Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

F1 2021 : un calendrier déjà chamboulé

À deux mois du début de la saison 2021 de Formule 1, les organisateurs ont officiellement annoncé le report du GP d’Australie au 21 novembre prochain. La première manche devrait avoir lieu à Bahreïn quand Imola fait son retour au calendrier.
F1 2021 : un calendrier déjà chamboulé
Par le 12/01/2021

On vous en avait parlé la semaine dernière, le Grand Prix d’Australie avait de très fortes chances d’être reporté. Ce mardi, l’annonce a été rendue officielle par les dirigeants du championnat. À un peu plus de deux mois de la reprise de la Formule 1, le calendrier est déjà mis à mal. Prévu pour débuter le 21 mars 2021, le championnat du monde de Formule 1 est d’ores et déjà décalé d’une semaine. Cette fois, Melbourne ne sera pas annulé puisque une date a déjà été planifiée, pour le 21 novembre prochain. La saison 2021 de F1 terminera donc, si cela en reste là, une semaine plus tard que prévu. Le Grand Prix de Chine est également reporté, une date éventuelle en fin de saison est à l’étude.

Début de saison à Bahreïn et retour du tracé d’Imola

La pandémie de Covid-19 aura certainement encore raison du calendrier 2021 de Formule 1. La manche d’ouverture de la saison ne s’effectuera pas une nouvelle fois à Melbourne mais bien sur le circuit de Bahreïn. Les essais hivernaux devraient également avoir lieu à Bahreïn puisque ces derniers n’ont toujours pas été confirmés du côté de la Catalogne. Les essais se dérouleront du 12 au 14 mars. Les pilotes auront donc seulement trois jours pour retrouver leurs sensations. Pour huit pilotes d’entre-eux, il va falloir s’adapter très rapidement à leur nouvelle équipe. C’est le cas notamment pour Carlos Sainz, le pilote Ferrari sait qu’il aura besoin de toute son expérience pour être compétitif le plus rapidement possible : « Je sais que je vais arriver chez Ferrari et que je vais avoir besoin de mon expérience des courses pour savoir tirer le maximum de la voiture. »

Dans ce contexte très particulier, la « bonne » nouvelle se trouve dans le retour du circuit d’Imola au calendrier. Le Grand Prix d’Emilie Romagne effectuera sa deuxième apparition et est programmé pour le week-end du 18 avril. Pour le moment donc, les 23 courses sont conservées, pour le bonheur du Président Directeur Général de la Formule 1, Stefano Domenicali : « Le début ed l’année a été chargé pour la Formule 1 et nous sommes heureux de confirmer que le nombre de courses prévu pour la saison reste inchangé ». L’homme fort de la F1 utilise l’expérience de l’année passée et se montre confiant quant au bon déroulement de la saison 2021 : « La pandémie mondiale n’a pas encore permis à la vie de reprendre son cours normal, mais nous avons montré en 2020 pouvoir courir en sécurité en étant le premier sport international à faire son retour. Nous avons l’expérience et les plans nécessaires pour réaliser notre saison ».

La situation est susceptible d’évoluer très rapidement mais la Formule 1 semble avoir trouvé la clef pour s’adapter aussi à cette situation délicate. En détail, le tableau des 23 Grands Prix prévus pour 2021.

28 mars GP de Bahreïn Sakhir
18 avril  GP d'Émilie Romagne Imola
2 mai À déterminer  
9 mai GP d'Espagne Barcelone
23 mai GP de Monaco  Monaco
6 juin GP d'Azerbaïdjan Baku
13 juin GP du Canada Montréal
27 juin GP de France Castellet
4 juillet GP d'Autriche Spielberg
18 juillet GP de Grande-Bretagne Silverstone
1er août  GP de Hongrie Budapest
29 ao^ut GP de Belgique Spa-Francorchamps
5 septembre GP des Pays-Bas Zandvoort
12 septembre  GP d'Italie Monza
26 septembre  GP de Russie Sotchi
3 octobre GP de Singapour Singapour
10 octobre GP du Japon Suzuka
24 octobre GP des États-Unis

Austin

31 octobre GP de Mexique Mexico
7 novembre  GP de São Paulo  Interlagos
21 novembre  GP d'Australie Melbourne
5 décembre GP d'Arabie Saoudite Djeddah
12 décembre GP d'Abu Dhabi Abu Dhabi

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10528-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1097253620