Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

attention
je crois qu'il y a des difference entre laguna et megane

quelque personnes avaient deja aborder le sujet mais il me semble que ce n'etait pas bon
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
Bonsoir,

Voila j'ai fini mon install avec le comodo de 307
cela fonctionne pour le regulteur et le limitateur

par contre j'ai juste un petit probleme :(

je peux le mettre en route, augmenter de 2 en 2 la vitesse

mais le moins ne fonctionne pas, si j'appuie il ne descend pas la vitesse et si j'insiste il coupe le regulateur ou le limitateur :(

cela viens d'ou ?

merci pour vos reponse et solution :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 23 Fev, 2008 18:02
ça sent le court circuit.. ou une mauvaise valeur de résistance

redémonte ton comodo et vérifie les valeur des résistances avec un ohmmètre.

Quand le régulateur se coupe ça sent simplement une liaison entre les 2 fils. ou une valeur de résistance trop faible .. interprété par l'odb comme un court-circuit. (pression du bouton 0)

Moi je n'ai toujours pas le courage de tout démonter.. :nonnon: donc pas de régulateur .. :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour la reponse

malheureusement je n'ai pas de ohmmètre pour faire les mesure

j'ai utiliser le tuto de http://renaultlaguna.free.fr/
pour les resistances

alors surement un cours circuit
mais j'ai pas trop envie de tout demonter :-?
vinceb a écrit:
merci pour la reponse

malheureusement je n'ai pas de ohmmètre pour faire les mesure

j'ai utiliser le tuto de http://renaultlaguna.free.fr/
pour les resistances

alors surement un cours circuit
mais j'ai pas trop envie de tout demonter :-?


sincèrement ça vaut rien. tu en trouves à moins de 15E chez CASTO et faire ce genre de bricolage sans cet outil ça me semble un peu risqué.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
ben j'ai deja fait l'instalation

j'ai suivie le tuto et utilisé les references donné sur ce meme tuto

sinon je ne me serais pas riqué :wink:

je crois que je ne vais pas toucher et laisser comme ca, ce moins genant que si le + ne fonctionnais pas
Je viens aussi de finir l'install (cablage complet car pas précablée). Voici qq photos :

Le capteur sur l'embrayage. Pour la prise, il faut aller la chercher tous en haut derrière à droite (elle est fixé avec du scotch) :
http://img137.imageshack.us/img137/7459/1capteurembrayageyr9.jpg


Ensuite la connexion au calculateur d'injection (je sais c'est des dominos, mais je les souderais par la suite, pour le moment, je teste) :
http://img137.imageshack.us/img137/8784/2conncalculojz9.jpg
http://img521.imageshack.us/img521/5201/3sortiemoteurbr3.jpg

L'arrivée dans l'habitacle :
http://img137.imageshack.us/img137/5439/4entrehabitaclecs6.jpg
http://img137.imageshack.us/img137/5374/5ehzoomoutfu8.jpg
Il faut percer la pastille plastique noir pour faire rentrer le cable. La flèche rouge indique par où il faut attraper le cable (pour passer la main, j'ai du déclipser le plastique de bas de porte.


L'interrupteur régul/limitateur :
http://img137.imageshack.us/img137/7600/6cablageinterrupac3.jpg
http://img137.imageshack.us/img137/7672/7interenplaceiu8.jpg
PS : en montant les cosses dans le bouton régul/limitateur, j'ai eu un fusible qui a grillé. En fait, les cosses bougeait légèrement et elles sont entrées en contact entre elles !! Je les ai resséré, et entouré de scotch électrique, pour qu'elle ne puissent plus faire contact, et plus de pb de court-circuit !


Le joystick en place, avec un bout de cuir pour boucher le trou :
http://img167.imageshack.us/img167/5773/montagejoystick1et2.jpghttp://img252.imageshack.us/img252/7981/montagejoystick2si4.jpg

http://img174.imageshack.us/img174/7636/montagejoystick3nt0.jpghttp://img174.imageshack.us/img174/9228/montagejoystick4fp6.jpg

Voilà, tout est fini ! :)
J'ai tester hier après-midi sur 50 km, çà marche impecable ! :lol:

Par contre pour faire sauter le limitateur en accélérant, il va falloir que je m'entraine, c'est pas évident, il faut carrément taper dans la pédale jusqu'au fond (çà doit être plus facile avec une pédale à point dur). Mais bon c'est pas très gênant car j'utiliserais certainement beaucoup plus la régul que le limitateur.

