Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

GP F1 Catalogne : Hamilton impitoyable, Ocon dans les points

Lewis Hamilton et Max Verstappen ont assuré le peu de spectacle visible lors de ce Grand Prix de Catalogne ce dimanche. Et c’est le Britannique qui s’est imposé, après avoir piégé le Néerlandais, pourtant en tête depuis le premier virage. Décryptage
GP F1 Catalogne : Hamilton impitoyable, Ocon dans les points
Par le 10/05/2021

Après avoir encore un peu plus écrit l'histoire de son sport en décrochant une 100e pole position en carrière, Lewis Hamilton se concentrait désormais sur une 98e victoire ce dimanche lors du quatrième Grand Prix de la saison 2021, à Barcelone. Le Britannique n'a pas laissé passer cette occasion, même si le début de course lui a sans doute fait rappeler celui d’Imola il y a quelques semaines.

Cette saison, la concurrence est plus rude pour le septuple champion du monde qui voit un Max Verstappen capable de batailler pour le titre. Et le jeune Néerlandais ne veut pas louper cette opportunité. Dès le premier virage, le pilote Red Bull est venu se faufiler à l’intérieur pour surprendre Hamilton et s’emparer de la tête de course. La suite repose sur une stratégie imparable de la part de Mercedes, qui a totalement anéanti les chances de victoire de Red Bull avant même la fin de course.

Ne jamais sous-estimer « King » Lewis

Hamilton a encore eu le dernier mot

En tête durant une bonne partie de la course, Max Verstappen se montrait beaucoup plus rapide que les Mercedes. Même le DRS activé sur la W12 de Lewis Hamilton ne lui permettait pas de revenir sur son concurrent direct au championnat du monde. Tout allait donc se jouer sur la stratégie et de possible undercut. Le premier passage aux stands n’a pas permis au Britannique de reprendre les commandes et restait bloqué derrière la Red Bull sans jamais vraiment avoir de solutions de dépassement. Ne restait plus qu’à jouer un coup de poker. Le clan Mercedes n’avait rien à perdre. Au pire, Hamilton terminerait deuxième.

42e tour de ce Grand Prix, Hamilton piège Verstappen et rentre aux stands effectuer un deuxième arrêt. À ce moment précis, toutes les chances de succès s’envolaient pour Verstappen. En souffrance avec sa gomme, Verstappen a vu l’écart littéralement fondre avec Hamilton, qui n’a eu besoin que d’une seule tentative dans la ligne droite de départ pour s’emparer de la tête à quelques tours de l’arrivée.

Impitoyable, le Britannique vient s’imposer en terre espagnole pour la 5e fois de suite et la 6e fois dans sa carrière. Frustré et déçu, Max Verstappen a encore démontré qu’il était un sérieux candidat au titre. Malheureusement pour lui, pour battre les Mercedes et surtout Lewis Hamilton, il ne faudra pas seulement se contenter d’être le plus rapide en piste. Pour la 16e fois de l’histoire de la F1, on retrouve les trois mêmes hommes sur le podium puisque Valterri Bottas vient se classer 3e.

Un championnat des « autres » qui commence à s’éclaircir

Alpine marque deux points avec Ocon

Comme chaque année depuis que Mercedes écrase la concurrence en F1, on assiste à deux championnats dans un. Derrière les Mercedes et Red Bull, quelques écuries vont s’arracher la troisième place au championnat du monde constructeur. Cette saison, Ferrari fait son retour, mais il faudra aussi compter sur McLaren et pourquoi pas Alpine, qui démarre petit à petit mais qui marque de précieux points.

Après une nouvelle belle séance de qualifications samedi, Esteban Ocon égalait sa meilleure performance et s’élançait de la 5e place. Malheureusement pour lui, un départ mitigé lui a fait perdre deux places. Le Français termine tout de même 9e et permet à Alpine d’engranger des points pour la troisième fois de suite. Longtemps dans le bon timing et derrière son coéquipier, Fernando Alonso s’est finalement totalement écroulé en fin de course à cause de ses pneumatiques et termine à la 17e place, pas vraiment révélatrice des performances de la marque dieppoise.

Après avoir dépassé Bottas dans le premier tour, Charles Leclerc se hisse à la 4e position, une belle performance pour le Monégasque. Si Ferrari ne pourra jamais rivaliser pour une victoire cette saison, l’écurie italienne semble être la mieux armée pour remonter sur le podium constructeur. Un duel s’annonce déjà avec McLaren. Pour la première fois de la saison, Ricciardo (6e) termine devant Norris (8e) et confie avoir beaucoup appris de sa monoplace ce week-end. De bon augure pour l’Australien avant le prochain Grand Prix de Monaco, où il a signé son dernier succès en F1, en 2018. Pas encore très à l’aise au volant de sa Ferrari, Carlos Sainz termine 7e. Malgré sa pénalité de 5 secondes pour mauvais placement sur la grille de départ, Pierre Gasly complète le top 10.

À noter l’abandon de Yuki Tsunoda pour problème moteur. Le rookie japonais est en chute libre depuis le début de la saison. Pourtant performant lors des essais à Bahreïn, le pilote Alpha Tauri vit des week-ends de plus en plus compliqués.

Prochain rendez-vous dans deux semaines, le dimanche 23 mai pour une course mythique de la F1, le Grand Prix de Monaco. Peut-être l’un des premiers tournants dans cette saison de F1 2021. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Le classement complet de ce Grand Prix de Catalogne :

Position Pilote Écurie Temps
1 Lewis Hamilton Mercedes 1:33:07.680
2 Max Verstappen Red Bull + 15.841 s
3 Valtteri Bottas Mercedes + 26.610 s
4 Charles Leclerc Ferrari + 54.616 s
5 Sergio Perez Red Bull + 63.671 s
6 Daniel Ricciardo McLaren + 73.768 s
7 Carlos Sainz Ferrari + 74.670 s
8 Lando Norris McLaren + 1 tour
9 Esteban Ocon Alpine + 1 tour
10 Pierre Gasly Alpha Tauri + 1 tour
11 Lance Stroll Aston Martin + 1 tour
12 Kimi Raikkonen Alfa Romeo + 1 tour
13 Sebastian Vettel Aston Martin + 1 tour
14 George Russell Williams + 1 tour
15 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo + 1 tour
16 Nicholas Latifi Williams + 1 tour
17 Fernando Alonso Alpine + 1 tour
18 Mick Schumacher Haas + 2 tours
19 Nikita Mazepin Haas + 2 tours
20 Yuki Tsunoda Alpha Tauri abandon

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10701-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1056156900