Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Et l'électrique ?

dudule47 a écrit:
Bonjour, ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais ne peut on pas utilisé le système KERS pour recharger les batteries, est-ce techniquement impossible, ou économiquement pas rentable pour les constructeurs, car ainsi on pourrait se passer des solutions de recharges proposées par ces derniers.

Toutes les voitures électrique existantes ou en devenir utilisent ce principe, très simple a mettre en œuvre sur une voiture électrique puisque c'est le moteur qui sert de générateur.
Un moteur électrique peut aussi bien fonctionner comme générateur. Le moteur électrique converti l'énergie cinétique produite par la rotation des roues en électricité, ce qui permet simultanément de recharger la batterie et de freiner la voiture par la résistance du moteur<>générateur.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 24 Sep, 2009 19:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 24 Sep, 2009 19:09
dudule47 a écrit:
Bonjour, ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais ne peut on pas utilisé le système KERS pour recharger les batteries, est-ce techniquement impossible, ou économiquement pas rentable pour les constructeurs, car ainsi on pourrait se passer des solutions de recharges proposées par ces derniers.

Ca s'appelle du mild-hybrid type Lexus Rx400h: un moteur électrique vient en appoint pour un surcroît de puissance, voire même pour un roulage électrique pour épater les copains. et sert de super alternateur en décélération.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
PSA ils ont toujours une "approche prudente".
Approche prudente pour le monospace, idem pour la Logan et idem pour l'électrique.
Du coup ils sont toujours largués.
:cool2:
rpm91 a écrit:
dudule47 a écrit:
Bonjour, ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais ne peut on pas utilisé le système KERS pour recharger les batteries, est-ce techniquement impossible, ou économiquement pas rentable pour les constructeurs, car ainsi on pourrait se passer des solutions de recharges proposées par ces derniers.

Ca s'appelle du mild-hybrid type Lexus Rx400h: un moteur électrique vient en appoint pour un surcroît de puissance, voire même pour un roulage électrique pour épater les copains. et sert de super alternateur en décélération.

Bonjour.
Comme je viens de l'expliquer plus haut, sur tout les modèles hybride et électrique le moteur électrique sert aussi d'alternateur et recharge les batteries lors des phases de décélération, pas que sur les mild-hybrid.
Maintenant effectivement le Kers des formules 1 s'apparente au mild-hybrid, mais je pense que la question de dudule47 se rapportait aux voitures électrique :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 25 Sep, 2009 04:09; édité 1 fois
Bonjour,
Est ce une vue de l'esprit, un focus particulier des journalistes, mais il me semble que contrairement aux salons précèdents, il y a beaucoup plus de concept car tout électrique (tous constructeurs), et beaucoup moins d'hybrides ?

Y aurait-il une nouvelle done pour l'éléctrique ?

Merci pour vos avis éclairés :wink:
Dernière édition par phiphidesvallees le Ven 25 Sep, 2009 09:09; édité 1 fois
Attendons de tester les premiers modèles qui sortiront.

On peut aussi craindre un simple effet de mode, décidé par le marketing lorsque le baril valait 150$.
navidad a écrit:
Attendons de tester les premiers modèles qui sortiront.

On peut aussi craindre un simple effet de mode, décidé par le marketing lorsque le baril valait 150$.


Il est vrai qu'il y a un effet de mode, mais il ne tient pas qu'au baril à 150$, mais aussi à une certaine vague écologique, ainsi qu'à la crise financière.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Je suis entièrement d'acoord avec vous pour l'effet de mode.

Néanmoins, on voit bien que l'image "voiture verte" correspond aussi bien aux hybrides qu'aux electriques pour le commun des mortels.

Ici, je voulais pointer le virage (réel ou non, c'est l'objet de ma question) des constructeurs pour l'éléctrique.
Autolib': Paris sera bien électrique



Par Thomas Siniecki | Lundi 28 Septembre 2009

Le système de voitures en libre service dans la capitale, déjà communément nommé Autolib’, sera électrique et disposera de moyens a priori importants pour assouvir ses ambitions, notamment en capacité de bornes de recharge. La première réunion du syndicat mixte a en tout cas posé les fondations du concept, qui devrait prendre son essor à partir du mois de décembre, date de l’appel d’offres.

Autolib’ avance à pas de plus en plus affirmés. Après la première réunion du syndicat mixte vendredi 25 septembre à la mairie de Paris, le service de voitures en libre service dans la capitale prend de la consistance, en affichant désormais quelques premiers repères pour le futur utilisateur. Première annonce d’importance faite par Annick Lepetit, adjointe au maire en charge des transports et nommée pour l’occasion présidente dudit syndicat : tous les véhicules concernés par le système seront électriques. La confirmation était attendue, mais l’hésitation subsistait encore à propos de l’hybride.
Les « Vélibeurs » pas dépaysés

Au-delà d’être électriques, les véhicules devraient d’ailleurs être déclinés en versions deux et quatre places, ce qui donne un peu plus de corps à l’hypothèse Renault, puisque le constructeur français a présenté à Francfort il y a quelques jours une gamme étendue de concepts électriques, dont par exemple les Twizy et Zoe, qui correspondraient peu ou prou aux critères. Les dates de l’appel d’offres ont en tout cas été précisées, fixées au mois de décembre prochain alors que Bertrand Delanoë n’avait jusqu’ici évoqué qu’un vague fin 2009.

Le calcul des tarifs devrait quant à lui être calqué sur le Vélib’, en plus onéreux évidemment. Le syndicat mixte a d’ores et déjà parlé d’un abonnement mensuel de 15 à 20 euros, tandis que la facturation à usage unique oscillerait de 4 à 5 euros la demi-heure. Des prix simplement envisagés pour le moment, mais qui devraient au moins se conformer à cette première ébauche. L’étendue du dispositif a également été communiquée, puisque plus de 1 000 stations Autolib’ seront implantées, dont 700 dans Paris même.
3 000 véhicules pour… 4 000 bornes de recharge !

Parmi ces stations, certaines seront d’ailleurs souterraines en plus des installations plus traditionnelles sur la voirie, là encore à l’image des Vélib’. Comme ces derniers, les véhicules Autolib’ seront disponibles à toute heure, à 3 000 exemplaires environ selon les premières estimations du syndicat mixte. Concernant les bornes de recharge, leur utilisation ne devrait pas poser de soucis puisqu’elles seront même plus nombreuses que la flotte de véhicules, avec un ensemble de 4 000 bornes environ. Réserver un véhicule et surtout le rendre à un endroit différent de celui où il a été emprunté, les principes du Vélib’ seront également appliqués à ce niveau.

Pour prolonger la parenté, Autolib’ s’étendra d’ailleurs dès sa mise en service (toujours pas attendue avant 2011) à vingt-six villes de l’agglomération parisienne, en l’occurrence Alfortville, Arcueil, Bagneux, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Le Bourget, Cachan, Charenton-le-Pont, Clamart, Créteil, Drancy, Fontenay-aux-Roses, La Garenne-Colombes, Les Lilas, Limeil-Brévannes, Malakoff, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux, Sèvres et Villeneuve-la-Garenne, en plus bien sûr de Paris. Les bases sont donc jetées, en attendant la prochaine étape de l’appel d’offres, qui révèlera enfin les véritables ambitions des constructeurs français dans l’électrique de masse.
www.autonews.fr/Dossiers/Votre-quotidien/Autolib-P..ppel-d-offre-139031/
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
J'espère que Renault va bien répondre à l'appel d'offre et ne pas laisser passer ça chance. Vu la gamme que l'on compte proposer ont a beaucoup de chance de figurer parmit les favoris :ouioui:
"Les bases sont donc jetées, en attendant la prochaine étape de l’appel d’offres, qui révèlera enfin les véritables ambitions des constructeurs français dans l’électrique de masse. "

Si c'est bien un constructeur français qui est choisi (et ça me semblerait logique vu les circonstances économiques, quoique avec l'europe je ne sais pas si ils ne sont pas obligé d'inclure d'autres constructeurs européens) alors je pense que Renault est bien mieux placé pour gagner l'appel d'offre que PSA.
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Oct, 2009 12:10
Je n'ai pas encore vu les concepts électriques en vrai. J'aimerais trop ! Mais apparement ils seront exposés la semaine prochaine ici. :-?
Je confirme. Expo à l'atelier Renault sur les Champs sur l'électrique à partir du 6 novembre...
_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
https://z-factory.blogspot.com/
https://twitter.com/Z_Factory
Citation:
Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn a fait savoir que le constructeur japonais travaillait actuellement au développement d'une nouvelle génération de batteries lithium-ion.

Première compacte électrique produite à grande échelle, la Nissan LEAF (lire notre Article), arrivera sur les marchés américain et nippon l'année prochaine. Dès 2013, elle pourrait être dotée d'un nouveau pack de batteries lithium-ion plus légères et plus performantes.

Cette technologie ne serait plus conçue en partenariat avec le groupe NEC mais totalement développée en interne et moins chère à fabriquer. Surtout, son autonomie pourrait passer de 160 km pour les premières LEAF à environ 644 km !


Ce que j'aime bien "environ 644 km" :euh:

Bon autrement c'est très intéressant dommage, qu'ils ne disent pas si les futur batteries seront compatibles avec les véhicules sorties avant, faut espérer que oui...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 22 Oct, 2009 17:10; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Oct, 2009 18:10
Ubuntu a écrit:
Ce que j'aime bien "environ 644 km" :euh:

:mdr:

En miles, ça fait entre 100 et 400 tout rond....... :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
A oui OK je comprends mieux.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Si cette information se confirmait, je pourrais bien commencer à croire que l'électrique à un avenir prochain en dehors de "l'autolib".
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
l'électrique a un avenir ça c'est sur, d'ailleurs tout les constructeurs ont des projets sérieux dans ce domaine, la question c'est, sous quelle forme, et surtout a qu'elle rythme et qu'elle échéance.
Perso je suis prés a parier que dans moins de 20 ans, plus de la moitiè des voitures vendues dans le monde seront électrique.

C'est vrai que cette annonce semble un peu irréaliste tout au moins pour la date.
Pour ma part j'étais assez optimiste et j'ai toujours pensé que le prix des batteries allait baisser avec la production a grande échelle, et que l'autonomie des voitures allait augmenter rapidement, comme a chaque fois que de nouvelles technologie rentre en jeux, (rappelez vous de votre premier PC) mais j'étais loin d'imaginer que ça irait aussi vite, plus de 600 KM autotomie dés 2013, j'avoue que j'ai du mal a y croire.
Mais pourquoi pas des batteries beaucoup plus performante existe déjà dans les laboratoires, et comme tout le monde travaille d'arrache pieds dans ce domaine...
Enfin il y a deux méthodes pour augmenter l'autonomie d'une voiture électrique, améliorer la capacité des batteries, et augmenté le poids de batteries dans la voiture, a mon avis avec la baisse des couts il est probable qu'on joue sur les deux tableaux.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
J'attend quand même de voir ces batterie. Etant électrotechnicien de formation, sans avoir le niveau d'un chercheur, je reste assez dubitatif sur cette annonce. Je ne dis pas que ce ne sera jamais le cas, mais l'échéance me semble un peu courte.

Maintenant, si je me trompe, tant mieux.

Un petit article interressant sur moteur nature : il s'agit d'une technologie de batterie où l'on recharge la batterie en changeant l'électrolite.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25096

Le temps de recharge des batterie est un problème que cette technologie pourrait résoudre d'une manière peut-être plus simple que better place.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 22 Oct, 2009 21:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Oct, 2009 06:10
Pour ma part j'ai toujours pensé que si les milliards investis pendant 100 ans dans le pétrole et les moteurs thermiques l'avaient été dans les batteries, l'autonomie ne serait plus un souci depuis longtemps...... :sifflote: :irony:
Dans 10 ans, ce sera rattrappé, ca me parait clair....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Pour ma part j'ai toujours pensé que si les milliards investis pendant 100 ans dans le pétrole et les moteurs thermiques l'avaient été dans les batteries, l'autonomie ne serait plus un souci depuis longtemps...... :sifflote: :irony:
Dans 10 ans, ce sera rattrappé, ca me parait clair....


Je suis d'accord sur le fait que la voie pétrolière a trop longtemps monopolisé les moyens de recherche automobile.

Par contre, malgrés les effort des ces derniers mois, j'ai du mal à voir comment on rattraperait des dizaines d'années de recherche perdue en seulement dix ans.

Mais effectivement, si l'on continue sur cette voie, on devrait assister à des progrès significatifs.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
IBM vise une autonomie automobile de 800 km avec une batterie Lithium-Air

Le centre de recherche d’IBM, en collaboration avec d’autres sociétés et organisations, a présenté un plan de développement d’une batterie lithium-air viable commercialement. Ce projet baptisé "Battery 500" devrait permettre à un véhicule électrique d’atteindre 800 km d’autonomie. S’ils arrivaient à leur fin, la batterie mettrait à mal l’intérêt de la pile à combustible et lèverait un des freins majeurs de la voiture électrique.

Le principe de fonctionnement est de pulser de l’air dans la batterie plutôt que de stocker un second agent de réaction dans les cellules. La batterie ne fonctionnerait donc plus de façon hermétique. La principale limite serait la surface des électrodes. L’énergie massique de la batterie lithium-air serait de 5000 Wh/kg alors que les meilleures batteries lithium-ion actuelles pour les voitures électriques ne dépassent pas les 180 Wh/kg ! Ce chiffre est encore plus étonnant lorsqu’il est comparé à celui de l’énergie fossile. En effet, l’essence présente une valeur de 13’200 Wh/kg mais le rendement de la chaîne de traction du moteur thermique sur un cycle d’utilisation est très largement inférieur (environ 15% contre 65%).

IBM se donne 2 années de recherche pour déterminer la viabilité du projet "Battery 500".

Yvonnick Gazeau
http://www.auto-innovations.com/actualite/1452.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Les 14 commandements du développement des véhicules électriques en France

electrique Les 14 commandements du développement des véhicules électriques en FranceA l’occasion d’une conférence de presse et en présence de Jean-Philippe Varin (PSA) et de Patrick Pélata (Renault), Jean-Louis Borloo a présenté quatorze « actions concrètes » pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Le plan se déploiera dans les différents domaines du véhicule électrique, des batteries aux infrastructures de recharge, de la recherche à l’industrialisation.

Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat (tout ça), veut « faire de l’industrie énergétique et automobile française des leaders mondiaux. Aucun acteur ne peut prendre les risques tout seul, mais si tous les acteurs le prennent en même temps, ça peut marcher. »

Les 14 points
1. Lancer dès 2010 des démonstrateurs d’infrastructures de charge
2. Intégrer les véhicules décarbonés dans les nouvelles solutions de mobilité
3. Créer une filière batterie
4. Achat des premiers véhicules : 100 000 d’ici 2015 - déjà 50 000 identifiés
5. Confirmation du super-bonus de 5 000 euros pour l’achat de véhicules jusqu’en 2012
6. Une prise standard pour charger son véhicule suffit. Aucun changement n’est nécessaire au domicile.
7. Dès 2012 les constructions d’immeubles (bureaux et habitations) avec parking intègreront obligatoirement des prises de recharge.
8. Dans les copropriétés, la création d’un « droit à la prise » facilitera les travaux nécessaires
9. Au travail, la création de prises sera également facilitée, et obligatoire dans les parkings des immeubles de bureaux d’ici 2015.
10. Normaliser une prise unique au niveau européen, quelle que soit la puissance de charge
11. Les communes seront soutenues pour déployer les infrastructures de recharge publique
12. Organiser le déploiement opérationnel du réseau
13. Assurer une production d’énergie non fossile pour les véhicules décarbonés
14. Donner une seconde vie à la batterie et à ses éléments.

www.leblogauto.com/2009/10/les-14-commandements-du..iques-en-france.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
L'article de Science et vie d'il y a quelques mois évoquait la double "impasse" à la quelle se heurte le dévelopement des batteries. D'un côté, des technologies qui permettent l'augmentation de la capacité des batteries, mais au détriment de la durée de recharge. De l'autre côté, des technologies qui permettent de diminuer le temps de charge mais au détriment de la capacité. C'est un peu le serpant qui se mort la queue.

Le problème n'est sûrement pas insolluble, mais je serai un peu surpris qu'il soit aussi vite résolue.

D'ailleurs, je remarque que ces projet de batterie longue durée ne parle pas de temps de rechargement.


Pour ce qui est des 14 commendements, c'est assez intéressant mais certains me parressent un peu simplistes.

Notament les points 6, 7, 8, 9, 10 et 11 concernant le dépoiement d prise. L'idée est bonne, mais on oublie que le problème vient aussi de la facturation et de la sécurisation de la recharge. En effet, il faut que losrqu'une personne paye pour recharger sa voiture, il puisse être sûr qu'on ne viendra pas se brancher à sa place et sur son compte. C'est plus là qu'est le problème.

En outre, le 13ème commandement prète à sourir quand on sait que la France à dors et déjà misé (une fois de plus) son avenir énergétique sur le nucléaire avec sont engagement dans l'EPR. Hors, on l'oublie trop souvent, si l'Uranium n'est pas une énergie fossile, elle est en quantité limité, elle aussi. Sans oublier les risques innérant à cette énergie et l'omerta qui règne en France à ce sujet.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
En outre, le 13ème commandement prète à sourir quand on sait que la France à dors et déjà misé (une fois de plus) son avenir énergétique sur le nucléaire avec sont engagement dans l'EPR. Hors, on l'oublie trop souvent, si l'Uranium n'est pas une énergie fossile, elle est en quantité limité, elle aussi. Sans oublier les risques innérant à cette énergie et l'omerta qui règne en France à ce sujet.
on ne peut pas avoir le beurre (la quantité phénoménale d'énergie demandée par les usagers) et l'argent du beurre (une énergie absolument propre et sécurisée)..
Sans doute, mais avec le nucléaire le risque est quand même assez grave.

Et surtout, en France, le problème est vraiment traité à la légère et dans la plus parfaite opacité. Un reportage de France télévision sur le traitement des déchets nucléaire en France était édifiant sur le sujet.

Imagine que le parc dans lequel jouent tes enfants soit une ancienne carrière d'uranium. avec un taux de radiation netement au dessus de la normale ? Et bien, en France, cela existe.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Dim 25 Oct, 2009 22:10; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
L'idée est bonne, mais on oublie que le problème vient aussi de la facturation et de la sécurisation de la recharge. En effet, il faut que losrqu'une personne paye pour recharger sa voiture, il puisse être sûr qu'on ne viendra pas se brancher à sa place et sur son compte. C'est plus là qu'est le problème.


Ca ne devrait pas être un gros problème à gérer. Il suffit de couper le processus de recharge dès que le câble électrique de recharge est retiré de la prise ... et bien sur redemander la carte bleue du client pour reprendre en cas d'erreur de manipulation.
Ca devrait éviter les vols sauvages :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Il est aussi prévu une sorte de vérrou pour pas que n'importe qui enlève la prise de recharge. Ce serait quand même bête d'arriver le matin et que ça voiture soit a plat, juste parcequ'un petit "merdeux" aurait eu la mauvaise idée de débrancher ma voiture :euh:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Oct, 2009 16:10
larry.kubiak a écrit:
Char Aznable a écrit:
L'idée est bonne, mais on oublie que le problème vient aussi de la facturation et de la sécurisation de la recharge. En effet, il faut que losrqu'une personne paye pour recharger sa voiture, il puisse être sûr qu'on ne viendra pas se brancher à sa place et sur son compte. C'est plus là qu'est le problème.


Ca ne devrait pas être un gros problème à gérer. Il suffit de couper le processus de recharge dès que le câble électrique de recharge est retiré de la prise ... et bien sur redemander la carte bleue du client pour reprendre en cas d'erreur de manipulation.
Ca devrait éviter les vols sauvages :wink:


Pas difficile à gérer: il suffit d'identifier le véhicule branché par logiciel et de facturer le propriétaire :idea:

Très bonne nouvelle que la problématique des copropriétés soit prise en compte :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ridicule.

J'imagine mal un systeme fiable et durable dans une copro...et surtout à quel prix et qui payera ?
rpm91 a écrit:
Pas difficile à gérer: il suffit d'identifier le véhicule branché par logiciel et de facturer le propriétaire :idea:


Les paranos de service vont devenir fou : on va pouvoir fliquer leurs déplacements automobiles (véhicule en charge à tel moment à tel endroit) :euh: :euh:
Ca ne marchera jamais :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
philtoulouse a écrit:
Ridicule.

J'imagine mal un systeme fiable et durable dans une copro...et surtout à quel prix et qui payera ?


Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur un standard commun à tous les véhicules électriques : quel type de prise / ampérage / voltage ... sinon les particuliers et/ou copro ne s'équiperont jamais.
_________________
Le gras, c'est la vie
source : auto-innnovation

Citation:
Uniformisation de la prise de recharge des véhicules électriques

Les nombreuses expériences passées ont montré que le marché en devenir de la voiture électrique passera par la mise en place simultanée de facilités et services : infrastructures de recharge, aides publics, services de location, etc. Par exemple, il est nécessaire de normaliser la prise de recharge pour qu’un même véhicule électrique puisse se connecter sans adaptateur supplémentaire dans différentes villes et pays.

Cette uniformatisation est en cours, du moins pour l’Europe. La prise a été développée en accord avec de nombreux constructeurs tels que BMW, Fiat, Ford, GM, Mercedes, Mitsubishi, PSA Peugeot Citroën, Toyota, Volkswagen, ainsi qu’avec les énergéticiens Eon, Vattenfall, EDF, Npower, Endesa et Enel. Cette prise triphasée supporte 400 volts/63 ampères et offre une manipulation aisée et sûre.

Il est cependant étonnant de ne pas voir l'alliance Renault/Nissan dans cet accord :euh: :euh: :euh: , alors qu'elle est fortement impliquée dans le déploiement de la voiture électrique ! Autre point de divergence, le continent américain s’oriente vers un autre type de connecteur mais des contacts seraient établis pour favoriser une meilleure uniformisation.
Voir également le dossier Les défis technologiques de la voiture électrique.
Pour les copropriétés, suffit de foutre une prise par place, et de relier ca a des compteurs qui soient pas trop loin des garages (ca fera quelques bordels de fils c'est inévitable).
Et ensuite de mettre un système de verrou sur les prises.
Rien d'insurmontable, surtout si c'est prévu à la conception du batiment.

Pour les batiments existants c'est sur ca risque d'etre bien plus chaud, mais il n'en n'est pas question dans cette annonce...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Présentation en ce moment à la presse des concepts ZE roulants au techno. C'est assez amusant de les voir évoluer en silence seulement perturbé par les bruits de roulement. La fluence est celle qui m'a le plus plu. On voit nettement la patte du nouveau patron du design dans le traitement des galbes. La peinture a effets est terrible (gris bleuté passant par le vert pastel et le mauve) sous le ciel bleu de Guyancourt.
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Laurens van den Acker n'a pas perdu de temps depuis le mois de mai s'il a pu intervenir sur le style de la Fluence électrique.

A propos des hommes du design Renault, qui remplace Thierry Metroz au poste de directeur du style extérieur ?

L'annonce de son départ a été annoncée sur le site de LignesAuto, mais sans préciser ni sa nouvelle destination, ni le nom de son remplaçant.
Je viens d'apprendre l'existence de l'ancienne Kangoo Elect'road.
Un Kangoo elctrique avec un prolongateur d'autonomie thermique.
Quelqu'un sait-il pourquoi Renault n'est pas reparti sur une idée similaire pour les nouveaux véhicules? Je reste persuadé que c'est infiniment mieux comme technologie, puisqu'on a pas besoin de batterie permettant plus de 100km, et qu'un tout petit moteur permet sans problème de recharger la batterie.
Des véhicules comme celui-ci sont ils en préparation?
Je me pose la même question : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-range-ex..ongateur-t29029.html

Si Ubuntu à raison dans son optimisme au sujet du dévelopement des batterie, effectivement, le prolongateur de batterie n'a plus d'utilité.

Mais je ne partage pas sont optimisme quand à l'arrivé prochaine de ces batteries.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Colin Macintosh a écrit:
Laurens van den Acker n'a pas perdu de temps depuis le mois de mai s'il a pu intervenir sur le style de la Fluence électrique.


Il va vous sortir du Nagare à la sauce Renault :lol2:

Perso, j'ai vite séché mes larmes en sachant qu'il quittait Mazda.
Zéro Emission : Le Mag N°1
à voir sur http://www.youtube.com/watch?v=BVEE77Q05TA&feature=player_embedded

Enjoy !
_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
https://z-factory.blogspot.com/
https://twitter.com/Z_Factory
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: