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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

larry.kubiak a écrit:
Sauf que jusqu'à preuve du contraire, le diesel n'est pas la panacée pour lutter contre le réchauffement climatique !!!


Toujours mieux que l'essence.

Dire que l'un polu plus que l'autre relève simplement de la mauvaise foi.

Les pouvoirs publics font là le choix de la démagogie, au détriment de la pédagogie.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Ce débat essence/diesel montre bien ce que je voulais dire plus haut.

Avec l'électrique, il ne serait plus forcément nécessaire de savoir qui de l'essence ou du diesel pollue le plus, si on veut séparer voitures gratta et non gratta, on fera la différence entre électrique ou pas.
navidad a écrit:
Ce débat essence/diesel montre bien ce que je voulais dire plus haut.

Avec l'électrique, il ne serait plus forcément nécessaire de savoir qui de l'essence ou du diesel pollue le plus, si on veut séparer voitures gratta et non gratta, on fera la différence entre électrique ou pas.


Il y aurait un débat Essence/Diesel s'il il y avait au moins un peu de logique rationnelle. Mais dans les fait, il s'agit surtout d'une logique de de sectarisme à l'encontre du Diesel, basé sur des préjugés irrationnels.

Pour ce qui est de l'électrique, là encore on reste dans la démagogie : l'électricité doit bien être produit quelques part, non ?



Moi il y a quelques chose qui me gêne dans ces ZAPA, c'est que les véhicules autorisé sont coûteux et donc réservé à une catégorie de population aisée.

On tombe dans le même travers qu'avec les parkings payants : il s'agit plus de discrimination sociale que de réèl intérêt pour l'environnement. Il s'agit encore une fois de chasser des centre-ville une certaine catégorie de la population.
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Char Aznable a écrit:

Pour ce qui est de l'électrique, là encore on reste dans la démagogie : l'électricité doit bien être produit quelques part, non ?.

Certes, mais on a des centrales qui tourne dans le vide la nuit, et l'électrique résous le gros soucis de la pollution locale, notamment en ville.
ZAPA ça prend deux P, c'est électrique, ca déménage grave et pis c tout.

http://www.youtube.com/watch?v=aFIMWRXWY90&feature=related

::ange-demon-_010:: ::yeah_002:: ::ange-demon-_010:: ::yeah_002:: ::ange-demon-_010:: ::yeah_002:: ::ange-demon-_010:: ::yeah_002:: ::ange-demon-_010:: ::yeah_002:: ::ange-demon-_010:: ::yeah_002:: ::ange-demon-_010:: ::yeah_002:: ::ange-demon-_010:: ::yeah_002:: ::ange-demon-_010:: ::yeah_002::
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
navidad a écrit:

Certes, mais on a des centrales qui tourne dans le vide la nuit, et l'électrique résous le gros soucis de la pollution locale, notamment en ville.


En ce moment, je doute qu'elles tourne dans le vide nos centrales.

D'autre part, se gain de polution se paye au prix de l'accroissement de la fameuse fracture sociale, déjà bien béante. :aw2:

Ubuntu a écrit:
ZAPA ça prend deux P, c'est électrique, ca déménage grave et pis c tout.

http://www.youtube.com/watch?v=aFIMWRXWY90&feature=related

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C'est sûr que Zappa, ça swing plus que ZAPA ! :mdr:
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Char Aznable a écrit:
navidad a écrit:

Certes, mais on a des centrales qui tourne dans le vide la nuit, et l'électrique résous le gros soucis de la pollution locale, notamment en ville.


En ce moment, je doute qu'elles tourne dans le vide nos centrales.



Même lors des pics de consommation il y a toujours au minimum 8000Mwh potentiellement disponible entre 21h et 6h du matin de quoi recharger intégralement 500 000 VE

http://www.univers-nature.com/images/actu/record-consommation-electrique-france-2009.jpg
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3535
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Dernière édition par Ubuntu le Mer 22 Dec, 2010 20:12; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Leouch a écrit:
Le gouvernement veut diminuer les taux de particules fines nocives?

1- Il est temps qu'il s'en rendent compte
2- Arrétons cette politique fiscale du tout diesel et on aura déja fait un grand pas :eyes:

Interdire quelques 4x4 et vieux diesels en continuant à vendre des citadines diesel sans FAP à grand coup de primes à la casse et Bonus écologique ne servira à rien :hum2:


Il faut aussi arrêter de croire que les Diesel poluent plus que les moteurs essences. Les poluants sont simplement différents.

Ce relève du vulguère préjugé. :eyes:

Le diesel émet beaucoup plus de polluants que l'essence. Par contre l'essence émet plus de CO2 que le diesel. Mais le CO2 n'est pas un polluant, sinon la vie même pollue.
Le diesel n'émet pas plus de polluants que l'essence mais des polluants différent.
Ceci dit le sujet du topic c'est l'électrique!
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Winston Churchill
Salon Tokyo 2011 : Nissan Leaf Aero Style Concept

http://img.autoplus.fr/picture/nissan/leaf_aero_style_concept/1434395/nissan_leaf_aero_style_concept_2010_d45b8-450-300.jpg

www.turbo.fr/actualite-automobile/387158-salon-tok..-aero-style-concept/
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http://www.youtube.com/watch?v=CzTNFe5apMQ&feature=player_embedded#!

le débat n'a pas changé, tout y est déjà :idea:
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Bonne année électrique à tous
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bonne année 2011
Je suis allé voir sur le site des renault ZE
j'envisage d'acheter une twinzy juste pour circuler pour le boulot et dans le coin!et j'avais emis l'hypothèse que Renault en vendant un produit electrique puisse mettre à disposition des clients une voiture "moins économique" quelque semaines sur deux ans de manière à découvrir ou à redécouvrir la marque renault!! à débattre
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gillou
Renault songe a proposer des contrats de locations avantageuses pour des périodes de week end ou vacances aux futurs propriétaires de véhicules électrique. Donc a voir... :ouioui:
Apparemment, les voitures électriques de Renault ne laissent pas la concurrence indifférente :

Citation:
Les informations que trois hauts cadres de Renault, mis à pied à titre conservatoire, auraient diffusées à l'extérieur de l'entreprise concerneraient la voiture électrique, un programme phare du constructeur français, a indiqué mercredi une source proche du dossier à l'AFP.

"Cela tournerait autour du véhicule électrique", a indiqué cette source.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 05 Jan, 2011 15:01
Je pense qu'on ne s'en rend pas encore compte mais je suis sûr que Renault-Nissan a pris une avance énorme sur les véhicule électrique et les autres groupes doivent pas en mener. Si ça marche (et ça marchera) le groupe aura dix ans d'avance sur les autres !
Parmi ces trois cadres l'un faisait partie du comité directeur (son nom est cité par Bloomberg).
Consternant !!
qui est l'acheteur des fuites ?
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MX-5, Discovery
DoC_jule78 a écrit:
Je pense qu'on ne s'en rend pas encore compte mais je suis sûr que Renault-Nissan a pris une avance énorme sur les véhicule électrique et les autres groupes doivent pas en mener. Si ça marche (et ça marchera) le groupe aura dix ans d'avance sur les autres !


Mouais Toyota avait 10 ans d'avance sur l'hybride et ça ne les a pas mis à l'abri pour autant
La concurrence est juste derrière, surement pas 10 ans en retard.
Zoom-Zoom a écrit:
DoC_jule78 a écrit:
Je pense qu'on ne s'en rend pas encore compte mais je suis sûr que Renault-Nissan a pris une avance énorme sur les véhicule électrique et les autres groupes doivent pas en mener. Si ça marche (et ça marchera) le groupe aura dix ans d'avance sur les autres !


Mouais Toyota avait 10 ans d'avance sur l'hybride et ça ne les a pas mis à l'abri pour autant
La concurrence est juste derrière, surement pas 10 ans en retard.

Quand on voit la façon dont les Allemands hybrident leurs voitures, je pense que Toyota garde une bonne longueur d'avance (cf Lexus RX vs Touareg)!
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Le soucis de l'électrique n'est pas le moteur mais la batterie.

Je ne suis pas sur que si dans 5 ans, une batterie révolutionnaire arrive, VW ou FIAT aient beaucoup de difficulté à sortir rapidement une voiture électrique.

Mais bon, mieux vaut être le leader quand même.
Ce n'est pas tant sur la technologie que Renault Nissan sont en avance (quoiqu'on ne sait pas ce qu'ils ont dans les cartons) mais sur la stratégie industriel, la capacité a produire, en masse donc a meilleur cout, et aussi sur la stratégie commercial, les partenariats qu'ils ont conclut un peu partout dans le monde.
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Winston Churchill
Le véhicule électrique, la pierre angulaire dans la stratégie de Renault

De Laure FILLON (AFP) – Il y a 3 heures

PARIS — L'affaire d'espionnage qui éclabousse Renault est d'autant plus grave pour le constructeur français qu'elle touche, de sources concordantes, à son programme phare de voiture électrique dans lequel il a investi des milliards d'euros en espérant devenir un leader mondial du secteur.

