Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Qualif F1 GP Autriche : Verstappen devant Norris et Perez

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Esteban Ocon et Alpine. L’écurie française voit ses deux monoplaces se classer 14 et 17e. Max Verstappen a encore signé la pole devant l’incroyable Lando Norris. Sergio Pérez complète le podium.
Qualif F1 GP Autriche : Verstappen devant Norris et Perez
Par le 03/07/2021

Max Verstappen confirme la supériorité de Red Bull cette saison face à son principal concurrent  Mercedes. Le Néerlandais a signé une nouvelle fois la pole position sur le tracé du Red Bull Ring en Autriche. Il devance un Lando Norris époustouflant au volant de sa McLaren et son coéquipier Sergio Pérez, désormais plus performant en qualification. Mercedes est donc le grand perdant de cette séance puisque Lewis Hamilton s’élancera de la 4e place, juste devant son coéquipier Valtteri Bottas. À noter la grosse colère de Fernando Alonso. Qualifié en Q2, l’Espagnol a été gêné dans le dernier virage lors de sa dernière tentative par Sébastian Vettel, ce qui l’a privé de Q3, alors que le pilote Alpine était en nette amélioration. Son coéquipier, Esteban Ocon, vit exactement le même week-end que la semaine dernière, avec une nouvelle 17e position.

La sensation Lando Norris, Verstappen tout en contrôle

Lando Norris signe la meilleure performance de sa carrière avec la 2e place

Si Max Verstappen ne crée pas vraiment la surprise en décrochant une nouvelle pole position, la performance de Lando Norris est, elle, exceptionnelle. Pour seulement 48 millièmes, le Britannique voit sa première pole position en carrière lui échapper. Il se console largement avec cette deuxième place grâce à deux tours en Q3 très performant. Il assène, par la même occasion, un nouveau gros coup de massue à son coéquipier Daniel Ricciardo, seulement 13e sur la grille de départ. 

De son côté, Red Bull réitère sa performance de la semaine passée avec le meilleur chrono de son prodige Max Verstappen. Le Néerlandais se retrouve en très bonne voie pour s’imposer lors de la course de demain et creuser un avantage encore plus conséquent avec Lewis Hamilton au classement du championnat du monde. Mieux encore, Red Bull voit enfin Sergio Perez prendre la mesure de ses adversaires en qualification et se place devant les Mercedes. Un atour majeur pour l’écurie autrichienne dans la course au titre.

Ocon sans solution, Vettel attend la sanction

Alonso gêné par Vettel dans le dernier virage en Q2

La mauvaise opération se trouve du côté de chez Alpine. L’écurie française n’a pas trouvé les solutions nécessaires pour éviter une nouvelle déception pour Esteban Ocon. Le Normand se classe à la même position que le week-end dernier, à savoir une triste 17e place. Au micro de Canal +, le pilote Alpine s’est montré totalement démuni. Sa course de demain s’annonce très compliquée, tout comme celle de son coéquipier Fernando Alonso, très en colère à la fin de la Q2. 

En amélioration dans sa dernière tentative, l’Espagnol allait tranquillement se qualifier pour la Q3 avant d’être bloqué par Sebastian Vettel dans le dernier virage. Immédiatement le résultat s’est senti dans le chrono puisque que le double champion du monde signe le 14e temps. Pour son geste, certes involontaire, Sebastian Vettel est placé sous enquête et devrait recevoir une pénalité sur la grille de départ de demain. 

Dans le reste du classement, à noter la très belle performance de George Russell. Le Britannique s’élancera de la 9e place après sa première participation en carrière, avec Williams, en Q3. Qualifié pour cette Q3 en médium, le pilote Williams a fait de gros dommages collatéraux puisque les deux Ferrari ont été éliminées de la Q2. Carlos Sainz partira 11e, devant Charles Leclerc 12e. Le premier Français, Pierre Gasly, partira 6e. 

Rendez-vous demain à 15h pour suivre le 9e Grand Prix de la saison, en Autriche. 

La grille de départ provisoire du Grand Prix d’Autriche : 

Position Pilote Écurie
1 Max Verstappen Red Bull
2 Lando Norris McLaren
3 Sergio Perez Red Bull
4 Lewis Hamilton Mercedes
5 Valtteri Bottas Mercedes
6 Pierre Gasly Alpha Tauri
7 Yuki Tsunoda Alpha Tauri
8 Sebastian Vettel Aston Martin
9 George Russell Williams
10 Lance Stroll Aston Martin
11 Carlos Sainz Ferrari
12 Charles Leclerc Ferrari
13 Daniel Ricciardo McLaren
14 Fernando Alonso Alpine
15 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo
16 Kimi Raikkonen Alfa Romeo
17 Esteban Ocon Alpine
18 Nicholas Latifi Williams
19 Mick Schumacher Haas
20 Nikita Mazepin Haas


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10785-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-616185015