Alpine loin du compte en Malaisie lors du Grand Prix de… Bahreïn
Ce week-end avait lieu le Grand Prix de Bahreïn, une semaine après le K.-O. qu’a vécu Alpine en Azerbaïdjan, avec un double abandon causé par l’erreur de Franco Colapinto. Un Grand Prix de Bahreïn qui se déroulait… en Malaisie. Ne cherchez pas la cohérence, il n’y en a pas, même s’il y a cependant une explication : le Grand Prix de Bahreïn à… Bahreïn a été annulé suite au conflit en Iran. Il a été remplacé par ce Grand Prix en Malaisie sur le circuit de Sepang, mais pour une histoire de gros sous, le nom de Bahreïn est resté.
Mais revenons à la course, car Alpine avait à cœur de reprendre sa marche en avant entamée il y a quelques courses, et notamment à Madrid. Malgré tout, l’équipe savait que ce week-end, sauf faits de course, elle ne pourrait pas vraiment compter sur la voiture de Colapinto. Car après son erreur lors de la dernière course, il a subi une pénalité sur la grille de départ. Qualifié 15e, il s’est retrouvé en fin de grille, à la 21e place, derrière les deux Cadillac. En partant si loin, ses chances d’entrer dans les points étaient plus que réduites. Heureusement, Pierre Gasly va atteindre la Q3 pour se qualifier à la 9e place, laissant augurer une potentielle arrivée dans les points.
Un mystérieux bug logiciel sème le doute et la pagaille
Malgré tout, rien ne va se passer comme prévu. Étant donné la saison, le Grand Prix a été soumis aux aléas climatiques avec une très forte pluie qui a provoqué le report du départ. Après un retard de 40 minutes, le Grand Prix démarre sous le régime de la voiture de sécurité, suivi des monoplaces qui ont toutes choisi des pneumatiques intermédiaires reconnaissables à leur couleur verte. Sauf qu’une situation rocambolesque va arriver. Une dizaine de monoplaces va connaître (ou : vont connaître) une perte de puissance. C’est notamment le cas de Verstappen et Hamilton en tête de la course.
Ce dernier va même se retrouver stoppé en pleine ligne droite. Même chose pour de nombreux autres pilotes, comme Liam Lawson, Valtteri Bottas ou encore Esteban Ocon par exemple. C’est un véritable chaos que l’on voit sur la piste avec des voitures stoppées net, telle une épidémie qui toucherait ces F1 modernes. Seule solution pour les pilotes : opérer un reset de la voiture. Étant donné la situation, la procédure de départ est annulée.
Le problème est expliqué après la course : le mal qui a touché toutes ces voitures est dû à un bug dans le logiciel fourni par la FIA aux équipes.
« Lors du tour de formation, certaines voitures ont roulé très lentement, presque jusqu'à l'arrêt. Il y a eu un effet accordéon entre les voitures et certaines se sont presque complètement arrêtées. Et ce bug empêchait la puissance d'être redéployée et les voitures de repartir. »
En effet, lorsque la piste est trop humide, la puissance électrique est réduite automatiquement à seulement 250 kW par ce logiciel qui équipe toutes les voitures. Une situation qui inquiète d’ailleurs même les pilotes, qui ont découvert que la FIA pouvait contrôler leurs voitures.
« Je n'ai jamais rien vu ni ressenti de tel. J'ai été stupéfait que… Je ne savais même pas que la FIA pouvait contrôler notre pédale d'accélérateur. C'était assez effrayant, en fait », a indiqué Oliver Bearman, pilote Haas.
La course est relancée une heure et demie après l’heure initialement prévue. La piste ayant séché, une procédure de départ arrêté est relancée après qu’un correctif logiciel a été (ou : ait été) appliqué aux différentes voitures.
Certains pilotes tentent un coup de poker en chaussant des pneumatiques slicks, comme les deux McLaren (bien que Piastri vienne finalement, juste avant le départ, faire le choix de repasser en intermédiaires), les deux Ferrari mais aussi les deux Alpine de Colapinto et Gasly.
Les Mercedes s’envolent au départ, mais ne tiennent pas le rythme
À l’extinction des feux, les deux Mercedes prennent un excellent départ, tandis que les Red Bull semblent rester scotchées sur la grille. Assez rapidement, on s’aperçoit que le choice des slicks était une mauvaise idée, d’autant plus que dans une telle situation, la sortie de la Safety Car était probable. Sans surprise, c’est ce qui arrive au 9e tour suite à une sortie de piste de Bottas. Tous les pilotes chaussés en intermédiaires en profitent pour passer par les stands et retrouver leurs places étant donné leur avance sur la piste sur les voitures déjà chaussées en slicks. Ces dernières restent donc en queue de peloton. Pari perdu ! Hamilton, second sur la grille, est notamment 15e, tandis que les deux Alpine sont encore plus loin.

Lorsque la course est relancée deux tours plus tard, Verstappen, second après avoir passé Russell, réussit à prendre la tête de la course avant de creuser une solide avance. Hamilton entame une belle remontée depuis sa 15e place. Au 21e tour, il est ainsi déjà 6e. En revanche, pour Alpine, la donne est bien différente : Gasly est 16e et Colapinto 18e. Au 43e tour, pour une simple voiture arrêtée sur le bord de la piste, la Virtual Safety Car est déployée, pour, au final, faire ressortir la vraie Safety car. Une période pendant laquelle Russell, encore victime d’un problème mécanique, doit immobiliser sa Mercedes. Au 53e tour, Hamilton passe Hadjar pour prendre une belle troisième place. Il signe ainsi une superbe remontée, contrairement à Alpine qui devra se contenter des 13e et 16e places à l’issue de l'arrivée.
Prochaines courses, le Grand Prix de Singapour dès dimanche. Suivront ensuite le Grand Prix des États-Unis puis du Mexique le 1er novembre.
Classement Grand Prix de Bahreïn
| Pilote | Écart | Points | |
|---|---|---|---|
| 1 | M. Verstappen Red Bull | 25 | |
| 2 | K. Antonelli Mercedes | 2.307 | 18 |
| 3 | L. Hamilton Ferrari | 2.612 | 15 |
| 4 | C. Leclerc Ferrari | 2.339 | 12 |
| 5 | I. Hadjar Red Bull | 1.313 | 10 |
| 6 | O. Piastri McLaren | 0.883 | 8 |
| 7 | L. Lawson Racing Bulls | 3.299 | 6 |
| 8 | F. Alonso Aston Martin | 0.619 | 4 |
| 9 | L. Norris McLaren | 0.621 | 2 |
| 10 | A. Lindblad Racing Bulls | 1.935 | 1 |
| 11 | N. Hülkenberg Audi | 1.476 | |
| 12 | L. Stroll Aston Martin | 0.648 | |
| 13 | F. Colapinto Alpine | 0.945 | |
| 14 | O. Bearman Haas | 3.308 | |
| 15 | E. Ocon Haas | 0.227 | |
| 16 | P. Gasly Alpine | 0.783 | |
| 17 | C. Sainz Jr Williams | 2.116 | |
| 18 | G. Bortoleto Audi | 2.802 | |
| 19 | S. Pérez Cadillac | 1.077 | |
| dnf | G. Russell Mercedes | ||
| dnf | A. Albon Williams | ||
| dnf | V. Bottas Cadillac |
Placer Planète Renault dans vos favoris sur Google NEWS