Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix de Belgique: excellent résulat pour Alpine à Spa

Hier, sur le magnifique circuit de Spa en Belgique, les deux pilotes Alpine ont signé un excellent résultat, en se classant juste derrière les deux Ferrari, les deux Red Bull et une Mercedes.
Grand Prix de Belgique: excellent résulat pour Alpine à Spa
Par le 29/08/2022

Un bon résultat, sans plus cependant, qui vient s'ajouter au podium acquis par Alpine en WEC en mai dernier ici-même.

Max Verstappen meilleur temps des qualifications, Sainz en pôle, Alonso bien placé

Lors des qualifications du GP de Belgique de F1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, les deux Alpine ont d'ailleurs démontré leur supériorité face à ses concurrentes directes que sont Aston-Martin et McLaren, en accédant facilement à la Q3 et en y obtenant les 5ème et 6ème temps grâce à Esteban Ocon et Fernando Alonso devant les deux Mercedes. Et du côté des concurrentes directes au championnat, une seule McLaren parvient à se qualifier dans le top 10. Devant, Verstappen et Leclerc s'offrent la première ligne, comme au dernier Grand Prix de France, mais dans l'ordre inverse.

Au petit jeu des pénalités débiles, de nombreux pilotes (8 au total) ont vu leur place théorique sur la grille de départ être modifiées. C'est notamment le cas de Max Verstappen, de Charles Leclerc laissant Sainz (qui signe ainsi la pôle position) et Perez sur la première ligne pour viser la victoire. Cela permet à Fernando Alonso de démarrer de la 3ème place sur la grille. Esteban Ocon de son côté, suite à son changement d'éléments sur son moteur, se contentera d'une très lointaine 16ème place !

Alonso et Hamilton s'accrochent, Charles Leclerc repasse par les stands

Le départ se passe sans grabuge, avec Sainz qui vire en tête à l'issue du premier virage, suivi d'Alonso qui prends l'avantage sur Perez. En revanche, en arrivant à Combes, Lewis Hamilton arroche l'Alpine d'Alonso et s'envole dans les airs. Le pilote britannique, qui assume à 100% son erreur, est contraint à l'abandon tandis que l'Alpine peut continuer la course sans problème, les dégâts étant infimes.

L'abandon d'Hamilton et un tête à queue de Latifi provoque l'intervention de la voiture de sécurité. Leclerc en profite pour repasser par les stands pour changer ses pneumatiques, ce dernier se plaignant d'un problème à l'avant droit. Lors de la relance de la course, Max Verstappen parti 15ème est déjà 8ème. En revanche, Leclerc avec son arrêt reste loin derrière. Avec une Red Bull en grande forme, le champion du monde en titre remonte rapidement, se retrouve 3ème en moins de 10 tours et termine le gain de sa 14e place, pour prendre la tête de la course au 10ème tour et ne plus la lâcher à la régulière jusqu'à la victoire finale.

Pour la suite de la course, malgré les arrêts aux stands des uns et des autres, les positions resteront figées aux avant-postes. Ferrari tentera malgré tout d'arrêter Leclerc en tout fin de course, pour tenter de récupérer le point du meilleur tour en course. Seulement, en relançant le monégasque derrière Alonso (qu'il parviendra à dépasser), cette stratégie sera un échec. Pire pour le pilote Ferrari, Alonso, bien qu'arrivant 6ème, va récupérer la 5ème place grâce à la pénalité pour vitesse excessive de Leclerc dans les stands.

Grand Prix F1 de Belgique 2022

De son côté, Esteban Ocon, en partant loin sur la grille, se montre prudent au départ, avant d’entamer une belle remontée, appréciant fortement des doubles dépassements pour finir à la 7ème place.

Alpine confirme ainsi ses belles performances et conforte sa 4ème place au championnat qu'il vise clairement depuis le Grand Prix du Canada. Red Bull réalise un nouveau doublé après ceux déjà acquis en Espagne et en Azerbaïdjan et s'envole au championnat, tout comme Max Verstappen qui signe une nouvelle victoire et confirme sa place de leader au classement général. Ferrari de son côté, confirme également sa mauvaise situation actuelle...

Spa-Francorchamps, un Grand Prix qui sauve sa tête au calendrier F1 de 2023

On l'a appris ce week end, contrairement au Grand Prix de France, le Grand Prix de Belgique a sauvé sa tête, tout au moins pour 2023 puisque l'épreuve belge sera bien présente au calendrier F1 2023. En revanche, pour le Grand Prix de France, les négociations continuent, avec, à l'étude, une possible alternance entre la France et la Belgique.

Parmi les autres informations de la semaine, Alpine cherche toujours à remplacer un Fernando Alonso en partance chez Aston Martin. Si la piste Piastri semble à oublier après la volte-face du jeune pilote australien, l'équipe française dispose de peu de solutions. Un retour de Ricciardo semble peu probable, tandis qu'une arrivée du français Pierre Gasly reste compliquée.

Enfin, à noter également que le nouveau règlement pour 2026 a été confirmé. Prochain rendez-vous dans une semaine avec le GP des Pays-Bas. 

Classement final GP F1 de Belgique 2022 à Spa-Francorchamps

  1. Max Verstappen (Red Bull)
  2. Sergio Perez (Red Bull)
  3. Carlos Sainz (Ferrari)
  4. George Russell (Mercedes)
  5. Charles Leclerc (Ferrari)
  6. Fernando Alonso (Alpine)
  7. Esteban Ocon (Alpine)
  8. Sebastian Vettel (Aston Martin)
  9. Pierre Gasly (Alpha Tauri)
  10. Alexander Albon (Williams)
  11. Lance Stroll (Aston Martin)
  12. Lando Norris (McLaren)
  13. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
  14. Zhou Guanyu (Alfa Romeo)
  15. Daniel Ricciardo (McLaren)
  16. Kevin Magnussen (Haas)
  17. Mick Schumacher (Haas)
  18. Nicholas Latifi (Williams)

Prochaine course, la semaine prochaine, aux Pays-bas.

Retouvez également le calendrier pour la saison 2023 ici. 


Version Desktop - 2-5-11159-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-168668675