Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

Je mesure environ 50 ohms sur les contacts du satellite.
Pour calculer les valeurs des resistances il faut prendre cette impédance en compte.
sinon, je n'ai pas suivi le schema de Laguna59 j'ai mis toutes les fonctions en parallele.
_________________
Lag II Estate 1.9dCi120 Expression - vert abysses - 06/2004 - 1000 km au 27.03.06
Bonne nouvelle :D

J'ai ajusté les valeurs de mes résistances, et j'ai refais un essai : tout fonctionne à merveille ! J'avais un peu peur pour le 0, parce que j'ai une impédance de 50 ohms due au bouton, et que je mesurais mon impédance pour le - à 85 ohms... très peu de différence, mais nickel pour le calculateur : tous les boutons fonctionnent :D

Me reste plus qu'à découper le cache, et à loger le montage (un peu volumineux).

Trop content :)
_________________
<i>Laguna II Estate Privilege Dci 120</i> (AM 2001)
Ah oui question : quel risque je prends à couper les fils du connecteur du volant, et faire une soudure, plutôt que d'utiliser une cosse ?
_________________
<i>Laguna II Estate Privilege Dci 120</i> (AM 2001)
bonjour, pour ma part j'ai une laguna estate dci 1,9 de 2001 sans regulateur et limitateur, j'ai donc decider de le rajouter mais sans bricolage c'est a dire en replacant le volant et tout ce qui s'en suit.

donc ayant un peu d'argent qui me rester de mon credit auto je me suis lancer, tout d'abord j'ai verifier deriere le bouton de l'esp que j'avais bien un connecteur blanc et j'ai acheter l'interupteur pour le regulateu, j'ai actionne l'interupteur et hop sur le petit ecran est affiche SET --- donc je me suis dit ok

j'ai donc acheter l'interupteur 12 euros, la pedale a point dure 102 euros
le contacteur tournant 54 euros le volant 232 euris et l'airbag 254 euros
c'est simple a demonter et a remonter et sa marche du tonnerre.

a savoir aussi :

que c'est pas la peine d'aller chez renault pour desactiver l'airbag pour le demonter il suffit de couper la batterie et attendre 30 mn c'est un agent renault qui touche qui me l'a dit et le l'ai fais pas de pb.

ce n'est pas la peined'acheter les boutons qui vont sur le volant car ils sont deja present sur le volant avec regulateur ( on economise 50 euros)

que la pedale avec point dur ne sert que pour le limitateur, elle ne seerrt a rien pour le regulateur donc on peux s'en passer mais c'est bien de l'avoir

voila c'est tout a bientot prochain chantier changer mon tdb basde gamme par celui hdg avec matrice si quelqu'un a des infos il est le bienvenue car la je navigue a l'aveuglette pour ce chantier
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 17 Avr, 2006 20:04
Merci pour ce retour d'information dandy 57 ;-)

dandy57 a écrit:

voila c'est tout a bientot prochain chantier changer mon tdb basde gamme par celui hdg avec matrice si quelqu'un a des infos il est le bienvenue car la je navigue a l'aveuglette pour ce chantier


Tu avais déjà posé la question ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=14650

J'avais répondu....

La fonction recherche est ton amie !!!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Faut dire, on aime bien les repetitions.
_________________
Lag II Estate 1.9dCi120 Expression - vert abysses - 06/2004 - 1000 km au 27.03.06
salut a tous,

petit nouveau je suis embeté par la fermeture du site laguna2.free.fr qui montrait en photos un tuto pour le branchement du regulateur.
J'ai bien trouvé le tuto de lafangie pour le comodo de 307, j'ai la reference pour le bouton de tdb mais je ne sais pas ou brancher les deux fils sur la zone du volant.
Si quelqu'un avait les references des fils ou mieux une photo ce serait cool.
D'avance merci.

