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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

morane_j a écrit:
Je viens d'apprendre l'existence de l'ancienne Kangoo Elect'road.
Un Kangoo elctrique avec un prolongateur d'autonomie thermique.
Quelqu'un sait-il pourquoi Renault n'est pas reparti sur une idée similaire pour les nouveaux véhicules? Je reste persuadé que c'est infiniment mieux comme technologie, puisqu'on a pas besoin de batterie permettant plus de 100km, et qu'un tout petit moteur permet sans problème de recharger la batterie.
Des véhicules comme celui-ci sont ils en préparation?


Dit comme ça, effectivement un véhicule électrique a prolongateur d'autonomie semble être la panacée, malheureusement c'est un tout petit peu plus compliqué que ça. Par exemple tu dis qu'un tout petit moteur permet sans problème de recharger les batteries, je suis pas spécialiste mais a mon avis un petit moteur thermique peut tout juste fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique avec les performances qui vont avec ce petit moteur.

Sinon je ne sais évidement pas pourquoi Renault n'a pas persisté dans cette voie, mais a mon avis ils en ont vite compris les limites. Leurs discours, c'est: qu'un véhicule électrique suffit pour satisfaire, la grande majorité des déplacements de la grande majorité des automobilistes et que donc faire payer aux clients une technologie (prolongateur d'autonomie) qui l'encombreront et qu'ils n'utiliseront pratiquement jamais n'est peut être pas la bonne solution.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 28 Oct, 2009 21:10; édité 1 fois
A titre personnel, je pense qu'il y a la place pour les deux technologie qui sont complémentaire, tant du point de vue technique (même moteurs, même batteries, etc...) que du point de vue utilisation.

Certes, en moyenne 160km d'autonomie sufisent pour la plus part des parcour, mais on ne vit pas avec des moyennes.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
160 km ce n'est pas une moyenne, la moyenne c'est beaucoup moins, 30 ou 40km, donc une voiture qui a 160km d'autonomie couvre la grande majorité des besoins et non pas la moyenne.
Sinon bien évidement on peut toujours multiplier les offres technologie, mais est ce rentable? il faut savoir que ça à un cout et si c'est pour ne pas les vendre parce qu'une d'entre elle rend obsolète toutes les autres c'est de l'argent jeté par la fenêtre, ? Et après avoir envisagé plusieurs solutions il faut faire un choix et plutôt que de disperser ses ressources dans des solutions intermédiaires sans avenir mettre le paquet sur celle qui semble la plus prometteuse.
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Dernière édition par Ubuntu le Mer 28 Oct, 2009 22:10; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
A titre personnel, je pense qu'il y a la place pour les deux technologie qui sont complémentaire, tant du point de vue technique (même moteurs, même batteries, etc...) que du point de vue utilisation.

Certes, en moyenne 160km d'autonomie sufisent pour la plus part des parcour, mais on ne vit pas avec des moyennes.


Char il y a une erreur ds ta signature c'est "vous partageZ"
:D
didi78 a écrit:
Char il y a une erreur ds ta signature c'est "vous partageZ" :D


Je dirais même plus : il y a trois fôôôôôtes dans ta signature : vous partageZ l'avis général (sans "e" à général) ... et enlever la virgule entre "humains" et "du mouton de panurge" :wink: :wink:
(tant qu'à faire, autant tout corriger d'un coup :mrgreen: )
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Le gras, c'est la vie
Le défaut du couplage d'un moteur thermique et électrique (comme sur electro road Kangoo) c'est que l'on combine le rendement des 2 technologie soit 90% pour l'électrique et 35% pour le thermique (et ce n'est que de la théorie) en y ajoutant le cout hors qd on voit le cout d'un véhicule électrique je ne sais pas si beaucoup serait pret à y ajouter le cout d'un moteur thermique (même sans boite de vitesse).

Sur le papier c'est une solution, que GM choisi plus ou moins pour sa Volt, techniquement et économiquement de prime à bord, c'est une demi connerie.

Mais au final le thermique a de beau jour devant lui, ma Mégane fait 1200kms d'autoroute à 110km/h tranquillement je pense et ce n'est pas la reine de l'optimisation!! En l'allégeant et en lui mettant un moteur plus petit, je suis sur de descendre à 3,5L sans trop de problème, une Logan l'a prouvé face à des Audi!
http://ecologie.caradisiac.com/Challenge-Bibendum-Logan-R..ve-le-defi-ecolo-004
Ubuntu a écrit:


Dit comme ça, effectivement un véhicule électrique a prolongateur d'autonomie semble être la panacée, malheureusement c'est un tout petit peu plus compliqué que ça. Par exemple tu dis qu'un tout petit moteur permet sans problème de recharger les batteries, je suis pas spécialiste mais a mon avis un petit moteur thermique peut tout juste fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique avec les performances qui vont avec ce petit moteur.

Sinon je ne sais évidement pas pourquoi Renault n'a pas persisté dans cette voie, mais a mon avis ils en ont vite compris les limites. Leurs discours, c'est: qu'un véhicule électrique suffit pour satisfaire, la grande majorité des déplacements de la grande majorité des automobilistes et que donc faire payer aux clients une technologie (prolongateur d'autonomie) qui l'encombreront et qu'ils n'utiliseront pratiquement jamais n'est peut être pas la bonne solution.


Un tout petit moteur thermique permet sans aucun problème de fournir l'électricité nécessaire. Pour info maintenir une véhicule à 110km/h nécessite tout au plus un moteur de 25ch. La puissance n'est nécessaire que pour accélérer, ce qui par définition n'intervient pas souvent. Donc un tout petit moteur permet de maintenir la vitesse et de recharger les batteries. Donc quand il faut plus de puissance pour accélérer on pompe dans les batteries, et quand la vitesse se stabilise on les recharge. Et l'avantage c'est que si les batteries sont suffisamment bien dimensionnées on a sans problème l'autonomie nécessaire pour 99% des trajets sans recourir au moteur thermique en rechargeant quand la voiture n'est pas utilisée. Et le moteur thermique peut être facilement travaillé pour optimiser sa pollution et son rendement
Mais effectivement le problème c'est que ça coute cher puisqu'on a 2 motorisations, et que la gestion doit être assez complexe à mettre en place. c'est à mon avis le seul problème qui se présente, le coût de mise au point et le prix de vente, sinon c'est à mon idéal
Sur le principe tu as raison, mais il faut prendre en compte que ce genre de véhicule est sensiblement plus lourd qu'un essence classique, et même qu'un tout électrique.
Kangoo Essence 1100Kg (1ier génération)
Electrique 1775Kg (avec des batterie Ni-Cd bien plus lourde que Lithium)
Prolongateur 1 860 Kg (petit moteur de 500CC)
et que dans la réalité ton petit moteur aura quand même du mal et a maintenir une vitesse correcte, sur autoroute ou en cote, ou dans des situations qui demandent de nombreuse relance et à recharger les batteries, d'ailleurs que la vitesse maximum du Kangoo elctro-road sous prolongateur était de 70 à 80KM/h.
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Citation:
La Tata électrique s’apprête à débarquer en Europe

La Tata Indica Vista est la première voiture du constructeur indien de portée mondiale. Une version électrique sera commercialisée en Europe d’ici quelques mois.
La Tata Indica est inconnue en France mais elle est en revanche exportée dans différents pays Européens. L’Indica est le véhicule de conquête de Tata, sa première voiture à être exportée de manière aussi massive (Europe et Afrique). Sortie en 1998, l’Indica a été remplacée par une secondé génération en 2008 qui s’appelle désormais Indica Vista.
A l’occasion du dernier salon de Genève, le PDG du groupe Ratan Tata avait confirmé qu’une version électrique serait bientôt commercialisée en Europe. Ce sera effectivement le cas dans quelques mois, en Norvège début 2010 puis quelques mois plus tard en Espagne.

Selon le dernier communiqué de Energy Innovation Group (EIG), le partenaire coréen qui fournira les batteries Lithium Polymère à cette Inidica Vista électrique, la production pourrait être conséquente. Le fabricant de batteries annonce que l’accord avec Tata prévoit jusqu’à deux millions de batteries. Un chiffre bien entendu largement surestimé.
Elle sera fabriquée en Angleterre, son autonomie annoncée (également optimiste) est d’environ 200 km pour une vitesse de pointe de 105 km/h.
En Espagne, le tarif annoncé est d’environ 25.000 euros.

http://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/tata-indica-ev/1-indica-ev.jpg
En fait je crois que le seul réel problème, au développement de la voiture électrique, ce n'est pas l'autonomie, mais le prix, qui va acheter une tata 25 000 € même 20 000 avec l'aide de 5000€ déduite? a ce prix là on peut avoir deux Logan.
Il faut espérer qu'avec la production en masse le cout des batteries va baisser rapidement, pour ce qui est de la voiture elle même il n'y aucune raison pour qu'elle soit aussi chère que son équivalent essence, un moteur électrique et son systéme de gestion est quand même bien moins complexe et donc chère qu'un moteur essence et sa boite de vitesse.
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Sur le principe tu as raison, mais il faut prendre en compte que ce genre de véhicule est sensiblement plus lourd qu'un essence classique, et même qu'un tout électrique.
Kangoo Essence 1100Kg (1ier génération)
Electrique 1775Kg (avec des batterie Ni-Cd bien plus lourde que Lithium)
Prolongateur 1 860 Kg (petit moteur de 500CC)
et que dans la réalité ton petit moteur aura quand même du mal et a maintenir une vitesse correcte, sur autoroute ou en cote, ou dans des situations qui demandent de nombreuse relance et à recharger les batteries, d'ailleurs que la vitesse maximum du Kangoo elctro-road sous prolongateur était de 70 à 80KM/h.

ça fait plusieurs fois que je te vois ecrire celà, mais c'est complètement faux. Tu considères qu'il faut un gros moteur pour maintenir la vitesse parce la voiture est plus lourde, ce qui est totalement faux. Pour maintenir une vitesse la seule chose qui compte c'est vaincre la resistance de l'air, et pour faire celà, le poids n'intervient PAS du tout. Un moteur d'une vingtaine de chevaux suffit LARGEMENT, quelque soit le poids, mais pas quelque soit le SCx, et sur ce point un Kangoo c'est loin d'être la meilleure voiture.
Le seul point où le moteur ne suffit plus c'est pour accélerer ou monter des côtes tout en rechargeant, et là ton problème ne se pose plus puisque dans la pratique tu as rarement(jamais?) des accélérations ou des montées qui font 60km en continu(60 km pour l'autonomie de la batterie). Donc non le surpoids engendré par ce système (tu le montre toi-même avec tes chiffres qui montrent que c'est 100kg de plus) n'est pas pénalisant, et un petit moteur suffit amplement. D'ailleurs GM ne s'y est pas trompé en mettant un petit moteur sur la Volt. Le seul problème que ça pose c'est le surcoût engendré par ce système (surcoût de mise au point et surcoût de matériel).
De toutes façons avec les problème électriques qui s'amènent(et qui étaient prévisibles, et qui vont s'amplifier avec l'électrification massive des voitures), le tout électrique a peu d'avenir. Comment recharger sa voiture si EDF coupe le courant? Et là un système hybride montre tout son intérêt.
Ubuntu a écrit:

En fait je crois que le seul réel problème, au développement de la voiture électrique, ce n'est pas l'autonomie, mais le prix, qui va acheter une tata 25 000 € même 20 000 avec l'aide de 5000€ déduite? a ce prix là on peut avoir deux Logan.

C'est même pire que cela.
En espagne, il y a une aide de 7000€ prévu pour l'achat de berline électrique (d'où le fait que Tata parle du prix Espagnol, qui hors prime contribuable coute donc 32000€).?
Ce qui ferait plutot 27000€ en France (si on lui donne 5000€ d'argent public... ce qui vu l'état des finances publiques, n'est pas très gérable sur le long terme).
Dernière édition par navidad le Mar 03 Nov, 2009 13:11; édité 2 fois
J'ai lu sur "le Parisien" aujourd'hui que Renault allait exposer 4 modèles électriques (ou protos ?) aux Champs Elysées à partir de Vendredi et pour 10 jours.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bon c'est confirmé mais protos :

Extrait revue de presse CCFA :

RENAULT EXPOSE SES PROTOTYPES ELECTRIQUES ZE A PARIS

3 novembre


Renault va exposer, pour la première fois en France, ses quatre prototypes de voitures électriques ZE (Zéro Emission) à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées, du 6 au 15 novembre. Les véhicules avaient été présentés en première mondiale au Salon de Francfort à la mi-septembre. Trois systèmes de recharge seront également présentés, ainsi que le système de navigation « intelligente » qui équipera les véhicules.

La petite Twizy ZE, l’utilitaire Kangoo ZE, et les berlines Zoé et Fluence seront commercialisés à partir de 2011, à un prix « accessible », inférieur ou égal à leur équivalent diesel. (AFP 2/11/09, AUTO PLUS 2/11/09)
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morane_j a écrit:

ça fait plusieurs fois que je te vois ecrire celà, mais c'est complètement faux. Tu considères qu'il faut un gros moteur pour maintenir la vitesse parce la voiture est plus lourde, ce qui est totalement faux. Pour maintenir une vitesse la seule chose qui compte c'est vaincre la resistance de l'air, et pour faire celà, le poids n'intervient PAS du tout. Un moteur d'une vingtaine de chevaux suffit LARGEMENT, quelque soit le poids, mais pas quelque soit le SCx, et sur ce point un Kangoo c'est loin d'être la meilleure voiture.
Le seul point où le moteur ne suffit plus c'est pour accélerer ou monter des côtes tout en rechargeant, et là ton problème ne se pose plus puisque dans la pratique tu as rarement(jamais?) des accélérations ou des montées qui font 60km en continu(60 km pour l'autonomie de la batterie). Donc non le surpoids engendré par ce système (tu le montre toi-même avec tes chiffres qui montrent que c'est 100kg de plus) n'est pas pénalisant, et un petit moteur suffit amplement. D'ailleurs GM ne s'y est pas trompé en mettant un petit moteur sur la Volt. Le seul problème que ça pose c'est le surcoût engendré par ce système (surcoût de mise au point et surcoût de matériel).
De toutes façons avec les problème électriques qui s'amènent(et qui étaient prévisibles, et qui vont s'amplifier avec l'électrification massive des voitures), le tout électrique a peu d'avenir. Comment recharger sa voiture si EDF coupe le courant? Et là un système hybride montre tout son intérêt.


1) je ne crois pas du tout qu'un moteur d'une vingtaines de cheveaux soit largement suffisant pour maintenir une voiture a 110Km/h, certainement possible sur des prototypes élaborés dans ce sens, mais pas sur une voiture de série moderne roulant sur une route normale dans des conditions normales... Je me souviens que ma Dyane (30cv) avec pourtant ses pneus étroits était incapable de soutenir une vitesse de 100KM/H.

2) En théorie dans mondes parfait ou les routes sont plates, ou les frottements mécanique et des pneus sur la routes sont nul, oui une voiture lourde ne demande pas plus de puissance qu'une légère pour maintenir une vitesse constante, mais sur terre il en va tout autrement.

3) Oui les côtes de 60Km sont plutôt rare, mais nos route hélas sont faite de succession de côtes plus ou moins importantes et de descentes équivalentes, alors tu vas me dire que le bilan est nul, hélas non car on ne vie sur terre et que tu ne récupères dans la descente qu'une petite partie de l'énergie supplémentaire que ta couté la monté.

Enfin si le concept Volt avait effectivement le petit moteur d'1L de la Corsa ( 55Cv quand même), je crois qu'ils ont choisie de lui ajouter un turbo afin de porter la puissance a 70cv pour la version de série.
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Voitures électriques: Nissan augmenterait sa production de batteries pour Renault

[ 03/11/09 - 15H10 - AFP ]

Le constructeur automobile japonais Nissan prévoit d'investir 50 milliards de yens (554 millions de dollars) pour augmenter sa production de batteries destinées à équiper les voitures électriques construites par son partenaire français Renault, indique mardi le quotidien Nikkei.
Automotive Energy Supply Corp., coentreprise créée par Nissan et le groupe technologique japonais NEC, va développer son usine produisant des batteries lithium-ion dans la région de Kanagawa (sud-ouest de Tokyo), précise le quotidien économique.
Nissan, troisième constructeur automobile japonais, va investir jusqu'à 20 milliards de yens dans cette usine pour fournir quelque 35.000 batteries à Renault, qui prévoit de lancer des véhicules électriques en 2011, ajoute le journal.
Nissan prévoit en outre d'investir quelque 30 milliards de yens pour construire en commun avec Renault une nouvelle usine en France afin de produire des batteries lithium-ion pour les voitures électriques construites par son partenaire français, poursuit Nikkei.
Cette nouvelle usine devrait commencer à produire d'ici 2012 et pourrait fabriquer à terme des batteries destinées à équiper environ 60.000 voitures, note le journal.
Nissan et Renault devraient utiliser des facilités de crédit bon marché offertes par le gouvernement français pour favoriser les voitures propres, souligne le quotidien en précisant que les deux constructeurs prévoient aussi de travailler en commun sur les moteurs et autres composants des véhicules électriques afin de réduire les coûts de production.
Nissan entend faire de la production de batteries un de ses coeurs de métier, afin de mieux contrôler ce composant essentiel des voitures électriques auxquelles il prédit un brillant avenir, avait affirmé le 19 octobre dernier son PDG, Carlos Ghosn.
Nissan avait dévoilé en août son premier modèle de voiture électrique grand public, la "Leaf". Ce constructeur entend commencer en 2010 la commercialisation de masse de ce type de véhicule, en prédisant qu'il représentera environ 10% du marché automobile mondial en 2020, contre une part insignifiante actuellement.
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navidad a écrit:
Ubuntu a écrit:

En fait je crois que le seul réel problème, au développement de la voiture électrique, ce n'est pas l'autonomie, mais le prix, qui va acheter une tata 25 000 € même 20 000 avec l'aide de 5000€ déduite? a ce prix là on peut avoir deux Logan.

C'est même pire que cela.
En espagne, il y a une aide de 7000€ prévu pour l'achat de berline électrique (d'où le fait que Tata parle du prix Espagnol, qui hors prime contribuable coute donc 32000€).?
Ce qui ferait plutot 27000€ en France (si on lui donne 5000€ d'argent public... ce qui vu l'état des finances publiques, n'est pas très gérable sur le long terme).


Ces aides sont prévues pour la phase de démarrage. Donc avec une production faible (donc pas encore rentable pour les constructeurs) et des ventes faibles.
5000€ ca peut paraitre beaucoup mais quand on compare aux centaines de milliers de voitures qui ont un bonus de 700€ en France, c'est pas tant que ça!
D'ailleurs ce systeme de bonus/malus qui était sensé etre équilibré est en réalité bien déficitaire (le malus rapporte 15 millions par mois, le bonus coute 50 millions!). Il faudrait donc d'abord rééquilibrer ce calcul (en baissant le bonus, et en augmentant le malus, et/ou en baissant nettement les seuils), voir le rendre bénéficiaire pour aider le financement des véhicules a zéro emission.

Pour moi il faut déja se débarasser du bonus a 700 qui nous coute énormement et dont tellement de voitures bénéficient (quasi toutes les petites voitures essences et petites/moyennes diesel) et qui sont finalement maintenant 'standard' et n'ont rien d'écolo.
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lovrenault a écrit:
D'ailleurs ce systeme de bonus/malus qui était sensé etre équilibré est en réalité bien déficitaire (le malus rapporte 15 millions par mois, le bonus coute 50 millions!). Il faudrait donc d'abord rééquilibrer ce calcul (en baissant le bonus, et en augmentant le malus, et/ou en baissant nettement les seuils), voir le rendre bénéficiaire pour aider le financement des véhicules a zéro emission.

C'est beau, mais c'est comme ça qu'on se retrouve à trimballer un malus de 1600 euros quand on achète un Espace (et je ne parle pas de moteur essence...), ce que je trouve aberrant!
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Ubuntu a écrit:
morane_j a écrit:

ça fait plusieurs fois que je te vois ecrire celà, mais c'est complètement faux. Tu considères qu'il faut un gros moteur pour maintenir la vitesse parce la voiture est plus lourde, ce qui est totalement faux. Pour maintenir une vitesse la seule chose qui compte c'est vaincre la resistance de l'air, et pour faire celà, le poids n'intervient PAS du tout. Un moteur d'une vingtaine de chevaux suffit LARGEMENT, quelque soit le poids, mais pas quelque soit le SCx, et sur ce point un Kangoo c'est loin d'être la meilleure voiture.
Le seul point où le moteur ne suffit plus c'est pour accélerer ou monter des côtes tout en rechargeant, et là ton problème ne se pose plus puisque dans la pratique tu as rarement(jamais?) des accélérations ou des montées qui font 60km en continu(60 km pour l'autonomie de la batterie). Donc non le surpoids engendré par ce système (tu le montre toi-même avec tes chiffres qui montrent que c'est 100kg de plus) n'est pas pénalisant, et un petit moteur suffit amplement. D'ailleurs GM ne s'y est pas trompé en mettant un petit moteur sur la Volt. Le seul problème que ça pose c'est le surcoût engendré par ce système (surcoût de mise au point et surcoût de matériel).
De toutes façons avec les problème électriques qui s'amènent(et qui étaient prévisibles, et qui vont s'amplifier avec l'électrification massive des voitures), le tout électrique a peu d'avenir. Comment recharger sa voiture si EDF coupe le courant? Et là un système hybride montre tout son intérêt.


1) je ne crois pas du tout qu'un moteur d'une vingtaines de cheveaux soit largement suffisant pour maintenir une voiture a 110Km/h, certainement possible sur des prototypes élaborés dans ce sens, mais pas sur une voiture de série moderne roulant sur une route normale dans des conditions normales... Je me souviens que ma Dyane (30cv) avec pourtant ses pneus étroits était incapable de soutenir une vitesse de 100KM/H.

2) En théorie dans mondes parfait ou les routes sont plates, ou les frottements mécanique et des pneus sur la routes sont nul, oui une voiture lourde ne demande pas plus de puissance qu'une légère pour maintenir une vitesse constante, mais sur terre il en va tout autrement.

3) Oui les côtes de 60Km sont plutôt rare, mais nos route hélas sont faite de succession de côtes plus ou moins importantes et de descentes équivalentes, alors tu vas me dire que le bilan est nul, hélas non car on ne vie sur terre et que tu ne récupères dans la descente qu'une petite partie de l'énergie supplémentaire que ta couté la monté.

Enfin si le concept Volt avait effectivement le petit moteur d'1L de la Corsa ( 55Cv quand même), je crois qu'ils ont choisie de lui ajouter un turbo afin de porter la puissance a 70cv pour la version de série.


1) Elle devait avoir un problème ta Dyane.
Tiens un lien hyper interessant. http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/puissance-force..ment-voiture-exemple
Où il est expliqué que pour maintenir une laguna 1 à 130 km/h il ne faut que 35 cv, et que les frottements de l'air jouent pour 71 %. Donc je maintiens ce que je disais, et que c'est article confirme et qui prouve que tu as faux, il ne faut qu'un tout petit moteur pour maintenir une vitesse de 130km/h. Ok ce n'est pas 20cv, mais ce n'est certainement pas 75cv

2) ce même article prouve que tu as raison, mais que ce n'est pas le poids l'élément primordial, c'est l'aerodynamique du véhicule.

3) Peu importe, ce qui compte c'est que tu n'as jamais besoin pendant 60km de plus de puissance que ne t'en donne ton moteur thermique. Dès que tu as besoin de moins, tout le surplus de puissance de ton moteur thermique sert pour recharger ta batterie. Et comme un moteur de 35 cv suffit pour maintenir une laguna de 1300kg à 130km/h, un moteur de 50 cv te suffit largement pour resoudre tous les cas.

4) Un moteur d'1L, turbo ou pas, ça reste un petit moteur, et si GM a envie de voir large tant mieux, et c'est surement pour parer à tous les cas imaginables, il n'empêche il n'est pas nécessaire d'avoir un gros moteur pour bouger un véhicule lourd. Et je pense, mais ce n'est que mon avis, un système hybride série reste infiniment plus souple qu'un 100% électrique dont les batteries ne permettent pas d'assurer une autonomie suffisante
Moi je trouve au contraire que cet article me donne raison. D'ailleurs il s commence par ça.
Citation:
Il suffit du poids à vide et du SCx pour déterminer la puissance nécessaire en fonction de la vitesse ! Il s'agit ici d'une Laguna 1 2.0 essence.

Donc le poids a bien une influence et je n'ai jamais dit que c'était le facteur principal.
Sinon oui un moteur de 35Cv doit suffire (encore que j'ai des doutes j'aimerais bien qu'un possesseur de laguna vérifie pour cela il suffit de regarder le compte tour a 130 stabilisé et de de se reporter a la courbe de puissance du moteur) pour maintenir une vitesse de 130KM/h, (il parle ici d'une voiture de 1300kg et et non pas de prés de 2T comme doit le faire la Volt) mais dans des conditions idéal sur une route parfaitement plane, or ses condition n'existe pas dans la réalité, et ça change tout.
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Je viens de trouver a 130km/h le moteur d'une laguna 2 L dci 150cv tourne a 2250tr/m en 6iem a ce régime ce moteur développe 80KW soit un peu plus de 100cv. Ca c'est dans la vraie vie pas dans les calculs théorique.
Citation:
2.0 dCi 150 ch / boîte manuelle, qui nous a parût idéale et qui dégage une agréable sensation de légèreté. En effet, à 130 km/h, le régime moteur est de 2250 tr/min sur le sixième rapport,

www.auto-evasion.com/essais/essai_nouvelle_renault..una_3_20_dci_initial
http://images.forum-auto.com/mesimages/294160/04_2.jpg
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Dernière édition par Ubuntu le Mer 04 Nov, 2009 18:11; édité 1 fois
riritier a écrit:
lovrenault a écrit:
D'ailleurs ce systeme de bonus/malus qui était sensé etre équilibré est en réalité bien déficitaire (le malus rapporte 15 millions par mois, le bonus coute 50 millions!). Il faudrait donc d'abord rééquilibrer ce calcul (en baissant le bonus, et en augmentant le malus, et/ou en baissant nettement les seuils), voir le rendre bénéficiaire pour aider le financement des véhicules a zéro emission.

C'est beau, mais c'est comme ça qu'on se retrouve à trimballer un malus de 1600 euros quand on achète un Espace (et je ne parle pas de moteur essence...), ce que je trouve aberrant!


C'est un véhicule polluant, donc c'est pas aberrant, par rapport au but du Bonus/Malus.
Après etre contre ce système globalement, ok mais alors on finance les voitures électriques avec quoi ? Des augmentations d'impots ??

On n'a rien sans rien de toutes facon :bah:
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Ubuntu a écrit:
Moi je trouve au contraire que cet article me donne raison. D'ailleurs il s commence par ça.
Citation:
Il suffit du poids à vide et du SCx pour déterminer la puissance nécessaire en fonction de la vitesse ! Il s'agit ici d'une Laguna 1 2.0 essence.

Donc le poids a bien une influence et je n'ai jamais dit que c'était le facteur principal.
Sinon oui un moteur de 35Cv doit suffire (encore que j'ai des doutes j'aimerais bien qu'un possesseur de laguna vérifie pour cela il suffit de regarder le compte tour a 130 stabilisé et de de se reporter a la courbe de puissance du moteur) pour maintenir une vitesse de 130KM/h, (il parle ici d'une voiture de 1300kg et et non pas de prés de 2T comme doit le faire la Volt) mais dans des conditions idéal sur une route parfaitement plane, or ses condition n'existe pas dans la réalité, et ça change tout.

Bon j'abandone t'aime pas mais t'utilises de mauvais arguments pour dire que tu n'aimes pas. D'ailleurs la Volt de 2T se contenterais d'un 75CV, mais pas la Laguna qui fait pèse moins... Tu penses donc être plus fin connaisseur que les ingénieurs de chez GM?
lovrenault a écrit:
Après etre contre ce système globalement, ok mais alors on finance les voitures électriques avec quoi ? Des augmentations d'impots ??

On n'a rien sans rien de toutes facon :bah:

Euh, avec l'argent de l'acheteur par exemple ? :mrgreen:
Zzeria
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Message Jeu 05 Nov, 2009 10:11
La bonne nouvelle pour ceux qui peuvent être en région parisienne la semaine prochaine : l'exposition des 4 concept-cars Z.E. à l'Atelier Renault des Champs-Elysées...

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Stéphane
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Dernière édition par Zzeria le Jeu 05 Nov, 2009 10:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Nov, 2009 16:11
Ubuntu a écrit:
Je viens de trouver a 130km/h le moteur d'une laguna 2 L dci 150cv tourne a 2250tr/m en 6iem a ce régime ce moteur développe 80KW soit un peu plus de 100cv. Ca c'est dans la vraie vie pas dans les calculs théorique.

Sauf que les 80 kW sont a pleine charge alors qu'a 130 en stabilise tu n,es pas du tout a pleine charge
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Just1
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Message Jeu 05 Nov, 2009 16:11
vachement courte l'expo je ne pourrai même pas passer :langue:
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rpm91 a écrit:
Ubuntu a écrit:
Je viens de trouver a 130km/h le moteur d'une laguna 2 L dci 150cv tourne a 2250tr/m en 6iem a ce régime ce moteur développe 80KW soit un peu plus de 100cv. Ca c'est dans la vraie vie pas dans les calculs théorique.

Sauf que les 80 kW sont a pleine charge alors qu'a 130 en stabilise tu n,es pas du tout a pleine charge

Non pas du tout, l'article que je cite parle bien du régime moteur a 130km/h , d'ailleurs 80KW est loin d'être la pleine charge puisque la puissance max de ce moteur c'est 127 KW.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault produira à Flins des batteries et une citadine électriques

[ 05/11/09 - 16H11 - AFP ]

Carlos Ghosn, PDG de Renault, a annoncé jeudi la production dans l'usine de Flins (Yvelines) de la voiture citadine électrique qui sera au coeur de sa gamme et la localisation d'une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques sur ce même site.
M. Ghosn a annoncé "la localisation à Flins du véhicule électrique qui constituera le coeur de notre gamme", lors d'une conférence de presse sur le site, à l'occasion de la signature d'un partenariat avec l'Etat, à travers le Fonds stratégique d'investissement (FSI), et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour la fabrication des batteries à Flins.
Le PDG de Renault a précisé que la Zoe ZE, véhicule de taille équivalente à celle de la Clio, sera fabriquée à Flins. Ce véhicule, qui sera commercialisé en 2012, devrait représenter à terme "près de deux tiers des ventes de véhicules" électriques de Renault, a-t-il dit.
"Pour atteindre son plein potentiel, la mobilité zéro-émission nécessite une collaboration unique entre les secteurs privé et public", a souligné M. Ghosn.
Renault, sa filiale japonaise Nissan, le CEA et le FSI vont créer une coentreprise chargée de la recherche avancée, l'industrialisation et le recyclage des batteries La capacité de production envisagée atteindrait 100.000 batteries par an, qui ont vocation à être vendues à tous les constructeurs automobiles, ont précisé les quatre partenaires dans un communiqué commun.
L'investissement de la première phase de ce projet est estimé à 600 millions d'euros, ont-il ajouté.
Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, a déclaré que "le développement du véhicule électrique répond pour le gouvernement à un enjeu majeur à double titre: enjeu de développement durable, enjeu stratégique pour notre industrie automobile qui doit prendre aujourd'hui le virage du véhicule électrique si elle veut rester compétitive demain", a déclaré le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, présent à Flins.
"L'écologie n'est pas l'ennemi de l'industrie en général et de l'industrie automobile tout particulièrement. Bien au contraire, c'est son avenir!", a-t-il ajouté.
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Citation:
Sauf que les 80 kW sont a pleine charge alors qu'a 130 en stabilise tu n,es pas du tout a pleine charge


La courbe donne la puissance MAXIMALE disponible pour un régime moteur donné, donc 80 kW à 2250 rpm "pied au plancher". Ça n'a pas grand chose à voir avec la puissance nécessaire pour stabiliser la vitesse.
Ce que tu dis là est absurde, il n'y a qu'une puissance pour un régime donné.
La courbe donne la puissance du moteur pour un régime donné et a ce régime il n'y a pas d'autre puissance disponible ni inférieure ni supérieur. (si tu es pied au plancher en 6iem avec cette voiture tu roules pas a 130km/h mais a 220KM/h, et ton régime moteur n'est pas 2250tr/m mais certainement autour 4000tr/rm)
Si tu es pieds au plancher a quelques régimes que ce soit, tu continus a faire monter le moteur dans les tours jusqu'à son régime maximum, et faire accélérer le véhicule, jusqu'à ça vitesse maximum sur le rapport ou elle se trouve.
Donc a 130km stabilisé en 6iem sur route plate la laguna 2L dci 150cv a un régime moteur de 2250 TR/M et a ce régime ce moteur développe 80KW soit environ 105CV.
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 05 Nov, 2009 20:11; édité 1 fois
Oui, mais est-ce que ca veut dire que tu as vraiment besoin d'une telle puissance pour rouler à 130km/h en Laguna ?

Les ingénieurs de Renault ont certainement aussi calculé le rapport de boite pour optimiser la puissance nécessaire pour rouler en 130 km/h tout en minimisant la consommation et en gardant suffisamment de puissance sous le pied pour avoir de la reprise au cas z'où ...


Dit autrement, si tu colles un 1.5 dCI 70ch dans ta Laguna, que tu optimises tes rapports de boite, tu ne peux pas rouler à 130 km/h ???
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Le gras, c'est la vie
Certainement surtout que tu vas mettre des pneus moins larges qui généreront moins de frottement mais ça va ramer et a la moindre petite côte...
D'ailleurs je ne remet pas en cause les calculs du site indiqué par morane_j, dans l'absolue un moteur 35cv doit suffire pour maintenir une voiture de 1300kg a 130km/h, par contre sur nos routes réelles je pense que c'est tout fais impossible. Ma Dyane avait un moteur de 30 ou 35cv et une vitesse de pointe de 120KM/h, (j'ai pas le temps je pense qu'on doit pouvoir vérifier ses chiffres) mais il m'était pratiquement impossible de soutenir une vitesse de plus de 100, 110KM/h et encore au compteur, a la moindre côte au moindre ralentissement il me fallait 1 km pour retrouver ma vitesse initial.
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Citation:
il n'y a qu'une puissance pour un régime donné


Désolé d'insister mais il me paraît évident que c'est faux. En roulant toujours à 130 en sixième (pour l'exemple) la puissance que délivre le moteur n'est manifestement pas la même quand tu lèves le pied ou quand tu accélères à fond.

Je me répète, mais la courbe montre la puissance maximale en fonction du régime moteur. La puissance momentanée ne peut pas être supérieure mais très bien inférieure, nulle, voire "négative" (frein moteur)
Ubuntu a écrit:
Certainement surtout que tu vas mettre des pneus moins larges qui généreront moins de frottement mais ça va ramer et a la moindre petite côte...


Mais le principe de la Volt n'est pas justement d'avoir plus de puissance quand on en a besoin mais un moteur "limité" qui suffit pour remplir la batterie quand la voiture ne roule pas à pleine charge (= en accélérant pied au plancher parce que ça grimpe) ??

De toutes façons, on nous promet monts et merveilles avec les différentes technologies électriques et/ou hybrides ... mais le vrai juge de paix sera quand on fera circuler ces voitures sur nos routes dans la circulation de tous les jours, avec ses bouchons, ses camions à dépasser, ses petits trajets, les départs en vacances avec la famille et les bagages dans le coffre (juste les bagages dans le coffre hein :crazy: )
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 05 Nov, 2009 22:11; édité 1 fois
Un petite lien qui semble aller dans le sens de Lary.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25104
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
larry.kubiak a écrit:
Ubuntu a écrit:
Certainement surtout que tu vas mettre des pneus moins larges qui généreront moins de frottement mais ça va ramer et a la moindre petite côte...


Mais le principe de la Volt n'est pas justement d'avoir plus de puissance quand on en a besoin mais un moteur "limité" qui suffit pour remplir la batterie quand la voiture ne roule pas à pleine charge (= en accélérant pied au plancher parce que ça grimpe) ??

C'est exactement ça, mais si ton moteur thermique n'est pas assez puissant, il n'arrivera pas a fournir assez d'énergie au moteur électrique tout en rechargeant les batteries, et au bout d'un moment ou par sollicitation plus ou moins importante la seule puissance disponible sera celle du moteur thermique, c'est pourquoi le kangoo èlectro-road avait une vitesse limité a 80Km/h sous prolongateur, et que j'émettais des doutes sur la puissance réelle disponible (160cv) de la première version de la Volt équipé du petit moteur de la corsa (45cv) mais bon les ingé de chez GM ont du lire mes post et revue la puissance de ce moteur a la hausse en le dotant d'un turbo (75cv) ce qui semble suffisant pour une utilisation normale mais qui peut pour une voiture aussi lourde, se montrer sans doute un peu juste dans les cas de forte sollicitation.
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macmino a écrit:
Citation:
il n'y a qu'une puissance pour un régime donné


Désolé d'insister mais il me paraît évident que c'est faux. En roulant toujours à 130 en sixième (pour l'exemple) la puissance que délivre le moteur n'est manifestement pas la même quand tu lèves le pied ou quand tu accélères à fond.

Je me répète, mais la courbe montre la puissance maximale en fonction du régime moteur. La puissance momentanée ne peut pas être supérieure mais très bien inférieure, nulle, voire "négative" (frein moteur)

Ca va être dur de répondre a ça, parce que tu mélanges tout, ce qui va même jusqu'à te faire dire qu'un moteur peut développer une puissance négative :aw:

ca va pas être simple, mais je vais essayer quand même.

_ Un moteur a un régime donné développe une puissance donnée et une seule, si tu accélères ou que tu lèves le pied le régime change et la puissance aussi.

_Si tu accélères le régime augmente et la puissance aussi, ainsi que la vitesse de la voiture, sauf si les conditions extérieurs changent par exemple une monté, dans ce cas tu accélères pour maintenir la vitesse, le régime augmente la puissance aussi, mais la voiture n'accélère pas.

_Si tu lèves le pieds, le régime moteur baisse, la puissance diminue, et la voiture ralenti sauf si les conditions extérieurs changent (descente)
dans ce cas tu levés le pieds pour maintenir la vitesse, le régime diminue la puissance aussi, mais la voiture ne ralentie pas.

_Frein moteur, le frein moteur ce n'est pas de la puissance négative ce qui n'existe pas (sauf peut être dans un anti-univers) mais de la puissance (positive) qui sert a ralentir la voiture.

Bref pour en revenir a notre laguna a 2250 Tr/m elle roule a 130km/h stabilisé sur route plate, lisse, et sans vent, sans accéléré, ni ralentir, et a 2250 tr/m sont moteur développe une puissance de 80KW.
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Ubuntu a écrit:
Certainement surtout que tu vas mettre des pneus moins larges qui généreront moins de frottement mais ça va ramer et a la moindre petite côte...

Tout est relatif.
En optimisant les voitures dès la conception pour les adapter au code de la route, on peut faire plein de choses raisonnables.

Et puis perdre quelques secondes sur un trajet n'est peut être pas si grave.
navidad a écrit:
Tout est relatif.
En optimisant les voitures dès la conception pour les adapter au code de la route, on peut faire plein de choses raisonnables.

Et puis perdre quelques secondes sur un trajet n'est peut être pas si grave.


Les gens acceptent déjà de rouler dans des veaux diesel bonusés aujourd'hui (je ne parle pas de toutes les voitures ayant droit au bonus mais de certains modèles particuliers) ...
... il n'y a pas de raison pour que ça change dans le futur.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:

Les gens acceptent déjà de rouler dans des veaux diesel bonusés aujourd'hui (je ne parle pas de toutes les voitures ayant droit au bonus mais de certains modèles particuliers) ...
... il n'y a pas de raison pour que ça change dans le futur.

Tant que le veau permet de rouler très correctement pour aller point A à un point B, c'est suffisant.

Il y a beaucoup de choses surfaites dans les voitures actuelles.
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