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[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

Après avoir longuement parcouru la RTA de la Lag II, il n'y aurait "apparemment" pas grand chose à faire pour avoir ce fameux régulateur / limiteur de vitesse, je m'explique :
5 éléments sont essentiels dans ce système :
- le calculateur moteur : intègre cette fonction
- l'inter M/A d'activation : à rajouter car le câblage existe du TDB jusqu'au calculateur moteur
- le contact sur la pédale de frein : existe et est utilisé par le calculateur moteur
- le contact sur la pédale d'embrayage : existe et est utilisé par le calculateur moteur
- les contacts sur le volant : le câblage existe du TDB jusqu'au calculateur moteur, mais c'est là le hic : on ne peut changer le volant, peut-être simplement câbler des poussoirs simples à côté, qqpart......

J'ai fais ce test : j'ai shunté à l'aide d'un fil électrique deux fils permettant d'activer le régulateur : le voyant au TDB s'est bien allumé vert et l'afficheur matriciel m'a demandé de régler la vitesse !! :D
(même chose pour le limiteur : voyant orange au TDB + message sur matrice couleur)

Donc maintenant la SEULE question que je me pose : faut-il néanmoins activer l'option à l'aide de la valise pour l'UCH ??? Perso je pense que non sinon le voyant + messages de la matrice couleur ne se déclencheraient pas :?:

Véssisse : peux tu m'en dire un peu plus ?? :wink:

Bonne soirée à tous
laguna59 a écrit:
J'ai fais ce test : j'ai shunté à l'aide d'un fil électrique deux fils permettant d'activer le régulateur : le voyant au TDB s'est bien allumé vert et l'afficheur matriciel m'a demandé de régler la vitesse !! :D
(même chose pour le limiteur : voyant orange au TDB + message sur matrice couleur)

Et ça a pas fait Boum ?! :D tu as de la chance car c'était un peu risqué.

Dans ta liste tu peux aussi rajouter une nouvelle pédale d'accélérateur => Pareil que sur le frein et l'embrayage : il faut des capteurs pour le limiteur (point dur en bout de course) et aussi pour le régulateur.

Sinon si ta manip marche avec de simples poussoirs ça m'interresse beaucoup !
Le point dur comme tu le dit s apel kick down, cette fonction sert juste en position limiteur de vitesse.
ben non ça n'a pas fait boommmm !!! :lol:
si je l'ai fait c'est que j'avais étudié les shémas électriques un bon 3/4 d'heure avant ! :wink:

oui c'est vrai, il y a un point dur sur la pédale d'accel mais il n'y a aucun contact électrique signalant l'atteinte de ce point dur au calculateur, je pense que ça doit être plus "psychologique" pour le conducteur, devant se réferer à cela.

De plus il est indiqué dans la notice que le limit / regul se coupe lors d'un appui franc sur la pédale.... donc..... :?:
Normalement il y a deux types de pédales d'accélarateur : pour laguna sans regulateur et laguna avec.

La detection de la position de la pédale se fait par des résistances (éléctriques).
Le point dur n est pas "psychologique pour le conducteur" comme tu le pretend et si tu a le schema electrique du potentiometre de pedale tu verra quil est different des autres.
Sur ma MégII se kick donw sert juste en position limiteur de vitesse.
oui Morex c'est fort possible, mais je n'ai pas le schéma élec de la pédale, si tu l'as, je serais ravi de l'avoir pour comparer ce qu'il y a de différent au niveau des tensions de sortie.

et puis même, si je ne me sert pas du limiteur, le régulateur serait déjà le bienvenu lors de longs trajets !
bon je vais partir en dép 3 jours, j'aurai le temps d'étudier tout cela .......

a+
(image morte)
J'ai 3 ou 4 pages de docs si tu veux mais en anglais.
Dernière édition par j2c le Sam 19 Juin, 2010 22:06; édité 1 fois
j aurais pas du dormir pendant les cours d Anglais :lol: :lol: :wink:
Merci Nicolas pour ces infos, ça va completer mes docs ! :wink:
Je suis preneur des 4 pages en anglais que tu as.
Je pars en déplacement 2 jours là, donc à vendredi ! :wink:

bye !!
Ah je viens d'apprendre un truc: je croyais que ma pédale était pétée en bas, mais d'après ce dessin je vois que l'encoche est normale :)

Pascal
Tu es terrible Laguna59, tu va finir par transformer ta Lag en avion de chasse :lol:

Je regarde et te dis quoi :wink:
Bon ça y est, je suis rentré et viens de faire mon premier test en "fils volants" :wink:

Verdict : CA MARCHE !! :D

J'ai câblé l'inter de mise en service du régul de vitesse et la touche + qui est sur le volant (normalement) :
- je démarre
- j'actionne l'inter sur "REGULATEUR"
- allumage au vert du voyant au TDB + demande de consigne à l'afficheur matriciel
- je monte à 35 km/h en 3eme (les 2 conditions mini)
- j'appui sur le bouton +
- la vitesse en cours s'affiche et est mémorisée
- je relache la pédale d'accél : la voiture continue tte seule !! :lol:
- j'appuie de nouveau sur + : la vitesse augmente par pas de 2 km/h
- je débraille ou freine : le système se coupe.

Et voilà !!!

Ne reste plus qu'à fabriquer un joli commodo à mettre sur le côté gauche du volant. L'inter est en commande chez Reno (13 euros env.), ne me reste plus qu'à commander la pedale d'acc avec point dur (102 euros).

Total : pour 130 euros un régulateur/limiteur pour Laguna II !!

Par contre lorsque le système se coupe (débrayage ou freinnage) : le voyant se coupe, faut-il rappuyer simplement sur la touche R pour retrouver la fonction ?

PS : je n'ai pas testé la fonction limiteur, mais si l'un fonctionne, l'autre aussi ! :wink:
oui, il faut la fonction R, qui sert de Rappel de la vitesse memorisée.

DOnc avec 1 inter 1 pos et 4 contacts, on peut mettre un regulateur. La pedale avec son cran ne servant qu'au limiteur, géneralement moins utilisé.
Pour la fonction + et - une idée à creuser et surtout trouver moins cher:

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DSC00077.JPG

De quoi se monter un regulateur à très peu de frais (comparé au prix de cette option au catalogue).
Pour Nicolas et tout ceux que ça interresse à vos tournevis :).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
là je crois que pleins d'yeux vont s'ouvrir pour les possesseurs de Lag sans regul / limiteur !! :wink:

pour ma part je vais demain commander la pédale avec son point dur, je compte bien me servir du limiteur (ça évite les PV !).

pour le commodo, je vais voir chez un spécialiste en électronique (Conrad) : trouver un boitier noir rectangulaire et 4 boutons poussoirs noirs (+,-,R,0) , faire un truc du genre commande au volant d'autoradio mais fixé à gauche du volant....
Sinon les idées sont les bienvenues pour la fabrique de ce genre de commodo !

En tout cas Reno se fout bien de notre GU......LE pour facturer cette option pas loin de 2000 balles alors qu'en usine ça doit valoir 200 balles à tout casser car tout existe d'origine !!!! :evil:
SUPER ! Je sens que je vais m'amuser ce week-end :D

Par contre pourrais-tu m'expliquer un peu plus précisément tes branchements ? Par exemple où as-tu trouvé les fils correspondant aux boutons du volant ?

Dernière petit chose, si tu n’as pas encore tout démonté et que tu pouvais me faire une photo de ton installation ou même un petit schéma ce serait sympa :D

Merci. :sm3: :mrgreen:
ya de vrais bricoleurs ici :shock:


laguna59 a écrit:
là je crois que pleins d'yeux vont s'ouvrir pour les possesseurs de Lag sans regul / limiteur !!
tu m'étonnes ;)

Citation:
En tout cas Reno se fout bien de notre GU......LE pour facturer cette option pas loin de 2000 balles alors qu'en usine ça doit valoir 200 balles à tout casser car tout existe d'origine !!!!
c normal, renault doit bien se faire sa marge qq part (+ la marge des concessions) , et c pour toutes les options pareils
et qd tu fais tes calculs n'oublies pas la main d'oeuvre et l'appro des pièces ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dernière édition par koleos le Jeu 08 Avr, 2004 22:04; édité 1 fois
Bonsoir Nico,

le branchement des poussoirs du volant est TRES spécifique :
il n'y a que deux fils qui arrivent au volant pour 4 touches !! trouver l'erreur :?: :roll:

l'appui sur chacune des touches correspond à une valeur de résistance bien précise +/- 10 ohms pour que le calculateur moteur reconnaisse quelle touche tu a pressée.

je vais faire un shémas papier du commodo que je vais fabriquer avec les valeurs des résistances à implémenter : laisse moi ton @ mail en privé je te le ferai suivre ! :wink:

ben pour les photos tout est démonté actuellement, j'en ferai une des fils sur lequels il faut se repiquer au volant !

Bonne nuit !!
Je suis super preneur, tes infos son géniale et je vais me pencher dessus aussi.

Quelqu'un connait le prix d'un volant et n'est-il pas possible d'acheter que la partie surpérieur du volant avec les inter ou le volant sans l'airbag que l'on pourrait reprendre?
Parceque le kiff suprème ce serait les commandes d'origine.

Le connecteur arrive ou? il est au niveau des commodos?

Et si j'ai bien capter un il a 2 bornes et suivant le resistance placer entre les deux le regule fonctionne?

Et le truc du point dur dans la pedale avec le limitateur c'est juste au cas ou tu veux une dépasser la vitesse? Si cela se trouve avec l'accelerateur normal le simple fait d'appuyer a fond debloque le limitateur.

Je suis vert ma lag est au garage , je ne peux pas faire de test...
Vite vite ma revue tech!!!!
Je te fais un MP.
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen le roi du MP

Pour se qui est de la pedale je pense quil faut absolument le kick down pour pouvoir depasser la vitesse regler en mode limiteur.
Silence je lis la revue! :D
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en parlant de bidouille je vois qu'il y a un contacteur de ceinture passager et je me demande si l'airbag du tableau de bord s'ouvre si il n'y a pas de cienture bouclée?
C'est peut-être le moyen de mettre un inter pour couper l'airbag et installer un siege BB... :?
A méditer dessus je vais m'employer....( Maitre Yoda )
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ba non pour l'airbag , d'après le revue seule la position du siege conducteur change l'ouverture de l'airbag du volant.
Visible tous les airbags s'ouvrent mm si il n'y a que le conducteur dans la voiture.
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je fais le tour des options pour le radar de recul c mort aussi car c'est une centrale de gestion a part et je pense pas qu'elle soit sur les lag qui n'ont pas l'option.

Par contre je ne trouve pas l'utilité du capteur de ceinture passager.
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Visiblement pour demarer le moteur la carte main libre n'est pas détecter par le lecteur de carte mais par la mm antenne que pour l'ouverture des porte. Il y a de forte chance que j'arrive a faire un systeme pour demarrer sans inserer la carte comme sur la megane 2.
Dans le lecteur de carte il y a juste 2 interrupteur, l'un pour activer l'instrumentation ( premier cran ) le 2eme sert juste a indiquer qu'on est près a demarer , ensuite une commande arrive pour bloquer la carte dans le lecteur.
Exemple si je branche sur l'inter 1 du lecteur de carte la contacteur de ceinture de securité, dès que je boucle ma ceinture ma carte est interrogée et je peux demarrer. Ensuite je peux la retirer si je veux tant que le moteur tourne, par contre si je coupe le moteur , il faudra remettre la ceinture. C'est un exemple.
C'est sur le mm principe que le bidouille pour reprendre sa carte du lecteur avec le moteur qui tourne tjs.
Je suis presque certain que mon truc fonctionne.
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pour le limitateur il y a 4 bornes , une masse , un plus après contact , et ensuite une borne pour activer le regulateur/limiteur, une autre qui si on envoir du +12v ou la masse fais la fonctionne + vite et - vite.

Je ne vois pas trace de l'accelerateur...mais j'ai une truc ( 689) appelé "Contacteur tourant et commande au volant" et je ne sais pas ce que c'est...
2 bornes et cela va au calculateur de gestion moteur. c'est peut -être çà....
Donc il n'y a pas de resistance a mettre pour les commande de regulateur juste 3 interrupeurs.
Sur le vrai il y en a combien?
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Ce soir je mets le paquet!!!!
:lol:
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En clair il manque bien que les boutons donc soit on touve le volant tt fais soit il faut bidouiller un truc avec des inters.
Pourquoi pas une commande filaire au volant d'autoradio comme le fait Sony.
Si qq en a un qui sert pas a me filer pour faire des essais?
C'est vrai quoi on veut bien faire des efforts avec nos cerveaux mais faudrait nous sponsoriser!!! :D
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Je retire ce que j'ai dis il faut bien des resistance, je suis allé un peu vite la....
689 ce sont les boutons au volant mais je sais mm pas combien il y en a sur le volant normalement? :?
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Petit passage en vitesse :

Fowen :
  • Pour le radar de recul ce n'est pas nécessairement mort : la centrale de gestion est disponible en pièce de rechange et coûte seulement dans les 90€... Reste plus que les capteurs (on peut même acheter les baguettes de protection déja percées pour l'emplacement des capteurs), le cablage et la main d'oeuvre pour la pose.
  • Pour les boutons sur le volant il y en 2 avec chacuns 2 fonctions : + et - pour le bouton gauche et R et 0 pour le bouton droit.

