Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

Ca y est je me lance :+1lol:

J'ai modifié un bouton de rétro de Twingo (je détaillerais plus tard la modif, mais c'est 2 soudures et une piste coupée):
clic pour agrandir clic pour agrandir
Accouplé à 3 potentiomètres réglés sur 900, 200 et 100 ohms. L'avantage c'est qu'on peut les régler à l'ohm près (^m si à mon avis les variations de température doivent les faires varier de qques ohms) mais surtout qu'on peut ajuster facilement les valeurs si on a des pb à l'usage.

Montage à blanc pour faire les 1ers essais:
clic pour agrandir
Je reprécise que c'est le connecteur sur le dessus, derrière le volant, et que comme il y a l'airbag branché dessus, il faut débrancher la batterie, et ^m normalement désactiver l'airbag avec la valise (fais ce que je dit, pas ce que je fais :$ )

J'ai repris les deux câbles, 1 blanc 1 rouge comme indiqué précédemment, sauf que moi j'en ai qu'1 seul blanc. :_/:
clic pour agrandir
Et des roses-violet-violine...

Plus pose du bouton régul/limit° acheté chez Renault.

1er essai plutôt concluant ::ange-demon-_010:: :
Le régulateur fonctionne parfaitement, et se désactive dès qu'on touche à qqchose.
Le limiteur fonctionne très bien ... trop ^m; Vu que quand on accélère à fond, on ne peut pas dépasser la consigne. :blase:
Ce qui peut être dangereux en cas d'urgence.
Donc soit je n'utilise que la fonction régulateur, soit je change la pédale d'accélérateur. (€ Inside)
Sur la mienne il y a marqué 82 00 002 904, il me faudrait surement la 82 00 003 392.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
pedro78200
Administrateur
Message Ven 14 Mai, 2010 11:05
as tu essayer de relever le pied puis d'écraser à fonc la pédale pour dépasser la consigne du limiteur?

moi non plus jen'ai pas la pédale à point dur et ce topic dit clairement que celle avec point dur n'est pas cablée. il s'aégit seulement d'un "placebo" pour donner l'impression que tu désactive le systeme
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Mai, 2010 16:05
pedro78200 a écrit:
as tu essayer de relever le pied puis d'écraser à fonc la pédale pour dépasser la consigne du limiteur?

moi non plus jen'ai pas la pédale à point dur et ce topic dit clairement que celle avec point dur n'est pas cablée. il s'aégit seulement d'un "placebo" pour donner l'impression que tu désactive le systeme

Vrai en mode régulateur: si tu accélères à fond sans dépasser le point dur, elle accélère et dépasse la vitesse de consigne
Par contre, en mode limiteur, il faut impérativement dépasser le point dur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En mode régulateur , dès qu'on effleure la pédale, il se désactive.

En mode limiteur, j'ai essayé d'appuyer doucement jusqu'au bout de la course: rien.
J'ai rétrogradé et appuyé vigoureusement (de zéro à fond): toujours rien.
^M plusieurs fois. :nonnon:
J'ai pas trouvé de point dur, par contre je crois que l'affichage au TDB clignote.

J'avais essayé une Carminat avec l'instal° d'origine et le dépassement de consigne m'a paru tout à fait naturel.........
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Dernière édition par Syl20 le Ven 14 Mai, 2010 18:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 14 Mai, 2010 22:05
rpm91, dépasser le point dur c'est écraser la pédale à fond... meme si tu n'a pas l'effet point dur sur ta pédale. j'ai testé le régulateur sur un model equipé de série et sur la mienne et le comportement est exactement le meme... tu ecrase à fonc et ca part...
Le point dur est juste un truc qui click sur le pied mais qui n'est relié à rien, comme je disait c'est juste pour donner l'impression que tu désactive le systeme
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 16 Mai, 2010 08:05
Câblé ou pas je ne suis pas allé vérifier, mais sur ma laguna équipée d'origine le régulateur se désactive en appuyant un peu sur l'accél alors qu'en limiteur, je roule tout le temps pied à fond sans désactiver, sauf si je passe le point dur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Lun 17 Mai, 2010 06:05
oué, tout a fait normal! par contre quand tu n'est pas équipé d'origine tu n'a pas le point dur. le fait de passer le point dur doit provoquer un appui franc sur la pédale, chose que tu reproduit quand tu n'a pas ce point dur en relevant le pied et en appuyan à fond!
Par contre je ne me souviens plus, la course après le point dur est longue?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Mai, 2010 09:05
pedro78200 a écrit:

Par contre je ne me souviens plus, la course après le point dur est longue?

