Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Les ventes de Fluence ZE démarrent fort.
2 voitures vendues en Janvier :

Code:
Il s’est vendu 54 Ion, 30 C-Zéro, 9 i-MIEV et 1 Tesla. Notons que Smart a immatriculé 4 Fortwo ED et Renault 2 Fluence ZE.

Pour mémoire, 6 voitures électriques avaient été vendues en janvier 2010.
Nuance! la Fluence n'étant pas encore en vente, ce sont donc deux voitures immatriculées, et non pas vendues!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 08 Fev, 2011 17:02; édité 1 fois
Pour les curieux, la notice (342 pages !) de la Nissan Leaf US est disponible ici :
http://www.nissanusa.com/content/dam/nissan/pdf/techpubs/..eaf-owner-manual.pdf
Dernière édition par navidad le Sam 12 Fev, 2011 12:02; édité 2 fois
Une Nissan Leaf coupée


La version sport de la voiture électrique

La Leaf fait à peine son entrée sur les différents marchés importants sur la planète que déjà, le constructeur nippon se prépare à offrir une version sportive de la familiale. La Esflow sera présentée officiellement au prochain salon de Genève en mars prochain.

Sa silhouette fluide n’est pas sans rappeler quelques éléments stylistiques de la 370Z et de la GTR. La nouvelle voiture profite d’une structure en aluminium beaucoup plus légère que le châssis de la Leaf. Les ingénieurs ont aussi utilisé des matériaux composites afin de gagner du poids. Contrairement à la Leaf, l’Esflow utilise deux moteurs électriques qui entraînent les roues arrière. Cette modification permettrait au coupé d’atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes. Tout de même étonnant, car ces chiffres sont plus bas que le 0-100 effectués avec une 370Z.

Il reste à souhaiter que l’Esflow puisse offrir une autonomie encore plus grande que la Leaf tout en permettant un temps de recharge plus court. Pour l’instant, elle ne demeure qu’un concept, mais elle pourrait bien passer en mode production très bientôt. À suivre.

[img]http://storage.canoe.ca/v1/dynamic_resize/?src=http://www.autonet.ca/Donut/Autonet_ca/nouvelles/2011/02/11/nissan_esflow_vue_avant_image.jpg&size=225x168&quality=75[/img]
http://www.autonet.ca/autos/nouvelles/2011/02/11/17242481-autonet.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
M. OBAMA PROPOSE DE SOUTENIR EN PRIORITE LES V.E.

15 février

Dans le projet de budget pour 2012 qu’il a présenté au Congrès le 14 février, le Président américain Barack Obama a proposé de réorienter les aides en faveur des véhicules propres vers les véhicules électriques.

M. Obama, qui veut mettre 1 million de véhicules électriques en circulation sur les routes américaines d’ici à 2015, a proposé de cesser de financer un projet de soutien aux diesel propres (Programme Diesel Propre, 80 millions de dollars en 2010) et un projet de recherche du Département de l’Energie dans le domaine des piles à combustible (49 millions de dollars en 2010).

Il a en revanche proposé des mesures destinées à stimuler le marché des véhicules électriques : rabais de 7 500 dollars à l’achat (en remplacement du crédit d’impôt du même montant actuellement en vigueur), aide de 200 millions de dollars à des communautés qui promeuvent l’utilisation des véhicules électriques et hausse des investissements alloués à la R&D pour les batteries et les systèmes de stockage. (AUTOMOTIVE NEWS 14/2/11)
Je me prends à rêver d'un retour aux USA de Renault avec une ZOE ... :crazy:
Voire la Fluence qui correspond assez aux goûts des Américains pour les berlines 4 portes! Mais faut pas réver: au mieux on aurait peut être une Fluence avec un logo Nissan.
Allez, le passage des 100$ le Baril devrait donner une petit coup de pouce aux voitures électriques.

Bon timing.
Bof, tant que le carburant ne prendra pas +50% en quelques semaines, ca ne changera rien par rapport au véhicule électrique.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je ne dis pas que ça change fondamentalement le calcul de rentabilité, mais psychologiquement ça aide.
Dernière édition par navidad le Mar 22 Fev, 2011 14:02; édité 1 fois
Tout a fait l’aspect psychologique d’une augmentation du prix des carburants peut avoir un impact non négligeable, il n’y a qu’a voir le nombre de personne qui roule en diesel alors que vue leur kilométrage annuel il n’en amortiront jamais le surcoût de l’achat, mais ils restent pourtant persuadé qu'ils font des économies.

Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir une hausse de 50% d’un coup pour que ça ait un impact significatif sur la rentabilité.
Une leaf consomme environ 1,5€ d’électricité au 100km (entre 1,88€ le plein de 160 km en heure creuse et 2,90€ en heure pleine)
Une Golf diesel de 105cv consomme environ 5l de gasoil au 100 (avec le pied léger) = 6,25 € au 100 avec un gasoil a 1,25€, soit 4,75 € de plus que la leaf
En France on pourra acquérir une Leaf pour 28 000€, une Golf diesel équivalente coûte environ 25000€, les 3000€ du surcoût de la leaf seront amortie en 63150 km (3000 : 4,75 x100)
Si on fait le même calcul avec un gasoil a 1,50€ il ne faudra plus que 50000 Km pour amortir la leaf.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Pas de remarque sur les i de BMW.
J'attends les tarifs mais à mon avis cela va être démesuré vu les volumes...
Et vu la structure des voitures en fibre de carbone!
Ubuntu a écrit:
Tout a fait l’aspect psychologique d’une augmentation du prix des carburants peut avoir un impact non négligeable, il n’y a qu’a voir le nombre de personne qui roule en diesel alors que vue leur kilométrage annuel il n’en amortiront jamais le surcoût de l’achat, mais ils restent pourtant persuadé qu'ils font des économies.

Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir une hausse de 50% d’un coup pour que ça ait un impact significatif sur la rentabilité.
Une leaf consomme environ 1,5€ d’électricité au 100km (entre 1,88€ le plein de 160 km en heure creuse et 2,90€ en heure pleine)
Une Golf diesel de 105cv consomme environ 5l de gasoil au 100 (avec le pied léger) = 6,25 € au 100 avec un gasoil a 1,25€, soit 4,75 € de plus que la leaf
En France on pourra acquérir une Leaf pour 28 000€, une Golf diesel équivalente coûte environ 25000€, les 3000€ du surcoût de la leaf seront amortie en 63150 km (3000 : 4,75 x100)
Si on fait le même calcul avec un gasoil a 1,50€ il ne faudra plus que 50000 Km pour amortir la leaf.

Le soucis de l'électrique, reste le prix/durée de vie de la batterie.

Si on prend une Renault avec 1000€ de location batterie par an, limité à 10000km/an, ça fait déjà 0,1€ du km.
Moi je dirais plutôt que le gros souci de l'électrique reste l'autonomie et la recharge : une Golf TDI 105ch doit avoir une autonomie de 1000km, une Leaf de 160km. Avec la Golf, on peut faire le plein n'importe où en France en moins de 5 minutes, avec la Leaf, il faut trouver une station de recharge et patienter plusieurs heures.

Donc même si la Leaf est beaucoup plus rentable en prix de revient kilométrique, ca cantonne la Leaf dans un rôle de voiture urbaine / seconde voiture quand la Golf est totalement polyvalente.

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait un choc psychologique important sur le prix à la pompe pour que le grand public bascule rapidement vers la voiture électrique.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Moi je dirais plutôt que le gros souci de l'électrique reste l'autonomie et la recharge : une Golf TDI 105ch doit avoir une autonomie de 1000km, une Leaf de 160km. Avec la Golf, on peut faire le plein n'importe où en France en moins de 5 minutes, avec la Leaf, il faut trouver une station de recharge et patienter plusieurs heures.

Donc même si la Leaf est beaucoup plus rentable en prix de revient kilométrique, ca cantonne la Leaf dans un rôle de voiture urbaine / seconde voiture quand la Golf est totalement polyvalente.

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait un choc psychologique important sur le prix à la pompe pour que le grand public bascule rapidement vers la voiture électrique.

Certes, mais Renault (ou autre) n'envisage pas 90% de VE sur le marché en 2012.

Donc ce baril qui flambe, c'est un joli coup de pouce pour atteindre l'objectif visé qui reste modeste.
Salut,
Vu dans l'A+ de cette semaine : ils ont essayé ZOE ZE et ils sont emballés ! Pour eux, c'est la bonne dimension pour un véhicule électrique : 4,1m, 5 places, nerveuse... si les 15000 € sont tenus, ca va être un carton ! :tourni: :tourni: :tourni:
navidad a écrit:
Certes, mais Renault (ou autre) n'envisage pas 90% de VE sur le marché en 2012.

Donc ce baril qui flambe, c'est un joli coup de pouce pour atteindre l'objectif visé qui reste modeste.


Ils ne prévoient pas 20% du marché en voiture électrique d'ici quelques années ?
C'est déjà un challenge considérable je trouve.

La Zoé pourrait mieux correspondre au profil de 2ème voiture / urbaine.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Ils ne prévoient pas 20% du marché en voiture électrique d'ici quelques années ?
C'est déjà un challenge considérable je trouve.

La Zoé pourrait mieux correspondre au profil de 2ème voiture / urbaine.

C'est déjà beaucoup (et sans doute que Gohsn n'y croit même pas) mais ça ne nécessite pas de "faire basculer rapidement le grand public vers la voiture électrique".
Une petite minorité suffirait amplement.


Et 110$ le Brent à l'instant :)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Fev, 2011 19:02
Non, je crois que c'est 10% du marché VP France qui est envisagé, Renault vendant 20% de ses voitures en électrique en France

Avec une PdM remontant à 30% (on a le droit de rêver) çà fait 6% de Renault électriques, soit 6 Renault sur 10 véhicules électriques vendus

Un Toyota doit être à 70 ou 80% de PdM sur l'hybride en France aujourd'hui, donc c'est jouable..... mais 2020, c'est dans 9 ans :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
http://www.whatcar.com/car-news/renault-zoe-driven/255539

Test de la Zoe Concept par What Car?

Ils disent bien que c'est un concept et donc on peut pas juger la conduite (pas de direction assistée !)
oui c'est un showcar plus qu un conceptcar
rpm91 a écrit:
Non, je crois que c'est 10% du marché VP France qui est envisagé, Renault vendant 20% de ses voitures en électrique en France

Avec une PdM remontant à 30% (on a le droit de rêver) çà fait 6% de Renault électriques, soit 6 Renault sur 10 véhicules électriques vendus

Un Toyota doit être à 70 ou 80% de PdM sur l'hybride en France aujourd'hui, donc c'est jouable..... mais 2020, c'est dans 9 ans :irony:

Difficile de si retrouver tant il y a différent chiffres en % qui circulent.
Cela tient sans doute a la communication flou de Renault Nissan sur le sujet (volontaire ou non)
Mais aussi a la mauvaise interprétations faites par les journalistes, qui mélangent part de marché des VE dans les ventes auto globale, et la part que Renault Nissan s'octroierait dans cette part de marché globale, ainsi que le % des ventes de VE dans le groupe, ce qui sont trois choses différentes.
Il peut trés bien y avoir 10% de vente de VE dans le monde, que Renault Nissan s'accapare 20% de ce marché, et que cela représente 10% des ventes du groupes et 2% des ventes de toutes les voitures dans le monde.

Electrique : Ghosn en veut 500 000 en 2015
www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/electrique-carl..500-000-2015-186062/

Soit moins de 10% des ventes du groupe et environ 1% des ventes mondiale d'automobile.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Allez, un petit 117$ le Brent ce matin pour booster les ventes de Leaf.
navidad a écrit:
Allez, un petit 117$ le Brent ce matin pour booster les ventes de Leaf.


qui sont suspendues :euh:
Zoom-Zoom a écrit:
qui sont suspendues :euh:

Comme ça, les gens se rabattrons sur la Fluence ZE :)
Baisse de la vitesse sur autoroute en Espagne à partir du 7 mars (120km/h => 110 km/h) pour faire des économies de Carburants.

Bon plan pour les VE Renault-Nissan.
Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de monde qui achète des voitures électriques pour faire de l'autoroute :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de monde qui achète des voitures électriques pour faire de l'autoroute :euh:

Non, mais le fait d'en finir avec les limitations de vitesse élevées et de prendre des mesures anti consommation de pétrole, va dans le sens de l'électrique.
C'est un élément psychologique et technique parmi d'autres.
Dernière édition par navidad le Ven 25 Fev, 2011 20:02; édité 1 fois
Autoroute péri-urbaine, ou entre deux villes proche pour se rendre tout les jours au travail.
Quoiqu'il en soit pour l'instant et je pense pour encore un an ou deux le problème ne viendra pas de la demande mais de l'offre qui est insuffisantes.
C'est d'ailleurs bien pour ça que Nissan a suspendue les commandes de leaf seulement quelques semaines après les avoir ouvertes, ils sont pour l'instant incapable de répondre a la demande.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
La demande de Leaf n'est pas si importante, c'est plutôt au niveau du rythme de fabrication que ça coince
Je n'ai pas dit autre chose.
La demande de leaf est supérieur a ce qu'ils peuvent pour l'instant produire, d'où la suspension des commandes.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
J'ai regardé sur internet l'emission direct auto du 12 février, et ils sont TRES critiques sur les voitures électriques de Renault. En gros ils disent "on n'a rien vu pour l'instant, alors qu'il y a plein de com, et chez les allemands on a vu plein de choses, mais y'a pas de com".
Pas très rassurant comme constat.
En même temps je doute un peu de l'impartialité de cette émission diffusé sur une chaine qui appartient a bolloré et qui se lance aussi dans le production de véhicules électrique et de batterie !
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Dernière édition par Guizmo29s le Dim 27 Fev, 2011 13:02; édité 1 fois
http://www.direct8.fr/video/s1hpy/direct-auto-12-02-11/

A partir 34:40 - Un concentré de mauvaise fois :nonnon:
Just1
Graphiste
Message Dim 27 Fev, 2011 16:02
De toutes les façons ça va vite changer le calendrier est toujours bon pour Renault et fin 2011 il y aura déjà 2 modèles sur nos routes donc bons si les journalistes font de la mauvaises fois maintenant ok mais il devront changer de discours dans quelques mois...
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
BarbiDoll a écrit:
http://www.direct8.fr/video/s1hpy/direct-auto-12-02-11/

A partir 34:40 - Un concentré de mauvaise fois :nonnon:


bonjour le niveau des commentaires des "journalistes" :euh:

Je ne comprends pas que Renault laisse conduire la Zoe qui n'est pas un demo car a priori.
J'ai conduit le Kangoo électrique au salon de Paris et c'était très convaincant.
Dernière édition par Zoom-Zoom le Dim 27 Fev, 2011 16:02; édité 1 fois
Oui ca casse des barres. D'un coté ca critique la Fluence car c'est une version thermique adaptée, contrairement à la Leaf, et qu'elle arrive (6 mois) plus tard.
D'un autre coté la Golf Electrique, ils ont l'air déja convaincus puisque c'est allemand :lol2: Par contre cela les gene pas que ce soit une adaptation, ni d'attendre, tiens donc :mrgreen:
Quant à la remarque sur Renault qui arrive en retard par rapport par rapport à PSA, au début du reportage, no comment :lol2:

Certes CG et Renault communiquent beaucoup dessus, mais pour l'instant aucun retard, il faudrait que ces journalistes soient un peu patients...
Nissan est en avance car la technologie vient de chez eux, Nissan a toujours bien plus investi que Renault dans l'électrique, il me parait normal qu'ils profitent en premier de ces technologies.

Enfin, CG promet surtout la voiture électrique pour tous, et c'est la qu'il faudra le juger. Car TOUS les constructeurs sont capables de faire des voitures électriques. Mais le faire de la production de masse et à un prix abordable, c'est autre chose...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
morane_j a écrit:
J'ai regardé sur internet l'emission direct auto du 12 février, et ils sont TRES critiques sur les voitures électriques de Renault. En gros ils disent "on n'a rien vu pour l'instant, alors qu'il y a plein de com, et chez les allemands on a vu plein de choses, mais y'a pas de com".
Pas très rassurant comme constat.

Pas bien grave tout cela.
La Leaf existe, donc je pense que des Renault existeront bels et biens dans un avenir très proche :D
de toute façon il devrait plutôt trouver ça rassurant pour Renault, puisqu'il pense que c'est une connerie d'investir dans l'électrique (que ca ne marchera jamais) et donc que c'est les Allemands qui vont ce planter..... :irony:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: 



Dernières news