"Je voulais simplement redire notre volonté d'être, avec Nissan, le leader mondial du véhicule électrique", rappelait encore le numéro deux de Renault, Patrick Pelata mardi, quelques heures avant la révélation de la mise à pied de trois cadres du groupe soupçonnés de divulgation d'informations stratégiques.

Le bras droit du PDG Carlos Ghosn s'exprimait aux côtés du ministre de l'Industrie Eric Besson, sur les lieux même où travaillaient les trois personnes en cause: le Technocentre de Guyancourt (Yvelines), où Renault a rassemblé tous ses services dédiés à la voiture électrique.

Pour réaliser ses ambitions, l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan a vu gros: elle a déjà investi 4 milliards d'euros dans le développement de véhicules électriques.

Ses premiers modèles font actuellement leur apparition sur le marché avec d'abord la Nissan Leaf, lancée en décembre dernier, et bientôt la berline familiale Fluence et l'utilitaire Kangoo Express en version électrique chez Renault, attendues à la mi-2011.

Renault, qui mobilise 1.700 de ses ingénieurs au développement de cette gamme, a déjà déposé à lui seul 56 brevets sur le véhicule électrique. Surtout, il prévoit d'en déposer prochainement 34 autres et en a encore dans ses cartons une centaine en cours de finalisation, selon les chiffres du groupe.

Le défi majeur pour les services de recherche et développement du constructeur et de son partenaire japonais, comme de leurs concurrents, est d'améliorer les performances des batteries pour améliorer l'autonomie des véhicules électriques, condition sine qua non à l'essor de ce marché.

"La clé d'un véhicule électrique, c'est la batterie", a reconnu M. Pelata. Renault-Nissan et le groupe d'électronique japonais NEC ont déjà mis près de 1,5 milliard d'euros dans le développement de batteries lithium-ion.

L'alliance se prépare aussi à l'arrivée d'une nouvelle génération de batteries pour 2017-2018, pour laquelle elle investit environ 20 millions d'euros par an.

La position de pointe de Renault tient au pari fait il y a quelques années de s'engager dans le "tout électrique", contrairement à beaucoup de ses concurrents. Les japonais Toyota et Honda misent ainsi principalement sur les moteurs hybrides, utilisant alternativement l'essence et l'électricité. Le français PSA Peugeot Citroën préfère avoir plusieurs cartes en main: électrique et hybride diesel. Les constructeurs allemands, eux, ne se sont convertis au développement de l'électrique que sur le tard.

Carlos Ghosn n'a de cesse de défendre la stratégie de Renault, en prédisant que le véhicule électrique devrait représenter 10% du marché automobile mondial en 2020.

Après la Fluence et la Kangoo, Renault travaille au lancement de deux autres modèles électriques inédits: Twizy, un petit véhicule urbain deux places et surtout la Zoé, une petite berline cinq places, qui doivent être respectivement commercialisés au deuxième semestre de cette année et mi-2012.

Zoé "est vraiment la voiture sur laquelle nous avons mis toutes nos innovations", rappelait mardi M. Pelata.
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As t on quelques indices sur les chiffres de ventes des Leaf aux USA ou au Japon ?
24 septembre 2010

Le carnet de commandes de la Leaf est rempli

Nissan ne prend plus les pré-réservations en provenance d'Amérique du Nord pour sa Leaf. Sa voiture électrique a atteint le plafond des 20 000 exemplaires demandés, trois mois avant son lancement sur le continent.

Plus aucune autre réservation ne sera prise avant l'an prochain, a annoncé le constructeur. Six milles autres pré-commandes ont été enregistrées au Japon, portant à plus de 26 000 le nombre de clients dans le monde sachant que l'Europe n'a pas encore atteint sa limite.

Ces réservations surpassent la capacité de production de Nissan de plus du double comparativement aux 10 000 exemplaires initialement planifiés pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2011.

Les réservations étaient prises depuis avril dernier alors que la période des commandes en provenance d'Europe est ouverte depuis juillet.

«Nissan s'attache maintenant à fournir le meilleur service à la clientèle possible auprès de ceux qui se sont engagés. Une nouvelle phase de réservations débutera l'an prochain, après que les premières réservations et commandes aient été traitées», a déclaré Nissan.

Les personnes qui veulent être sûres de ne rien manquer peuvent s'inscrire sur le site Web du constructeur et recevoir les mises à jour relatives à la prochaine période de réservations.

La Leaf sera d'abord vendu en décembre en Californie, dans l'Oregon, l'Arizona, le Tennessee et l'État de Washington. Suivront le Texas et Hawaii en janvier, et le reste des États-Unis d'ici la fin de l'année prochaine. Elle sera disponible au Canada à l'automne 2011.
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herrv a écrit:
qui est l'acheteur des fuites ?


A priori des Chinois! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/super%20chinois.gif
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maintenant la fluence ze et la kangoo ze doivent etre en vente dès septembre 2010, il y a 2 ans on parlait pas de fin 2009 ou début 2010 ? tout comme la zoé maintenant c'est mi-2012 bon entre temps elle a changé de look et de carrosserie.je parie que dans 5 ans les chinois produiront plus de ze à eux que renault-nissan j'en ai peur.***Modération***
les européens sont trop lents entre conception-développement et produit de série en vente.regardez la C6 de citroen entre lignage et la sortie finale.
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JE SUIS parfois un peu con hihihi
Dernière édition par Transam le Ven 07 Jan, 2011 00:01; édité 1 fois
Non! Le début de la commercialisation des VE a toujours été prévus pour 2011 et ce depuis le début du programme!
Non! la carrosserie de la ZOE n'a a priori, pas changé (sauf sans doute l'avant qui été mis a la mode Dezir) le modèle définitif sera toujours très proche du "show car" présenté a Paris. Il y a bien eu précédemment deux concepts s'appelant ZOE, dont un électrique mais il n'a jamais été dit qu'il préfigurait visuellement la ZOE commercialisable.

Par contre je suis un peu d'accord avec ta dernière réflexion, mais en fait je ne pense pas que c'est parce qu'on est trop lent, mais parce qu'on communique trop avant et trop longtemps a l'avance sur les projets, et le style, et ca me semble particulièrement vrai pour Renault. C'est sans doute en partie ce qui a tué la VS et l'Avantime ce qui a été accentué par le retard, bien réel lui, pris par l'Avantime.
Mais bon je relativise ce que je viens dire, car c'est aussi sans doute qu'on est plus a l'écoute de ce que font nos constructeurs nationaux qu'a ce qui se passe a l'autre bout du monde, sans doute que le Chinois de la rue n'a jamais entendu parlé du programme ZE de Renault, mais est parfaitement au fait des programmes des constructeur Chinois don nous ne connaissont même pas les noms.
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[b]HISTORIQUE / BetterPlace-ISRAEL: Le contrat pour l'installation de 51 stations d'échange de batterie est signé avec le groupe Baran !

Les 51 stations-robot vont être installées courant 2011. BetterPlace vient de signer le contrat avec le groupe industriel Baran, groupe chargé de cette installation. Ces 51 stations (investissement de 53 millions de dollars d'après le Jerusalem Post, ce qui correspond à environ 3 jours de facture d'essence nationale en Israël...Seulement 3 jours !) vont couvrir l'intégralité du territoire israélien et permettent de servir un parc de 2 millions de véhicules électriques (c'est à dire la totalité du parc automobile israélien). Israël est le premier pays au monde à offrir une infrastructure complète d'électro-mobilité. Avant même que ne soient livrées les premiers véhicules, BetterPlace a déjà vendu 70 000 véhicules avec le forfait BetterPlace, ce qui représente le tiers (!) de la totalité des ventes automobiles annuelles en Israël.



Le géant américain General Electric (GE) est partenaire de BetterPlace-Israël, au niveau de l'investissement dans les batteries lithium. BetterPlace compte aussi parmi ses partenaires financiers la banque HSBC (l'une de plus importantes banques du monde), mais aussi Morgan Stanley, Lazard, Ofer, etc.


[null] Ces stations-robot permettent d'effectuer l'échange des batteries en UNE minute, soit plus rapidement qu'un plein d'essence. Elles ne sont utiles que pour les trajets supérieurs à 150 km (c'est à dire moins de 5% des trajets quotidiens). Pour les trajets inférieurs à 150, l'automobiliste recharge chez lui (à la maison ou au parking de l'immeuble): tout automobiliste souscrivant un forfait kilomètrique BetterPlace se voit offrir un chargeur d'une valeur de 300 dollars.

Et aussi:

BetterPlace-Hambourg: signature du contrat courant 2011

BetterPlace-DANEMARK: L'installation de la première station d'échange de batterie du pays est presque terminée

L'île de Taïwan va installer un réseau de stations BetterPlace

BETTER PLACE, Californie - San Francisco et San José vont mettre en place un service de taxis électriques alimentés par des stations d'échange de batterie

Donc ca roule pour Shai Agassi, et ceux qui l'on prit pour un illuminé risque d'en être pour leur frais!
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Winston Churchill
"La Twizy coûtera environ 5000 euros" - Odile Desforges, Directeur Général Adjointe, groupe Renault

5000 € TTC, c'est vraiment très attractif. Le Twizy est un véhicule 100% électrique deux places, qui ne consomme que 7 kwh aux 100 km (0,7€ les 100 km avec le kwh à 10 centimes en France, + abonnement de 20€ par mois pour la batterie, le prix d'un forfait téléphonique.
Rechargeable sur n'importe quelle prise domestique (220V ; 10 A), le Twizy sera disponible sur le marché français dès la fin 2011, c'est à dire dans quelques mois. Deux versions sont proposées : une première version avec persmis, vitesse max de 75 km/h. Une seconde version sans permis, vitesse max de 45 km/h. L'autonomie pour les deux versions est de 100 km avec une charge. Le Twizy est produit au sein de l'usine Renault de Valladolid, en Espagne.
nullCe véhicule 100% électrique (efficacité énergétique plus de 4 fois supérieure à un véhicule fumant équivalent) n'émet aucune pollution toxique pour la santé humaine et sa petite taille (2,3 x 1,2 mètres), est facile à garer, et contribue à fluidifier le traffic dans les grandes villes. Scooter à 4 roue, il est bien plus stable et sécurisant que n'importe quel 2 ou 3 roues, et le conducteur est complètement protègé de la pluie.
Jean-Pierre Laurent, président de Renault España, a qualifié ce projet de « révolutionnaire ». Je partage cet avis.
- Olivier

http://www.youtube.com/watch?v=AxPGAfB6CZY&feature=player_embedded
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Ubuntu a écrit:
herrv a écrit:
qui est l'acheteur des fuites ?


A priori des Chinois! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/super%20chinois.gif


A ce sujet, M. Pelata ferait bien de tenir sa langue !

http://www.lepost.fr/article/2011/01/08/2363863_le-n-2-de..-internationale.html

Ce n'est pas la première fois que N°2 s'épenche dans les média, et souvant maladroitement.
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Heu! il a dit quoi qu'il fallait pas dire?
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Heu! il a dit quoi qu'il fallait pas dire?


Renault victime d'un "complot international".

On sait tous que l'espionage industriel est une réalité et que de telles affaires sont inévitable.

Mais ce n'est pas au N°2 d'une entreprise aussi importante que Renault d'aller donner sont avis dans les médias, sur un sujet aussi sensible, avant que les autorités judiciaires n'ai rendus leur conclusions.

Bref, encore une fois, Pelata à manquer une occasion de se taire.

Je ne comprendrais jamais qu'un tel boulet occupe une fonction aussi importante chez Renault.
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Char Aznable a écrit:
Bref, encore une fois, Pelata à manquer une occasion de se taire.

Je ne vois pas pourquoi....
Renault victime d'un "complot international" (pourquoi pas extraterrestre, tant qu'on y est ?), vous ne trouvez pas cela un peu puérile ?

Que M. Michu, accoudé au zing de son bar préféré, après quelques bierres, sortent ce genre de tirades, pourquoi pas ? Mais je pense que l'on peu attendre plus de retenu d'une personne qui à autant de responsabilité que M. Pelata.
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Char Aznable a écrit:
Renault victime d'un "complot international" (pourquoi pas extraterrestre, tant qu'on y est ?), vous ne trouvez pas cela un peu puérile ?


Et tu le sors d'où le terme de "complot international"? Pour le coup, c'est toi le boulet.
Zoom-Zoom a écrit:
Char Aznable a écrit:
Renault victime d'un "complot international" (pourquoi pas extraterrestre, tant qu'on y est ?), vous ne trouvez pas cela un peu puérile ?


Et tu le sors d'où le terme de "complot international"? Pour le coup, c'est toi le boulet.


J'ai à peine éxagéré , certes, l'expression exacte est "Nous sommes victimes d'une filière organisée internationale", c'est le titre de l'article que j'ai donné en lien. Il faut apprendre à lire les liens, avant de râler. :cool2:
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Char Aznable a écrit:


J'ai à peine éxagéré
, certes, l'expression exacte est "Nous sommes victimes d'une filière organisée internationale", c'est le titre de l'article que j'ai donné en lien. Il faut apprendre à lire les liens, avant de râler. :cool2:

Donc tu as exagéré. C'est bien toi le boulet.
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