@ +
_________________
megane 2.1 1.6 16 v luxe privilege 3p, trafic dci 115
j'ai retrouvé c'est la http://renaultlaguna.free.fr/
Voila si ça peut servir
@ +
_________________
megane 2.1 1.6 16 v luxe privilege 3p, trafic dci 115
Bonjour,
Ma Laguna 2 de 2001 n'est pas équipée du faisceau régulateur / limiteur
Le calculateur d'injection est situé sous le bac à batterie. Pour le déposer, il est nécessaire de déposer le bac à batterie qui est fixé par 3 vis inviolables.
Pour cela selon la doc Renault, il faut percer les 3 vis avec un foret diamètre 5mm puis utiliser l'extraceur a vis d'inviolabilité MOT. 1372. Les vis sont à remplacer au remontage.
Je n'ai pas cet extracteur et je ne connais pas le référence de ces vis
Comment faire?
Merci pour votre aide :cry:
_________________
LAGUNA II EXP dCi 120ch
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 19 Juin, 2006 21:06
Mogs a écrit:
Bonjour,
Ma Laguna 2 de 2001 n'est pas équipée du faisceau régulateur / limiteur
Le calculateur d'injection est situé sous le bac à batterie. Pour le déposer, il est nécessaire de déposer le bac à batterie qui est fixé par 3 vis inviolables.
Pour cela selon la doc Renault, il faut percer les 3 vis avec un foret diamètre 5mm puis utiliser l'extraceur a vis d'inviolabilité MOT. 1372. Les vis sont à remplacer au remontage.
Je n'ai pas cet extracteur et je ne connais pas le référence de ces vis
Comment faire?
Merci pour votre aide :cry:


Bonsoir,

J'ai utilisé un gros tournevis plat pour défaire ces "vis" : beaucoup de force verticale pour pas riper et sortir de la gorge et un coup sec pour dévisser.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
juste pour vous dire que je viens de faire le montage en suivant le tuto http://bricoweb.free.fr/Reg307.pdf et ca marche du tonnerre
50 euros de commodo 307 + 15 euros d'inter renault + 7 euros de pate tapex + 2.25 euros de resistance et c'est tout ( mis environ 3 heures en content 1h30 de peinture sur le patex )
merci a laguna 59 et au realisateur du tuto
Bonjour à tous

Super ce tuto Laguna59 mais n'est t'il pas possible d'avoir le volant qui v'a bien chez Renault pour effectuer cette manip car elle me tenterai bien mais avec tout qui v'a bien quoi.
Si possible pour le volant est ce que qqun aurait le prix qui je pense s'envole ...

Merci à vous tous
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
de memoire car j'ai changer le volant et l'airbag pour avoir la commande au volant : 240 euros ttc le volant et 250 euros l'airbag, car il faut aussi changer l'airbag, et la cerise sur le gateau c'est qu'il faut aussi changer le contacteur tournant, la c'est cadeau lol 50 euros a peut pres, c'est vrai c'est chere maison a une instal de pro et les boutons sur le volant il n'y a rien de tel mais cela a un prix
Désolé de prendre le train en marche mais pour moi ça marche pas.
J'ai parcouru les 43 pages et je n'ai trouvé que 2 cas:
- les véhicules déjà équipés (et ça marche tout de suite)
- les véhicules non équipés (il faut tirer le faisceau)

Moi j'ai une Privilège de 2001 qui est déjà équipée. (la broche dans le TBD et les couleurs de fils correspondent).
En branchant l'interrupteur, je n'ai que la fonction limiteur. en basculant sur limitateur rien ne se passe.
J'ai vérifié la présence du capteur d'embrayage haut, c'est ok.
Alors aurais-je une programmation partielle?
Aidez-moi je suis coincé.
_________________
Laguna DCI 120 Privilège mars 2001
Raoul 01 a écrit:
Désolé de prendre le train en marche mais pour moi ça marche pas.
J'ai parcouru les 43 pages et je n'ai trouvé que 2 cas:
- les véhicules déjà équipés (et ça marche tout de suite)
- les véhicules non équipés (il faut tirer le faisceau)

Moi j'ai une Privilège de 2001 qui est déjà équipée. (la broche dans le TBD et les couleurs de fils correspondent).
En branchant l'interrupteur, je n'ai que la fonction limiteur. en basculant sur limitateur rien ne se passe.
J'ai vérifié la présence du capteur d'embrayage haut, c'est ok.
Alors aurais-je une programmation partielle?
Aidez-moi je suis coincé.


C'est étrange quand meme, tu as vérifié que de l'autre coté de ton connecteur les fils étaient bien branché, car j'ai une privilège de 2002 et pour testé j'ai mit le bouton d'une autre laguna et effectivement j'ai l'apparission à l'ordinateur de bord
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
J'ai pas vérifié du coté du calculateur mais apparamment c'est branché car le limiteur marche, je ne pense pas que ce soit qu'à moitié branché.
_________________
Laguna DCI 120 Privilège mars 2001
Salut,

Yaurait pas la meme chose pour une Laguna I?

:mrgreen:
A mon avis pour savoir si sur une Laguna I ça marche il faut les plans electrique et voir sur la prise du calculateur quelle est l'entrée qui correspond à la fonction regulateur et l'alimenter avec le + de la batterie.
Mais il faudrait confirmation.
quelle laguna avez vous? la phase I restylé où pas? et la motorisation?
Dernière édition par haroldo le Mer 23 Aoû, 2006 13:08; édité 1 fois
Il existe trois types de Laguna I,
1) la premiere avec laguna ecrit en lettre capitale derriere et sans troisieme feu
2)La seconde avec laguna ecrit en minuscule et avec un troisieme feu
3) La troisieme restylé avec feux antibrouillard rond, les feux differents et l'interieur refait

Je dispose d'une Laguna Aida 2.2DT de 1997 (2eme type dans ceux que j'ai cité) que mon père vient de me donner mais c'est vrai que je l'aurais bien aimé avec un regulateur

Je ne suis pas tres fort en electronique et electricité donc pour regarder le shéma electrique ca va etre dur :aw:

Merci de me repondre quand meme.

@+
J'ai commençé à regarder cet apré midi. Si je trouve les données nécessaires je ferais un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec la laguna II.
Je viens de lire le sujet complètement vous avez une idée sur la possibilité d emonter ce régulateur maison sur une Megane II de 2003 ?
Bonjour, pour répondre à la toute premiere question du post ( je n'ai pas tout lu, dslé si la réponse y est déja... )

il suffit de remplacer le volant, airbag frontal, rajouter un shunt sur le BFR, modifier la config UCH et UCM , rajouter un commutateur limiteur/régulateur , un potentiometre pédale equipé du kick down, et un contacteur position embrayage.

J'en oublie peut etre... mais l'intervention est possible, et fonctionne tres bien sur la gamme M2/S mais interdite en apres vente .

Cordialement .
jafangie a écrit:
Bonsoir,

Après 2 à 3 heures de travail, enfin c'est fait :
-Dans un premier temps, je suis intervenu au niveau de la R262:
(image morte)
J'ai prolongé mes 4 fils (soudés à l'étain), et gainés retractable.
Puis au niveau de la prise Auto-radio:
(image morte)
J'ai dérivé mes 3 fils (tjs soudé à l'étain et gainés).
Puis j"ai raccordé le bouton avec des cosses "standart", rentrées en force :oops: !!! Là si qq a une autre idée, je suis preneur :lol: .
(image morte)
Et après les essais, le résultat est de voir enfin ça!
(image morte)
Il me reste à réaliser mon commodo et à le raccorder sur les deux fils blancs!!!
Le commodo arrive lundi, d'ailleurs la référence aurait changé, je teste sur route et vous tiens informés...
@+


Bonjour à tous

Je viens de récupérer un Laguna II de 2001 qui n'est pas précablée pour le régulateur.
Je souhaiterais utilisé la méthode de Jafangie :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2727&..er=asc&start=598

Malheureusement les photos ne sont plus disponibles sur le post!

Est-il possible de récupérer un tut illustré de ce montage qui explicite notamment le tirage du faisceau depuis le dessous de la batterie vers la planche de bord?

Merci de votre aide
_________________
ESPACE V 200 TCe
Dernière édition par j2c le Dim 20 Juin, 2010 19:06; édité 1 fois
Excusez si le post n'est pas correct mais c'est mon premier ici.

J'ai fait le montage pour le régulateur "maison" (pour info avec des résistances 1/4 de watts, j'espère que cela ira)
J'en suis à l'étape du branchement, mais j'aimerai que l'on me confirme qu'il sagit bien des fils orange et blanc, situé sur le connecteur central au dessus du volant et sur lequel il y a 2 autres paires de fils torsadés.
Je suppose aussi qu"il n'y a pas de polarité et que je peux brancher un de mes fils sur l'un et l'autre sur le 2ème sans distinction.
Merci d'avance de m'éclairer.

