Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault garde son statut de leader de l’électrique en Europe

Les chiffres des ventes mondiales du Groupe Renault en 2020 sont tombés. Malgré un recul du marché automobile de 14,2 %, le Groupe a écoulé un peu moins de 3 000 000 de véhicules dans le monde. Renault garde le leadership sur l’électrique en Europe
Renault garde son statut de leader de l’électrique en Europe
Par le 12/01/2021

Par un communiqué, le Groupe Renault a dévoilé ses résultats commerciaux au niveau mondial pour 2020. Malgré un contexte de crise sanitaire qui a totalement bouleversé le secteur de l’automobile, le Groupe Renault affirme avoir atteint ses objectifs CAFE (Corporate Average Fuel Economy) et garde également son statut de leader de l’électrique en Europe.

Après un premier semestre 2020 chaotique, le Groupe a su limiter les dégâts au second semestre pour aligner ses ventes sur les marchés. Avec un marché automobile en recul de 14,2 % et une baisse des ventes du Groupe Renault de 21,3 % en 2020, les ventes mondiales de l’Alliance s’élèvent à 2 949 849 véhicules.

La profitabilité aux volumes de ventes

En 2020, le Groupe Renault a progressé sur les canaux de vente les plus rentables. Le niveau de commandes, à fin décembre 2020, est supérieur de 14 % à celui de 2019. Cela s’explique en grande partie par la nouvelle offre E-TECH hybrides et hybrides rechargeables.

En 2021, Luca de Meo devrait confirmer, par la mise en place du plan stratégique Renaulution, la poursuite de la politique commerciale du Groupe orientée vers la profitabilité. L’homme fort du Groupe souhaite redresser la barre et continuer à progresser : « Le Groupe Renault vise le redressement de sa performance. Nous privilégions désormais la profitabilité aux volumes de ventes, avec une marge unitaire nette par véhicule plus élevée, et ce sur chacun de nos marchés. Les premiers résultats sont d’ores et déjà visibles au second semestre 2020, particulièrement en Europe où la marque Renault progresse sur les canaux de vente les plus rentables et renforce son leadership dans l’électrique. »

La baisse des ventes dans le monde s’explique par les nombreux confinements stricts dans les pays du monde entier. La suspension des activités commerciales est l’une des raisons pour laquelle le Groupe a décider de choisir la profitabilité aux volumes de ventes.

Des ventes en baisse mais Renault leader sur le marché de l’électrique

2020 aura aussi été l’année de la progression pour le véhicule électrique. Leader incontesté sur le marché de l’électrique en Europe, Renault garde son leadership sur ce marché avec 115 888 véhicules vendus, enregistrant une hausse de 101,4 % par rapport à 2019. La Zoé est évidemment le modèle électrique le plus vendu avec 100 657 unités. En ce qui concerne les utilitaires, c’est le Kangoo Z.E qui est en tête des ventes. L’arrivée de la Dacia Spring et de la Twingo Electric viennent renforcer le catalogue en 2021.

En Europe, les ventes du Groupe s’élèvent à 1 443 917 unités, soit une baisse de 25,8 % sur un marché en recul de 23,6 %. La firme française résiste comme elle peut grâce notamment à sa gamme hybride E-TECH et à son best-seller, Clio, modèle le plus vendu en France en 2020. Malgré une baisse des ventes conséquente de 31,7 % à 385 674, Dacia détient, pour la quatrième année consécutive, le véhicule le plus vendu auprès des particuliers avec sa Sandero.

Dans le reste du monde, les ventes sont en chute de 16,5 %. Ce recul s’explique par la baisse drastique des ventes au Brésil (-45 %). La Russie, deuxième pays du Groupe en terme de volume de ventes, voit ses ventes diminuer de seulement 5,5 %. L’allié du Groupe, LADA, confirme sa position de marque leader du marché russe avec une part de marché de 21,5 %. En Inde aussi, les ventes sont en baisse. -9,4 % sur un marché en recul de 18,8 %. Cette année, le tout nouveau SUV Kiger viendra porter main forte au Triber.

Enfin, en Turquie, le Groupe reste leader dans un marché en très forte reprise. Pour Renault Samsung Motors, la hausse de ses ventes en Corée du Sud est plutôt une bonne nouvelle. L’arrivée du XM3 en mars 2020 a permis à la marque d’enregistrer une hausse de 14,2 %.

Jeudi, Luca de Meo dévoilera le plan stratégique Renaulution du Groupe pour les huit prochaines années.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1594-10527-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-994353389