Non, très courte, de l'ordre de 5% de la course totale
edit : 9% pour être précis

Et effectivement, d'après le plan, le signal est linéaire sur toute la course, le point dur n'est que mécanique, et c'est le logiciel qui gère sur la base de l'info de course réalisée après le point dur :idea:

et ce point dur est bien pratique comme repose pied en fonction limiteur :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 17 Mai, 2010 10:05; édité 1 fois
Bonjour à tous,

En installant le bouton 3 positions (celui d'une clio 3 qui est exactement le même que pour la laguna 2), j'ai découvert un connecteur avec 2 fils (photo ci-dessous) : un orange et un blanc. C'est écrit 8 et 9 sur le connecteur.
clic pour agrandir
Y a-t-il un rapport avec ces fils de même couleurs au dessus du volant qui servent pour le régulateur?

J'ai acheté sur leboncoin les boutons de régulateur limiteur d'une clio 3 et d'une megane 2 (comme ça je pourrai voir si ils fonctionnent bien avec la laguna 2 et pourquoi pas faire plusieurs essais d'intégration des boutons en fonction de leurs formes)

Les fils sont verts et gris sur le modèle Megane 2 et jaunes et gris sur le modèle Clio 3. Pouvez-vous me confirmer que les fils gris sont à connecter avec le fil blanc au dessus du volant, et les fils verts ou jaunes avec le fil orange? J'ai peur de me tromper et n'étant pas une lumière en électricité...
clic pour agrandir

Merci de votre aide.
Pour les fils sur la 1ere photo ça doit plutôt servir pour le 3éme interrupteur à droite, sur la mienne c'est pour couper le son de l'ODB.



Pour tes boutons, ce sont jute des résistances, donc non polarisées, il suffit donc de brancher une cosse de la voiture à chacune des cosses des boutons, la couleur n'a pas d'importance, ^m c'est plus logique de brancher le blanc sur le blanc, et la couleur sur la couleur; Au pire si tu fais un court-circuit ça correspond à l'arrêt du régulateur/limiteur, donc pas de casse.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Dernière édition par Syl20 le Sam 29 Mai, 2010 17:05; édité 1 fois
Merci Syl20 :P

Tout fonctionne parfaitement, aussi bien le régulateur que le limiteur.
Un vrai bonheur sur les grandes distances!
bonjour a tous je voudrez savoir si quelqu un c est se qui faut mettre comme joint entre le turbo et le collecteur car si c de la pate ou un joint tou simplement coordiallement
_________________
renault lagunaII dci 2002
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 31 Mai, 2010 18:05
lagunaII a écrit:
bonjour a tous je voudrez savoir si quelqu un c est se qui faut mettre comme joint entre le turbo et le collecteur car si c de la pate ou un joint tou simplement coordiallement

C'est pas sur ce sujet que tu auras la réponse :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai enfin terminé mon installation du régulateur/limiteur!
Le régulateur et le limiteur fonctionnent.
J'en suis très content. Un vrai plaisir pour aller travailler ce matin!

J'ai utilisé des boutons de megane 2 que j'ai positionné juste dérrière le volant. Comme ça ils tombent juste sous le bout des doigts, ce qui est plus pratique pour appuyer sans avoir à lâcher le volant.

clic pour agrandir
Un découpage au dremel afin que la fixation du bouton s'insère dans la coque, et une fixation intérieure par boulon.

clic pour agrandir
Ici j'ai enlevé la commande au volant de l'autoradio qui n'est pas compatible avec mon autoradio actuel.
J'ai donc récupéré l'emplacement pour y mettre le bouton avec le + et le -.
Le guide en plastique dans lequel la commande est insérée a été légèrement découpé afin qu'il serve de maintien et de butée pour la fixation du bouton. Un boulon à l'intérieur et hop le tout est fixé solidement et fonctionne parfaitement.

clic pour agrandir
Il me reste les boutons de Clio 3 (ci-dessus en photo) que je n'ai finalement pas utilisé. Si quelqu'un est intéressé je les vends pour 25 euros frais de port compris (contactez moi en MP).
Dernière édition par Cedrycke le Lun 31 Mai, 2010 19:05; édité 1 fois
bonsoir, pensez vous que l'on puisse utiliser les boutons volant des laguna 3?
merci
Si tu les as, mesures la valeur des résitances, et tu sauras.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
ok merci, et de combien doit etre cette resistance?
De mémoire: 0,100,300,900 ohms.
Le zéro c'est pour l'arret, pour les autres c'est dans le topic, faut chercher un peu...
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 20 Juin, 2010 16:06
Je viens de me lancer dans l'analyse de la faisabilité de la chose

après avoir démonté la moitié de la voiture.... :eyes:


Je compare ce que la RTA me dit, et ce que j'ai sous les yeux..
* je l'ai pas les cables pour brancher le bouton "regulateur/limiteur"
=> pas grave, on va tirer le cable..

et là.. euh. je trouve la prise R262 sous la batterie (en démontant plein de trucs)..
http://pics.j2c.org/2010_06_20/800_69c7c6d96ddb735d35b0b5293bb64ccd_IMG_3654.jpg

Je suis pas daltonien, et pourtant..

C1, D1, E1, F1 .. aucune couleur ne correspond..

J'ai pas pris le risque, j'ai refermé..

Pour ceux qui ont tiré ce fil.. ont-il eut le même soucis ?

Merci
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Dim 20 Juin, 2010 16:06; édité 1 fois
Tu as une photo du connecteur, juste au dessus du volant?


Apparament les couleurs changent en fonction des millésimes. :blase: :langue:
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Juil, 2010 10:07
Question con les z'amis...

Ce matin la flemme d'accélérer sur le périph, je met en route le régulateur et je tente de caler la vitesse et là... bah rien que dalle la consigne ne s'inscrit pas... J'me dis alors que c'est mon comodo qui ne marche plus...

Je bascule en limiteur et j'essaye de caler la vitesse, 76-78-80 ok ca monte alors, 78-76-74 bah ça descend...

Je rebascule en regulateur... que dale, elle veux rien savoir...

je sors du périph (bah oué entre temps j'ai fini par arrivé à porte de Clichy... au feu je démarre, 1ère, 2ème, 3ème toc le régulateur veux bien se caler à 56km/h... je freine car feu rouge, je repart.. marche plus...

--> Une idée? Capteur embrayage foireux?

J'me vois assez mal aller chez renault leur demander un diag... j'imagine la tronche du mec quand j'vais lui dire "heu oué en fait pour monter la consigne tu fais comme si tu voulais mettre la radio plus fort..."
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 09 Juil, 2010 12:07
En effet, je dirait capteur d'embrayage, ou capteur de la pédale de frein.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Juil, 2010 13:07
fait chier ce bordel...

Et ca arrive tout seul comme ça sans prévenir?

Je regarderai ce soir, ça se trouve c'est la poignée d'ouverture du capot qui a débranché (ou meme niké) le capteur...

Edit: La poignée du capot, même si elle est cassée et donc pendouille, ne peux pas toucher les capteurs.

J'ai tourné dans le parcking souterrain (ca fait rapide 30Km dans le parkng!) et là bah ça marche... bon coup de mou ce matin on dira... a voir par la suite.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Ven 09 Juil, 2010 13:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juil, 2010 14:07
Je viens de récéptionner mon comodo Peugeot, j'ai commencé à le modifier pour qu'il n'y ai plus de résistances sur les boutons..

mais ça n'a pas du tout fonctionné.. le papier alu..

depuis que j'ai mis le papier, j'ai plus du tout de contact :( je vais voir ce que je peux faire pour réparer.. :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai essayé plusieurs commodos
- 307 : contact pas franc, nappe très fragile merdique à souder
- Renaut récent type autoradio Laguna1 : cobtacts pas francs ==> j'ai essayé les pastilles en alu à coller .. ça marche mais la colle a tout bouffé
- Renault récent type autoradio Laguna2 : idem
- Vieux commodo autoradio Renault type Clio1/R19/R21 ;

de mon point de vue, le dernier est le meilleur et de très loin :
-pas cher (dispo en casse en quantité pour 6 sous)
-contacts mécaniques francs (0 Ohm)
-vrais fils et non une nappe donc plus facile à souder
-juste une piste à couper car les boutons haut et bas sont naturellement liés
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 12 Juil, 2010 00:07; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Juil, 2010 07:07
T'as mis quoi comme colle????

Perso j'ai fais tenir mes pastilles d'alu avec de la colle uhu..
ça va faire presque 2ans je crois que j'ai monté le régulateur et ça marche tjr nickel!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juil, 2010 14:07
Merci, ceyal, ça me donne de belles pistes d'améliorations :)

pédro, j'ai mis de la super glue qui a tout bouffé :lol2:

j'avais essayé avec de l'alu trouvé sur mon bureau (sur une plaquette de médoc..) => ne le faites pas, ça ne fonctionne pas.. c'est de l'alu recouvert d'un isolant :langue: j'ai fouillé dans ma cuisine.. une plaquette de chocolat.. là ça marche.. mais une fois colé.. prout.. ça marche pas..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Juil, 2010 14:07
et avec de l'alluminium genre ce que tu met sur tes plats...

Ca amrche nickel et ca colle très bien avec de la uhu!!!

Perso si je devais refaire un comodo... j'utiliserai la niche à merche situé à coté du warning (ca sert vraiment à rien ce trou a part mettre des cochonerie...

TU trouve une inter qui va Dans 4 position et c'est parfais!! vers l'avant tu monte la consigne, vers le bas tu la descend. gauche pause, droite reprendre... enfin c'est ce que je ferais si je n'utilisais pas la commande de l'autoradio!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juil, 2010 15:07
Le seul truc qui me fait peur dans ce logement à pièces pour caddies..

C'est quand j'ai un passager..

si par malheur, j'ai une consigne à 70km/h... que je suis en ville.. et que j'ai un coup de coude dans le bouton à me le remettre en route.. je me retrouve poussé à 70... à pas forcément comprendre ce qui ce passe :aieu:

Je vais réfléchir :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Juil, 2010 21:07
a ce moemnt la tu effleure ta pédale de frein ou ton embrayage et ca le coupe immédiaement!

le truc que j'aurai aimé faie mais trop chiant à réaliser est de repiquer l'info de mise en route du regul/limiteur

ainsi quand il est activé il coupe le faisceau qui relie le comodo de radio a la radio et le dirige vers la commande de vitesse...

Ce n'est pas très clair mais l'idée est que lorsque le regulateur limiteur ne fonctionne pas, quand tu appuie sur +/- tu monte ou descend le son de la radio et quand tu met la regul en route, le +/- controle alors la vitesse...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juil, 2010 22:07
Quand tu es au courant de ce qui se passe.. tu as la bonne réaction.. quand tu te fais surprendre.. tu as 2 secondes avant la première réaction.. qui n'est pas forcément la bonne. :ko:

Je ne prends pas ce risque de faucher un passant :eyes:

Tout comme, je ne veux pas qu'un bouton de commande soit accessible d'un passager. "ho tiens, c'est quoi ce bouton.. Bwwouuummmm" (Bam... sur l'autoroute.. on passe la consigne de 130 à 90... et on se retrouve avec une voiture dans le coffre :aieu: )

Les 2 secondes de réactions.. chez moi, j'ai déjà pu le tester.. c'est vraiment 2 secondes.. (et pas moins..) et c'est déjà très/trop long.. :shock:

Je pense que je vais partir sur soit le comodo peugeot si j'arrive à le réparer.. mais ça commence à me saouler.. soit par un joystick .. sous le volant à gauche, accessible avec les doigts de la main gauche
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai mis un commodo de rétro modifié, il est assez court et difficilement accessible par le passager (la plus part du temps on à l'avant bras au dessus de toute façon) J'ai mis le zéro à gauche dans cette optique, pour tirer dessus (donc position droite) faut vraiment le faire exprès. Y a plus de chance qu'il fasse sauter une vitesse en tapant le levier.
Par contre j'ai du mettre le moins vers l'avant et le plus vers l'arrière à cause de la forme de la connectique du bouton.
clic pour agrandir
Reste juste a fiabiliser une soudure, où doit venir frotter l'axe du bouton, et du coup, j'ai plus de plus ni de moins, faut viser juste...
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
pedro78200
Administrateur
Message Mar 13 Juil, 2010 08:07
J2C, ne t'inquiete pas... comment dire sans te froisser... Ton 1.8l ne saura pas te surprendre... si on te met comme consigne 200Km/h alors que tu roule à 90Km tu aura largment le temps de réagir!!! TU aurais une lag avec 200ch je ne dis pas mais là tu sera dans la meme situation que moi!!

J'aime bien le concept de syl20,

est-il possible de configurer ce bouton de sorte que quand tu met le bouton au milieu ca reviens à appuyer sur 0, que à droite (ou à gauche) ce soit le R et que en position R l'appui vers l'avant et l'arrière commande la vitesse?

Sinon une autre proposition, aller voir dans une casse pour choper un bouton de réglage de rétro d'une toyota, c'est un bouton rectangulaire qui doit en gros faire la taille du trou à piece de caddie et qui possède 4 positions (haut-bas-gauche-droite)

le probleme du rajout de commodo, à mon sens, est que ça ne fais pas beau et que ce n'est pas démontable sans trace.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2010 08:07
pedro78200 a écrit:
J2C, ne t'inquiete pas... comment dire sans te froisser... Ton 1.8l ne saura pas te surprendre... si on te met comme consigne 200Km/h alors que tu roule à 90Km tu aura largment le temps de réagir!!! TU aurais une lag avec 200ch je ne dis pas mais là tu sera dans la meme situation que moi!!


Tu ne me froisses pas :wink: Je sais juste que en 3ème.. à 50 .. tu demandes à monter à 90 .. il y monde.. et rapidement.. (ne compare pas un diesel avec une essence qui part dans les tours ;) )
Par contre en 5ème.. c'est pas pareil :eyes:

Mais peu importe.. je sais que je suis très sensibles et sujet à me faire surprendre.. il y a même de très fortes chances que si je dis "pas touche à ce bouton sinon c'est la porte" ça suffira..
Mais quoi qu'il arrive, je ne prends pas le risque : le bouton du régulateur ne doit pas être accessible du passager (qui a accès aux feux de détresse.. simplement en posant la main dessus).

Je vais aller acheter un joystick toute à l'heure pour le positionner dans l'habillage de la colonne de direction .. : à droite pour pouvoir l'atteindre de la main droite, et garder la main gauche sur le volant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 13 Juil, 2010 09:07
je compare car nous avons tous les 2 plus ou moins 120ch, que le poids de ton break essence doit etre a peu pret le meme que ma berline diesel.

Il est clair que je sens, à mon avis, plus l'accélération sur la mienne dans la mesure ou j'ai 100Nm de couple de plus que toi (270 contre 170) mais tu t'en rend tout de même compte.

Maintenant vouloir prévenir tous risques est tout à ton honneur, mais ce que je veux dire c'est que le risque est tout de même limité!

Quand ce sera fait, n'oublie pas les photos! sur une install comme la mienne il n'y a rien à voir mais sur les rajout c'est toujours intéressant de voir comment le gars s'est fait chier!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
est-il possible de configurer ce bouton de sorte que quand tu met le bouton au milieu ca reviens à appuyer sur 0, que à droite (ou à gauche) ce soit le R et que en position R l'appui vers l'avant et l'arrière commande la vitesse?

Le bouton revient tout seul au milieu, qui est une position neutre, donc aucun contact fermé, donc : non :nonnon:
En plus avec ton système la Position "R" est toujours activée, ce qui est incompatible avec la fonction "régulateur", car dès qu'on relâcherait le frein, par exemple, la voiture réaccélèrerait toute seule... :-/
Je vois pas bien l'intérêt de bloquer physiquement le changement de consigne tant qu'on utilise pas "limiteur/régulateur", surtout vu la vitesse un peu molle du changement de consigne, tu risques pas de passer de 50 à 100km/h...
Surtout que le "R" étant à 900r alors que le "+" et le "-" sont à 100r et à 300r, électriquement, c'est impossible.


pedro78200 a écrit:

le probleme du rajout de commodo, à mon sens, est que ça ne fais pas beau et que ce n'est pas démontable sans trace.

J'ai été obligé d'agrandir un peu le trou pour mettre le bouton, mais c'est une pièce relativement petite, qui doit valoir des clopinettes dans une casse (entre le levier de vitesse et le couvercle de l'accoudoir.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2010 12:07
Pédro, En fait.. je vais d'abord mettre le commodo où je pense sous le volant à droite.. je verrais à l'usage.

Si ça me fait chier, j'en rajoute un 2ème au niveau de la console centrale, avec un interrupteur qui me permet d'utiliser l'un où l'autre.

Ne t'en fais pas pour les photos, j'en ferais :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 13 Juil, 2010 14:07
syl20, en fait on ne s'est pas compris sur la position "milieu" je voulais parlé de la position en mode réglage rétro qui n'est ni rétro gauche ni rétro droit!

l'idée étais d'utiliser les fonctions du sélecteur mais effectivement c'est mort à cause des impédances!

sinon pour l'ajout de comodo je parlais de comodo type peugeot rajouté sous le volant!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2010 15:07
Syl20 a écrit:
tu risques pas de passer de 50 à 100km/h...



Je donnes un cas d'utilisation ;)

Tu roules à 90 sur une départementale, "+" pour set rapidement la vitesse Puis "R"

Tu rentes en ville "0"

Et là t'as ton passager qui te fous le truc sur "R"... la consigne était à 90...

Le truc qu'il faudrait faire, c'est "ok, je vous le régulateur en ville"

"0" -> "+" -> "50" -> "0"

Comme ça pas de soucis
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J2C
si tu as un doute .. tu ne cables que la fonction limiteur (tu léves le pied et ça ralentit ... pas de détection frein/embrayage)
personnellement, je n'utilise jamais la fonction régulate


Sauter vers: