Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

alec600 a écrit:
hier je suis passé chez renault et la reference citée plus haut pour le bouton du TDB n'eatit pas la meme que celle trouvé par la magasinier..... reponse mercredi!

Oui, il y a deux références pour le même bouton. Ils fonctionnent tous les deux aussi bien.
en fait je vais commander un joystik de regul peugeot car avec le mien, la resistance des boutons est trop importante et surtout trop alléatoire + ou - 40Homs au max.........

hier je suis passé chez renault et la reference citée plus haut pour le bouton du TDB n'eatit pas la meme que celle trouvé par la magasinier..... reponse mercredi!
si c bien pour une laguna 2 je t'assure que c'est celle que j'ai demander et c'est celle qui est sur dialogys et qui etait sur le sachet que j'ai reçu.
(image morte)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Dernière édition par j2c le Sam 19 Juin, 2010 22:06; édité 1 fois
Bonsoir,

D'abord un grand merci a Laguna59 pour avoir partage ces infos sur le Forum :wink:

J'ai realise le montage la semaine derniere avec le commodo Peugeot , et je confirme egalement le probleme de la touche "-" :cry:

Laguna 59 a probablement encore raison , le probleme vient du contacteur Peugeot , la valeur de resistance que j'ai mesure se situe aux environ de 140 Ohms lorsque j'appuie doucement sur le bouton , j'arrive a la faire descendre a 120 Ohms en pressant plus fort !!! :x

Et la ca fonctionne , seulement appuye dessus comme un sourd et de facon prolonge entraine un "reset" sur le systeme :cry:

Je pense refaire mon montage avec une valeur de resistance plus petite pour compenser la valeur interne du bouton poussoir et atteindre les 100 Ohms necessaire.

Au sujet du Bouton rotatif on/off sur le Commodo Peugeot , j'ai "supprime " le bossage du verrouillage interne du bouton et j'ai egalement lime sa pente pour accentuer son retour vers la position "off".
De facon a avoir plus une fonction contacteur que interrupteur .

J'ai egalement du raccourcir sa "plage" de contact car celui-ci intervenait tres tot , a mi-course quasiment.

Si ca peut aider ...

Amicalement
et encore merci a Laguna 59.

Remi
Fowen a écrit:
si c bien pour une laguna 2 je t'assure que c'est celle que j'ai demander et c'est celle qui est sur dialogys et qui etait sur le sachet que j'ai reçu.

L'autre fonctionne aussi :wink:
(image morte)
Puiqu'on en est à parler référence, vous n'auriez pas la référence du commodo peugeot ou elle a déja été donnée quelque part dans le sujet ?
Dernière édition par j2c le Sam 19 Juin, 2010 22:06; édité 1 fois
a oui c'est une super idée le coup de la pente sur l'inter.
Cela fonctionne bien? Tu as des photos?
Moi j'ai pas encore collé alors je vais changer la resistance aussi.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Desole Fowen je n'ai pas de photos .
Et maintenant que le commodo est colle , ca ne va pas etre possible de le redemonter.

Mais j'ai toujours acces aux resistances c'est pour cela que je vais tenter de remplacer celle de 100 Ohms.

Au sujet de l'inter rotatif , voici ce que j'ai fait en plus de la suppression du "bossage" de verrouillage : J 'ai "allonge" les 2 ressorts a l'interieur des billes pour augmente la pression pour forcer la piece a revenir a sa position initiale.
Limer la pente ne suffit pas pour couper la position de contact , il faut vraiment l'accentuer au niveau de ces fameuses "billes" , de telle facon que le bouton ne puisse pas maintenir la position de contact. Une sorte d'equilibre donc.

J'ai raccourci la piste electrique egalement a l'interieur du bouton pour que le contact ne soit pas maintenu lorsque le bouton est relache.
Par contre il ne reviendra pas completement a sa position "off" tout seul , pour cela il aurait fallu rajouter un ressort de rappel en plus...

Mais en tout cas avec les modifs il ne tient pas le contact une fois relache et c'est ce que je recherchai.

Avec des photos cela aurait ete plus explicite , mais si tu le demonte (encore) tu comprendras ce a quoi je fais reference.

En tout cas fais attention si tu te lances , le plus critique c'est de raccourcir la fameuse piste , je l'ai "gratter" avec une lame de cutter ,la partis conductrice s'est eliminee sans trop de probleme , mais si tu enleves trop alors plus de contact du tout !!!

Aussi mon montage est different de celui de Laguna 59 , le bouton a l'extremite du commodo Peugeot represente le "0" et le bouton rotatif le "R".

Je trouvais plus pratique de pouvoir "couper" le systeme rapidement sans avoir a freiner obligatoirement.
Le bouton rotatif me permet de faire un "Recall" de la vitesse memoriser mais est plus delicat a manipule mais cette manipulation a un caractere moins "urgent" a mon avis.

Mais bon question d'habitude et d'ergonomie probablement.

Voila voila.

Amclt
Remi
oui c bien vu je vais voir ce que je peux faire.mais j'ai peur que les billes ne sortent de leurs logement si je lime les pentes
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Ne t'inquiete pas fowen, il n'y a pas de risques que ces "billes" tombent car en fait ce ne sont pas vraiment des billes , ce sont des cylindres arrondis a leur extremites et ils sont creux pour loger les ressorts.

Ils font a peu pres 4/5 mm de long.

Les ressorts sont sertis a l'interieur.

A+
Remi
je recupère mon commodo peugeot samedi...
si y en a ke ça peu aider, je peux fournir gratos des resistance chip de 100 homs et deux pour celle de 800homs aux 5 premiers ki m'envoie un MP.

effectivement, l'inter renault de ref differente fonctionne bien.
nicolas a écrit:
Il n'y a pas de conditions particulières pour le régulateur à part bien sûr de ne pas toucher au frein et à l'embrayage, pas besoin de vitesse stabilisée, il suffit de rouler à >30km/h et d'avoir au moins la 3° d'enclenchée.

Tu as quoi comme voiture clio ou laguna ? Sur clio il faut rajouter un cable avec un capteur sur la pédale d'embrayage.

Rectification: ca fonctionne déjà en 2de. Essaye de l'enclancher vers 30km/h quand il est réglé sur une regul à 90km/h. Une etrange sensation de rien controler envhie le poste de conduite, c'est très surprenant.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
T'es sûr ? Lorsque je faisais mes essais pour installer le régul ça n'avait pas l'air de vouloir s'enclencher... Faudra que j'essaye à nouveau.

Sinon une fois j'ai eu un bug, le régulateur est passé de 120 à 172, comme ça, tout seul, sans rien toucher :lol:
Bonjour à tous et à Rémi qui nous a rejoint dans cette "aventure".
Je constate donc que plusieurs d'entre nous on un problème de reset avec la touche "-", ça ne peut être que la valeur de résistance qui ne fait pas 100 ohms, je ne vois pas autre chose... c'est bizarre car ça ne le fait pas tout le temps.
En tout cas fini pour moi en ce qui concerne le changement d'une résistance : je les ai intégrées dans le commodo Peugeot et il est collé maintenant :cry: . Mais bon ce n'est pas gênant en soit.

Et bien bonne continuation à tous dans cette bidouille et n'oubliez pas vos photos ! :wink:

A +++
nicolas a écrit:
T'es sûr ? Lorsque je faisais mes essais pour installer le régul ça n'avait pas l'air de vouloir s'enclencher... Faudra que j'essaye à nouveau.

Sinon une fois j'ai eu un bug, le régulateur est passé de 120 à 172, comme ça, tout seul, sans rien toucher :lol:


pareil, mais moi c'était de 90 à 184 ;)

A+
jerems a écrit:
Sinon une fois j'ai eu un bug, le régulateur est passé de 120 à 172, comme ça, tout seul, sans rien toucher :lol:


pareil, mais moi c'était de 90 à 184 ;)

A+[/quote]
Ce doit être un ex-employé de Microsoft qui a programmé le régulateur.

Citation:
Essaye de l'enclancher vers 30km/h quand il est réglé sur une regul à 90km/h. Une etrange sensation de rien controler envhie le poste de conduite, c'est très surprenant.

Juste, ça marche. Vu la fiabilité du régulateur je comprends pourquoi ils ont préféré ne pas le coupler avec un régulateur de distance sur la Vel Satis.
Salut,

Votre problème (le régulateur passe de 90 à 180 km/h) est certainement dû à vos "bricolage" (ce n'est pas au sens péjoratif). Je n'ai jamais eu ce problème et pourtant ma Laguna est de 2001 !!!
Le seul bogue que j'ai et qui ce retrouve sur toutes les Renault équipées d'un régulateur/limiteur de cette génération, c'est le saut de pas (on passe de 50 à 54 km/h) mais seulement lorsque l'on est en train de régler la consigne. Ca se produit aussi bien en mode régulateur qu'en mode limiteur.

A vérifier : les connexions (surtout les repiquages sur le faisceau - fils orange et blanc), les soudures et bien entendu la valeur des différentes résistances.

C'est assez dangereux pour ne plus utiliser le régulateur jusqu'à avoir trouvé la cause et corrigé ce défaut. Ce n'est que mon avis, et j'en suis persuadé qu'il est toujours possible de le déconnecter mais...

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Votre problème (le régulateur passe de 90 à 180 km/h) est certainement dû à vos "bricolage" (ce n'est pas au sens péjoratif).

C'est la première chose qui vient à l'esprit, ce qui est tout à fait normal. C'est d'ailleurs ce que je croyais, que ça venait de l'installation, sauf qu'il me semble que pour jerems le régulateur est le modèle d'origine, celui installé par Renault... avec le bon volant, les bons boutons et tout et tout...

Pour le reste je suis entièrement d'accord. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une installation d'origine, donc a utiliser avec précaution et si l'on se rend compte d'un défaut c'est certain qu'il ne faut plus utiliser le régulateur ou le limiteur jusqu'a avoir corrigé ce défaut.
Personellement ca fait 2 semaines que j'utilises quotidiennement le "bricolage" et je n'ai pas constate ce probleme. (90-184 km/h !!!)

Par contre je fais bien attention de ne pas appuyer sur 2 touches simultanement , genre +/- ...

Il me semble que sur le systeme d'origine , le contacteur +/- est a bascule donc c'est ou l'un ou l'autre , alors qu'avec le commodo Pigeot on peut appuyer sur les 2 touches en meme temps...

Lors du montage je me posais la question si on envoyait une valeur de resistance non reconnu par le multiplexage qu'est ce qui pourrait se passer au niveau du calculateur :roll:

Mais bon ,c'est juste des suppositions , peut-etre le probleme est ailleurs !?

Si j'ai un peu de temps ce WE , je ferai des essais de resistance sur la fameuse touche "-" avec un VR , pour le moment c'est le probleme qui me derange le plus . :evil:

A+
Amclt
Remi
Moi je n'ai jamais eu ce pb en 10 jours d'utilisation...
jerems a bien celui d'origine donc....pouette
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Salut,

Pour info :

tuxcarnav a écrit:
Salut,

Votre problème (le régulateur passe de 90 à 180 km/h) est certainement dû à vos "bricolage" (ce n'est pas au sens péjoratif).
...


Péjoratif :
Péjoratif adj.

Cet adjectif est utilisé pour désigner un mot, une expression, qui comporte une idée de mal, qui déprécie la chose ou la personne désignée. Plusieurs mots peuvent avoir la même dénotation, et des connotations plus ou moins péjoratives.

Ex: Le mot «bouquin» pour désigner un livre, a une connotation péjorative.

L'antonyme de ce mot est «mélioratif»

------

Ne me prêtez pas de mauvaises intentions, svp.

A+
Tux
Fowen c'est pas la peine de poster en invité, on ta reconnu ! :lol:
pouette quand mm :lol:
j'ai recup mon commodo pigeot.....
d'après les valeurs de resistances internes mesurées, une resistance de 75 Homs a la place de celle de 100 me semble adéquate.
si le calculateur tolère un marge d'erreur de 10%
alec600 a écrit:
j'ai recup mon commodo pigeot.....
d'après les valeurs de resistances internes mesurées, une resistance de 75 Homs a la place de celle de 100 me semble adéquate.
si le calculateur tolère un marge d'erreur de 10%


oui je pense comme toi
tuxcarnav a écrit:

Ne me prêtez pas de mauvaises intentions, svp.

A+
Tux


Mais je ne me sents absolument pas visé Tux :wink:
Remi a écrit:
Personellement ca fait 2 semaines que j'utilises quotidiennement le "bricolage" et je n'ai pas constate ce probleme. (90-184 km/h !!!)

Par contre je fais bien attention de ne pas appuyer sur 2 touches simultanement , genre +/- ...

Il me semble que sur le systeme d'origine , le contacteur +/- est a bascule donc c'est ou l'un ou l'autre , alors qu'avec le commodo Pigeot on peut appuyer sur les 2 touches en meme temps...

Lors du montage je me posais la question si on envoyait une valeur de resistance non reconnu par le multiplexage qu'est ce qui pourrait se passer au niveau du calculateur :roll:


Moi non plus jamais eu ce problème de saut aussi important !
C'est vrai Rémi que n'ai jamais essayé d'appuyer sur les deux touches en meme temps, mais je ne pense pas qu'il y ai de pb en cas de valeur non reconnue, à tester donc ... ::roule::
J'ai bien le regul d'origine ;)

en fait, le cas s'est produit apres les evenements suivants :

- Mise en route du regul a 90 km/h
- arret du regul en appuyant sur 0
- petite pointe de vitesse ;)
- 20 minutes plus tard, remise en route du regul en appuyant sur R
- arret du regul au freinage
- et la, je voyais marqué "set 184" ;) du coup, j'ai appuyé sur R pour voir si il accelererai vraimetn jusque 184, mais l'affichage est revenu a 90 !

A+
jerems a écrit:
en fait, le cas s'est produit apres les evenements suivants :
- Mise en route du regul a 90 km/h
- arret du regul en appuyant sur 0
- petite pointe de vitesse ;)
- 20 minutes plus tard, remise en route du regul en appuyant sur R
- arret du regul au freinage
- et la, je voyais marqué "set 184" ;) du coup, j'ai appuyé sur R pour voir si il accelererai vraimetn jusque 184, mais l'affichage est revenu a 90 !

ça c'est passé pratiquement pareil pour moi ! :D

Vais réessayer pour voir.
Donc ça semble plus être un pb d'affichage :?:
nikel:)

relevé d'impédance avec resistance de 75 Homs

R: 907 H
+: 296 H
- : 101 H
O : 0 H

J'ai pas encore fais l'essai sur site mais la tolérance me semble pas etre mal......
alec600 a écrit:
j'ai recup mon commodo pigeot.....
d'après les valeurs de resistances internes mesurées, une resistance de 75 Homs a la place de celle de 100 me semble adéquate.
si le calculateur tolère un marge d'erreur de 10%
::reflexion::
Comprends rien 10% de 100 fait 10 soit un valeur mini de 90ohms contre 75 +10% soit 82.5%; toujours pas de valeur identique. Mais bon j'suis pas electronicien et mon regul est de série :).
Si les valeurs de resistances sont pas identiques je vois pas comment le multiplex peut interpreter de bonnes infos ?.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
c'est très simple
la resistance des poussoirs du regul d'origine doit etre très faible donc cette faible resistance reste dans la tolérance.
comme le commodo pigeot offre une resistance beaucoup plus grande (40 Hms), il faut adapter la resistance de 100 Homs par une 75 pour que l'on se retrouve dans la tolérance...
J'ai fais l'essai sur la voiture entre midi et deux et ça marche nikel!!!! meme le bouton moins.

il reste le probleme de transformer la roulette en poussoir...... plus dur!
comprend tjs pas, mais po grave, l'essentiel, est que ça roule pour vous tous.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
comprend tjs pas, mais po grave, l'essentiel, est que ça roule pour vous tous.

Le commodo peugeot a deja une résistance de 40 ohms sur le bouton "-" et il faut prendre en compte cette résistance (on peut pas l'enlever) dans le calcul final.

Donc 100-40 = 60 Ohms, il faut rajouter une resistance de 60 ohms (au lieu de 100), probablement que 60 n'existe pas (j'y connais rien en éléctronique) donc il prend 75 ohms ce qui fera 40+75=115 :arrow: à 10% près le compte est... toujours pas bon :shock: ::reflexion::

Ben, ça marche toujours pas ! :?
Avec les 100ohm c'etait limite mais la consigne passait quand mm de temps en temps, alors avec 115 je penses que c'est bon d'autant que les inter font moins de 40ohm. je crois qu'ils font dans les 30.
mais bon faut tester.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
En y repensant 115 ça doit aller. Perso pour faire le "-" j'ai une résistance de 80 ohms ce qui est encore pire (20% de tolérance) et ça marche impec'.
Merci a Alec 600 pour ses mesures de resistance .
Donc ce WE j'ai monte a la place de la 100 Ohms , une ~67 Ohms que j'ai obtenu a partir de la 100 et une 200 monte en // car je n'avais rien d'autre sous la main :?

Et maintenant tout fonctionne parfaitement :lol:

La seule difference au niveau des mesures par rapport a Alec600 c'est que ma touche "0" fait ~ 40 Ohms ,donc c'est encore la valeur de resistance des contacteurs du commodo Pigeot :evil:

Mais aucun probleme avec la fonction "0" , le systeme se deconnecte normalement.

Bon cette fois-ci c'est la bonne et je ne le redemonte plus ... :P

Laguna59 c'est vraiment dommage que tu ne puisses plus redemonter ton commodo :cry:
Tu n'aurais plus de probleme du tout par la suite .

Amclt
Remi
Remi a écrit:
Laguna59 c'est vraiment dommage que tu ne puisses plus redemonter ton commodo :cry:
Tu n'aurais plus de probleme du tout par la suite .

Amclt
Remi


Salut Remi,
ben oui c'est bien dommage mais bon, c'est psa encore trop grave cette touche "-", ça aurait été pire si c'était la "+" ! :wink:
je suis parti faire un pti tour de VTT dans les bois après le boulot et la je tombe sur une carcasse de clio volé et découpé en morceaux avec je vous le donne dans le mille un beau:
(image morte)

C'est quand mm dingue je trouve d'autant qu'il n'y avait plus rien sur la caisse.
Il reste juste un vase de flotte et de liquide de frein ainsi qu'un volant cuir sans l'airbag et le systeme complet de chauffage ventilation.

Et y a un pauvre mec qui cherche sa caisse............ :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Dernière édition par j2c le Sam 19 Juin, 2010 22:06; édité 1 fois


Sauter vers: