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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Renault est très ambitieux pour l'Irlande. Il vient de dévoiler des objectifs de 1000 ventes pour 2012, soit une Renault sur 10 !
Pour l'instant en 2011 un total de 44 VE seulement (que des Leafs) vendus donc ca surprend un peu... j’espère qu'il vont y arriver!
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
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lovrenault a écrit:
Renault est très ambitieux pour l'Irlande. Il vient de dévoiler des objectifs de 1000 ventes pour 2012, soit une Renault sur 10 !
Pour l'instant en 2011 un total de 44 VE seulement (que des Leafs) vendus donc ca surprend un peu... j’espère qu'il vont y arriver!

Au niveau des Leafs en général, quelque soit le pays, c'est plus la production qui est limitée que la demande (pour l'instant du moins, ça ne durera pas éternellement).
Donc le chiffre "44" ne m'inquiète pas particulièrement.

En ce qui concerne les Renault en Irlande en 2012, tout dépend des modèles visés.
Car la Zoé est prévue mi-2012 en France, ce qui peut très bien devenir une commercialisation début septembre (voire plus tard à l'étranger), avec de livraisons massives à partir d'octobre au mieux. Et je vois mal 1000 Zoé livrées en Irlande en 3 mois.
Par contre, si il s'agit de Kangoo, c'est plus simple, et on peut imaginer que Renault a déjà conclu quelques promesses de vente, permettant de livrer des modèles dès début 2012.

L'Irlande est par ailleurs un pays à surveiller. Sa géographie est assez propice au développement de la voiture électrique.
Dernière édition par navidad le Ven 11 Nov, 2011 21:11; édité 4 fois
navidad a écrit:
lovrenault a écrit:
Renault est très ambitieux pour l'Irlande. Il vient de dévoiler des objectifs de 1000 ventes pour 2012, soit une Renault sur 10 !
Pour l'instant en 2011 un total de 44 VE seulement (que des Leafs) vendus donc ca surprend un peu... j’espère qu'il vont y arriver!

Au niveau des Leafs en général, quelque soit le pays, c'est plus la production qui est limitée que la demande (pour l'instant du moins, ça ne durera pas éternellement).
Donc le chiffre "44" ne m'inquiète pas particulièrement.

En ce qui concerne les Renault en Irlande en 2012, tout dépend des modèles visés.
Car la Zoé est prévue mi-2012 en France, ce qui peut très bien devenir une commercialisation début septembre (voire plus tard à l'étranger), avec de livraisons massives à partir d'octobre au mieux. Et je vois mal 1000 Zoé livrées en Irlande en 3 mois.
Par contre, si il s'agit de Kangoo, c'est plus simple, et on peut imaginer que Renault a déjà conclu quelques promesses de vente, permettant de livrer des modèles dès début 2012.

L'Irlande est par ailleurs un pays à surveiller. Sa géographie est assez propice au développement de la voiture électrique.


Alors il y a plein de paramètres à mettre en ligne...
Le marché irlandais est desequilibré en terme de repartition dans l'année. Il se vend autant les 3 premiers mois que pendant les 9 suivants. La gamme de Janvier, donc publiée en Novembre pour les commandes est donc cruciale.
La Fluence est commercialisée en Mars, donc ca peut encore aller et le modèle de reférence est très populaire. Aussi les irlandais achetent beaucoup de familiales compactes saloon (meme en seconde voiture ; ils n'aiment pas trop les citadines) donc le produit va leur plaire. Dommage pour la charge rapide impossible.
La Twizy est la pour l'été est va surement faire de la figuration : Il coute 20% plus cher qu'en France, pas de version 45km/h, et il n'y a aucun bonus! donc plus de 9200€ en version de base!
La Zoé arrive en fin d'année, donc c'est mort pour le millésime 2012.
Reste le Kangoo comercialisé aujourd'hui. Oui il est compétitif en France MAIS, en Irlande le "bonus" est de 3800 euro HT, ce qui le met a 16200€ (contre 15.000HT en France). Et le modèle de référence (dCi 70 Confort) qui est également a 15.000HT en France ... coute 11680€HT ici ! Pour 14.490€ tu as un Master! En plus ces utilitaires sont garantis 5ans (je ne sais pas si le Kangoo ZE le sera également). Par contre, si l'électricité est plus chère qu'en France, le gazole l'est également (environ 1.45€ en ce moment) mais l'amortissement sera difficile comparé au diesel.
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Dans ces conditions, il semble effectivement difficile pour Renault d'atteindre l’objectif de 1000 ventes pour 2012. Mais peut être ont-ils des accords avec des entreprises publiques ou privées?

Peux- tu nous dire aussi combien coute la Fluence ZE (et les forfaits de loc batteries s'ils sont connus) en Irlande et une DCi, si c'est le même rapport que le Kangoo ça va pas être simple!

Ceci dit je pense que vue la taille du pays et les distances entre les villes, (des stations Quickdrop auraient tout leur sens dans ce pays) l'Irlande est un bon terrain pour développer la voiture électrique, même si je ne connais pas les habitudes des Irlandais (s'ils voyagent beaucoup a l'étranger avec leurs voitures , combien de voitures par foyer, kilométrage moyen)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Sam 12 Nov, 2011 06:11; édité 1 fois
rpm91
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Message Sam 12 Nov, 2011 08:11
Il n'y aura pas que du rationnel économique dans l'achat de véhicule électrique: le greenwashing dans les entreprises, l'aspect novateur/écolo:précurseur chez les particuliers peuvent faire basculer pas mal de monde.
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:ouioui:
S'il n'y avait que du rationnel dans l'achat d'une voiture ça se saurait, et il y aurait beaucoup moins de diesel et beaucoup plus de Logan.
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Ubuntu a écrit:
Dans ces conditions, il semble effectivement difficile pour Renault d'atteindre l’objectif de 1000 ventes pour 2012. Mais peut être ont-ils des accords avec des entreprises publiques ou privées?

Peux- tu nous dire aussi combien coute la Fluence ZE (et les forfaits de loc batteries s'ils sont connus) en Irlande et une DCi, si c'est le même rapport que le Kangoo ça va pas être simple!

Ceci dit je pense que vue la taille du pays et les distances entre les villes, (des stations Quickdrop auraient tout leur sens dans ce pays) l'Irlande est un bon terrain pour développer la voiture électrique, même si je ne connais pas les habitudes des Irlandais (s'ils voyagent beaucoup a l'étranger avec leurs voitures , combien de voitures par foyer, kilométrage moyen)


Aucun accord annoncé pour l'instant sur des ventes quelconques.
La Fluence ZE est à 21620€ (version de lancement) après incitation fiscale (5000€ TTC), donc à peu près comme en France.
La Fluence dCi 110 EDC 2012 va de 22190 à 26390. Le modèle comparable à la Fluence ZE est à 24990€ (malgré 35% de taxes) donc scenario proche de la France.
La gamme Renault "thermique" est très compétitive par rapport à la concurrence (la Focus équivalente coute près de 30000) donc c'est un peu dommage dans un sens, ca n'aide pas les ZE !

Pour l'infrastucture, elle est là : L'ile étant petite, il n'aura fallu aue quelques point de charge rapide pour quadriller le pays... mais bien évidement pas pour la Fluence ZE. Mais comme je le disais elle est crédible en 2e voiture du foyer (celle ci étant rarement une citadine contrairement au "schéma francais"). J'espere qu'une poussette loge facilement dans le coffre!

Enfin les Irlandais voyagent énormement à l'étranger ... mais pas en voiture! Rares sont ceux qui vont prendre le ferry, la plupart des autos ne quittent jamais l'ile. Soit dit en passant, Irish ferries a installé 2 points de charge dans son ferry vers la France, donc tout dépend ensuite de l'infrastructure en France ;)
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Ubuntu a écrit:
:ouioui:
S'il n'y avait que du rationnel dans l'achat d'une voiture ça se saurait, et il y aurait beaucoup moins de diesel et beaucoup plus de Logan.


Et beaucoup moins de VW :lol:
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Message Sam 12 Nov, 2011 12:11
lovrenault a écrit:

Et beaucoup moins de VW :lol:
:twisted: :mdr:
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lovrenault a écrit:


Aucun accord annoncé pour l'instant sur des ventes quelconques.
La Fluence ZE est à 21620€ (version de lancement) après incitation fiscale (5000€ TTC), donc à peu près comme en France.
La Fluence dCi 110 EDC 2012 va de 22190 à 26390. Le modèle comparable à la Fluence ZE est à 24990€ (malgré 35% de taxes) donc scenario proche de la France.
La gamme Renault "thermique" est très compétitive par rapport à la concurrence (la Focus équivalente coute près de 30000) donc c'est un peu dommage dans un sens, ca n'aide pas les ZE !

Pour l'infrastucture, elle est là : L'ile étant petite, il n'aura fallu aue quelques point de charge rapide pour quadriller le pays... mais bien évidement pas pour la Fluence ZE. Mais comme je le disais elle est crédible en 2e voiture du foyer (celle ci étant rarement une citadine contrairement au "schéma francais"). J'espere qu'une poussette loge facilement dans le coffre!

Enfin les Irlandais voyagent énormement à l'étranger ... mais pas en voiture! Rares sont ceux qui vont prendre le ferry, la plupart des autos ne quittent jamais l'ile. Soit dit en passant, Irish ferries a installé 2 points de charge dans son ferry vers la France, donc tout dépend ensuite de l'infrastructure en France ;)

Merci! c'est très intéressant.

Sinon, je me trompe peut être mais j'ai l'impression, qu'en plus du bonus les taxes ne sont pas les mêmes, pour un modèle électrique et pour un modèle thermique, ce qui expliquerait, qu'une Fluence ZE TTC (prime déduite) soit compétitive, alors qu'un Kangoo ZE HT (prime déduite)ne l'est pas du tout, ce qui peut laisser espérer qu'elle le soit TTC donc pour les particuliers.

Enfin je pense que malgré l’exiguïté du coffre de la Fluence une poussette rentre, sans trop de probléme, en tout cas sa rentre dans le coffre deux fois plus petit de la Twingoo de ma belle fille.
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Ubuntu a écrit:

Sinon, je me trompe peut être mais j'ai l'impression, qu'en plus du bonus les taxes ne sont pas les mêmes, pour un modèle électrique et pour un modèle thermique, ce qui expliquerait, qu'une Fluence ZE TTC (prime déduite) soit compétitive, alors qu'un Kangoo ZE HT (prime déduite)ne l'est pas du tout, ce qui peut laisser espérer qu'elle le soit TTC donc pour les particuliers.


Oui en effet, les véhicules électriques sont exemptés de taxe d'immatriculation jusqu'a fin 2012.
Un véhicule thermique a une TVA de 21% et une VRT de 14 à 36% (suivant les émissions de co2).
Une Fluence a 25.000€ inclut donc 35% de taxes (21+14), ce qui prouve que Renault est aggressif sur ce marché puisque le prix TTC est équivalent à celui des versions françaises, taxées à 19.6% seulement.

Je suppose que le prix et la marge des Renault ZE sont fixés partout en Europe au meme niveau (au moins pour l'instant), ce qui explique aussi que le Kangoo ZE ne puisse pas etre aussi peu cher que le Kangoo dCi ici.

Au Danemark ou les véhicules thermiques sont encore plus taxés, la Fluence ZE (exemptée de taxe d'immatriculation) apparaît extrêmement avantagée, par exemple moins chere qu'une Mégane 1.6 de base.
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La taxe d’immatriculation, c'est la VRT?
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Ubuntu a écrit:
La taxe d’immatriculation, c'est la VRT?


Oui, VRT = vehicle registration tax.
C'est intégré dans le prix de vente, ou à payer lors du cas d'une importation.

Et au dela il y a la Road Tax qui est une taxe annuelle de roulage (basée sur les meme tranches fiscales que la VRT), un peu comme l'ancienne vignette françaises (mais plus cher :mrgreen: )
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Avantage de la Fluence ZE en Irlande :
La Fluence (thermique) y est appréciée.
C'était le modèle Renault le plus vendu le mois dernier.
navidad a écrit:
Avantage de la Fluence ZE en Irlande :
La Fluence (thermique) y est appréciée.
C'était le modèle Renault le plus vendu le mois dernier.


Et meme depuis le début de l'année ... environ une Renault sur 3 est une Fluence!

http://www.automobile-propre.com/2011/11/19/renault-irlan..entes-2012/#comments
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Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT ET SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES PLANCHENT SUR LES V.E.

21 novembre


En collaboration avec Renault, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines réfléchit à la création d’un service de voitures électriques en autopartage ; une flotte de quelque 200 V.E. (peut-être des Twizy) pourrait être mise à la disposition des habitants fin 2012-début 2013 dans une vingtaine de stations. (PARISIEN-YVELINES 21/11/11)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
RENAULT SAMSUNG LANCERA UNE SM3 ELECTRIQUE EN 2012

21 novembre

Renault Samsung prévoit de débuter l’an prochain dans son usine de Busan la production d’une version tout électrique de la SM3, dont la batterie lithium-ion de 250 kilos pourra être remplacée en moins de 90 secondes dans une station d’échange rapide.

La filiale coréenne de Renault a pour objectif de lancer 250 véhicules à émission zéro d’ici à décembre 2012. Elle compte produire 13 000 SM3 ZE à Busan jusqu’en 2015.

Le ministère coréen de la Nouvelle Economie a annoncé au début du mois qu’il consacrerait environ 70 milliards de wons (45,4 millions d’euros) d’ici à 2014 au développement des véhicules électriques, y compris à la construction de bornes de recharge. (KOREA HERALD 20/11/11)
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A l'arrière R6 - R12 - R5 - R20
Au volant R5 - Super5 - R18 - R19
Je les ai choisies: Escort mk3 - Vectra "A" hatchback 2.0i - Alfa 156 2,4 Jtd - RM II Estate Luxe Privilège Dci120.
Dernière édition par A310V6 le Mer 23 Nov, 2011 19:11; édité 1 fois
bof 4 * c'est pas si mal mais autant lire sur le site officiel (fait sur modèle Expression) : http://fr.euroncap.com/fr/results/renault/fluence_ze/2011/468.aspx
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Srg2 a écrit:
bof 4 * c'est pas si mal mais autant lire sur le site officiel (fait sur modèle Expression) : http://fr.euroncap.com/fr/results/renault/fluence_ze/2011/468.aspx


Euh, je trouve pas ça terrible du tout. Renault nous habitue à 5 étoiles depuis plus de 10ans, donc c'est carrement un échec. A voir si c'est spécifique à la Fluence, ou au coté ZE (pas évident de savoir, vu que la Fluence thermique n'a pas été testée).
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lovrenault a écrit:

Euh, je trouve pas ça terrible du tout. Renault nous habitue à 5 étoiles depuis plus de 10ans, donc c'est carrement un échec. A voir si c'est spécifique à la Fluence, ou au coté ZE (pas évident de savoir, vu que la Fluence thermique n'a pas été testée).

Mais les étoiles EuroNcap 2011 n'ont plus la même signification qu'il y a 10 ans.
Le modèle thermique avait obtenue 5 étoiles. Donc c'est du:
Soit a la plus grande sévérité du test, notamment l'élévation de la vitesse du crash frontal de 56Km/h a 64 Km/h.
Soit a l'impact du poids des batteries, plus de poids = plus d'énergie absorber dans le choc.
Soit les deux!

Quoiqu'il en soit ca là fou mal, pour un constructeur qui a fait des 5 * une marque de fabrique et qui veut faire du VE sa vitrine!
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Je ne sais pas ou tu as vu que la thermique avait obtenu 5 étoiles, elle n'apparait pas sur le site officiel... :pense:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
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Ubuntu a écrit:
Le modèle thermique avait obtenue 5 étoiles. Donc c'est du:
Soit a la plus grande sévérité du test, notamment l'élévation de la vitesse du crash frontal de 56Km/h a 64 Km/h.
Soit a l'impact du poids des batteries, plus de poids = plus d'énergie absorber dans le choc.
Soit les deux!

Quoiqu'il en soit ca là fou mal, pour un constructeur qui a fait des 5 * une marque de fabrique et qui veut faire du VE sa vitrine!

Non, tu fais erreur.
Le pire c'est en voyant le score des chinoises en comparaison.
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A310V6 a écrit:
Le pire c'est en voyant le score des chinoises en comparaison.

Il va falloir t'y faire, elles sont désormais aux standards occidentaux.
Leouch a écrit:
Je ne sais pas ou tu as vu que la thermique avait obtenu 5 étoiles, elle n'apparait pas sur le site officiel... :pense:


navidad a écrit:
Ubuntu a écrit:
Le modèle thermique avait obtenue 5 étoiles. Donc c'est du:
Soit a la plus grande sévérité du test, notamment l'élévation de la vitesse du crash frontal de 56Km/h a 64 Km/h.
Soit a l'impact du poids des batteries, plus de poids = plus d'énergie absorber dans le choc.
Soit les deux!

Quoiqu'il en soit ca là fou mal, pour un constructeur qui a fait des 5 * une marque de fabrique et qui veut faire du VE sa vitrine!

Non, tu fais erreur.


Nombre d'étoiles au crash test des berlines
EuroNcap Renault Fluence : 5
fiches-auto.fr/articles-auto/crash-test/s-542-cras..h-tests-berlines.php

A310V6 a écrit:
Le pire c'est en voyant le score des chinoises en comparaison.


Ca vaut 5* de l'ancien test, donc ce n'est pas catastrophique non plus!
Je rappelle qu'il y a seulement 10 ans seule la Laguna avait 5*, et donc qu' au crash test la Fluence Ze fait mieux que n'importe qu'elle voiture de plus de dix ans et même certainement que beaucoup de celles plus récentes qui ont eu leurs 5* avec l'ancien test qui était en vigueur jusqu’à l'année dernière.
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De toute façon le 5* n'a jamais fait vendre...
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Je pense surtout que Renault n'a pas su exploiter ou pas assez, le fait d'avoir le premier modèle 5*, sans doute gâché par les problèmes de fiabilité!
Si ca avait été une allemande, crois moi qu'on en aurait bouffé de la deutch sècuritate 5*!
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On en a qd même pas mal bouffé sur la Laguna 2...
Mais je pense que tu as raison, cela a été complètement gâché par la qualité globale du produit...
(5* ne servent pas à grand chose au garage) :razz:

Pour revenir à l'électrique, le tarif me gène un peu.
Globalement, le prix de la voiture est équivalent au modèle Gazoil (une fois les primes touchées). Reste donc la locations de la batterie (90€ TTC pour un kangoo pour 15 000kms/ans) et 2€ les 100km en utilisation.
Pour 1200kms /mois (pour être optimal vis a vis de la location de batterie) cela fait 114€ TTC de cout de fonctionnement... soit environ 7l/100 en diesel...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2011 09:11
Info du jour :

Kangoo Z.E. a été élue « International Van of The Year 2012 » ; une récompense attribuée par un jury de 22 journalistes européens spécialisés dans les véhicules utilitaires.

Pas mal, non?

Source: page Facebook de Renault
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Ven 25 Nov, 2011 09:11; édité 1 fois
tom59 a écrit:
(5* ne servent pas à grand chose au garage) :razz:


Ceci étant dit, 5* ne servent pas à grand chose non plus quand tu passe ton temps branché sur une prise électrique ou à rouler à l'économie pour préserver un peu d'autonomie :euh: :mrgreen:

Si vous me cherchez...
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Le gras, c'est la vie
Ubuntu a écrit:

Nombre d'étoiles au crash test des berlines
EuroNcap Renault Fluence : 5
fiches-auto.fr/articles-auto/crash-test/s-542-cras..h-tests-berlines.php

Mais comme par hasard, sans photo, et non visible sur le site Euroncap.
http://www.euroncap.com/results/renault.aspx
Ca sent le bug sur le site que tu cites.

Ceci dit, dans le fond, ça ne change rien, elle aurait très bien pu avoir 5 étoiles en 2009 avec l'ancien système et 4 aujourd'hui avec le nouveau.
Dernière édition par navidad le Ven 25 Nov, 2011 12:11; édité 3 fois
Ce que je retiens c'est que la VW Up! a 5 étoiles et la grande Fluence pas, et donc que Renault n'est plus leader en sécurité passive, alors qu'il l'était, sans conteste auparavant.
Les Dacia et Twingo n'avaient pas 5 étoiles non plus, mais il s'agit de modèles de la gamme Entry, donc on comprend que le cout puisse jouer. Mais la Fluence n'en est pas.
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Zzeria a écrit:
Info du jour :

Kangoo Z.E. a été élue « International Van of The Year 2012 » ; une récompense attribuée par un jury de 22 journalistes européens spécialisés dans les véhicules utilitaires.

Pas mal, non?

Source: page Facebook de Renault


Ce qui est pratique avec les utilitaires, c'est qu'ils sont si peu nombreux que chaque nouveauté gagne à coup sûr, faute de concurrents :euh:
lovrenault a écrit:
Ce que je retiens c'est que la VW Up! a 5 étoiles et la grande Fluence pas, et donc que Renault n'est plus leader en sécurité passive, alors qu'il l'était, sans conteste auparavant.
Les Dacia et Twingo n'avaient pas 5 étoiles non plus, mais il s'agit de modèles de la gamme Entry, donc on comprend que le cout puisse jouer. Mais la Fluence n'en est pas.

Ca se comprend aisément par le fait que la Fluence date de 2009.
La version ZE reprend toute la face avant de la Fluence 2009.
Oué enfin, on parle d'un véhicule qui a à peine deux ans, pas d'une vieillerie sortie il y a 10 ans !!
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en même temps la jaguar XF a le même score (et avec plus d'air-bags) ...
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On peut imaginer que les voitures d'avant le changement du crash test, étaient optimisées pour obtenir 5* selon les anciens critères et qu'un bon nombre d'entre elles n'obtiendrait que 4* aujourd'hui.
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Zoom-Zoom a écrit:
Zzeria a écrit:
Info du jour :

Kangoo Z.E. a été élue « International Van of The Year 2012 » ; une récompense attribuée par un jury de 22 journalistes européens spécialisés dans les véhicules utilitaires.

Pas mal, non?

Source: page Facebook de Renault


Ce qui est pratique avec les utilitaires, c'est qu'ils sont si peu nombreux que chaque nouveauté gagne à coup sûr, faute de concurrents :euh:


ça fait deux année de suite que la marque obtient cette distinction c'est deja ça
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