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[Espace V] (JFC) La cinquième génération d'Espace [Sorti]

Oui sur et certain pas de ligne pour l'espace à Douai, le projet et belle et bien mort... Les seuls lignes que l'on installe là bas sont pour le Scenic
Ca a le mérite d'etre clair cette info !! :peur2:

en revanche, l'annonce de Ceres pose une autre question : où sera fabriqué cet espace IV , même repoussé en date ?

Douai ? dans ce cas, il faudra préparer la ligne , mais pas pour l'instant donc

Sandouville ? ya de la place !

Busan (Corée) ? j'en doute mais....
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Life is too short not to be
Ceres a écrit:

Le restylage est effectué (en fait c'est une refonte de gamme). En revanche Espace IV restera unique et ne donnera pas d'enfant.


mais au fait Ceres... quand tu dis Espace IV restera unique, tu veux dire 1 seule gamme ou 1 seul proto jamis fabriqué ??? :crazy:
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coincoin2000 a écrit:
en revanche, l'annonce de Ceres pose une autre question : où sera fabriqué cet espace IV , même repoussé en date ?


L'Espace 4, c'est pas le modèle actuel ?? :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
OUPSSSSSS :euh: :euh: :euh:

bonjour la boulette ! :crazy: :crazy:

oubliez tout, c'est n'importe quoi ! j'ai confondu IV et V

merci larry

je pense qu'on peux supprimer mes 2 posts....... :lol2:
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Pour un peu plus de précision, l'Espace V aurait du être fabriqué au coté du Scenic à Douai.

Le projet est pour le moment annulé (marché des grands monospaces en bernes, crise économique... :evil: ), mais car il y a un mais il se peut qu'il soit ressorti des cartons d'ici deux ou trois ans pas avant au cas ou il y aurait une demande.

En tout cas pour le moment il n'y a aucun investissement dessus et donc aucune ligne en train d'être livrée pour sa fabrication... :langue:
C'est quand même bizzare j'ai reçu hier action auto-moto et ils parlent de fin 2010 pour l'espace v.

Alors je sais que ce n'est pas forcément aussi fiable que des gens qui bossent chez Renault mais ça paraît curieux car le projet à l'air vachement avancé aussi bien dans sa conception que dans ses lignes.

Pour ceux qui bossent chez Renault, combien faut-il de temps pour monter une ligne comme celle là car moi je me demande si ils n'attendent pas que le marché se relève un peu pour se lancer.
De plus il faut noter que le marché de l'espace est plat depuis qu'il y a le bonus et le malus ecologique car elle est a la rue pour tous les modèles.
Donc si les moteurs sont adaptés (genre laguna) ça ira peut être mieux.

En tous cas moi j'ai une espace iv depuis 3 ans et je suis embêté car j'ai 3 enfants et je la trouve super pour ça et je ne vois pas d'offre concurrente à la hauteur. De plus je suis convaincu qu'il a un marché si le modèle s'adapte aux canons et aux techniques du jour.
Une ligne entre les études les commandes la fabrication des machines, la livraison et la mise au point, je dirais 3 ans et la (pour travailler dans la commande des ligne) je peux dire qu'il n'y a rien de commandé de fait... donc 2010 j'y crois pas une seconde... :!:

Oui Renault veux voir comment le marché des grands monospaces vas réagir avant d'annuler completement le projet mais à l'heure actuelle plus rien est fait dessus
Développer un nouveau modèle est un investissement et demande des liquidités (du cash). Or dans le contexte actuel (crise des liquidités, les banques ne prêtent plus), il est risqué de consacrer de précieuses ressources à un produit dont le marché est en berne et dont les revenus sont très incertains. C'est selon moi l'explication de l'abandon du marché.
Mais c'est dommage. L'Espace symbolisait Renault pour moi.. :blase:
Merci lmoustik pour ces précisions mais je n'arrive pas à croire avec tout ce qui est sorti dans la presse qu'aucune étude sur les lignes n'est déjà été effectuée.