Laguna59 : Je t'envoie un MP avec mon e-mail dans journée.
Pour tous : Où trouvez-vous toutes ces infos ?
Salut,

Si vous cherchez un site pour rendre accessibles vos travaux, je serai heureux de vous accueillir.

A+
Tux
Fowen a écrit:
en parlant de bidouille je vois qu'il y a un contacteur de ceinture passager et je me demande si l'airbag du tableau de bord s'ouvre si il n'y a pas de cienture bouclée?
C'est peut-être le moyen de mettre un inter pour couper l'airbag et installer un siege BB... :?
A méditer dessus je vais m'employer....( Maitre Yoda )


Il n'y a pas un interrupteur sur le coté du montant en ouvrant la porte passager comme sur le scénic pour désactiver l'airbag passager ?

Pascal
Salut,

Pas sur toutes les Laguna.
Cet interrupteur est apparu sur les Evolution au debut 2003.

A+
Tux
Bonjour à tous

Tuxcarnav,
la mienne est de sept 2002 et j'ai l'inter de désactivation airbag passager.

En tout cas je vois que mon bricolage intéresse bcp de gens !! :wink:
(pas bien pour ceux qui pouvaient au début me prendre pour un farfelu !! :wink: )

Je vais faire mon petit tour chez Conrad ce matin, je vais fabriquer mon commodo et le monter cette aprem, je vous dirai quoi après avoir fait tous les tests (notamment s'il faut réellement cette pédale avec pt dur).

A très vite !
Fred
Ah oui Fowen :

ne t'emballe pas trop vite pour le régulateur : attends d'avoir mes schémas !!! sinon adieu le calculateur moteur :cry: !!

Ton idée de la carte main libre parrait séduisante .... à suivre !
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 09 Avr, 2004 08:04
Super interessant ce post !!!

E tdire que j'ai achete ma Lag en fonction de l'option "regul de vitesse"...si j'avais su j'aurais pris une authentique au lieu d'une initiale :wink: :lol:

Je suis en revanche super interesse concernat la possibilité de ne pas inserer la carte...j'avais meme pensé mettre une carte depouillée au fond du lecteur...mais est ce que la voiture d efermerait toute seule si ele detecte une carte enfoncé dans le lecteur?

A suivre !!

Chichi1er...
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chichi1er a écrit:

Je suis en revanche super interesse concernat la possibilité de ne pas inserer la carte...j'avais meme pensé mettre une carte depouillée au fond du lecteur...mais est ce que la voiture d efermerait toute seule si ele detecte une carte enfoncé dans le lecteur?

A suivre !!

Chichi1er...


Salut,

Non, la voiture ne se ferme pas tant qu'il y a une carte dans le lecteur.
En tout cas, pas la mienne. Peut-être les nouvelles Laguna...

A+
Tux
laguna59 a écrit:
Bonjour à tous

Tuxcarnav,
la mienne est de sept 2002 et j'ai l'inter de désactivation airbag passager.
...
Fred


Salut,

Oups !
Merci pour l'info.

En tout cas sur les versions 2001 il n'y a pas cet interrupteur pourtant bien utile quand on a un bébé.

A+
Tux
Pour l'airbag passager , je n'ai pas le schema de l'interrupteur monté sur les dernières versions.
Si quelqu'un pouvait le trouver....

Pour le radar de recul il semble qu'il faut le boitier de gestion , il se trouve dans le panneau arriere gauche du coffre , les 4 capteurs ( pas dur de percer la baguette ) et un petit HP a placer dans le support gauche de plage arrière.
Je pense que le cablage et present comme dans le reste de la voiture mais c'est a vérifie. ( une fois de plus ma voiture et au garage la )

Je suis pas certain qu'au final cela soit moins chère qu'un kit du commerce mais cela semble pas plus chère non plus et surtout c'est du matos origine.

Pour les valeurs de resistance des boutons du volant tu as trouver comment Lololapin. tu fais des tests au pif avec des resistances?

Le boutons R et 0 du regulateur servent a quoi????? :?:

Pour l'accelerateur pas trace de quoi que ce soit sur mes schema , je pense comme Lololapin que c'est un point dur pour avoir une sensation dans les pied mais rien de plus. De toute façon il est facile de faire le test une fois le limitateur activé!
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Dernière édition par Fowen le Ven 09 Avr, 2004 09:04; édité 1 fois


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