Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

GP F1 Portimao : Hamilton s’impose, Alpine confirme

Dans un Grand Prix du Portugal sans rebondissement, Lewis Hamilton est venu remporter la 97e course de sa carrière, devançant Max Verstappen et son coéquipier Valtteri Bottas. Le Britannique conserve la tête au classement du championnat du monde.
GP F1 Portimao : Hamilton s’impose, Alpine confirme
Par le 02/05/2021

Le Grand Prix 2021 du Portugal n’aura pas été aussi palpitant que l’an dernier mais a vu une nouvelle fois Lewis Hamilton s'imposer. Malgré un début de course difficile où il s’est fait surprendre par Max Verstappen, le septuple champion du monde s’est bien repris et est venu décrocher la 97e victoire en Formule 1 de sa carrière. Parti en pole, Valtteri Bottas termine à la troisième place et remporte le point du meilleur temps en course. Max Verstappen vient intercaler sa Red Bull entre les Mercedes et lâche quelques petits points à Hamilton au classement du championnat du monde. De son côté, Alpine confirme les premiers points obtenus à Imola il y a quinze jours en s’adjugeant les 7e et 8e places.

Une course monotone

Hamilton s'impose pour la 97e fois de sa carrière

La troisième course du championnat de Formule 1 2021 s’est déroulée sans encombre, ou presque, puisque Kimi Raïkkönen a dû abandonner à la fin du premier tour suite à un accrochage avec son coéquipier. Le Finlandais a expliqué avoir eu le nez dans son volant pour changer ses configurations et est venu casser son aileron sur l’arrière de la monoplace de Gionivazzi. Coincé sous sa voiture, l’aileron a empêché Raïkkönen de rentrer aux stands et a dû abandonner. C’est le seul incident de course à noter. Les 19 autres voitures ont terminé la course.

Si Lewis Hamilton s’est fait surprendre par son coéquipier à la relance après plusieurs tours de safety-car, se faisant dépasser dans la ligne droite par son concurrent direct Max Verstappen, il a su économiser ses gommes et attendre le bon moment pour se débarrasser du pilote Red Bull et de Valtteri Bottas. Le Britannique a alors commencé à creuser l’écart avec ses rivaux en enchaînant les meilleurs temps au tour.

Derrière, Verstappen décide de rentrer aux stands au 35e tour, juste avant Bottas, qui parvient tout de même à ressortir devant le Néerlandais. Toutefois, le pilote Red Bull a l’avantage d’avoir fait chauffer ses gommes un tour de plus que le Finlandais et le dépasse dans la deuxième zone de DRS. Verstappen désormais 3e, compte sur son coéquipier Pérez, resté en piste avec un rythme intéressant, pour tenter de gêner Hamilton et revenir sur la Mercedes. La stratégie ne fonctionne pas, Hamilton dépasse la Red Bull et ne quittera plus la tête jusqu’à la fin du Grand Prix.

Les deux Red Bull et Valtteri Bottas tentent alors d’aller chercher le point du meilleur temps au tour. Les trois pilotes effectuent leur arrêt. Le deuxième pour Verstappen et Bottas, le premier pour Pérez. On pensait que Verstappen avait décroché ce point sur le dernier tour. Il n’en sera pas puisque ce dernier a vu son temps annulé pour dépassement des limites de la piste. C’est donc Bottas qui grapille un petit point.

Alpine en forme

Alpine se classe 7e et 8e

Après une bonne qualification samedi réalisée par Esteban Ocon, 6e, on s’attendait à voir au moins une Alpine dans les points. L’écurie française a fait mieux puisqu’elle classe ses monoplaces aux 7e et 8e places. Ocon a bataillé pendant de nombreux tours avec Lando Norris, puis avec les Ferrari, pour au final terminer à une très belle 7e place. Sans faire trop de bruit, Alonso a rallongé son relais sur son premier train de gommes et a fini par remonter dans les derniers tours sur Pierre Gasly et Daniel Ricciardo. L’Espagnol confirme et termine 8e.

Dans le reste du peloton, Lando Norris continue d’impressionner. Après ses 4e et 3e places sur les deux premiers Grand Prix, il termine à la 5e place ce dimanche. Parti 16e, son coéquipier Ricciardo se rattrape plutôt bien et entre dans les points grâce à sa 9e place. En difficulté ce week-end, Pierre Gasly vient sauver l’honneur pour Alpha Tauri avec le point de la 10e place. Après une prometteuse 5e position sur la grille, Carlos Sainz déçoit et termine à la porte des points (11e).

Prochain rendez-vous le week-end prochain pour le quatrième Grand Prix de la saison, sur les terres catalanes de Barcelone. 

Le tableau complet du Grand Prix du Portugal 2021 :

Position

 Pilote Écurie Temps
1 Lewis Hamilton Mercedes

1:34'31.421

2 Max Verstappen Red Bull

+ 29.148

3 Valtteri Bottas Mercedes

+ 33.530

4 Sergio Pérez Red Bull

+ 39.735

5 Lando Norris McLaren

+ 51.369

6 Charles Leclerc Ferrari

+ 55.781

7 Esteban Ocon Alpine

+ 1'03.749

8 Fernando Alonso Alpine

+ 1'04.808

9 Daniel Ricciardo McLaren

+ 1'15.369

10 Pierre Gasly Alpha Tauri

+ 1'16.463

11 Carlos Sainz Ferrari

+ 1'18.955

12 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo

+ 1 tour

13 Sebastian Vettel Aston Martin

+ 1 tour

14 Lance Stroll Aston Martin

+ 1 tour

15 Yuki Tsunoda Alpha Tauri

+ 1 tour

16 George Russell Williams

+ 1 tour

17 Mick Schumacher Haas

+ 2 tours

18 Nicholas Latifi Williams

+2 tours

19 Nikita Mazepin Haas

+ 2 tours

20 Kimi Raikkonen Alfa Romeo

abandon

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10695-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-812322951