Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

F1: Grand Prix de Belgique, un vainqueur sans course

Le Grand Prix de Belgique nous réserve souvent des courses spectaculaires, mais cette fois, la course n’aura en réalité par eu lieu, même si à l’issue de l’épreuve, un classement donne quand même un vainqueur.
F1: Grand Prix de Belgique, un vainqueur sans course
Par le 30/08/2021

Des qualifications pour le moins étonnantes, Alpine F1 en retrait

Déjà samedi, les qualifications du fait des conditions humides, avaient apporté leur lot d’imprévus avec une Williams en Q3 et la seconde en Q2. Mais c'est surtout un étonnant Russel qui a réussi le second temps des qualifications, juste derrière Max Verstappen, mais devant son probable futur équipier, Lewis Hamilton. Excusez du peu ! Surtout avec sa modeste Williams, même si la monoplace anglaise se montre performante ici, bien aidée il est vrai par les conditions climatiques, en témoigne le 12ème temps de son équipier Latifi.

Alpine de son côté a réalisé des qualifications plutôt normales, même si Fernando Alonso n’a pas réussi à atteindre la Q3 en ne réalisant que le 14ème temps de la séance, à 0,9 seconde de son coéquipier Ocon, le dernier vainqueur du Grand Prix de Hongrie. Ce dernier, a réussi non sans difficultés à atteindre la Q3, et parviendra à se qualifier 9ème, une place qu’il doit cependant à un très gros accident de Lando Norris (qui aurait d’ailleurs pu jouer la pôle ce samedi), sans quoi, il n'aurait pas pu faire mieux que la 10ème place sur la grille.

Même si les Alpine ne sont pas à la fête sur ce circuit, les évènements font qu’Ocon, dernier vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021, partira en réalité de la 8ème place suite à la rétrogradation de Bottas de 5 places après l’accident provoqué lors de la dernière course.

Sergio Perez sur sa Red Bull au tapis

Alors que la course va avoir lieu, la pluie ne faiblit pas sur le circuit de Spa Francorchamps, les monoplaces se mettent tout de même en grille. Lors de ce tour de reconnaissance, Sergio Perez sur sa Red Bull voit sa monoplace lui échapper, le tout à faible vitesse. La monoplace file s'encastrer dans le mur, la course du pilote Mexicain s'arrêtera là. En réalité, ce n'est l'abandon, car Sergio Perez aura la permission de s'élancer de la pit-lane, les mécaniciens ayant eu le temps, et pour cause, de réparer sa monoplace.

Suivent ensuite des heures d'attente pour les spectateurs présents sur place, pour ceux devant leur télévision, mais aussi et surtout, pour les pilotes et les mécanicien.

Une course de quelques tours derrière la voiture de sécurité, l'édition 2021 dans les anales de la F1

Les conditions climatiques en Belgique et à Spa en particulier sont très souvent chaotiques, rien de neuf sur ce sujet. Rappelez vous le Grand Prix de 1998, avec ce déluge lors du départ qui verra un carambolage géant, et qui permettra à Jordan de signer un doubler historique, avec la dernière victoire du britannique Damon Hill en F1.

Sous une pluie battante, le départ sera repoussé à de nombreuses reprises, faute à une visibilité quasi nulle. Il aura fallu attendre plus de 3 heures et 15 minutes pour espérer que la course soit lancée. En lançant la voiture de sécurité en piste, on pensait que la compétition allait enfin débuter, certes sans départ arrêté, mais tout de même. Sur cette piste piégeuse, tout était donc permis. Malheureusement, cet espoir n'aura duré que trois tours, puisque la pluie redouble alors, et dès le 3ème, les monoplaces repassent par les stands après que la direction de course a brandi le drapeau rouge. Quelques minutes plus tard, l'annonce de l'arrêt définitif de la course sera officiel.

Verstappen, Russel, Hamilton le podium d'un Grand Prix de Formule 1 sans course

Avec un seul tour entériné, la course est considérée comme ayant eu lieu... bien que étant donné la distance parcourue, seule la moitié des points sera donnée. Une épreuve sans course, mais qui donne des points.

Une honte pour beaucoup alors qu'il aurait fallu tout simplement annuler purement et simplement le Grand Prix. Mais le réglement est ainsi fait. Et probablement aussi, annuler simplement l'épreuve aurait des répercussions financières.

Le résultat de l'épreuve correspond donc à l'ordre des monoplaces sur la grille: Max Verstappen, Russell, Hamilton pour le podium, suivis par Ricciardo, Vettel, Gasly, Ocon, Leclerc, Latifi et Sainz.

Alonso estimera d'ailleurs "honteux, que les points aient été distribués gratuitement" tandis que multiple champion du monde Hamilton aura des mots très durs pour sa part "Un "mauvais choix, l'argent est roi". Pas faux. Mais est-il vraiment le mieux placé pour ainsi fustiger cette décision ?

Une chose est sûre, il y a des gagnants et des perdants. Dans les gagnants après ce Grand Prix de Belgique, chez les pilotes on pense bien sur à Max Verstappen et à Russel, ce dernier signe là son premier podium. Du côté des français, le classement final est assez proche de ce qui se passe généralement, avec la 7ème place de Gasly et la 8ème d'Ocon. Williams est assurément la grande gagnante, puisqu'elle empoche la bagatelle de 10 points inespérés. Pour Alpine, ce sont finalement 3 points de plus de glanés.

Classements et résultats du Grand Prix de Belgique 2021

  1. Max Verstappen (Red Bull) 12,5 points
  2. George Russel (Williams) 9 points
  3. Lewis Hamilton (Mercedes) 7,5 points
  4. Daniel Ricciardo (McLzaren) 6 points
  5. Sebastien Vettel (Aston Martin) 5 points
  6. Pierre Gasly (Alpha Tauri) 4 points
  7. Esteban Ocon (Alpine) 3 points
  8. Charles Leclerc (Ferrari) 2 points
  9. Nicholas Latifi (Williams) 1 points
  10. Carlos Sainz Jr (Ferrari) 0,5 points

Au championnat du monde, Lewis Hamilton conserve la tête pour seulement 3 points, devant Verstappen. Alpine, après sa victoire lors de la dernière course, et le podium obtenu au Mans, se content pour le moment de la 5ème place avec 80 points.

Crédit Photo: REUTERS/CHRISTIAN HARTMANN

  •  

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10833-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1014186084