Il me reste que le pb du TDB qui n'affiche aucun retour, mais en regardant dans la doc tech renault, il y a apparemment une fonction à activer dans le TDB, pour qu'il affiche le retour de la régul. Je passerai chez renault à l'occas, à moins que je trouve une autre astuce.

Merci à tous (et spécialement à Lyan) pour votre aide.
_________________
Laguna II expression 1.6 16V 2001 --> Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011
Dernière édition par banzaip le Lun 25 Fev, 2008 16:02; édité 1 fois
J'ai une question, j'ai fait le même montage. Quand je suis en régulateur et que j'appuie sur le frein ou le 0 pour le couper, donc voyant régulateur non allumé au compteur mais bouton enclenché, si je fais un bon freinage (pas au point d'allumer les warnings) le voyant se rallume au compteur mais la fonction reste désactivée. En limiteur, j'ai pas fais le test.

Est-ce que c'est normal ?

Merci
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
julien-du-91 a écrit:
J'ai une question, j'ai fait le même montage. Quand je suis en régulateur et que j'appuie sur le frein ou le 0 pour le couper, donc voyant régulateur non allumé au compteur mais bouton enclenché, si je fais un bon freinage (pas au point d'allumer les warnings) le voyant se rallume au compteur mais la fonction reste désactivée. En limiteur, j'ai pas fais le test.

Est-ce que c'est normal ?

Merci


Dans ton cas, je pense plutôt à un pb de contact, ce qu expliquerai qu'en freinant çà refasse contact (ou bien la valeur de tes résistances est limite).

Vérifie chaque connexion qu'il n'y a pas de "jeu".

Moi, je n'ai pas le même pb, j'ai aucun voyant, ou aucune indication de vitesse sur le tableau de bord, que le régulateur soit ou non actif !! (alors que tout fonctionne très bien !)

Si qq'un a eu le pb ... ? Faut-il un coup de valise clip pour activer la fonction dans le TDB ?
_________________
Laguna II expression 1.6 16V 2001 --> Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011
banzaip a écrit:


Dans ton cas, je pense plutôt à un pb de contact, ce qu expliquerai qu'en freinant çà refasse contact (ou bien la valeur de tes résistances est limite).

Vérifie chaque connexion qu'il n'y a pas de "jeu".

Moi, je n'ai pas le même pb, j'ai aucun voyant, ou aucune indication de vitesse sur le tableau de bord, que le régulateur soit ou non actif !! (alors que tout fonctionne très bien !)

Si qq'un a eu le pb ... ? Faut-il un coup de valise clip pour activer la fonction dans le TDB ?


Mes résistances sont sûre à 100%, j'ai récupérer des boutons renault. Je pense à un jeu très minime car même pied au plancher ça le fait pas.
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
Citation:
Il me reste que le pb du TDB qui n'affiche aucun retour, mais en regardant dans la doc tech renault, il y a apparemment une fonction à activer dans le TDB, pour qu'il affiche le retour de la régul. Je passerai chez renault à l'occas, à moins que je trouve une autre astuce.


Je viens de passer chez Renault, branchement de la valise, activation du régulateur dans le TDB, et HOP CA MARCHE !!!

Donc tout est OK, en plus je n'ai rien eu à payer !

Après essais rapide, c'est quand même plus pratique avec le retour sur le TDB, et surtout l'indication de la vitesse choisie.

Maintenant, je n'ai plus qu'à profiter.
_________________
Laguna II expression 1.6 16V 2001 --> Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011
Vous les trouver ou vos commandes pour les boutons +/-/R/O ??

Je voulais mettre un comodo de 307 mais bof bof :(
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
Je viens de tester mais le "-" pour la vitesse ne marche pas :(

Aux bornes j'ai comme valeurs :

1100ohm environ pour le R
350ohm pour le +
150ohm pour le -

C'est normal ? On devrait avoir quoi ? 900/300/100 ?

Pour les resistances, tout est bon sauf la 100 qui sors 120 :(

Sinon 120+680 c'est ok sa me donne 800
Celles de 200 est a 205 environ

PS : Montage avec comodo de 307!
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
Bon les gars on se reveille !!!

Sa me soule le moins marche pas pourtant j'ai bien mist les bonne resistance 100 200 et 800 ...

Je dois me raprocher des valeurs 100 300 et 900 pour les boutons ??

En mesurant aux 2 bornes du montage lorsque je fait "-" j'ai 150, "+" 350 et "R" 1100 !!


HELP !!!!!!
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
masterx a écrit:
Bon les gars on se reveille !!!

Sa me soule le moins marche pas pourtant j'ai bien mist les bonne resistance 100 200 et 800 ...

Je dois me raprocher des valeurs 100 300 et 900 pour les boutons ??

En mesurant aux 2 bornes du montage lorsque je fait "-" j'ai 150, "+" 350 et "R" 1100 !!


HELP !!!!!!


Voilà, je te rappelle ce que tu aurais pu trouver dans les pages précédentes (la fonction recherche est toujours ta meilleure amie, et elle n'a pas besoin des réveillée).

Pour mesurer la valeur de tes résistances, il faut déconnecter les 2 fils reliés au calculateur, car sinon tu mesure la valeur de tes résistances en // avec celle du caculo.

Ensuite tu dois avoir :
- "R" actionnée : 900 +- 10 ohm
- "O" actionnée: 0 à 0,8 ohm
- "+" actionnée: 300 +- 10 ohm
- "-" actionnée: 100 +- 10 ohm

Comme tu le vois, il y a une marge de 10 ohm en + ou en - uniquement. Donc si tu es hors plage, il faut changer la valeur de tes résistances.

Donc, si tu avait débranché ton commodo, et que tu mesure les valeurs indiquées, c'est pas bon !

Il faut faire attention, car le commodo 307 a des résistances internes, de souvenir pour le commodo 307, elles vallent à peu près 40 ohm. Donc à déduire pour les résistances ajoutées.
_________________
Laguna II expression 1.6 16V 2001 --> Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011
Dernière édition par banzaip le Ven 07 Mar, 2008 15:03; édité 1 fois
J'ai minoré les valeurs des resistances de 40ohm et tout marche nickel.

Juste un soucis, en regulateur, je memorise une vitesse, si je veux rouler plus vite, j'ecrase la pedale et sa repare.

En limiteur, je peux pas du tout depasser la consigne, j'ai beau faire des "kick down", sa veut pas aller plus vite !


Une histoire de capteur ???
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
Quelqu un a un site pour acheter sans montant maximum d achat les résistance pour monter le regulateur.
Esqu il y a un site pour acheter le comodo du régulateur de la 307 sur le net.
merci
pour le commodo peugeot faut aller chez Peugeot.
Pas le choix
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
A la place du comodo du regulateur de vitesse de peugeot peut on metre le comodo du poste de peugeot ?
si oui esque les resistance son identique ?
Toi je vois que tu viens de trouver un commodo de radio de Peugeot/Citroen à acheter (sur e-bay par exemple).
Ca doit être faisable mais pour les résistances faut tester.
Sinon tu as cette solution
http://www.renault-laguna.com/forum/installation-du-regul..2-dci-vt2622-60.html
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
brubru1981 a écrit:
Toi je vois que tu viens de trouver un commodo de radio de Peugeot/Citroen à acheter (sur e-bay par exemple).
Ca doit être faisable mais pour les résistances faut tester.
Sinon tu as cette solution
http://www.renault-laguna.com/forum/installation-du-regul..2-dci-vt2622-60.html


Merci brubru
mais si quelqu un a la reponse pour le comodo de l autoradio merci de me prevenir et si possible un plan :mrgreen:
_________________
Renault LAGUNA 2 phase 1 prévilege 2002
quelqu un peu me dire a quoi corresponde dans l ordre les 5 broche du regulateur de peugeot
merci
bonjour tout le monde

Je possède une laguna privilège de 2002, étant pré-câblé, je me suis lancé dans l'installation de ce fameux "régulateur/limiteur de vitesse".

Alors je me suis procuré un volant, un airbag, et le connecteur tournant. Mais petit souci... le limiteur fonctionne mais pas le régulateur !

Je pensais qu'il fallait l'activer chez renault. Après une petite visite chez le losange, l'ordinateur confirme bien la présence du régulateur... le gentil monsieur de renault n'a pas su m'expliquer pourquoi...

Par contre, je me pose une question, l'ordinateur affichait l'absence du contact d'embrayage, en serai ce la cause?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
il y a de forte chance.
Il faut le contacteur sur la pédale d'embrayage sinon le régulateur ne fonctionne pas
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
j ai une laguna 2 privilege 2002 pre cable j ai monte le regulateur de la 307 dessu et mon regul ne marche pas.
et je me suis apercu que j avais pas le contacteur de l embrayge 22euro a rono.
bon courage pour trouvé la fiche dessou elle est galere a trouvé il y a que 2 fils sur la prise pour info.
_________________
Renault LAGUNA 2 phase 1 prévilege 2002
salut à tous, j'en ai fait un avec des resistances en fils volants, comme pour le comodo de la 307. Comme j'avais changé d'autoradio, je n'utilisais plus la commande d'autoradio au volant. J'ai étudié hier soir comment l'utiliser, et ça marche. Les résistances ne m ont rien coutées, la gaine thermo je l'avais, Donc ça ma fait un régulateur limiteur de vitesse Laguna pour 16€18, prix du bouton renault.
J'ai utilisé le + et - du volume et le 2éme bouton source pour le R et le bouton du bas pour le O. J'ai coupé la liaison électrique de ces deux derniers boutons puis bidouille pour mettre les 4 bouton en parallèle. Ca marche impécable et pas chère.
C clair c'est pas cher , le mien m'est revenut a 44 € (commodo 307 , interupteur L/R , resistances.. )
Par contre ce qui reviens a cher , c'est la voiture :mdr:

Je vais pas epiloguer , mais tous les possesseurs de lag ne me contredirons pas , quand aux nouveaux .... :nonnon: ......
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
bonjour a tous

@DEBLIQUI:
je suis tres interressé par ta méthode pour utiliser le comodo de la radio avec le régulateur de vitesse et je voulais savoir si tu pouvais expliquer ici comment tu as fait.
je t'en remerci d'avance.

ps: merci a tous pour toutes les infos données , celà m' a permis de faire plein de petites réparations sur ma laguna II (éclairage clim, lecteur de carte, ...) et ainsi faire des économies.

_________________
Laguna II privilege 1.8 16v 07/2001
89 000 km
Salut Jarod60, est ce que tu t y connais en electronique. car il faut souder des resistances en fil volant comme avec le comodo de la 307. il faut ouvrir le comodo avec les 3 vis. j'ai retiré les pastilles noires de silicone de chaque bouton en caoutchouc blanc transparent, et j ai collé des petits bout d aluminium à la place, car avec le silicone il y avait a peu près 50 ohm à l'ohmètre. Avec l alu il y a 0; donc les resistances 100 - 200 et 800 OHM reste valable et sont correcte.
J'ai utilisisé les boutons volumes + et - pour le plus et moins du régul, ensuite j ai pris le bouton du dessous pour le O, celui qui se trouve en dessous du volume -. Ces 3 boutons sont en parallèle, comme sur le schéma électrique proposé par lyan. Pour le bouton R, j ai utilisé le bouton de droite de la source juste à coté du volume +.
Il faut couper la liaison électrique entre les boutons R et O sur le comodo en sciant la petite plaquette en laiton. ensuite il faut souder un fil electrique pour pouvoir mettre les 4 boutons en parallèle en cherchant avec un multimètre ( ohmètre).
Tu dois garder la connecteur du comodo avec ses fils en les coupant à environ 20 cm, pour souder les résistances; et repérer chaque fil à chaque bouton.
Une fois que les resistances sont soudées, il faut mettre de la gaine thermo pour eviter les defauts electriques et court circuit.
Ensuite tu coupe les 2 fils orange et blanc se trouvant sur le connecteur en haut du volant ( fils qui servent normalement pour un volant avec bouton +, - , O , R ); et tu soude les deux fils comme pour un comodo de 307.
Comme je te disais il faut s y connaitre en electronique et avoir un multimetre pour rechercher les liaisons electriques sur le comodo entre les boutons et les fils et entre les boutons ensemble.
Le plus important à faire, il faut que les 4 boutons soit en parallèle, car sur ce comodo origine laguna il n y en a que 3 en parallèles;
Si non le plus simple c 'est le comodo de la 307. car tu ne dois pas modifier les liaisons electriques dans le comodo je pense d après le plan fait avec le comodo 307.
bonjour DEBLIQUI

je vais me pencher sur les infos que tu m' as donné et voir ce que je peux faire et si trop compliqué je vais m' orienter sur celui de la 307.