Be-Live
Laguna II 1.8 16v Expression 2002
_________________
Be-Live
Laguna II 1.8 16v Expression 02/2002, 202000 kms (seules dépenses importantes jusque là : alternateur et compresseur de clim).
Régul. façon Planete-Renault
Salut à tous et bravo pour ce forum !

J'aimerai savoir si il est nécessaire d'utiliser des résistances 1/2W comme j'ai vu dans les explications ou si 1/4W suffisent

Merci d'avance pour vos réponses
_________________
Laguna 2 Privilege 07/2001 (1.8 16V)
Salut,

un petit lien avec un doc PDF de nos amis espagnols sur le régulateur de vitesse.

http://angzar8.100webspace.net/Index.html

A+
Pierre.
_________________
Laguna II.1 DCI 110 Expression
12/2001 - Gris Sidéral
(175.000 Km)
__________________________
https://pierrehoffmann.free.fr/wiki/index.php?title=Laguna_2
( https://stclementdelaplace.free.fr/ )
___________________________
Be-Live a écrit:
Excusez si le post n'est pas correct mais c'est mon premier ici.

J'ai fait le montage pour le régulateur "maison" (pour info avec des résistances 1/4 de watts, j'espère que cela ira)
J'en suis à l'étape du branchement, mais j'aimerai que l'on me confirme qu'il sagit bien des fils orange et blanc, situé sur le connecteur central au dessus du volant et sur lequel il y a 2 autres paires de fils torsadés.
Je suppose aussi qu"il n'y a pas de polarité et que je peux brancher un de mes fils sur l'un et l'autre sur le 2ème sans distinction.
Merci d'avance de m'éclairer.

Be-Live
Laguna II 1.8 16v Expression 2002



la reponse est là : http://renaultlaguna.free.fr/
j'ai respecté les couleurs de fils et là ou il fallait les brancher, si seul le limiteur fonctionne il faut verifier qu'il ya bien deux capteurs sur la pedale d'embrayage, sinon faut l'acheter et l'installer.
_________________
megane 2.1 1.6 16 v luxe privilege 3p, trafic dci 115
Bonjour à tous,

Après un essai avec la commande autoradio renault (qui marchait bien, mais parfois les boutons oubliaient de faire contact) je me suis relancé dans une conception maison propre et discrète. :)
Pour ce faire, j'ai utilisé ça de chez radiospares (7 €):
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Zephyr.CF249338-01.jpg

J'ai pas encore les photos du montage, mais ça arrive... ce que je peux vous dire, c'est que les résistances tiennent dans un bouchon de marqueur, avec le joystick... et seule une tige métallique sort de ce bouchon, avec un embout pour mettre ses petits doigts dessus... le fonctionnement est très simple et surtout très précis et ergonomique.

Après, j'ai vu qu'ils avaient sorti ça à 32 €:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Zephyr.R512981-01.jpg


Mais comme je ne sais pas quelle taille ça fait (j'arrive pas à charger la fiche technique)... j'ai pas essayé
Si vous voulez vous lancer avant que je poste les photos, sachez qu'ils ne vendent pas aux particuliers en dessous de 150 € (il faut passer par son magasin d'électronique, ou dépanneur, ou autre... qui soit client chez eux)

A très bientôt
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Dernière édition par Zéphyr le Mer 18 Oct, 2006 16:10; édité 2 fois
bonjour
je suis nouveau sur ce forum car j'ai recemment achete une laguna estate 1,9 DCI 120 cv de 2003 finition dynamique donc pas equipee en serie du regulateur de vitesse.Je viens de lire les 43 pages tres attentivement et je me pose encore qq questions:
-les fils a shunter sur le sur le r262 sont bien le blanc et l'orange
-peut on les couper
-je pense me servir de ma commande au volant pour les boutons + - r 0
pas de pb apparent!
-Sur le post d'ALICRON est que le fil noir est relie au blanc ou a l'orange
Merci pour votre forum il est super
Bonjour à tous !

ça fait quelques mois j'ai une laguna achetée d'occasion dans un garage, et j'atendais la fin de la garantie pour installer le régulateur/limiteur de vitesse.

ça y est, ça marche !

c'est une laguna II expression de 2002 (qui était précablée)
j'ai utilisé le bouton renault ref 82 00 002 447
et le comodo peugeot ref 6239.NK

suite à vos remarques, j'ai mesuré les résistances des boutons du comodo, et effectivement, c'est un peu aléatoire :
0ohms pour le bouton O (molette)
~30ohms pour les boutons + et -
~100 ohms pour le bouton R
et les valeurs changent si on appuie fort ou pas sur les touches...

j'ai donc ajusté les valeurs de résistance pour obtenir 100, 300 et 900ohms respectivement sur les touches -, + et R.

voici quelques photos du montage :

http://img96.imageshack.us/img96/3226/p1030259xd1.th.jpg

http://img279.imageshack.us/img279/8898/p1030260dp9.th.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/3209/p1030261yn4.th.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/4491/p1030262qd8.th.jpg

http://img279.imageshack.us/img279/6493/p1030266ul5.th.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/8633/p1030267zh8.th.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/3042/p1030270ul1.th.jpg

merci à Laguna59, et à tous les autres pour leur contribution !


pour répondre au post ci-dessus :
- les fils blanc et orange à utiliser sont ceux sur le connecteur noir central où il y a 6 fils en tout
- oui, on peut les couper (je l’ai fait)
- pour les couleurs des fils, je pense que ça n’a pas d’importance, ce n’est qu’une résistance appliquée entre 2 fils, il n’y a pas de polarité.

a+
fabien.
j'etudie ce topic depuis un bout de temps et je viens de voir que l'on peut acheter les boutons d'origine de commande au volant ma question est peut on ouvrir le volant et installer ces fameux boutons?? car la prise existe donc ce doit etre possible pour info c'est environ 60 euros le code ref 82 00 002 440 je voulais mettre une photo mais faut la mettre en url et je peut pas donc je peut l'envoyer a quelqu'un qui la postera a ma plasse si vous voulez[/img]
_________________
Laguna II 2.2 DCI privillege
le problème d'acheter les boutons, c'est que le volant n'est pas prédécoupé. Je connais quelqu'un qui a essayé, une personne très méticuleuse, et malgré tout le soin qu'il y a apporté, ca ne rend pas très bien.
zut! .... merci pour ta reponse, autre chose les boutons sont deja a la bonne resistance?? ou faut'il rajouter des resistances comme pour le montage du commodo peugeot??
_________________
Laguna II 2.2 DCI privillege
je repost ici car mon sujet a ete bouclé: :wink:
voila ayant l'intention de m'installer un regulateur de vitesse j'ai ouvert la partie ou y devrait y avoir le bouton pour voir s'il y avait la fameuse fiche blanche preinstallé et oui elle y est mais :D j'ai aussi une fiche idem a la blanche mais rouge quelqu'un sait a quoi elle sert?? j'ai pris des photos pour qui veux, merci d'avance pour vos reponses
_________________
Laguna II 2.2 DCI privillege
Citation:
furtif95


bah met les photos!! :wink:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
je voudrais bien mais sais pas comment faire je peut les mettre qu'a partir d'une adresse url et j'ai pas de site ou de page ou les mettre en gros je comprends pas :oops:
_________________
Laguna II 2.2 DCI privillege
furtif95 a écrit:
je voudrais bien mais sais pas comment faire je peut les mettre qu'a partir d'une adresse url et j'ai pas de site ou de page ou les mettre en gros je comprends pas :oops:


utilise : http://www.imageshack.us/
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
furtif95 a écrit:
je repost ici car mon sujet a ete bouclé: :wink:
voila ayant l'intention de m'installer un regulateur de vitesse j'ai ouvert la partie ou y devrait y avoir le bouton pour voir s'il y avait la fameuse fiche blanche preinstallé et oui elle y est mais :D j'ai aussi une fiche idem a la blanche mais rouge quelqu'un sait a quoi elle sert?? j'ai pris des photos pour qui veux, merci d'avance pour vos reponses

Probablement pour la synthèse de parole.

Si c'est le cas y'a plus qu'a rajouter le boitier de synthèse de parole, un interrupteur et un haut-parleur.
je lais pas précisé mais je l'ais deja
_________________
Laguna II 2.2 DCI privillege
essai 2

http://img354.imageshack.us/img354/4922/rouge1lh3.jpg
http://img158.imageshack.us/img158/1694/rouge2yb9.jpg

desole pour le premier post
_________________
Laguna II 2.2 DCI privillege


Sauter vers: