Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

GP F1 Sao Paulo : Le programme du week-end avec la course sprint

En grande partie grâce à son 6e moteur de la saison, Lewis Hamilton a largement dominé la séance d’essais libres du vendredi ainsi que la qualification pour la course sprint de ce samedi. Le Britannique s’élancera en tête, devant Max Verstappen.
GP F1 Sao Paulo : Le programme du week-end avec la course sprint
Par le 13/11/2021

Hamilton et Mercedes n’ont plus le choix, il va falloir tout donner et mettre toutes les chances de son côté sur les quatre dernières courses pour tenter d’aller arracher le titre à Max Verstappen. C’est d’ailleurs pourquoi l’écurie allemande a décidé, une nouvelle fois, de changer le moteur du septuple champion du Monde, afin d’inverser la tendance. En piste la différence est flagrante, Lewis Hamilton a tout simplement été intouchable tout au long de la journée et a logiquement dominé les débats lors de la séance de qualifications pour la course sprint du samedi. Toutefois le pilote Mercedes a été placé sous enquête puisque la F1 a constaté que le volet supérieur du DRS sur l’aileron arrière de la monoplace s’ouvrait selon une amplitude plus importante que autorisée. Le Britannique pourrait alors être disqualifié, une sanction qui le priverait sans doute définitivement de rêver d’un 8e titre. Le résumé de cette séance de qualifications et le programme du week-end à Sao Paulo.

Hamilton sous la menace, le premier Français 5e

Hamilton sous enquête de la FIA

Déjà condamné à une pénalité de 5 places sur la grille dimanche pour changement de moteur, Lewis Hamilton pourrait bien être disqualifié de la course sprint de ce samedi en raison d’une irrégularité sur le DRS de la Mercedes. En manque de preuves vendredi après la séance, la FIA donnera son verdict ce samedi matin. Si cette annonce est faite, cela serait un tournant décisif, voire même définitif dans la course au titre. Pour rappel, Lewis Hamilton accuse un retard de 19 points sur Max Verstappen qu’il tentera de combler dès ce samedi avec les 3 points de la victoire de la course sprint, si toutefois il peut y participer.

Malgré sa première place, presque une demie seconde plus vite que son rival, le Britannique sait au combien il sera difficile dimanche d’aller chercher Max Verstappen en raison de sa pénalité. Le Néerlandais s’élancera juste devant la seconde Mercedes, pilotée par Bottas. Sergio Perez, Qui, est 4e.

Derrière les deux meilleures écuries de la saison, on retrouve une nouvelle fois un Pierre Gasly en grande forme. 5e pour le départ de la course sprint samedi, le Normand a pris l’habitude de s’intercaler et perturber la bataille pour la 3e place au championnat du monde entre Ferrari et McLaren. Celui qui avait terminé 2e de la course en 2019 a signé son 8e top 5 de la saison et devance les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Les McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo se retrouvent derrière les monoplaces de la Scuderia tandis que Fernando Alonso complète ce top 10.

Dans le reste du classement, Esteban Ocon n’a pas réussi à franchir le cap de la Q2, il s’élancera de la 11e place. À noter la petite sensation du côté de chez Williams. Pour la première fois de sa carrière, et uniquement chez Williams, George Russell s’est fait battre par son coéquipier en qualifications. Après avoir infligé un 55-0 à ses coéquipiers, le futur pilote Mercedes partira 16e, derrière Nicholas Latifi, 15e. Les deux Haas clôturent ce classement pour la course sprint de ce samedi.

Le programme du week-end pour ce 19e Grand Prix de la saison 2021

La première journée terminée, avec notamment la séance d’essais libres 1 et la qualifications, place désormais à la suite du programme, détaillez juste après.

À partir de 15h55 sur Canal +, le début de la séance d’essais libres 2, la dernière avant la course sprint qui débutera à 20h15.

Enfin dimanche, toujours sur Canal+, l’antenne sera prise dès 17h avec la grille avant le départ de la course à 17h55. Pour ne rien manquer et décrypter cette 19e manche de la saison, retrouvez le debrief de Formula One à 20h, sur Canal+.

Retrouvez le résumé du superbe Grand Prix de Formule 1 du Brésil 2021 ici.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10892-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1694849362