Au delà de ça même si rien n'était sorti dans la presse j'ai aussi du mal a croire que le constructeur soit resté les bras croisés depuis 2002 la sortie du iv sans rien anticiper pour son successeur.

Il doit bien y avoir des études bien avancées à ce sujet, qui sont certes dans des cartons, mais qui existent bien. Au moins il va bien y avoir un restylage (plus important qu'en 2006 avec adaptation de l'offre moteurs) du iv ?

Par ailleurs je ne comprend pas bien la politique de renault dans ce cas car si on prend l'exemple du coupé laguna ou du koléos, ces deux véhicules n'atteindront jamais la même audience que l'espace alors pourquoi sortir ces véhicules et geler l'espace ?

Je pense que si renault nous plantait avec nos espaces iv, nous serions un certain nombre à pas digérer l'affaire et à aller voir ailleurs.

Déjà que Renault commence à avoir une mauvaise image à cause de son patron qui fait trop world cie, elle est bien loin la régie ...
Lui qui dénonçait la dépendance à la Mégane, ne fait pas grand chose contre ... :hum2:

Sans compter que le style, n'est plus ce qu'il était quand on voit qu'aujourd'hui on nous rafistole des modus avec des morceaux de chromes affreux dans la calandre ou le style des récentes laguna et méganes, vraiment celui qui décide du style chez renault a des gouts de ch..tes ! :hum2:
Vivement qu'il y ait un électrochoc style citroen !
Just1
Graphiste
Message Jeu 18 Dec, 2008 12:12
La mégane est très bien accueilli et a un style très agréable à l'oeil :ouioui:
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Manufr a écrit:
Par ailleurs je ne comprend pas bien la politique de renault dans ce cas car si on prend l'exemple du coupé laguna ou du koléos, ces deux véhicules n'atteindront jamais la même audience que l'espace alors pourquoi sortir ces véhicules et geler l'espace ?


Peut être parce que la Laguna Coupé et le Koléos ont été développés avant la mise en place du bonus/malus qui pénalise les gros moteurs/véhicules et avant la crise actuelle, donc étaient déjà à un stade trop avancé pour que l'arrêt de la commercialisation soit décidée.
L'Espace V n'est qu'un projet, c'est plus facile de le stopper avant de commercialiser un véhicule qui ne pourra jamais être rentable.
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Citation:
Au delà de ça même si rien n'était sorti dans la presse j'ai aussi du mal a croire que le constructeur soit resté les bras croisés depuis 2002 la sortie du iv sans rien anticiper pour son successeur.


Une ligne de fabrication ne s'étudie pas des les premières réflexions sur le produit. Certe il y a du y avoir des études sur les lignes de l'Espace mais regardons aussi le marché si l'on peut éviter des développement de produit qui ont une grande chance de ne pas ce vendre autant faire des économie. L'entreprise a besoin de garder des liquidités. :blase:


Citation:
Par ailleurs je ne comprend pas bien la politique de renault dans ce cas car si on prend l'exemple du coupé laguna ou du koléos, ces deux véhicules n'atteindront jamais la même audience que l'espace alors pourquoi sortir ces véhicules et geler l'espace ?


Pour le Koleos les intentions de vente de Renault n'était pas très élevé (en Europe) mais il y avait une forte demande au niveau de la clientelle Coréenne (RSM). C'est pour ça que l'on a fait un seul et même véhicule pour Renault et RSM.
Pour la laguna coupé c'est une autre affaire comme l'as dis Larry.Kubiak déjà elle est sortie avant la crise, de plus on a besoin de retravailler notre image de marque et c'est par ce genre de véhicule que l'on compte y arriver.

Citation:
Déjà que Renault commence à avoir une mauvaise image à cause de son patron qui fait trop world cie, elle est bien loin la régie ...
Lui qui dénonçait la dépendance à la Mégane, ne fait pas grand chose contre ...


Oui il y avait bien un problème de répartition des revenues pour Renault. La Megane représentait à elle seul 40% du chiffre d'affaire. Ce qui est très dangereux pour une entreprise car si le produite (la megane dans notre cas) ne se vend plus Renault perd une grande partie de ses revenue.
Pour la petite info il y a maintenant trois gros piliers de revenues pour Renault : la mégane, la Logan et les VU.

Citation:
Sans compter que le style, n'est plus ce qu'il était quand on voit qu'aujourd'hui on nous rafistole des modus avec des morceaux de chromes affreux dans la calandre ou le style des récentes laguna et méganes, vraiment celui qui décide du style chez renault a des gouts de ch..tes !
Vivement qu'il y ait un électrochoc style citroen !


Je t'en laisse seul juge les gouts et les couleurs !!! :sifflote:
oui bien sûr, la trésorerie, les liquidités c'est important.

Mais avoir des clients, c'est bien ce qui permet à une entreprise de vendre, non ?

Alors si la nouvelle politique de Renault est de ne proposer à la vente que ce qu'ils sont sûrs de vendre, la gamme de produits va s'étioler, se banaliser, et cela finira dans un crash pitoyable :
pas d'Espace, trop risqué,
pas de haut de gamme, on n'est pas sûr d'en vendre,
des Laguna, la dernière expérience ne nous a pas réussi, arrêtons là,
des Méganes, oui mais sans trop investir : on reprend les anciennes bases, les clients se moquent de ce qui se cache sous la carrosserie,
la twingo, ah oui, voilà une bonne idée,
et surtout des logan car on a découvert que ça marche (par hasard, à cause d'un ancien PDG qui a osé prendre des risques, pauvre de lui !)

Moi, j'ai une Espace car c'est une très bonne familiale.

Mais ma seconde voiture est une BMW (série 1) car j'ai voulu goûter au plaisir automobile.

Retenez ou je fais un malheur et l'Espace sera remplacée par un X5, bien moins pratique et très frime, mais quel moteur, quelle finition !

Continue Renault, reste tout petit modeste, et ton destin est de disparaître, c'est la loi de la nature ...
Prendre des risque certe mais allé au casse pipe ne sert a rien... Le marché des grands monospace s'éssouffle de mois en mois, les clients se tournent plsu vers des 4x4 ou des monospoace compacts 7 places :!: Certe il y a toujours des clients pour ce genre de voiture mais en ce moment entre la crise financière, le bonus / malus l'avenir de ce genre de véhicule et de moins en moins rose.

Le but de Renault n'est pas de restrindre ça gamme mais de faire un choix dans le renouvellement et l'élargissement de ça gamme, afin de ne pas investir en ces temps de crise n'importe comment sont argent. Il n'y a rien de déconnant la dedans. Je suis tout comme vous attristé de cette perte car pour moi l'Espace représentait Renault mais soyons lucide deux minutes et posons nous les bonnes questions. Il y a eu des études de marché de faite CG ne sait pas levé un matin en se disant mais pourquoi n'arrêterions nous pas la production de l'Espace.

Tu cries aussi honte sur Renault pour le fait que l'on réutilise des "vieilles" plate forme... :mdr: :mdr: :mdr: Laisse moi rire les plates formes sont remise au gout du jour retravaillé et regarde autour de toi et tu remarqueras que tous et je dis bien TOUS les constructeurs le font. Exemple : Golf V -Golf VI :sifflote:
Je suis d'accord avec Robs (en peut être moins virulent car au fond j'aime cette marque qui me suit depuis mon enfance) mais la tentation est forte.

Je ne pensait pas que la frilosité était la marque de fabrique de Renault. On passe du tout ou rien, il y a peu de temps on tentait des choses comme l'avantime. Ok c'était peut être de trop (et encore je suis sur qu'en terme d'image c'était bénéfique) mais aujourd'hui on parle d'arrêter le haut de gamme !

Pourquoi ne pas conserver que Dacia et la Mégane à ce compte ?

Mon sentiment aujourd'hui c'est qu'on abandonne l'esprit industriel au profit de l'esprit financier. Il faut que tout soit rentable à court terme maintenant.

