Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

F1 GP Portimao : les Renault dans les points

Une nouvelle victoire pour Mercedes et Hamilton permet au Britannique de devenir le seul détenteur du record de victoires en F1 avec un total de 92 succès. Impressionnant tout le long de la course, il a devancé son coéquipier et Max Verstappen.
F1 GP Portimao : les Renault dans les points
Par le 25/10/2020

Pour le tout premier Grand Prix de Formule 1 sur le tracé de Portimão, au Portugal, c’est Lewis Hamilton qui a remporté la course, écrasant ainsi son coéquipier Valtteri Bottas. Avec ce 92ème succès en carrière, le Britannique devient le seul détenteur du record de victoires, dépassant ainsi le Baron Rouge, Michael Schumacher.

Sur une piste très vallonnée et glissante où se sont invitées la pluie et le vent, Hamilton a su gérer ces conditions pour s’imposer assez tranquillement, reléguant ainsi son coéquipier à plus de 25 secondes sur la ligne d’arrivée. Valtteri Bottas a tout de même eu l’occasion de prendre les commandes de la course mais Hamilton était bien plus rapide et a fini par enchaîner les records en piste à la fin du Grand Prix. Le pilote Mercedes en a même profité pour mettre un tour à chaque pilote à partir du top 5. Cela montre encore une fois la puissance impressionnante de l’écurie Mercedes, ou surtout le fossé considérable avec le reste du paddock.

Un premier tour compliqué

En manque cruel d’adhérence et avec des conditions météorologiques compliquées, les pneumatiques médiums ont mis beaucoup de temps à monter en température ce qui a permis a certains pilotes d’en profiter. Hamilton a parfaitement géré son départ. Derrière, Verstappen a eu plus de mal et s’est accroché avec Sergio Pérez. Le pilote Mexicain de Racing Point a perdu énormément de temps mais a quand même décroché la 7e place, qui restera à confirmer après le Grand Prix après une manoeuvre très dangereuse devant Pierre Gasly. Le pilote McLaren, Carlos Sainz s’est emparé de la tête de la course dans ses débuts après un départ tonitruant.

Une fois les pneumatiques en température, les choses ont repris leur cours. Bottas a repris les commandes à Sainz avant qu’Hamilton ne reprennent la tête et ne la lâche plus. Verstappen a fait respecté le trio de tête en s’adjugeant une nouvelle troisième place. Charles Leclerc termine 4ème au volant de sa Ferrari, qui se remet dans le droit chemin au fil des courses.

Des points importants pour Renault

Après des qualifications quelques peu compliquées, les Renault ont toutefois décroché des points importants dans la course au championnat du monde des constructeurs, leur permettant de rester au contact de leurs concurrents, grâce aux 8e et 9e place d’Esteban Ocon et de Daniel Ricciardo. Le français, parti de la 13e position, a effectué une course correcte pour terminer devant son coéquipier. Seul la McLaren de Sainz et la Racing Point de Pérez ont terminé devant les Renault. Lando Norris (McLaren) termine hors des points (13e) et Lance Stroll (Racing Point) a été le seul pilote à abandonner. Encore une fois, Pierre Gasly a réalisé une très belle course pour décrocher la 5e place dans les derniers tours. Le pilote normand s’est fait quelques frayeurs lors du dépassement avec Sergio Pérez, qui lui a littéralement bloqué le passage. Les commissaires vont certainement revoir cette action. Sebastian Vettel ferme la marche avec sa 10e place.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.