Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

GP F1 Arabie Saoudite 2021 : Où et comment le suivre ?

Dès ce vendredi 3 décembre se dispute l’avant-dernière manche de la saison 2021 de Formule sur le tout nouveau tracé de Djeddah en Arabie Saoudite. Voici le programme complet de ce nouveau rendez-vous F1 à ne pas manquer.
GP F1 Arabie Saoudite 2021 : Où et comment le suivre ?
Par le 02/12/2021

Pourquoi ne devriez-vous pas rater ce 21e rendez-vous de la saison ? Tout simplement parce qu’il pourrait voir le sacre de Max Verstappen ! Alors oui, sous certaines conditions certes, mais cette saison 2021 de Formule 1 nous offre tellement de rebondissements que tout est possible et envisageable. Avant le début des hostilités ce week-end, voici donc le programme complet de cet avant-dernier Grand Prix de la saison avec les horaires pour la France, les chaînes et le programme TV. 

Des séances d’essais libres qui en diront long sur le reste du week-end

La lutte touche à sa fin entre les deux rivaux cette saison

Pour la première fois de la saison certainement, les séances d’essais libres de F1 seront peut-être fondamentales pour le dénouement de cette saison. Pour cause, Mercedes va évidemment réintroduire le moteur supersonique du Brésil dans la monoplace de Lewis Hamilton, tandis que Red Bull réfléchit à changer le moteur à combustion interne de Max Verstappen, ce qui le pénaliserait une nouvelle fois de 5 places sur la grille, comme au Qatar, mais pour une autre raison cette fois. 

Mercedes va-t-elle jouer au bluff durant cette période d'essais libres avec des chronos moyens pour pousser Red Bull à ne pas changer de moteur, ou l’écurie autrichienne va-t-elle jouer le pari d’un nouveau bloc ? La réponse ne devrait intervenir qu’à l’issue des deux premières séances de vendredi, mais Honda pousse depuis la course de Losail pour un changement de moteur et éviter de perdre le championnat sur une éventuelle panne. 

Chacun aura son rôle à jouer. Sergio Perez et Valtteri Bottas auront pour objectif d’aider leur coéquipier mais aussi de ramener le plus de points possibles, important pour l’autre lutte qui concerne le championnat du monde constructeurs, qui se jouera, à coups sûr, pour quelques petits points à la fin de la saison. 

Sur un tout nouveau tracé urbain, à Djeddah, en Arabie Saoudite, où Mercedes a dévoilé hier, grâce à son simulateur, une estimation de la vitesse moyenne de 250 km/h, Lewis Hamilton pourrait une nouvelle fois être à son avantage et venir signer un 3e succès consécutif qui le rapprocherait encore plus du leader actuel, Max Verstappen. Du côté des spectateurs, la volonté est de voir cette bataille durer jusqu’au dernier tour du dernier Grand Prix, sur le circuit Yas Marina d'Abu Dhabi. Pour cela il faudra d’abord disputer cette 21e course de la saison, qui débutera dès demain avec la séance d’essais libres 1, à 14h30. 

Pour être champion ce week-end, Max Verstappen devra marquer 18 points de plus que son rival, le Britannique Lewis Hamilton. 

Le programme complet du Grand Prix de F1 2021 d’Arabie Saoudite

Avec 50 tours à couvrir dimanche, 308,750 km à parcourir et 3 zones de DRS, les pilotes de F1 auront besoin de ces séances d’essais libres pour reconnaître, ou plutôt découvrir la piste et trouver les bons réglages. Voici le programme du premier Grand Prix d'Arabie Saoudite de l'histoire.  Comme pour la majeure partie des courses cette année, dont le dernier Grand Prix du Qatar, seule la chaîne cryptée Canal+ diffuse en France l'épreuve.

Vendredi 3 décembre : 

  • Essais Libres 1 : 14h30 - 15h30 sur Canal+ Décalé
  • Essais Libres 2 : 18h - 19h sur Canal+ Décalé 

Samedi 4 décembre : 

  • Essais Libres 3 : 15h - 16h sur Canal+ Décalé 
  • Séance de Qualifications : 18h sur Canal+ Décalé

Dimanche 5 décembre : 

      - La Course : 18h30 sur Canal +

Prochaine épreuve à Abu Dhabi du 10 au 12 décembre 2021.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.