Enfin pardon lmoustik mais pour le style c'est effectivement une affaire de goût mais je crois que ce n'est pas un scandale de dire que le style est mollasson. Si on fait le parallèle avec Citroen ou Peugeot c'est quand même flagrant et j'ai peur que Renault devienne le Citroen des années 80-90 avec des BX, Xantia et autres qui se vendaient quand même mais qu'est-ce qu'elles étaient fades.
Et surtout on ne peut pas m'accuser d'être anti-Renault de base car c'est une marque que j'aime mais là c'est trop (ou pas assez plutôt).

De plus la production commence à se délocaliser à grande échelle et quand on achète une renault maintenant on n'est même plus sur qu'elle vient de france, à la limite on a plus de chance d'acheter français en prenant une Toyota ...

En fait plus je parle plus j'ai les boules avec Renault ... :boude:
Manufr a écrit:
De plus la production commence à se délocaliser à grande échelle et quand on achète une renault maintenant on n'est même plus sur qu'elle vient de france, à la limite on a plus de chance d'acheter français en prenant une Toyota ...


C'est vrai que les autres constructeurs ne délocalisent jamais ... même BMW et Mercedes.

Et ils renouvellent tous leur style aussi à chaque nouveau modèle (Peugeot par exemple ... VW aussi ... Volvo, Saab, Audi, Seat, Alfa prennent d'énoooormes risques à chaque nouveau modèle).
Attention, je ne dis pas qu'ils ne sortent pas des voitures réussies ... mais finalement, chaque constructeur fait ce qu'il sait bien faire.

Seule exception : Opel qui s'est bien renouvelé avec sa nouvelle berline (dont j'ai déjà oublié le nom malgré qu'elle ait été élue voiture de l'année 2009 :euh: )


Seul BMW a pris un risque stylistique avec les séries 5 et 7 de Chris Bangle ce qui a fait hurler les puristes (mais pas affecté les chiffres de vente).
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Je ne me suis pas bien fait comprendre alors Larry.
Ce que je veux dire c'est que l'argument d'acheter français n'est même plus là même si j'ai bien vu que c'était un phénomène mondial.

Mais bon ça me gonfle qu'une des voiture les plus vendues soit faite en Espagne.

Et pour le style je n'ai pas du encore me faire comprendre (décidément je ne suis pas clair !) j'ai dit qu'il était mollasson, mais à l'opposé des marques que tu as cité, il n'est jamais une évolution des modèles précédents, Renault change tout à chaque fois et dès fois pour ne pas dire souvent en ce moment cela déroute.
Franchement je suis convaincu que cela pénalise beaucoup la marque.

Qui sur ce forum par exemple va trouver joli la face avant actuelle de la modus avec son chrome ?
Je pense que la plupart des forumeurs n'ont pas pris en compte la dimension de la crise que l'on traverse. Ce n'est pas une tempête, c'est bien plus que ça. Une remise en question profonde de l'industrie automobile est en train de s'opérer, et abandonner un projet véhicule comme le J96 c'était VITAL, je pèse mes mots. Même si les études étaient avancées, que les outillages étaient en cours de lancement, je pense que CG a pris une décision courageuse au bon moment.

Après, sans revenir dans le détail, il y a deux points que j'ai lu précédemment et sur lesquels je ne suis pas d'accord. L'automobile en France, entre PSA, Renault, les équipementiers, les fournisseurs et les sous-traitants, ça continue de représenter des centaines de milliers d'emplois. Toyota en France c'est quelques milliers à peine. Nos emplettes sont nos emplois ça reste donc vrai. Et puis quand on compare des voitures, c'est intéressant de communiquer sur le prix... celui du X5 commence là où celui de l'Espace IV finit.
bonsoir à tous

Suis assez d'accord avec ce qui est dit:l'espace 5 doit sortir des chaines.

La crise n'explique pas tous:nous vaons perdu en France une certaine liberté à inventer des concepts meme si au départ il faudra peut etre perdre de l'argent!!!mais qui ne prend pas de risque ne craint rien ou craint le pire!!

J'aurais envie d'une espace 5 inventive car je crois que le concept de vehicule à vivre est à réinventer:par exemple des portes coulissantes,un intérieur d'ondelios,des sièges rétractables ,des versions quatre places type pulmann,des caméras à la place des rétroviseurs.une sorte de salle de jeux pour enfants!

Ne laissons pas la grisaille de la crise envahir les tetes délirantes de nos designers:s'il vous plait Mr Ghosn libérez nos designers

Gillou
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gillou
Citation:
Je pense que la plupart des forumeurs n'ont pas pris en compte la dimension de la crise que l'on traverse. Ce n'est pas une tempête, c'est bien plus que ça. Une remise en question profonde de l'industrie automobile est en train de s'opérer, et abandonner un projet véhicule comme le J96 c'était VITAL, je pèse mes mots. Même si les études étaient avancées, que les outillages étaient en cours de lancement, je pense que CG a pris une décision courageuse au bon moment.

Après, sans revenir dans le détail, il y a deux points que j'ai lu précédemment et sur lesquels je ne suis pas d'accord. L'automobile en France, entre PSA, Renault, les équipementiers, les fournisseurs et les sous-traitants, ça continue de représenter des centaines de milliers d'emplois. Toyota en France c'est quelques milliers à peine. Nos emplettes sont nos emplois ça reste donc vrai. Et puis quand on compare des voitures, c'est intéressant de communiquer sur le prix... celui du X5 commence là où celui de l'Espace IV finit.


:+1$:

Oui certains n'ont pas le l'air de comprendre qu'uns fausse note en cette periode peut entrainer la perte de l'entreprise...
Très fort Cg pour prendre les bonnes décisions au bon moment, ce mec est très intelligent, je pense que renault n'a pas trop de souci à se faire avec lui à sa tête.
tom7167001 a écrit:
Très fort Cg pour prendre les bonnes décisions au bon moment, ce mec est très intelligent, je pense que renault n'a pas trop de souci à se faire avec lui à sa tête.


on parle du mec qui a relooké la laguna et la twingo ? du mec qui est en train de transformer renault en Dacia en détruisant totalement l'image de marque déjà mal en point :crazy:
Citation:
tom7167001 a écrit:
Très fort Cg pour prendre les bonnes décisions au bon moment, ce mec est très intelligent, je pense que renault n'a pas trop de souci à se faire avec lui à sa tête.


on parle du mec qui a relooké la laguna et la twingo ? du mec qui est en train de transformer renault en Dacia en détruisant totalement l'image de marque déjà mal en point


N'oublions pas que la Laguna et la Twingo ont juste l'avant qui a été retouché par CG, les véhicules étaient déjà ce que l'on en connait dans leurs formes générales... De plus si l'on regarde la mégane elle est vraiment belle, classe.
emapeel a écrit:
on parle du mec qui a relooké la laguna et la twingo ? du mec qui est en train de transformer renault en Dacia en détruisant totalement l'image de marque déjà mal en point :crazy:


On n'a pas tous la même inerprétation... Pour moi on parle effectivement du mec qui a relooké la Laguna III pour faire en sorte que la berline se rapproche du coupé, qui est un vrai véhicule "image", et qui a relooké la Twingo (il faut avoir vu la première version pour comprendre que les félicitations s'imposent! :euh: ). Quant à la réputation de Renault, CG a amené l'entreprise à un niveau de qualité digne des meilleurs, et bien que bcp de PDG précédents aient tenté ce pari c'est le seul à l'avoir remporté haut la main.

Après je comprends que Dacia ne puisse pas plaire, et je suis le premier à m'interroger sur la pertinence du rapprochement des deux noms de marque dans la communication qui avait été faite autour de Logan, mais progressivement les gens font la part des choses. Dacia est progressivement devenue une marque à part entière, la Sandero a montré qu'on pouvait faire des véhicules sympas, de qualité, fiables et robustes, compétitifs, et qui ont permis de faire revenir vers le marché du neuf des clients qui avaient déserté les show-rooms depuis des années. C'est quand même une démarche inédite et un grand succès pour le groupe.

On pourrait revenir au sujet principal, l'Espace V, sachant qu'il n'arrivera pas avant des années.
Pardon Famous mais j'entendais encore ce matin que de 60% de véhicules achetés en France étaient fabriqués en France il y a deux ans, aujourd'hui ce taux est passé à 40 %, nos emplettes sont de moins en moins nos emplois et CG n'y est pas pour rien.

Quand à l'ampleur de la crise je crois bien la mesurer étant dans un service financier d'une entreprise au cœur de l'import export, et ce qui est sur c'est que les décisions et communications de CG sur le sujet ont fortement contribué à alimenter cette crise.

Maintenant pour revenir sur l'espace V, je crois qu'il faut être stupide pour ne pas comprendre que d'arrêter une telle offre sur le marché est également suicidaire car, cela laisse en plan une grosse quantité de clients et si elle ne se vend plus elle s'est beaucoup vendu et je serais curieux d'une estimation du parc roulant aujourd'hui tout espace confondu (afin d'estimer le nombre de futurs frustrés), d'autre part ce qui a réussi à Renault il me semblait que c'était l'innovation, mais je crois que cette époque est bien révolue.

J'ai lu plus haut que la tendance était plus vers le 4x4, eh bien que renault y aille mais avec la modularité de l'espace et tout le monde sera content !
Mais bon je crois que CG est plus préoccupé a servir les actionnaires en 2009 (il l'a annoncé !) qu'à penser à ce genre de projets industriels.

Et puis si Renault ne sais plus faire rêver on sera nombreux à aller voir ailleurs.

Dernière chose lmoustik, tu m'a dit que c'était une affaire de goût le style, et ton extase sur la dernière Mégane il n'est pas vraiment partagé.
Citation:
Maintenant pour revenir sur l'espace V, je crois qu'il faut être stupide pour ne pas comprendre que d'arrêter une telle offre sur le marché est également suicidaire car, cela laisse en plan une grosse quantité de clients et si elle ne se vend plus elle s'est beaucoup vendu et je serais curieux d'une estimation du parc roulant aujourd'hui tout espace confondu (afin d'estimer le nombre de futurs frustrés)


Qui as dis que l'on allait arrêter l'offre du grand monospace... ? :aw:

Pour le moment on n'a annulé la remplacent de l'Espace V mais on n'a pas décidé d'arrêter la production de l'Espace IV. :sifflote:
Certaines personnes parlent d'un gros restylage (je n'en sais rien dessus) mais l'Espace actuel est encore dans le coup niveau habitabilité, comfort et modularité... :eh:
Et je n'ai jamais dis être pour l'arrêt de l'Espace dans la gamme Renault :!:
Citation:
et qui a relooké la Twingo (il faut avoir vu la première version pour comprendre que les félicitations s'imposent! :euh: ).


A titre personnel, je préfère largement la version qui n'est pas sortie. Il aurait simplement fallu changer le motif dans le calandre, un peu trop polémique.

M'enfin, les changements n'ont pas concerné que le style, donc on va dire que le mal était nécessaire pour la Twingo.
Manufr a écrit:
Pardon Famous mais j'entendais encore ce matin que de 60% de véhicules achetés en France étaient fabriqués en France il y a deux ans, aujourd'hui ce taux est passé à 40 %, nos emplettes sont de moins en moins nos emplois et CG n'y est pas pour rien.


Achètes une Clio, une Laguna, une Vel Satis, un Espace, un Scénic, un Scénic rallongé, une Mégane CC, un Kangoo, un Traffic, un Master, et regarde les usines comme Le Mans, Dieppe, Cléon, etc. L'industrie automobile en France continue d'employer plus de 2 millions de personnes (j'inclue bien sûr fournisseurs, sous-traitants, équipements, constructeurs, etc.).

Après, si tu entends dire que les voitures achetées en France n'y sont pas toutes fabriquées, c'est normal, il faut faire la part des choses entre les marques françaises et les marques étrangères. Ton discours ne prouve qu'une chose, c'est que justement les français achètent moins français qu'avant. C'est un choix. On ne peut pas tout le temps vouloir payer moins cher et être payé plus cher. :mock:

Manufr a écrit:
Quand à l'ampleur de la crise je crois bien la mesurer étant dans un service financier d'une entreprise au cœur de l'import export, et ce qui est sur c'est que les décisions et communications de CG sur le sujet ont fortement contribué à alimenter cette crise.


C'est une blague? En fait tu essaies de m'expliquer que la communication de Carlos Ghosn a précipité la crise économique, celle qui est née des subprimes aux Etats-Unis? :mdr: :mdr: :mdr:

Manufr a écrit:
Maintenant pour revenir sur l'espace V, je crois qu'il faut être stupide pour ne pas comprendre que d'arrêter une telle offre sur le marché est également suicidaire car, cela laisse en plan une grosse quantité de clients et si elle ne se vend plus elle s'est beaucoup vendu et je serais curieux d'une estimation du parc roulant aujourd'hui tout espace confondu (afin d'estimer le nombre de futurs frustrés), d'autre part ce qui a réussi à Renault il me semblait que c'était l'innovation, mais je crois que cette époque est bien révolue.


C'est où qu'on a dit qu'elle était "arrêtée" l'offre? L'Espace IV subira certainement une dernière phase de modif qui le fera durer un peu plus longtemps, et il n'est pas arrêté du tout! Compte tenu des volumes d'investissements à réaliser pour remplacer ce type de véhicule, il parait tout à fait opportun d'allonger sa durée de vie, surtout dans le contexte actuel, sans visibilité sur les évolutions de la demande client et dans un contexte économique qui rend les investissements difficile à réaliser.

Manufr a écrit:
Mais bon je crois que CG est plus préoccupé a servir les actionnaires en 2009 (il l'a annoncé !) qu'à penser à ce genre de projets industriels.


C'est faux. Il a dit sur France 2 il y a 8 jours à peine que la question des dividendes aux actionnaires ne serait pas réglée avant le mois de Mai 2009. C'est lui qui a donné l'impulsion de développer l'offre produit, et il s'est toujours intéressé de près au schéma industriel. Si le président précédent était un financier de formation, il ne faut pas oublier que Carlos Ghosn lui est bcp plus technique.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 19 Dec, 2008 23:12
Si je résume la situation :

- programme Espace V tel qu'étudié depuis quelques années (projets J96, J97) mis au placard car considéré comme ne collant plus à l'évolution actuelle du marché et ne pouvant générer des volumes de ventes suffisants à sa rentabilité ;

- programme Vel Satis II tel qu'étudié depuis pas mal de temps (projet L47) mis au placard car voué à l'échec commercial sur un segment où seules les Allemandes se vendent encore un peu (mais la version coréenne est maintenue) ;

- programme Espace IV prolongé et fortement relooké pour la phase 2 à venir (sans doute en 2010, qui devrait la tirer jusque vers 2012 environ) ;

- élaboration d'un nouveau programme visant à remplacer à la fois l'Espace V et la Vel Satis II sous la forme d'un seul modèle combinant les caractéristiques des deux (grande habitabilité, hauteur, finition haut de gamme) avec sans doute à la clé des technologies hybrides — donc en quelque sorte un Ondélios de série.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que tout ceci est très cohérent, et fait la preuve que la marque sait se remettre en question plutôt que d'essayer de reprendre de vieilles formules. Sur un créneau comme celui de l'Ondélios, Renault serait clairement leader car c'est un type de véhicule encore inédit, ce qui n'est pas si courant.

Reste à espérer qu'en tentant de nouveau le lancement d'un type de véhicule inédit, ils ne feront pas la double erreur de l'Avantime et de la Vel Satis, et proposeront un design fortement novateur mais qui saura séduire une majorité de gens...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Reste à espérer qu'en tentant de nouveau le lancement d'un type de véhicule inédit, ils ne feront pas la double erreur de l'Avantime et de la Vel Satis, et proposeront un design fortement novateur mais qui saura séduire une majorité de gens...


Merci pour ce très bon résumé, l'expérience accumulé avec l'Avantime, la Vel Satis et le concept Ondelios ont servi justement à défricher ce nouveau terrain vierge et inexploré... :irony:

Avec ce nouveau modèle, on devrait voir revenir le Renault : créateur d'automobile :sifflote:
Pas très convaincu de tout ce qu'on m'a répondu mais quand j'aurais plus de temps j'en reparlerai en revanche l'esprit de synthèse de Zzeria m'a un peu plus convaincu et fait rêver que les autres (par contre ce qui ne me fait pas rêver c'est le prix que ça coutera, j'espère que cela restera dans les mêmes eaux que l'espace ...)

Avec ça je vais accepter un peu plus longtemps de me passer de porte coulissante, d'une ligne un peu plus sexy et supporter de me casser le dos en déplaçant les sièges de ma 3e rangée ...

Bon Noël à tous
La crise, elle a bon dos ...
On licencie partout, mais on oublie de dire que l'on automatise les chaine à hauteur de 50 millions d'€ ... Oups, c'est la crise ? Pas pour tous, juste pour ce qui les arranges. Quand quelques chose vas mal aujourd'hui, c'est soit la crise, soit le réchauffement climatique.

La crise permet de dire "tiens on stop les espace" mais ça les arrange. Bon sang, nos innovations, notre savoir faire ... à la poubelle. Quand on a un bon produit, on le lâche ... vraiment navré ... :ko:
Espaceboy, je crois qu'on t'a menti. :lol2:

Je ne sais pas d'où tu sors qu'on investit 50M€ pour automatiser des chaînes de production...! Et je peux te garantir que c'est faux.

Depuis les années 90 le taux d'automatisation des nouvelles chaînes a très peu évolué, et quand ça a été le cas c'était pour répondre à un besoin d'amélioration de l'ergonomie, le but étant que les opérateurs travaillent dans les meileures conditions possible.

On ne stoppe pas non plus l'Espace, c'est justement ce qui a été dit au-dessus dans cette page.
Pour être automaticien sur les nouvelles lignes de renault je peus t'assurer que l'on automatise de moins en moins.... La cause à la délocalisation. La main d'oeuvre en Roumanie par exemple reviens moins chere qu'automatiser la ligne.
Tu veux dire qu'en France, même les robots sont mieux payé que les ouvriers Roumains :bluecry:
Tu va pas me dire qu'en plus ils veulent des congés payé et la semaine de 35 h. :mrgreen:

Edit: je rigole mais les ouvriers doivent pas trouver ça drole.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 22 Dec, 2008 20:12; édité 1 fois
Manufr a écrit:

Avec ça je vais accepter un peu plus longtemps de me passer de porte coulissante, d'une ligne un peu plus sexy et supporter de me casser le dos en déplaçant les sièges de ma 3e rangée ...


Il suffit d'acheter une Mazda 5 :mrgreen:
annoncé dans le toto+ dhier : fin de la vel satis et espace dans l'usine de sandouville. En revanche, délocalisation de ces modeles en Corée...

A quand le départ du PDG fossoyeur qui n'aime pas Renault ?
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Avant d'insulter CG il faudrait veiller à la véracité des infos. Les "journalistes" ne jurent que par "le poids des mots" et "le choc des photos", c'est pas nouveau. :langue:

Un déménagement d'installations complètes ça coûte des millions d'Euros, il n'est pas question aujourd'hui de se lancer dans une telle opération.

En outre pour le devenir de Sandouville CG avait indiqué il y a plusieurs mois déjà qu'un véhicule utilitaire serait confié à l'usine, la pérennité du site est assurée.
Je vois mal l'intérêt de délocaliser la production de la Vel Satis et de l'Espace 4 en Corée. Le cout de l'opération serait impossible à rentabiliser vu les faibles ventes de la VS et les ventes en baisse de l'Espace.

Par contre, pour leurs éventuelles hypothétiques remplacantes ...
... mais encore faudrait-il que Renault continue à commercialiser quelque chose sur ces segments ...
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Le gras, c'est la vie
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