Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

Peut-être mais il dit que le régulateur fonctionne
Bonjour a tous tout d'abord je tiens a remercier tout le monde pour leur contribution sur le forum je trouve ça formidable
Je ne suis pas un très doué en électronique mais je vais quand même m'essayer a ce petit montage
Voila je me suis lancer depuis peu dans le branchement de mon regul/lim.de vitesse sur ma laguna 2.2dci mais voila je bloque

Alors j'ai suivi étape par étape la méthode de laguna 59
j'ai brancher le capteur 3 positions renault j'ai les voyants au TDB jusque la c'est parfait
Mon problème est que j'ai commander un commodo regul/limiteur Peugeot
mais il a 6 broches en sortie est non pas 5 comme Lag59 ce qui me fausse tout si quelqu'un aurait une idée pour m'aider ça serait cool Merci
_________________
laguna 2.2 dci cabasstronic
Heureux nouveau possesseur d'un Trafic de 2005, j'aimerais bien y rajouter le régulateur.

Dans mon cas, pas trop d'autre choix que de passer par un régulateur de seconde monte (AP800 par ex).

Pour la commande, je me pose une question: soit je fixe le disgracieux comodo Liteon, ou j'ai pensé à une autre solution: les volants des Trafics et des Lag II sont les mêmes. Est-il possible de remplacer mon volant par un de Lag II avec les commandes de régulateur, et de cabler tout ca à l'AP800? (j'imagine qu'il faudra bidouiller avec les resistances car cela ne doit pas être strandart, mais les technologigies sont elles les même?)

Merci d'avance!


ALEX
bonjour à tous
ça y est ! je suis dans le club ! mon montage fonctionne depuis quelques temps. Voici quelques informations et liens :

http://clebreton.free.fr/article.php3?id_article=33

en résumé, ça n'est pas compliqué mais il faut un peu de temps avant de bien appréhender le sujet...

Merci aux contributeurs
Chris.
Concernant le commodo Peugeot à 6 broches, ça n'est pas un problème. Il faut prendre un multimètre pour voir à quelle fonction correspond chaque broche (j'ai eu le même cas).

tu dois obtenir
- 0 Ohms sur le bouton qui contrôle l'arrêt du régulateur
- 900 Ohms sur le bouton qui contrôle la reprise du régulateur
- 100 et 300 Ohms pour les + et -

ensuite tu connectes ton montage de résistances en fonction de ce que tu veux obtenir pour chaque bouton. tu n'es pas obligé de suivre exactement ce que propose le montage dont tu parles.

Rq: un multimètre de base coute moins de 10€ dans un magasin de bricolage et est plus que nécessaire pour ce travail.

chris
salut
merci a tous ceux qui ont ouvert se poste et y on apporter des infos .
mon regulateur de vitesse ma couter 17 euros le prix de l'inter trois positions de regulateur limiteur de vitesse chez reno.
mon garagiste avait un scenic accidenter et j'ai recuperer des bouton de volant du regulateur limiteur qui fonctionne sans aucune modification ni aucun bricolage .
du coup il ne me reste plus qu'a integrer les boutons au tableau de bord et se seras probablement le plus dur .
salut a tous :mrgreen:
kadet a écrit:
salut
merci a tous ceux qui ont ouvert se poste et y on apporter des infos .
mon regulateur de vitesse ma couter 17 euros le prix de l'inter trois positions de regulateur limiteur de vitesse chez reno.
mon garagiste avait un scenic accidenter et j'ai recuperer des bouton de volant du regulateur limiteur qui fonctionne sans aucune modification ni aucun bricolage .
du coup il ne me reste plus qu'a integrer les boutons au tableau de bord et se seras probablement le plus dur .
salut a tous :mrgreen:


Bonjour

peu tu me donner plus d'info sur le modèle et l'année du sénic sur lequel tu as pris les boutons.

je cherche à faire la mème chose que toi, c'est a dire récupérer les boutons d'origine pour éviter les modifs.

Quelqu'un à t'il fait la mème chose avec des boutons d'un autre modèle renault ?
_________________
Laguna II 1.9 dCI 120 de 2002
salut
tu peu prendre ses bouton sur n'importe quel scenic ou clio ou laguna meme megane je pense apparement il ont tous les meme valeur d'homs pour la transmission des commandes du regulateur .
il y a deux bouton qui on deux position .
sur les deux boutons il y a deux fils .
tu reli les fils des boutons de meme couleur ensemble et ensuite tu les connecte au connecteur derriere le volant en enlevent le cache de volant superieure .
si tu as deja mis l'inter rupteur a trois position de regulateur limiteur de vitesse il fonctionneras de suite .
:mrgreen:

ps :prend plutot les bouton de volant de la clio il sont plus petit et plus facile a integrer au tablerau de bord .
Dernière édition par kadet le Mar 17 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
SI tu comptes les mettre sur le volant, fais bien attention d'installer également le contact tournant, ou tes fils ne vont pas faire long feu :sifflote:
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
salut
non je ne compte pas les mettres sur le volant ,trop de frais car il faud un volant un air bag et un contacteur tournant se qui revient en neuf a 600ou700 euros .
pour ma par je vais les adapter dans le plastique sur le cote du levier de vitesse cote conducteur de facon a pouvoir les utiliser facilement quand j'ai le bras sur l'accoudoit central .de plus il seront discret a cet endroit .
provisoirement il sont visser en dessous du tissus du levier de vitesse donc invisible mais neanmoins fonctionnel.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de récuperer la molette des phase 2 avec GPS, ca devrait étre sympa
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
kadet a écrit:
salut
tu peu prendre ses bouton sur n'importe quel scenic ou clio ou laguna meme megane je pense apparement il ont tous les meme valeur d'homs pour la transmission des commandes du regulateur .
il y a deux bouton qui on deux position .
sur les deux boutons il y a deux fils .
tu reli les fils des boutons de meme couleur ensemble et ensuite tu les connecte au connecteur derriere le volant en enlevent le cache de volant superieure .
si tu as deja mis l'inter rupteur a trois position de regulateur limiteur de vitesse il fonctionneras de suite .
:mrgreen:

ps :prend plutot les bouton de volant de la clio il sont plus petit et plus facile a integrer au tablerau de bord .


Merci de ta réponse.

J'ai commander l'inter chez Renault par contre j'ai un mal de chien pour trouver les commandes du volant.
Rien dans les casses de Nantes.
Si quelqu'un à une adresse, je suis preneur.
Merci.
_________________
Laguna II 1.9 dCI 120 de 2002
Si jamais ça t'intéresse, j'ai un commodo de dispo. Commodo de 307. pour le régulateur limiteur de vitesse.
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Bonjour,


Je tente de faire marcher le régulateur / limiteur sur ma laguna II de 2001.

Après avoir tenté de récuperer le commodo d'autoradio (mais j'ai abandonné car les contacts ont des résistances trop approximatives), j'ai fait un commodo avec 4 poussoirs.

J'ai connecté pour test un interr sur les fils JAUNES et BEIGE du TDB (régulateur seulement), car j'ai du mal a identifier le fil GRIS (cf plus bas).

ça marche pas très bien :
- je peux activer le régulateur (voyant vert et SET) mais le commodo + - R et S n'a aucun effet. (cela reste sur SET - - - ) .

Je n'ai pas coupé les fils de la commande du régulateur, je me suis juste 'greffé' dessus (soudure). Est ce que vous coupez ces fils vous ? (ou peut etre vous dépinochez la prise 'airbag' de ces deux fils jaune et blanc ?)


Une autre question (je vais chercher encore), je cherche une photo de la prise du TDB, car le fil appelé 'GRIS', je le confonds avec le fil appelé 'NOIR' . j'ai un fil NOIR ET BLANC et un fil 'plutot gris' et quand j'ai msi sur le gris ça avait pas fonctionné (pas de voyant orange limitateur) puis en mettant sur le noir et blanc... j'ai fait sauté le fusible .... (j'ai eu très peur) (plus d'affichage du suivi de pression des pneux et des portes, etc...)


MERCI .
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Sam 04 Avr, 2009 20:04; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 04 Avr, 2009 21:04
Il faut rouler à plus de 30km/h pour pouvoir activer le régulateur (bouton + et -)
C'était bien le cas quand tu as essayé ?
Bonjour,

Oui, je suis parti faire un tour, j'ai roulé donc à plus de 30km et en 3ème au moins. J'ai roulé vers 70km jusqu'en 5ème.

Demain je vais redemonter le comodo pour verifier les connexions.

Je vais aussi verifier si il y a le capteur d'embrayage, j'ai vu que sur certains modeles il n'y serait pas et ma laguna est de 2001 donc peut etre...

Je n'ai pas pu tester le limitateur, il faut que je regarde à nouveau demain (sans cramer le fusible cette fois ..)

D'après certaines docs, on peut utiliser des pinces autodénudantes, et il n'est pas mentionné de couper le fil.
Si j'avais un probleme de résistance, j'aurais au moins quelques boutons qui répondraient non ? Le probleme semble etre plutot une inhibition.

merci
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Bonjour,

Après vérification, je n'ai pas le capteur d'embrayage sur mon véhicule.

donc, LAGUNA II 1,6L 16s de Septembre 2001, equipement AUTHENTIQUE (de base donc), elle est prééquipé en faisceaux (bouton ON / OFF et fils de commandes au volant) et on peut Activer le régulateur / limitateur mais ne possede pas le capteur d'embrayage (il y a la prise grise mais pas le capteur).


Je vais tester si en mettant un poussoir cela permet d'activer le régulateur, puis j'irais acheter les interrs / capteurs si ça marche.

EDIT : En effet, le limitateur fonctionne (pas besoin d'avoir le capteur d'embrayage, comme evoqué dans les pages precedentes de ce topic), mais necessité de rouler à plus de 30km/h pour que les boutons comodo fonctionnent. .

Bien à vous.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Lun 06 Avr, 2009 18:04; édité 1 fois
Bonjour, j'ai essayé votre montage avec un commodo de commande au volant d'autoradio de 306...
Résultat: CA MARCHE !
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Ahh oui au fait j'ai une LAGUNAII 1.9dCi 110CV de 2002 finition AUTHENTIQUE.
Encore merci a tous
Bonjour à tous !
Je suis pocesseur d'une laguna DCI 120 privilège, lors d el'achat je n'ai pas pris le régulateur de vitesse, grosse connerie étant donné que je cherhe à en installer un...
Enfin bref, j'ai regardé sur le net comment faire, ca n'était pas bien compliqué vu qu'elle est déjà câblé ! Donc j'ai fait tout le montage un commodo de pijo, lors des essais......malheur ca ne fonctionne pas!! :crazy:
J'ai vérifier à nouveau le montage et rien ne me parrait incohérent!
Pour tester j'ai dc fai le montage (sans commodo) sur une plaquette lab....et là, toujours rien !!
Avez-vous une idée de ce qui pourrait être défectueux??!!
Peut être un mauvais contact au niveau des branchements sur le volant ? Je me souviens que c'était assez difficile car les fils sont très fins.

Le bouton marche/arrêt fonctionne bien : les voyants du régulateur ou du limiteur s'affichent-ils au tableau de bord ?

Plus haut Gazawik parle d'un capteur d'embrayage qui manque peut être que c'est ça ? :pense:

J'ai aussi appris récemment que le régulateur peut ne pas fonctionner lorsqu'il y a un problème aux feux stop (mauvaise masse qui fait plus ou moins allumer toutes les ampoules du feu).
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Avr, 2009 18:04
Bonjour,
il faut le faire activer dans le calculateur chez un garagiste qui accepte de le faire (ce qui n'est pas toujours le cas :-? :nonnon: )
Bonjour, merci pour vos réponses !
-Les indicateurs fonctionnent bien sur le tableau de bord, donc aucun problème avec le commutateur!
-Je ne penses pas qu'il y a un mauvais contact, j'ai dénuder les câbles pour faire les test.
-Je n'ai aucun problème de feux de stop
------>>> rpm91 pourquoi devrais-je activer le limiteur chez un garagiste??!!

Un autre point: j'ai remarqué que lorsque je branche le comodo et que j'appuye sur le '+' par exemple, il m'enlève temporairement le limiteur de vitesse (si je choisi limiteur sur le commutateur), ou m'enlève le régulateur (si je choisi régulateur sur le commutateur).

Je pensais d'abord que c'était un prob de résistance, mais je ne pense pas que c'est le cas, vu que j'ai testé avec une plaquette lab, dc les résistances sont bien de 100 ohm etc...
Gazawik a écrit:
Bonjour,

Après vérification, je n'ai pas le capteur d'embrayage sur mon véhicule.

donc, LAGUNA II 1,6L 16s de Septembre 2001, equipement AUTHENTIQUE (de base donc), elle est prééquipé en faisceaux (bouton ON / OFF et fils de commandes au volant) et on peut Activer le régulateur / limitateur mais ne possede pas le capteur d'embrayage (il y a la prise grise mais pas le capteur).


Je vais tester si en mettant un poussoir cela permet d'activer le régulateur, puis j'irais acheter les interrs / capteurs si ça marche.

EDIT : En effet, le limitateur fonctionne (pas besoin d'avoir le capteur d'embrayage, comme evoqué dans les pages precedentes de ce topic), mais necessité de rouler à plus de 30km/h pour que les boutons comodo fonctionnent. .

Bien à vous.



Bonjour à tous,

Gazawik,

J'ai effectivement le même fonctionnement que toi (limitateur ok, mais pas le régulateur) sur une Laguna Expression de 2003 ...

Peux-tu me dire si tu as testé le capteur d'embrayage avec un poussoir ? et si ça fonctionne ...

De plus pouvez-vous me dire où se trouve de capteur d'embrayage, je n'ai rien vu de ce genre vers la pédale ...

Merci d'avance
Il me manquait effectivment le capteur d'embrayage (le gris au dessus de la pédale) = 22€
A présent la régulateur fonctionne aussi !
salut a tous j ai lu trois fois les 75 pages et c super donc j ai verifier ma laguna 2 expression 1.9 dci de mars 2002 et a ma grande surprise j ai tous
-les 2 capteur ambrayage
- la fiche pour le bouton a cote esp (bouton en commande)
- et de plus je viens de finir mon comodo d'autoradio de clio 95 j ai tous virer et j ai fait des bouton j en peu pus il est 2h18 et j embauche a 5h
voila je vous tien au courant des que sa avance


sa ye j ai fini depuis longtemp mais pas le temp de revenir
tout est branché et fonctionne parfaitement c super a+
Dernière édition par philou47240 le Jeu 28 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
Bonjour,

Je suis en train de chercher les bonnes résistances pour adapter le commodo Peugeot. Je n'y connais pas grand chose en la matière et sur Conrad il y a 36000 modèles. A quoi correspond le niveau de résistance qu'ils affichent ? Comment savoir laquelle choisir pour trouver ça :

1 résistance 0.6 Watts Tolérence de 1% 120 Ω
1 résistance 0.6 Watts Tolérence de 1% 680 Ω
1 résistance 0.6 Watts Tolérence de 1% 200 Ω
1 résistance 0.6 Watts Tolérence de 1% 100 Ω

http://www.conradpro.fr/resistance_a_couche_metallique_0_6_w_1__pInt_35524_35650_604159

Merci d'avance.
Bonjour a tous, merci pour toutes vos infos pour ce montage. Un petit bijoux ce regulateur/limiteur. Pour ma part j'ai modifier un comodo de 307 comme beaucoup d'autres, mis de l'alu sur les touches pour ramener les valeurs a zero, mis en place les resistances et voila le tour est joué. ma voiture etant pré-equipé aucun soucis de capteur juste le bouton sur le tdb de renault...

Le seul probleme est qu il mets impossible de passé outre le limiteur, il faut le desactiver !! meme pédale a fond rien ne ce passe... si quelqu 'un a une idée... Merci encore

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Yvan.
_________________
LAGUNA II 1.9 DCI Privilege
Dernière édition par j2c le Dim 14 Juin, 2009 22:06; édité 1 fois
bonjour a tous et oui moi aussi je me lance pour ce projet ,qui nous permet d avoir un confort sur la route sans soucié du stress de depassé les limitations ,
sa fait un an que je connais la combine mais vu j ete pas sur de gardé ma voiture du faite de ses 180000 km ,mais j ai changé d avis elle fera bien ces 300000 passé grace a sa fiabilité que j ai depuis plus 3 ans et demi

j ai choisi le comodo peugeot pour cette modif donc je sais tout ce qu il y a faire j ai commandé le bouton d activation limit/regul a mon boulot et j irai cherché un comodo a peugeot debut semaine prochaine .

par contre dans le topic que tout le monde connais sur internet il parle de resistance a 1% la je suis allez voir sur conrad et je voudrai acheté ce qu il faut mais les 1% c est tres cher je voulais savoir si a 5%

etant pas tres bon en electronic pure lol enfin connais pas trop mais je me demerde lol j aurais voulu savoir quel assortiment dois je commander d apres vous ?

merci a tous :wink:
_________________
je roule en renault c est normal !!!!!

j bosse lol
Bonjour,

je me permets de vous demander vos services. j'ai lu une grosse partie des 75 pages de ce sujet, mais malheureusement pour moi, les photos ne fonctionnent plus!

je souhaiterais mettre un regulateur de vitesse sur ma renault laguna 1.9dti confort de 2000. je vous joint 2 photos, celle du meme volant que ma voiture, et celle d'un volant comme le mien equipé d'un regulateur de vitesse....

je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvez m'envoyer un dossier complet me disant comment installer un regulateur sur ma voiture, sachant que je n'utilise plus ma commande de radio(changement de poste)et que je peux surement m'en reservir pour le regulateur?

merci d'avance .

cordialement clic pour agrandir clic pour agrandir
tu devrai faire un topic sur ta categorie laguna 1 sa a rien par rapport au laguna 2 voila personne a ta voiture ici comme ta du le comprendre tu devrai utilisé la fonction recherche
_________________
je roule en renault c est normal !!!!!

j bosse lol
sa y est c est fait sa marche nickel

boujou bonne route:)
_________________
je roule en renault c est normal !!!!!

j bosse lol
Bonjour a tous!!! est merci pour ce super forum grace au quel j'ai pue faire tant de chose à ma titine.
Mais,car il y à toujours un mais,j'ai fait le regulateur maison.
Le limiteur fonctionne parfaitement,par contre impossible de dépasser la consigne mais ce n'ai pas genant.
Cependant impossible de faire fonctionné le regulateur, j'ai pensé au connecteur d'embrayage qui etait deja installé,du coup je l'ai changer au cas ou mais rien y fait.
Je precise j'ai lu les 76 pages du forum avant de posté est meme 2 fois :tourni: ce qui fut long et sans reponse :nonnon: snif
par avance merci de votre aide
_________________
megane 3 1,9 dci
pedro78200
Administrateur
Message Ven 24 Juil, 2009 09:07
Qu'entend tu par "impossible de faire fonctionner le regulateur" ?
As tu l'affichage qui se met en route? es ce un probleme de reglage de la consigne de vitesse?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
bon au risque de me faire dilapider, je donne mon point de vue à ce sujet de régulateur fait maison . :aieu:

jamais, je ne ferai ce montage sur une laguna non équipée d'origine :-/

même dans les véhicules pré équipés, renault a des soucis avec des régulateurs qui déraillent, et même dans ces cas là, l'usager a toutes les peines du monde à prouver sa bonne foi. :pense:

qu'en sera-t-il lorsqu'un de vos régulateurs provoquent un accident, que dira l'expert qui verra immédiatement les montages non d'origine ? :nonnon:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Alors voila,ma solution:
Il m'a simplement suffit d'initialisé le connecteur de la pedale de frein.
J'explique: appuyer sur la pedale tirer sur le connecteur a fond et relacher la pedale,voila c'est fait est ca marche nickel!!!!!!

encore merci pour ce forum
_________________
megane 3 1,9 dci
salut j ai enfin finioler mon régulateur limitateur de vitesse j essai de mettre des photo
par contre le souci que j ai c les connecteur autodenudant sur le calculateur de vitesse qui font mal contact et avec la chaleur
il s'écarte et ne font plus contact sinon impec et pas chere
j ai fait ça avec un comodo autoradio de clio 95 donc cout total 22 euro pas chère
aller courage pour ce qui veule le faire n hesiter pas c une super solution sans probleme car en cas de souci le regulateur saute de suite
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

(correction balises pétés)
Dernière édition par j2c le Dim 02 Aoû, 2009 21:08; édité 3 fois
Bonjour
Comme beaucoup j'ai installé un régulateur de vitesse par le biais d'un comodo de 307.
Jai bien le régulateur et le limiteur au tableau de bord.Le limiteur fonctionne bien mais le régulateur ne fonctionne pas quand je veux diminuer la vitesse.
La touche - arrete la régulationavec un appui long mais rien en appui court.J'ai meme des fois une augmentation de vitesse,ça bug trop.
A part ça les autres fonctions du régulateur marchent.
J'ai parfaitement bien fait les soudures et respecté le schéma de la modification du comodo.
Avez vous des idées pour ce cas particulier?
Merci d'avance
Dernière édition par Transam le Dim 02 Aoû, 2009 21:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Aoû, 2009 21:08
ton soucis impact le réglage consigne du régulateur uniquement ou regulateur et limiteur

si c'est les 2 ... je viens de regarder le schema..

j'ai l'impression que ta résistance de 100ohm.. est plus faible que prévu.. et le calculateur prend la valeur comme un court-circuit ou un défaut de commande et coupe le régulateur.

peut-être qu'un soudure déborde (genre.. un court-circuit de la taille d'un cheveux)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Pour régler définitivement le problème des résistances, on utilise des résistances variables, un poil plus cher mais réglables.
Salutations,
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Aoû, 2009 11:08
joellaguna2 a écrit:

même dans les véhicules pré équipés, renault a des soucis avec des régulateurs qui déraillent, et même dans ces cas là, l'usager a toutes les peines du monde à prouver sa bonne foi. :pense:

Quels soucis?
La justice à débouté tous les plaignants à ma connaissance en leur rappelant que le conducteur reste responsable de la vitesse de son véhicule..... même si il en délègue la gestion à un automatisme.

joellaguna2 a écrit:
qu'en sera-t-il lorsqu'un de vos régulateurs provoquent un accident, que dira l'expert qui verra immédiatement les montages non d'origine ? :nonnon:

C'est clair que dans ce cas, il y a risque de ne plus être assuré.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: