Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

Grand Prix F1 Monza : Doublé historique pour le clan McLaren

Un an après la victoire de Pierre Gasly, Monza nous a encore offert un beau spectacle ce dimanche avec la victoire de Daniel Ricciardo et le doublé pour McLaren, mais surtout un incroyable accrochage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Résumé
Grand Prix F1 Monza : Doublé historique pour le clan McLaren
Par le 12/09/2021

C’était ce qui était le plus redouté depuis le début de cette saison 2021 de Formule 1, et il est arrivé, l'accrochage spectaculaire entre les deux leaders du Championnat du monde, Max Verstappen et Lewis Hamilton. Si celui de Silverstone avait seulement envoyé la Red Bull au tapis, permettant à Hamilton de reprendre les commandes du championnat, aujourd’hui le choc a condamné les deux pilotes à mettre un terme à leur lutte, du moins pour ce week-end.

Les deux favoris hors course, l’opportunité était belle pour les autres écuries et McLaren, très performant depuis le début du week-end, n’a cette fois pas laissé sa chance passer et s’offre même un doublé historique.

Ricciardo revit, McLaren sourit

Premier succès avec McLaren pour Daniel Ricciardo

L’homme du jour et sans doute le plus heureux après de longs mois de galère se nomme Daniel Ricciardo. 3 ans après sa dernière victoire (à Monaco en 2018 avec Red Bull), l’Australien signe un 8e succès en carrière et se rassure, après une adaptation plus que compliquée au sein de sa nouvelle écurie.

Leader dès le premier tour après un parfait envol, à l’inverse de Verstappen, Ricciardo a ensuite parfaitement géré sa course pour ne pas être inquiété par un éventuel retour à l’arrière, et notamment de son coéquipier Lando Norris.

Et même si le jeune prodige Britannique a bien tenté de demander l’autorisation pour essayer d’arracher une première victoire en F1, le clan McLaren a voulu sécuriser le doublé et ne surtout pas prendre de risque. Au final l’écurie, ainsi que Daniel Ricciardo, fait carton plein grâce à ce doublé et aussi au point du meilleur tour en course.

Hamilton-Verstappen, la fois de trop ?

La Red Bull de Verstappen à cheval sur la Mercedes de Lewis Hamilton

Si le doublé McLaren est un fait marquant de ce Grand Prix de Monza, en Italie, l’incident entre Max Verstappen et Lewis Hamilton est sans aucun doute le fait majeur de cette course. Nous sommes au 25e tour de course quand, après un arrêt plus que moyen de Lewis Hamilton, le septuple champion du Monde se retrouve côte à côte avec son rival dans la première chicane. Alors que le Britannique laissait le stricte minimum de place à la Red Bull à l’entrée du virage, Verstappen tentait un passage plus que osé et presque forcé à l’extérieur, jusqu’à… ce que l’inévitable se produise. De manière spectaculaire, la Red Bull est passée par-dessus la Mercedes, la roue arrière droite venant même frotter le halo mais aussi le casque de Lewis Hamilton, avant que les deux monoplaces se monopolisent, l’une sur l’autre, dans le bac à gravier.

L’image restera sans aucun doute dans les annales de la Formule 1. Cet accrochage va logiquement faire parler ces prochaines heures et les deux clans vont certainement, une nouvelle fois, se renvoyer la balle dans cette enquête. La bataille n’est pas prête de se terminer et pourrait s’annoncer encore plus rude dans les semaines à venir. Après cette première course de deuxième partie de saison, Verstappen repart d’Italie avec 5 points d’avance (grâce aux deux points décrochés la veille lors de la course Sprint) au classement devant son rival, Lewis Hamilton.

Alonso et Ocon dans les points, Gasly abandonne

Les Alpine terminent 8 et 10e

Dans le reste du classement, à noter les 8e et 10e places des Alpine de Fernando Alonso et du Français Esteban Ocon. L’écurie française marque de précieux points dans sa course avec Alpha Tauri et Aston Martin au championnat constructeurs.

La déception du jour intervient pour notre Français Pierre Gasly. Vainqueur l’an passé mais parti dernier sur la grille après son crash du samedi en course Sprint, le Normand a abandonné au 5e tour. Journée à oublier pour l’écurie Alpha Tauri qui voit aucune de ses deux voitures rallier la ligne d’arrivée, Yuki Tsunoda n’ayant même pas pu prendre le départ en raison d’un problème technique.

Devant les Tifosi, les Ferrari terminent aux 5e et 6e rangs mais Charles Leclerc bénéficie des 5 secondes de pénalité reçues par Sergio Pérez pour grimper à la 4e place. La Scuderia est surtout impatiente de recevoir ses nouveaux blocs de récupération d’énergie qui devraient leur permettre de gagner en performance et de voir apparaître une réelle différence. Ce changement pourrait arriver pour le Grand Prix des États-Unis.

Parti de la voie des stands, le Finlandais Valtteri Bottas termine sur le podium après une folle remontée. Le futur pilote Alfa Romeo passe la ligne en 4e position mais profite lui aussi de la pénalité de Sergio Pérez (pour un dépassement sur Leclerc hors des limites de piste) pour s’offrir l’un de ses derniers podium avec Mercedes. Son remplaçant dans l'écurie, George Russell, continue de performer puisqu’il permet à Williams de grappiller des points importants en signant une belle 9e place. Son coéquipier, le pilote Canadien Nicholas Latifi, termine lui à la porte des points, 11e.

Le classement complet de ce Grand Prix de Monza :

Position Pilote Écurie Temps
1 Daniel Ricciardo McLaren 1:21:54.365
2 Lando Norris McLaren + 1.747 s
3 Valtteri Bottas Mercedes + 4.921 s
4 Charles Leclerc Ferrari + 7.309 s
5 Sergio Perez Red Bull + 8.723 s
6 Carlos Sainz Ferrari + 10.535 s
7 Lance Stroll Aston Martin + 15.804 s
8 Fernando Alonso Alpine + 17.201 s
9 George Russell Williams + 19.742 s
10 Esteban Ocon Alpine + 20.868 s
11 Nicholas Latifi Williams + 23.743 s
12 Sebastian Vettel Aston Martin + 24.621 s
13 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo + 27.216 s
14 Robert Kubica Alfa Romeo + 29.769 s
15 Mick Schumacher Haas + 51.088 s
16 Nikita Mazepin Haas abandon
17 Lewis Hamilton Mercedes abandon
18 Max Verstappen Red Bull abandon
19 Pierre Gasly Alpha Tauri abandon
20 Yuki Tsunoda Alpha Tauri abandon

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10842-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-779828279