merci de m' avoir répondu et merci pour tes conseils

ps: la ref du comodo de 307 a changé
avant : 6239.nk
maintenant : 6242.z9

cela change t-il quelque chose dans le montage (des pages précédentes) ?

merci d' avance
Salut jarod60, je ne connais pas le schéma électrique à l'intérieur du comodo 307, mais si la reference à changé je pense qu'il n a pas du changer. D'apres le plan qu'avait fait par lyan il est plus facile à y souder les résistances; le plan est bien fait et simple à comprendre, mais comme je te disais il faut s'y connaitre un peu.
bonjour DEBLIQUI

j'ai donc commandé tout ce qu'il faut et j'ai pris le comodo de 307 ( car je veux quand même conserver celui de l'autoradio d'origine ,on ne sait jamais)

Merci de tous vos conseil et je vous tiens au courant de mon avancé
pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Mai, 2008 12:05
le truc qui serai top quand on utilise c'est de pouvoir utiliser la commande de radio lorsque le régulateur n'est pas activé.

Pour cela dans un premier temps j'ai pris la peine de recréer un faisceau (enfin juste je n'ai pas couper de piste dans le boitier, j'ai mis des cosse a l'emplcement du connecteurs d'origine et les résistance sont a l'extérieur sur une paquette electronique.)

Dans un deuxième temps il serai pas mal de pouvoir recuper un signal au niveau de l'interrupteur de mise en marche du régulateur/limiteur afin de pouvoir actionner un relais ou un transitor (voir meme un PIC mais là... c'est un autre discours)

la commande de volume pourrai alors tourjour etre utilisée lorsque le régulateur n'est pas actif.

Qu'en pensez vous?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
bonjour

ça y est j' ai fini la pose de mon régulateur et c' est trop cool

et comme promis voici les photos de ma petite réalisation

http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/08/mini_0805081053323224390.jpg

http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/08/mini_0805081057413224444.jpg

http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/08/mini_0805081058383224457.jpg

merci a tous pour vos infos qui m' ont été très utiles
Bonjour,

Très très intéressant ce topic!

Plusieurs questions,
Donc on ne peut équiper sur la Lag II en volant 3 branche (Propriétaire LAG II dci 120 dynamique, 16/08/02), les commandes d'origines Rono? (sauf le bouton allant a coté de l'ESP?)

Est ce que quelqu'un aurait encore les photos du montage complet car je suis débrouillard mais pas fort en électronique, électricité...etc

Et les ref des pieces qu'il faut acheter!!!!

Merci d'avance
regarde ce site tout y est
fait gaf pour la ref du comodo il parait qu elle à changer
http://renaultlaguna.free.fr/
Merci c'est cool

Encore une question on peut pas trouver la coque du volant 3 branches avec les boutons d'origine?
si mais 600 euro neuf
helmut26 a écrit:
si mais 600 euro neuf


Ah ouais quand même!
Bon bah je vais faire differement...

Merci
chers amis,

:tourni: Je suis completement bluffé par vos capacités à faire ce que vous faites de vous meme. :tourni:

Moi perso j'y connais rien mécanique, electricité et electronique...

Je souhaiterai faire poser un regulateur de vitesse (sur ma Laguna II 1.9 DCI Expression).

Est ce que quelqu'un pourrais m'aider (me dire la liste de ce qu'il me faut acheter exatement) et m'aider pour la pose (physiquement) *************** :|

Je suis sur Paris.

J'éspère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider... :roll: MERCI


Edit ProV1 : suppression d'une partie du message non conforme à la charte.
_________________
ma devise ? ... le courage, l'envie d'etre au service des autres !
Dernière édition par ProV1 le Jeu 22 Mai, 2008 11:05; édité 1 fois


Sauter vers: