Accueil / Futures Renault

[Espace V] (JFC) La cinquième génération d'Espace [Sorti]

Salut tout le monde!

Je voudrais savoir si quelqu'un avait de nouvelles informations, qu'elles concernent la technique, les moteurs ou les équipements ou qu'il s'agisse de photos, au sujet de l'Espace V qui sortira fin 2008 ou début 2009.

Merci d'avance!

riritier

[édit j2c :Tag]
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 16 Oct, 2014 08:10; édité 8 fois
Je me souviens d'un vieil Autojournal dans lequel figuraient "les 5 futurs hauts de gamme de Renault". Et il parlait évidemment du future espace. Le principal point de cette nouvelle mouture était l'absence des vitres latérales avant qui entourent le par-brise. Il serait panoramique, un peu comme celui du concept car 908 RC. L'autojournal expliquait que ce par-brise aurait été prévu pour l'espace actuel, mais des problème d'industrialisation auraient été rencontrés. En espérant qu'il sera mis au point pour le prochain espace. Sinon, autre question sur la modularité. Tout le monde sait que l'espace est reconnu pour sa modularité extrême. Lorsque j'avais été au Technocentre pour les journée portes ouvertes spéciales Modus, et dans la visite des ateliers (dans lequel ils laissaient au yeux de tous les projecteurs avant et arrière de la Clio 3 actuelle à 2 ans de sa sortie !!!!), ils démontaient entièrement les véhicules concurrents, dont le chrysler voyager. Ils m'expliquaient qu'ils étaient intéressés par le système suivant : ranger et basculer les sièges dans le plancher (je parle des sièges d'espace, pas ceux du types banquettes qui se replient simplement). A voir et à discuter, sachant qu'actuellement, c'est le bloc de climatisation qui est dans le plancher....
Vous parlez certainement du système Stow'n Go de Chrysler qui est assez innovant. Il évite de sortir les sièges y compris ceux de la 2e rangée.
Oui, voilà. Ce système était d'ailleurs assez pratique, intuitif, et pas compliqué. Et il est vrai que dans la plupart dans magazine automobile, autant l'espace fait l'unanimité sur sa modularité, autant ils font toujours la remarque du poids conséquent des sièges quand on veut les enlever. Est-ce la bonne solution ?
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 02 Oct, 2006 21:10
Si le confort est à la hauteur pourquoi pas ;) Mais plus de ceintures dans les sièges par contre !
Moi je suis plutot contre cette mode des sièges escamotables dans le plancher; pour un avantage, beneficier du coffre complet en preservant les sièges a portée de main, on trouve bien des inconvenients :eh: perte de confort, de modularité de securité(ceinture integrée aux sièges).
Je pense que ce type de systeme serait interessant dans un scenic mais s'il vous palit laissez a l'espace sa modularité et son confort sans concurence.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Peut être que les fameux sièges "fins" promis sur Laguna pourront trouver une application plus aboutie sur l'espace.

Les sièges de mercedes classe C sont déjà assez fins et ont peut imaginer des sièges espace assez confortables (à l'allemande cad durs) et pliables. Reste que l'on fait l'impasse sur les coffres de pied (sont-ils vraiment indispensables vu le nombre de rangements par ailleur). Comme de toute façon le double plancher n'est pas utilisé personne ne s'en plaindra, la clim pouvant trouver place ailleurs. Qui se souvient que sur Scenic 1 et Mercedes Classe A-1 on nous promettait que le double plancher servirait à stocker les composants électriques d'un hybride style prius. Comme on en est loin autant utiliser cet espace.

Mais la combinaison de sièges fins et de pneux pax pour enlever la roue de secours aboutirait à un confort ferme...
Il n'existe pas de coffres de rangements sur l'espace.
Uniquement sur le scenic, reste que meme si le confort est ammelioré la modularité ne pourra jamais etre aussi bonne.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Chriss51 a écrit:
Si le confort est à la hauteur pourquoi pas ;) Mais plus de ceintures dans les sièges par contre !


gné ?? :aw: plus de ceinture dans les sieges ??? justement, faut pas revenir en arriere de ce coté là ! :wink: c'est tout d'abord bien plus pratique niveau modularité (pas besoin de décroché la ceinture lorsque l'on vire les sieges) et niveau sécurité, ce systeme isofix est une pure merveille. Et j'imagine bien renault faire entré électriquement les sieges dans le planché par une pression sur un bouton (comme les vitre electrique). Si tu remet les sieges indépendant des ceintures, ba faudra les décrocher avant de les rentré ... pas pratique :wink:
ce qui est bien dans l'espace c'est qu'on peut mettre les sieges dos a la route! ça doit etre super(je reverais d'un espace!) donc si on le mets dans le placher ce sera impossible... sauf si on peut le tourner(comme sur les sieges de devant) :lol: ce serait trop bien!
_________________
https://i27.servimg.com/u/f27/10/07/15/49/bannie11.png
Les sièges dos a la route ne sont pas autorisés en roulage il me semble.
Espaceboy quand Chriss parlait de la supression des ceintures integrés c'est dans l'eventualité du passage a des sièges escamotables dans le plancher ce qui supprome la possibilité d'enlever les sièges ou de les placer ou l'ont veut.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je suis d'accord avec Leouch qui est plutôt contre les sièges escamotables. On trouve de plus en plus de journaux qui critiquent le fait que les sièges de l'Espace ne s'escamotent pas mais je pense que renault aurait raison de persévérer dans la voie actuelle qui consisite à fabriquer des sièges relativement confortables et à ceinture embarquée, ce qui est réellement très bien. De plus je trouve que la modularité est vraiment géniale:on place les sièges ou on veut et encore plus facilement avec le nouveau.
Mais si renault veut nous inventer des sièges escamotables qui soient toujours très modulables, confortables et à ceinture intégrée je ne suis pas contre!

riritier
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Ca pourrait toujours être une option comme dans la chrysler. Mais c'est vrai que la modularité de l'espace est unique, infinie. Peut être que le travail doit porter au niveau des sièges, qu'il faudrait alléger...
L'idée de le proposer en option peut etre interessante, a la limitte une option gratuite au choix du client qui pourra alors choisir entre confort et modularité extrème ou facilité et polyvalence.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Option gratuite, je sais pas, à moins que les deux solutions soient du même prix. Mais je ne sais pas si la modularité actuelle de l'espace avec ceinture embarquée, siège autonome et rail dans le plancher coûtera autant qu'un système qui permetrait de basculer les sièges dans le plancher. A voir.
Je ne suis pas sûr que renault propose deux modularités complètement différentes et de surcroit au même prix, car les sièges escamotables doivent coûter très cher!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 03 Oct, 2006 20:10
Et puis s'il faut repenser le système de ceintures et tout, ca va couter cher. Donc option, aïe !
Sinon quelqu'un a entendu parler de nouveaux équipements ou de technologies qui pourraient apparaître à la sortie?
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Je pense que ce sera les mêmes équipements que l'on retrouvera sur la Laguna 3. Mais savoir lesquels, je n'en sais rien. Peut-être peut-on trouver la réponse chez ses récentes concurrentes comme l'AFIL de Citröen, la vision nocture ?? l'affichage tête haute ?? radar et contrôle à distance ??
Just1
Graphiste
Message Mar 03 Oct, 2006 21:10
je pense que la lag3 va nous informer des futurs grands équipements qui vont aparaître chez Renault ces prochaines années
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Chriss51 a écrit:
Et puis s'il faut repenser le système de ceintures et tout, ca va couter cher. Donc option, aïe !


+1, et vu les tarifs actuel du pépere, sa risque de faire vraiment très chere :nonnon:
Et en espérant que pour cette nouvelle mouture, l'accès à la gamme soit plus aisée et moins chère surtout.
architof a écrit:
Et en espérant que pour cette nouvelle mouture, l'accès à la gamme soit plus aisée et moins chère surtout.


Il y a peu de chances pour que ça arrive ... il y a le Grand Scenic un peu plus bas en gamme ... ils n'ont aucun intérêt à ce que les deux se fassent concurrence.
Vous parlez beaucoup de l'équipement intérieur de l'Espace, les sièges et les rangements.

Et pour le reste, qu'est ce que vous en attendez ? Au niveau carrosserie, équipement (technologie), liaison au sol, motorisation, ...
Que cela soit aussi bon que l'actuel et qu'il conserve son avantage par rapport à la concurrence qui est toujours derrière que ce soit chez ford ou chez mercedes.

On attend :
1)
-soit un meilleure finition pour en "boucher un coin" à Mercedes et conserver les volumes de vente
- soit un meilleur prix avec ces prestations toujours supérieures aux autres pour rester le maître.

2) un poids moins élevé: aluminium, matières composites ?

3) un V6 diesel (il est prévu je crois)

4) un design (même si je le critique car je préférais la sobriété du précédent même si elle n'était pas le meilleur choix face au marché) qui reste le plus abouti de sa génération!

5) une version quattro: pourquoi pas si sa base le lui permet?

PS: Attention au Picasso qui a vraiment repris la place de l'Espace.
On se demande ce qui va rester au Renault toujours plus gros mais rationnellement pas bien mieux sauf pour le tape à l'oeil du style: j'ai plein de pognon et je peux m'acheter un gros 4X4 mais je suis intelligent donc je roule en Espace (ce qui est un peu pareil).

En gros on attend surtout un scenic un peu plus logeable et esthétiquement au niveau du citroen pour reprendre la première place!
Je pense que les points les plus importants pour la prochaine génération sont :
- améliorer la qualité perçue et la finition en retirant tous ces plastiques qui peuvent se rayer trop facilement. Renault peut arriver au niveau des allemandes. De même il faudrait améliorer la fiabilité et ainsi retrouver une bonne image de marque (ce qui a commencé avec la modus et les modèles qui ont suivi).
- réduire le poids de la voiture ou du moins ne pas en sortir un plus lourd car le IV a déjà atteint des sommets!
- garder les tarifs de la génération actuelle (qui augmentent régulièrement!).
- un nouveau V6 diésel pour confirmer sa supériorité et de nouveaux moteurs essence plus puissants pour le standing.
- et pourquoi pas de proposer une version "quadra" qui donnerait un réel plus "haut de gamme" à l'espace.

Maintenant messieurs de chez Renault...à vous de jouer!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Pour la qualité, on était déjà en droit d'attendre un niveau relevé au niveau de Modus et Clio 3.

La laguna 3 est là pour confirmer dans le Hdg. Si elle n'y arrive pas il faudra croiser les doigts pour que l'image de l'espace perdure... (quand on connait les problèmes des touaregs, hyundai et consorts les clients sont habitués dans ce créneau aux défauts de fiabilité mais ce n'est pas une raison).

Toutes mes excuses pour le "quadra". J'y pensais mais la supériorité de frappe de la publicité audi et VW m'a troublée.
Ce serait une excellente chose pour l'image d'antant plus que l'espace à tout ce qu'il faut de ce côté pour jouer cette carte avec succès comme la golf et les mercedes de plus en plus nombreuses sur ce créneau familial...
Dans la perspective d'un retour aux USA ou au Canada cette version 4 roues motrices avec plusieurs BVA efficaces en essence et diesel (c'est indispensable sur ce créneau comme nous le fait constater le Citroen Picasso) est incontournable.
Citation:
Que cela soit aussi bon que l'actuel et qu'il conserve son avantage par rapport à la concurrence qui est toujours derrière que ce soit chez ford ou chez mercedes.

On attend :
1)
-soit un meilleure finition pour en "boucher un coin" à Mercedes et conserver les volumes de vente
- soit un meilleur prix avec ces prestations toujours supérieures aux autres pour rester le maître.

2) un poids moins élevé: aluminium, matières composites ?



Comment peut on espérer un véhicule moins cher et en aluminium ou matière composite ?
Pas possible un automobile c'est d'abord un compromis technico-économique !
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Dernière édition par didi78 le Mer 04 Oct, 2006 19:10; édité 1 fois
De toutes façons, le segment meurt à petit feu.

Il est temps de passer à autre chose!
A 30 000 unités par an, cela reste un haut de gamme correct pour une marque française.
Il est vrai qu'un gros scenic (style Picasso C4) et un ou deux bon 4X4 feraient l'affaire.
Mais pourquoi quitter ce segment alors que Mercedes l'attaque de toutes parts et que Ford le réinvestit. De plus, des marques comme Toyota ou Nissan y agissent toujours à l'étranger.
Mercedes l'attaque de toute part? :shock:

euh tu parles pas du Classe R quand même? Si c'est le cas, de un ce n'est pas le même segment de deux c'est un échec.

Je pense que le classe R est un exemple à suivre en termes de concept mais en un peu plus court et en beaucoup moins cher.
Le fait que Mercedes tente ce concept avec la classe R et le décline en même temps que le cls montre qu'il n'y a pas de vérité absolue: l'espace a longtemps été un succès avant la vogue 4X4 et le Cls arrive aussi à creuser son trou.

La classe R était trop grosse, trop chère pour l'Europe. Aux USA est-elle un échec. Qu'en serait-il en Europe si elle avait eu la taille d'un espace?

Si ses ambitions restent "modestes" cad environ 30 000 exemplaires/an l'espace est viable et il faut le conserver car c'est une proposition qui conserve, avec un peu de luxe et de rêve, tout son attrait. On n'a pas vu d'autre haut de gamme français à ce niveau depuis longtemps!
Il ne faut pas sous-estimer l'intrusion de Mercedes dans le monospace de luxe: classes A, B, R... cela fait un positionnement sur ce créneau plus important que celui acquis dans les 4X4.

Si un groupe comme mercedes trouve cela rentable c'est qu'il faut persévérer et essayer de revenir dans le monospace haut de gamme.

Vous avez raison de souligner qu'une classe R plus petite serait une bonne idée pour l'avenir de l'espace. Pourquoi pas faire un peu comme ford avec le galaxy et sa version s-max qui est un grand succès ou comme Land rover avec son range et sa version sport plus basse aussi.

Il y a là 3 voies pour l'espace: une version identique à l'actuelle, une version plus basse de pavillon comme le range sport ou le ford s-max et enfin une version plus athlétique, plus effilée comme la classe R qui est au monospace ce que la CLS est à la classe E.

En triplant le concept on peut conserver de gros volumes et garder ce marché.
Pour moi le classe R est juste un cross-over qui ne s'attaque pas a l'espace de plein fouet mais justement avec une proposition un peu décalée (et beaucoup plus cher).

Personelement ce que j'attend de l'espace V c'est juste la meme difference qu'entre le III et le IV.
Ammelioration de l'equipement, du confort, de la finition et de la modularitée, peut etre plus de possibilité moteurs (un 4 cylindre d'environ 200ch pour combler le trou entre le 2.0T et le 3.5V6) mais surtout pas de changement de philosophie une evolution en douçeure du concept comme renault (et matra) l'on si bien fait jusque ici.
Le crossover HDG qui doit probablement sortir se chargera de proposer une offre décalée.

La possibilité de le proposer en 4 roues motrices pourrait permettre d'offrire des moteurs plus puissants sur les versions HDG pour concurencer un peu plus les 4x4 et berlines allemandes.
Mais surtout un maintient des versions de base a un prix simillaire (je sais bien que c'est quasi impossible).
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Comme je l'avait proposé dans ce topic-çi, je pense que renault devrait réorganiser sa gamme monospace, et que l'Espace devrait ce concentrer sur un grand monospace 7 vraix places avec du coffre (l'actuel Grand Espace) et qu'un même autre monospace 5 vrais place + 2 strapontins remplace à la fois le Grand Scenic et l'Espace (Normal). Les véhicule ralongé, font rarement de belle voitures. Ainsi, autant le Scenic II et l'Espace IV sont réussi stylistiquement, autant leur version ralongée ne sont pas terribles. De plus, Espace et grand Scenic occupe des segment très proches et on tendence à se canibaliser. Enfin, cela permettrait de proposer un monospace 7 places (5 vrai + 2 strapontins) en version de base à un prix plus abordable que l'Espace.

Pour le reste, je suis du même avis que beacoup, Cette Espace recentrer sur la version longue, aurait besoin de gros moteurs V6 essence et diesel, et une transmission intégrale, qui pourrait être baptisée quadra, serait un réèl atout. D'ailleur, l'Espace I disposait d'une version Quadra.

Pour ce qui est du style, je suis certain qu'il vaut mieux éviter de faire trop passe partout en ces temps où la concurence est rude, il vaux mieux se démarquer, et le style est la première chose que l'on voit sur une voiture. Néhanmoins, il faut se démarquer, sans choquer non-plus.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
[...]
Néhanmoins, il faut se démarquer, sans choquer non-plus.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Je suis complêtement d'accord.
+1
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Oct, 2006 15:10
Le concept monospace le plus intéressant du moment est quand même le S-Max ! Renault ferait bien de s'en inspirer.
Le s-Max pour les monospaces et le range sport pour les gros 4X4.
Le Koleos est bien situé dans cette logique du haut perché mais à pavillon abaissé !
Personnellement, je pense qu'il serait judicieux de garder un monospace de la taille du scénic, en créer un du genre S-Max, un monospace modulable avec sept vrais places un peu plus "short" que celles de l'espace ou cinq places et deux strapontins, avec un pavaillon assez bas et une ligne sportive et garder l'espace qui est un modèle incontournable et qui serait situé un peu plus haut dans l'échelle de la gamme. Les deux équipé de moteurs puissants, des V6 pour l'espace et des turbo pour l'autre!

Ca me paraîtrait pas mal du tout comme cela! :D
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: