 avril sur ce circuit d'Imola. 

Les qualifications sprint pour perturber la domination Ferrari ?

Leclerc en pôle et vainqueur en Australie

Depuis le début de la saison 2022 de Formule 1, Ferrari domine sans contestation possible, avec deux pôles positions réalisées sur trois possibles (Pérez était parti devant à Djeddah). Avec une F1-75 très compétitive et surtout très fiable comparée à Red Bull, la Scuderia s’ouvre déjà un boulevard aussi bien pour le championnat des pilotes que constructeurs. 

Mais ce week-end pourrait changer la donne avec le retour des qualifications sprint. Une course au format réduit puisque les monoplaces devront parcourir 100 km ce samedi (contre 305 km lors de la course du dimanche) avec des stratégies différentes des qualifications classiques. L’occasion de voir si Ferrari est véritablement armée pour dominer dans le temps cette saison, d’autant plus que la Scuderia a affirmé ne pas apporter d’évolutions sur sa monoplace ce week-end étant donné son niveau de performance. L’écurie italienne arrive donc en pleine confiance et avec un nouveau contrat pour Carlos Sainz, qui vient tout juste de prolonger jusqu’en 2024. 

Légère amélioration cette année pour ce format puisque les 8 premiers marqueront des points cette saison (contre les 3 premiers l’an passé). De 8 points pour le 1er à 1 point pour le 8e, des écarts peuvent donc encore se creuser entre les différents rivaux. Un week-end presque crucial pour certaines équipes, comme Red Bull notamment, plombée par la fiabilité de ses monoplaces…

À noter que le format sprint sera également renouvelé deux fois cette saison, en Autriche et au Brésil, qui avait vu l’an dernier la prestation exceptionnelle de Lewis Hamilton.

Mercedes toujours en vie, Red Bull dans l’interrogation 

2 abandons en 3 courses pour le champion du monde en titre Max Verstappen

Si l’on s’inquiétait beaucoup pour Mercedes depuis le début de la saison, Red Bull semble encore plus en difficulté que l’écurie allemande, mais sur des points différents. Performante notamment en vitesse de pointe, l’écurie autrichienne aborde cette 4e manche avec beaucoup de stress et dans l’incapacité d’apporter des réponses sur ses problèmes de fiabilité qui ont coûté trop de points à l’équipe dirigée par Christian Horner. 

Avec deux abandons en trois courses, Max Verstappen se voit reléguer à la 6e place et à 46 points de la tête du championnat. D’un tempérament explosif, le Néerlandais n’a pas manqué de qualifier ces contre-performances d’inacceptables, encore plus pour une écurie qui joue le titre. 

Habituée aux premières places, Mercedes vit un début de saison également compliqué avec un manque de performance criant, en partie causé par le phénomène de marsouinage. Pourtant, la situation au classement n’est pas si dramatique avec une 2e place au classement constructeurs et une 2e place également au classement pilote pour George Russell, tandis que Lewis Hamilton se classe 5e, juste devant son grand rival de la saison dernière, Max Verstappen.

Difficile donc de prédire l’issue de cette 4e manche, même si Ferrari semble une nouvelle fois intouchable ce week-end. Pour le reste, McLaren annonce avoir trouvé des solutions pour retrouver de la compétitivité. Mieux lors du Grand Prix d’Australie, l’écurie britannique tentera de confirmer ses dires et pourrait donc se battre avec Alpine, écurie en forme en ce début de saison et qui semble avoir trouvé son rythme de croisière. Néanmoins, il faudra attendre la fin d’après-midi dimanche pour faire les comptes. 

Le programme complet et les horaires de ce Grand Prix F1 d’Émilie-Romagne 2022, sur le circuit d'Imola 

Vendredi 22 avril 2022 : 

- Essais Libres 1 : 13h30 - 14h30 sur Canal+ Sport

- Qualifications : 17h - 18h sur Canal+ Sport

Samedi 23 avril 2022 : 

- Essais Libres 2 : 12h30 - 13h30 sur Canal+

- Course Sprint : 16h30 sur Canal+

Dimanche 24 avril 2022 : 

- Course : 15h sur Canal+


En direct du forum...

[Espace III] probleme renault espace 3 essence
[Conseil] Conseils suV renault
[Clio II] [Topic Unique] Canalisation rigide gaz renault clio gpl
[Tous Modèles] Notices de montage accessoires renault
[Scénic II] calibration capteur effort renault scenic II
[Arkana] Pare brise renault arkana
[Tous Modèles] SIte pour trouver les références d'origine renault [Réglé]
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Trafic I] Renault trafic minibus de 1983, essence 1,6

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-11048-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1151927511