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[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

Le plan est fait, les etiquettes prêtes, j'ai lu et relu 36 fois les sites qui parlent de cette modification (dont le tien), tout est clair dans ma tête de ce côté là mais jusqu'au jour J il y aura quand même cette appréhension d'avoir une voiture qui ne redémarre pas après avoir coupé les fils :lol:
Pour la rallonge DIN je n'y avais absolument pas pensé et c'est une bonne idée que je vais mettre en pratique ! :)
J'ai mis du 0.75, maintenant que c'est tiré je le laisse même si c'est trop gros :)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Nov, 2015 16:11
ouais, pas besoin de refaire la cablage :) au moins tu es sur que même si l'un ou l'autre brin casse.. tu n'auras pas de coupure de faisceau (c'est pour cette raison que j'avais surdimenssionné le cablage qui va sous le capot.. j'ai même 2 fils de réserve pour le jour où je veux mettre un klaxon ou des feux de jours :p avec un relais)

Par contre, pour les cables à couper.. si tu coupes les bons.. il n'y a aucun risque ! il arrivent sur la prise, mais ne repartent nul part ;)

Une bonne partie des commandes sont des logiques de mise à la masse (en cas de cassure avec mise à la masse, le régulateur est coupé, et c'est prévu par le système.)

Il n'y a (de mémoire) aucune alimentation 12V pour le pilotage du calculateur dans le cadre du régulateur : aucun risque de griller quoi que ce soit : soit, c'est en l'air, soit c'est ramené au 0.. (soit c'est ramené à un potentiel fixé par le calculateur + le jeu de resistances du joystick)

Le montage du régulateur est la première "grosse" modif que j'ai faite sur ma voiture, et j'ai éprouvé la même sensation de "oups, et si je coupe le fil .. va-t-elle redémarrer.. y a plus de 1000€ de calculateur derrière..."

Et puis, ensuite, j'ai été un peu plus violent :p et montant 3 GPS les uns derrières les autres en l'espace de 5 ans :D

Avec la modification chirurgicale du compteur :p pour y ajouter 2 voyants .. (veilleuse + ceinture)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui finalement vu comme ça le risque est minime à condition de couper les bons fils :P
Tout est bien renseigné, mes plans ont été vérifiés plusieurs ainsi que le repérage des fils à couper...aucune erreur possible !!!
Je vais me contenter du montage du régulateur, ce sera la seule chose que je ferai sur cette voiture, je n'ai pas l'utilité du GPS et quand bien même j'en aurai besoin je ne ma lancerai pas dans une installation comme toi :lol:
Ca y est installation effectué et ça fonctionne parfaitement ! 8)
L'intégration n'est pas très esthétique mais ce n'était pas mon objectif...
Merci à tous les contributeurs du sujet qui m'ont permis cette installation.
Bonjour
je me demandais : et si, en allant dans une casse , on prenait les pieces d'une laguna qui a d'origine le regulateur, quelles pieces faudrait il prendre et est-ce que ce ne serait pas plus simple ?
merci de votre réponse.
luc
Bonjour

C'est ce que je viens d'effectuer aujourd'hui et ça marche super bien sur ma Laguna II 1.9 dci 120 Expression de 2004.

J'ai pris :
- Le volant complet avec boutons régulateur et son airbag : 60€
- Le bouton poussoir du régulateur/limiteur : 10€
- Le contacteur tournant avec le capteur d'angle de l'ESP : 35€
Total 105€ sans marchander.

Installation :
- Mettre les roues droites et couper le contact.
- Déclipser le cache sous le TdB et brancher la prise blanche au bouton acheté. A la mise du contact, SET --- km/h apparait ainsi que le voyant du régulateur (ou limiteur en fonction de la position de l'interrupteur)
- Débrancher le Négatif de la batterie et attendre 30 minutes
- Déposer l'airbag. Il y a derrière le volant, en bas, un trou. Y enficher un petit tournevis jusqu'à toucher une partie métallique. Enfoncer un peu plus puis faire levier pour pousser l'airbag vers le haut. L'airbag s'enlève ensuite facilement en le tirant doucement vers le haut du volant. Déclipser avec précaution les 2 prises fragiles de l'airbag et mettre l'airbag de côté.
- En prolongement des deux fils de l'airbag, sur le contacteur tournant, s'il y a un troisième fil avec une prise noire c'est celle des boutons du régulateur. Dans ce cas pas besoin de changer le contacteur tournant. S'il n'y a que les 2 prises de l'airbag et celle du klaxon, il faudra installer le nouveau contacteur tournant.
- Défaire la prise grise du klaxon
- Dévisser l'écrou central du volant et tirer le volant vers soi en faisant attention de ne pas se le prendre dans les dents.

- Si besoin, déposer le contacteur tournant. Pour cela défaire toutes les prises (une petite noire en haut, les deux prises des comodos de chaque côté, et celle de l'ESP en bas et celle des commandes de l'autoradio). Enlever les comodos en les déclipsant. Dévisser la vis cachée derrière la pièce blanche sur ressort en bas, puis déclipser les deux ergots en haut puis sortir l'ensemble.
- Reposer le nouveau contacteur tournant en sens inverse de la dépose. Vérifier qu'il est dans la même position que l'ancien grâce au repère sous la lucarne transparente, en bas.
- remettre tous les commodos et connecteurs. Ne pas se tromper sur le connecteur de l'ESP, il y a une autre prise juste à côté qui n'a pas de pinoches dedans. Bien prendre la bonne prise avec pinoches.

- Positionner le volant, le visser,
- Rebrancher la prise klaxon, les deux prises airbag et la prise régulateur.
- Remettre l'airbag en le glissant vers le bas jusqu'au clic
- Rebrancher la batterie
- Enjoy !

Total 2 heures de boulot et une centaine d'euros :D

Jean-Denis
bonjour
merci pour votre explication, mais je ne pourrai pas le faire, ma voiture n'est pas précablée...
Hello tout le monde!

Je déterre un peu... :p
J'ai acheté l'interrupteur + volant avec les boutons + contacteur tournant avec les comodos. Sauf que.... je ne suis pas pré cablé (ça m'apprendra à pas vérifier :p )
Je peux quand même monter tout ça pour avoir un montage d'origine? ou c'est mort? (dsl je me suis arreté au bout de 10 pages de lecture :( )
_________________
Laguna II 1.9 DCi 120 2002
je pense que c'est râpé... mais bon, il y a peut etre des gens qui ont des solutions. pour ma part, 'jai pris un régulateur de vitesse chez l'entreprise debeaux, a dijon, qui s'adapte sur toutes les voitures. ça coute environ 700 euros posé et ça marche très bien. attention cependant a vérifier les réglages apres la pose, les garagistes qui la font disent qu'ils reglent, mais ne s'en occupent pas. ce n'est pas difficile, il faut demander le manuel . demandez a debeaux quel garagiste peut vous poser ça dans votre région.
Bonjour,

J'espere que vous êtes là pour m'aider car je n'ai pas trouvé le solution :'(

J'explique la situation :

J'ai une Master 3 de 2012, qui n'est pas équipé régulateur/limiteur de vitesse et j'ai vérifié le pré câble, il est bien en pré câble, j'ai la prise qui traine dedans, c'est bon..

Alors j'ai commande l'interrupteur reg/lim de vitesse et le volant avec les boutons et le pedale d'accélération avec le capteur.. Ce qu'il faut pour l'activer..

Soudain, rien ne marcher... Je ne comprends rien, même avec CAN-CLIP, y a rien du tout..

Vous avez un idée d'où ça peut venir ? Merci beaucoup !!

Ça fera 3 mois que je cherche le solution, je commence à être fatiguer de chercher lol

Bonne soirée :)
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Master3 de 2012 combi bus blanche
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Dec, 2019 07:12
C'est dommage toutes les photos qui ont disparues.

Je suis en train de rechercher des infos pour réaliser la monte du régulateur dans une véhicule précablé.. et contrairement à toutes attente.. c'est plus emmerdant.

Les prises quand elles n'existent pas, on refait un faisceau, c'est un peu chiant mais bon.

Quand les prises existent.. On ne sait pas à quoi elles sont dédiées..

Exemple.

https://cdn.j2c.org/2019_12_10/800_7dec93864929dd6ae159e3f851d6594a_20191210_190443.jpg

Qui semble être la prise du contacteur de début de course de pédale de débrayage.

Et ça...
c'est un truc qui sert pour la SYP... (pour le HP de synthèse vocale)
https://cdn.j2c.org/2019_12_10/800_08ec96e1323d7c3312a384ba8b86feec_20191210_190420.jpg


Le joystick que j'avais utilisé dans ma première laguna.. n'est plus en vente chez selectronic. J'en cherche un équivalent.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Dec, 2019 21:12
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Jan, 2020 12:01
Vu qu'il manque pas mal de photos sur ce topic, je me suis amusé à en refaire quelques-unes.

Le contacteur de pédale acheté chez Oscaro (merci au passage un membre qui a sorti le lien, c'est plus pratique que chez Renault)

https://cdn.j2c.org/2019_12_31/800_a3f295d2fd70ee4b1bec8e64124d8421_20191231_170153.jpg

La prise déjà en place (quand c'est précâblé)

https://cdn.j2c.org/2019_12_31/800_3c41e8c762c4c648ddf9e3ee95e6e668_20191231_170210.jpg

On voit clairement l'emplacement sur le support de pédale..

Une fois fixé :

https://cdn.j2c.org/2019_12_31/800_3447389b7ab27df959b987138be7efe2_20191231_170357.jpg

J'avais un "vieux bouton" qui traînait sur une pièce de récup de velsatis phase 2.
Sauf que ce bouton était... fatigué : ils ont eut une belle manie chez Renault pour éviter les petits rigolos "beuhh, mon régulateur est fou" (bulshit...) de mettre le bouton à l'horizontale et accessible à tous (pour que le passager puisse jouer avec... si le conducteur panique)... sauf que voilà.. à l'horizontale, le machin bouffe la poussière..
En plus il n'était pas rétro-éclairé. (alors que la version phase 1 si..)

Donc .. achat d'un bloc complet.. ESP/SYP/RL sur Ebay (l'avantage des bagnoles dont plus personne ne veut.. c'est que les pièces d'occaz coûtent moins cher qu'un croissant !

https://cdn.j2c.org/2019_12_30/800_ad42471fca55021f90c797ddbf7b72d5_20191230_190452.jpg


Le réglage de consigne n'est toujours pas possible.. mais

https://cdn.j2c.org/2020_01_02/800_e217cfb96e2184a2b83fdb02451001a9_20200102_084657.jpg

A suivre quand j'aurais le temps de faire un joy. (déjà reçu.. mais ça va être galère à fixer proprement sous le volant)
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Jan, 2020 10:01
Le joystick ressemble à celui que j'avais sur l'autre voiture.. mais .. il se fixe différemment;

Va falloir ruser.

https://cdn.j2c.org/2020_01_03/800_0e59a4c62daa82c4f79a1225e78311fd_20200103_082919.jpg
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Jan, 2020 11:01
Gros coup de gueule...

Comment ai-je pu laisser pendant 10 ANS !!! un schéma FAUX sur mon site... :(

Je vais donc devoir le refaire.

Le vrai schéma , c'est celui là :

https://cdn.j2c.org/2020_01_04/800_2a91dcb59625fbe6f702f2d771e98b5a_20200104_123749.jpg

Une fois réalisé :

https://cdn.j2c.org/2020_01_04/800_cc589790a6e75dadb2d7439ffec7b928_20200104_153930.jpg

Pas de résistance de 200ohm dispo, j'ai mis 2 de 100 en série.. il faudra vérifier que la tolérance (passée de 5% à 10%) ne fout pas en l'air la commande)

Reste à fixer le truc, et à monter sur les fils ORANGE et BLANC sur la prise au dessus :

https://cdn.j2c.org/2020_01_05/800_761da68c3f4132a5713d38f4387d6347_20200105_183939.jpg

ça risque de rester un bout de temps en attente.. le contour du compteur est COLLANT.. faut vraiment que je trouve un moyen de dégraisser tout ça.. Une caisse qui a pourri 10 ans dans un garage... c'est encore pire qu'une caisse qui a 3 fois fais le tout du compteur :(
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Jan, 2020 09:01
Le joystick a été testé ce matin :

https://cdn.j2c.org/2020_01_08/800_818ce596814594fa408d483f3deed24a_20200108_083318.jpg

Pour tester, il faut être à plus de 30km/h

J'ai testé les 4 boutons : qui fonctionnent tous.
J'ai activé le régulateur sur route déserte. Il fonctionne.
J'ai passé le pied sur la pédale de débrayage : il se coupe.
J'ai remis le limiteur. N'ayant pas de point dur.. j'ai testé l'appui franc sur la pédale, la consigne saute.

Que du bon ;)

Il reste à trouver une solution pour décoller le gras des pièces plastiques pour remonter le tout proprement.
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Pour le plastique qui pègue (expression du coin), j'ai pris du Whitespirit sur un chiffon en coton pas trop agressif. Il faut bien liquéfier la daube et essuyer avec un chiffon sec. C'est ce que j'avais fait sur ma torche revisitée d'halogène en led.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Jan, 2020 10:01
Faudra que j'essaye sur une pièce provenant d'une velsatis .. (console centrale)... qui a le problème.

J'ai essayé le WD40 (quelqu'un me l'avait conseillé..) = verdicte, ça ne marche pas.

Ensuite, j'ai la possibilité de laisser brut : si le plastique a une couleur homogène.. ou repeindre.. mais là, c'est plus chiant.

Bidouilronic avait utilisé de la peinture de parechoc pour ça.. la couleur grise est très proche des plastique interne de la laguna 2.

D'ailleurs, j'ai eut des nouvelles de certaines bidouilles... et HOOO c'est pas mal : accoudoir chauffant.. et illumination de plaques d'immatriculation par la tranche :)
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j2c a écrit:
Il reste à trouver une solution pour décoller le gras des pièces plastiques pour remonter le tout proprement.


Salut "j2c",

l'alcool à brûler fonctionne merveilleusement bien pour retirer ce "soft touch" des plastiques.
Ils seront comme neufs.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Jan, 2020 17:01
Merci pour le tips :) je testerai également.

En l'état.. c'est vraiment pas agréable à utiliser.
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Jan, 2020 21:01
J'ai utilisé de l'alcool medical... le résultat est impressionnant... Ça dissout tout... par contre, le plastique est brillant en dessous, va falloir acheter une bombe de peinture grise.

https://cdn.j2c.org/2020_01_11/800_9af94259972f06b718ce36e9a0128f52_20200111_175055.jpg

https://cdn.j2c.org/2020_01_11/800_456e7064db998287f4d4986c66219539_20200111_175058.jpg

https://cdn.j2c.org/2020_01_11/800_bd54f525019a8f3c3054355697d65eff_20200111_180613.jpg

Les têtes de vis seront repeintes.

https://cdn.j2c.org/2020_01_11/800_9f5f059f5179ce29b2c4669ffc15011f_20200111_190221.jpg

En attendant de repeindre tout.. je laisse démonté.
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Message Lun 13 Jan, 2020 14:01
Pour l'esthétique il y a des boulons à tête borgne. Juste à prendre une petite lime carré et limer dans le trou du plastique pour coincer le boulon.
Pas besoin de le tenir avec un tournevis quand tu serres l'écrou.
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