Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Et l'électrique ?

j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Nov, 2011 18:11
je te confirme, prise standard qui devrait tirer environ 1000W sur le réseau électrique de la maison. (d'après Renault)

Tout particulier qui a un garage sera ravi de pouvoir s'en servir

Semaine prochaine, je vais essayer 2 véhicules électriques (Kangoo ZE, et Fluence ZE) si vous avez des questions sur la politiques électrique de Renault, lâchez vous, j'essayerai de poser les questions :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
je te confirme, prise standard qui devrait tirer environ 1000W sur le réseau électrique de la maison. (d'après Renault)

1000W waouh c'est presque autant que mon sèche-cheveux :mrgreen:

Ne manquerait-il pas un "0" ?
navidad a écrit:
j2c a écrit:
je te confirme, prise standard qui devrait tirer environ 1000W sur le réseau électrique de la maison. (d'après Renault)

1000W waouh c'est presque autant que mon sèche-cheveux :mrgreen:

Ne manquerait-il pas un "0" ?


J'espere, car il en faudra du temps pour recharger les 24KW/h de la batterie :mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:

J'espere, car il en faudra du temps pour recharger les 24KW/h de la batterie :mrgreen:

Attention aux unités, il s'agit de kWh et pas de kW/h

J'espère que pour la Zoé, la recharge "rapide" pourra se faire à différents ampérages.

Actuellement, pour les Fluence et Kangoo ZE, c'est en gros :
7 heures sur du 16A (WallBox)
ou
11 heures sur du 10A (Câble normal.... à 400€ :evil: )

Avec du 10kW, c'est à dire du 44A/230V, il faudra environ 2 heures et demi.
C'est très intéressant, mais il faut pour un particulier souscrire une puissance de 12kW ou plus.

Avec du 9kW, le tarif de l'abonnement EDF (ou autre compagnie) est beaucoup plus accessible (même si 12kW n'est pas rédhibitoire si on a un VE).
En imaginant 9kW dont 4 pour la maison et 5 pour le VE, il faudrait 5 heures pour une recharge complète à domicile. Ça peut être un bon compromis.
Dernière édition par navidad le Dim 06 Nov, 2011 20:11; édité 1 fois
J'en profite pour passer un message d'espoir aux foyers américains qui sont en 110v :)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:
J'en profite pour passer un message d'espoir aux foyers américains qui sont en 110v :)


Hum ça change quoi? Ils ont aussi des télés, des frigos et... plus de Leaf que nous :lol2:
Ca change qu'il leur faut deux fois plus de temps pour recharger :mock:
Par contre je sais pas si leur télé sont deux fois plus lentes que les notre, j'imagine un épisode de Derick! :ko:

Ceci dit la plus part de ceux qui ont acheté une leaf sont en 220 ou ce le sont fait mettre!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j2c a écrit:
je te confirme, prise standard qui devrait tirer environ 1000W sur le réseau électrique de la maison. (d'après Renault)

Tout particulier qui a un garage sera ravi de pouvoir s'en servir

Semaine prochaine, je vais essayer 2 véhicules électriques (Kangoo ZE, et Fluence ZE) si vous avez des questions sur la politiques électrique de Renault, lâchez vous, j'essayerai de poser les questions :)


Trois questions:

* L'option câble a 400€ pour les prises normales ( devrait en série)
* Qu'en est-il de la recharge rapide ( 0H30 pour 80% comme promis)
* Aura-t-on un jour, et si oui quand, des VE Renault vendues avec leur batteries?

Merci d'avance :D
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
navidad a écrit:
Ubuntu a écrit:
A terme, Renault réfléchit par ailleurs à la possibilité de proposer dans le réseau un service de recharge rapide en une heure. Ce serait possible pour la Zoé, dont le lancement est prévu en 2012 et pour laquelle le constructeur a déposé un brevet de recharge rapide sur les prises actuelles de 22 kW dont est équipé le réseau. (AUTOACTU.COM 4/11/11)

Donc pas pour le Kangoo , et le Fluence, ce qu est bien dommage, et je voudrais bien savoir pourquoi? Si quelqu'un a une explication (peut être Christophe S)

En relisant ceci, j'ai l'impression qu'il y a quand même une bonne nouvelle.

J'ai l'impression que contrairement à la Nissan Leaf, dont la recharge rapide est possible, mais à l'aide d'un borne spécifique très onéreuse (courant continue notamment, alors que EDF délivre de l'alternatif), la Zoé serait rechargeable rapidement sur une prise "standard" (bon 100A/230V (ou triphasé ?) quand même, ce n'est pas à la portée de tous les particuliers, mais c'est usuel dans les entreprises sans avoir à faire d'investissement particulier).

Est-ce que vous confirmer mon interprétation ?


Effectivement je me souviens d'un article (posté ici) ou il est question de recharge rapide, (peut être pas sur une prise standard) mais sur une borne beaucoup moins chère, car le moteur se chargerait de convertir lui même le courant.
Il y a peut être là, l’explication de la suppression de la recharge rapide sur Kangoo et Fluence, le systéme n'est peut être pas encore valide?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zoom-Zoom a écrit:
lovrenault a écrit:
J'en profite pour passer un message d'espoir aux foyers américains qui sont en 110v :)


Hum ça change quoi? Ils ont aussi des télés, des frigos et... plus de Leaf que nous :lol2:

Beaucoup de choses....
Code:

Q: What is the estimated time for full charging with 110v, 220v and fast charge stations?
A: It takes about ~30 minutes to 80% at a 480 volt quick-charge station. Starting from a depleted battery, ~7 hours at 220/240V (depending on amperage), about 20 hours at 110/120V.



Or, je dors suffisamment chaque nuit pour une recharge dans mon garage en 230V, mais je ne dors pas assez pour une recharge complète en 110V.
Dernière édition par navidad le Lun 07 Nov, 2011 07:11; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:


Trois questions:

* L'option câble a 400€ pour les prises normales ( devrait en série)
* Qu'en est-il de la recharge rapide ( 0H30 pour 80% comme promis)
* Aura-t-on un jour, et si oui quand, des VE Renault vendues avec leur batteries?

Merci d'avance :D

Oui, c'est 400€ font les choux gras de la presse qui souhaite se moquer de Renault et des voitures électriques.

J'ajouterais, il faudrait qu'il soit de série, et qu'en cas de vol, on puisse en racheter un à un tarif raisonnable.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Nov, 2011 10:11
Ubuntu a écrit:
Ca change qu'il leur faut deux fois plus de temps pour recharger :mock:
Par contre je sais pas si leur télé sont deux fois plus lentes que les notre, j'imagine un épisode de Derick! :ko:

Ceci dit la plus part de ceux qui ont acheté une leaf sont en 220 ou ce le sont fait mettre!


mais non.. le réseau électrique américain est dimensionné pour faire passer plus de courant.. si un jour tu as l'occasion de voir un tableau électriques..

et 1000W en 110v ou en 220v.. ça ne change que le courant.. mais pas la quantité d'énergie qui est transférer.

Quand j'ai donné 1000w c'est le chiffre qu'on m'a donné l'année dernière lors du conférence de presse. j'essayerai d'en savoir un peu plus sur le sujet ;)


Concernant l'option du câble à 400€ .. j'entends bien poser la question.. car c'est surprenant.. à part un hacheur, et du fils.. je sais pas pourquoi ils veulent le facturer si cher..

je regarderais pour la question de la recharge rapide;. voir même si on peut l'essayer..

par contre.. pour un VE vendu avec sa batterie.. je suis convaincu que ça ne sera jamais fait :
* pour pouvoir garantir un bon retraitement de la batterie (c'est con de faire un produit dit écolo.. et de laisser des truc trainer le long des routes.. comme les superbes batteries au plomb équipant nos voiture actuelles)
* pour garantir un état correct de la batterie.. c'est un pari de conserver une autonomie suffisante avec une voiture éléctrique.. si au bout de 3 ou 4 ans.. ça tiens 10 minutes.. c'est nul..

je peux cependant poser la question.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:

mais non.. le réseau électrique américain est dimensionné pour faire passer plus de courant.. si un jour tu as l'occasion de voir un tableau électriques..

N'empêche que selon Nissan USA, le temps de recharge est " about 20 hours at 110/120V."

j2c a écrit:
par contre.. pour un VE vendu avec sa batterie.. je suis convaincu que ça ne sera jamais fait...

N'empêche que Nissan le fait.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Nov, 2011 14:11
tu me donnes de bon arguments pour mes questions dans 2 jours :)

20h pour une recharge.. ça commence à être un peu dur là..

il restera à aborder l’éternelle question des batterie.. sure ? ça n' explose pas ? il semble qu'un voiture électrique la poste a explosée il y a quelques temps.. (court circuit interne ?)

il faudra poser la question sur les différentes sécurités mises en place sur ces batteries.. aussi bien électrique que chimique;
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Au niveau de la sureté, il y a déjà plus de 15 000 Nissan Leaf en "activité" dans les rues japonaises et américaines (je parle bien de voitures déjà livrée au client, pas de vente conclue en attente de livraison).
Je n'ai pas entendu parlé de la moindre explosion.

Et puis, on tolère bien le moteur à explosion en ville depuis 1 siècle :mrgreen:
Dernière édition par navidad le Lun 07 Nov, 2011 15:11; édité 3 fois
j2c a écrit:
Ubuntu a écrit:
Ca change qu'il leur faut deux fois plus de temps pour recharger :mock:
Par contre je sais pas si leur télé sont deux fois plus lentes que les notre, j'imagine un épisode de Derick! :ko:

Ceci dit la plus part de ceux qui ont acheté une leaf sont en 220 ou ce le sont fait mettre!


mais non.. le réseau électrique américain est dimensionné pour faire passer plus de courant.. si un jour tu as l'occasion de voir un tableau électriques..

et 1000W en 110v ou en 220v.. ça ne change que le courant.. mais pas la quantité d'énergie qui est transférer.

Oui bien sur, mais quoi qu'il en soit, pour faire passer une quantité de courant donné avec une tension de 110 V au lieu de 220, il faudra soit deux fois plus de temps, soit une intensité deux fois plus élevé (par exemple 400 Ah au lieu 200), et donc un circuit deux fois plus gros cable fusibles disjoncteurs etc... donc deux fois plus chère.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 07 Nov, 2011 22:11; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2011 08:11
Le changement de section ne double pas le prix, et pour le calibre du disjoncteur passer de 10 à 20 A, c'est le même prix. (aller dans un magasin de bricolage pour voir le prix des câbles au m par section et le prix d'un disjoncteur.. )

Si on me sort ça dans une conférence de presse, je risque de ne pas apprécier ce genre de discours... sachant que le matériel acheté n'est pas acheté au LeroyMerlin qui marge de manière confortable sur ses produits (faut bien payer le stock, la dispo, et le personnel)

Les 400€ de Renault, je n'en trouve pas de justification, si on me dit qu'aux USA pour charger en 10h, il faut 800€ .. je demande à voir le coût de l’appareillage nécessaire. (prix des matières premières + coût R&D)...

D'après mes souvenirs, cette prise comporte, un simple convertisseur te tension à base de redresse, hacheur, tranfo HT, et régulateur de tension continue... Il n'y a pas de haute technicité dans tout ça.
La charge des Véhicules Électriques Renault fonctionne sur une tension continue (sauf erreur de ma part)

navidad a écrit:
Je n'ai pas entendu parlé de la moindre explosion.

Je ne veux pas paraitre de mauvaise fois.. mais ce n'est pas une preuve qu'il n'y a pas de risque.. la seule chose que ce fait apporte c'est qu'il n'y a aujourd'hui eut aucune explosion rapportée.

Le fait de prouver qu'une chose existe est plus simple .. que de prouver qu'une chose n'existe pas. (malheureusement, et ça fait l'objet de guerres.. )

Ce sujet de batteries.. on l'a eut avec les téléphones portables.. donc certains ont souffert de surchauffes voir d'explosions..
sur les ordinateurs portables aussi;. où on voit une explosion impressionnante d'un petit machin.

Alors.. ce sont des petits trucs.. qui font quelques cm3... imaginez une batterie d'un 1/2 m3 ? :pense: ça doit faire du dégat :peur2:

Après, je suis convaincu que tout ce qui a pu être imaginé a été mis en oeuvre, il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de personnes gardent en mémoire les images de batteries qui explosent.. et ont besoin d'être rassurées.

navidad a écrit:
Et puis, on tolère bien le moteur à explosion en ville depuis 1 siècle :mrgreen:


Si morex passe dans le coin..tu risque de te faire rappeler à l'ordre.. comme je me le suis fait, la dernière fois que j'ai dit ça :D
Depuis belle lurette, il n'y a plus d'explosions dans les moteurs ;)

Ce sont des moteurs à combustion interne :)



j'aime bien ces discutions.. ça va me donner de l'argumentaire :) lâchez vous ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:

Les 400€ de Renault, je n'en trouve pas de justification, si on me dit qu'aux USA pour charger en 10h, il faut 800€ .. je demande à voir le coût de l’appareillage nécessaire. (prix des matières premières + coût R&D)...

Au niveau des 400€, c'est à la fois une erreur marketing de Renault (qui donne du grain à moudre aux détracteurs), mais aussi d'une certaine manière un détail, et la routine dans le monde du commerce.

Faire une voiture à 21000€ tout compris ou 20600€+400€ ça revient au même.
Tous les tarifs des options dans le monde automobile sont discutables.

L'option peinture métal sur une Clio III est vendue 440€.
C'est tout autant injustifié. Car il s'agit juste non pas de peindre une Clio III avec de la peinture métal, mais uniquement REMPLACER la peinture d'une Clio III qui aurait été peinte avec une peinture opaque, par une autre peinture.
Et la presse ne s'offusque pas de ce tarif sur lequel Renault marge plus de 300€.

Sur une Opel Meriva de base, la clim manuelle est vendue en option 1000€, ce n'est évidemment pas un tarif raisonnable par rapport au prix au Opel achète la clim à son équipementier... etc...

Mais après, le vendeur est libre de ses prix, et ce qui compte pour l'acheteur, c'est le prix final négocié (j'ai vu un client qui a acheté une Fluence sur un autre forum et qui naturellement, à eu le câble à 400€ gratuitement).

Citation:

D'après mes souvenirs, cette prise comporte, un simple convertisseur te tension à base de redresse, hacheur, tranfo HT, et régulateur de tension continue... Il n'y a pas de haute technicité dans tout ça.

Il me semblait que c'était un simple câble (avec transfo dans la voiture) ?
Si le câble contient un convertisseur de tension, le prix est un peu moins déraisonnable (mais si bien sur, ça devrait être de série avec le véhicule).
J'ai déjà vu des chargeurs de PC à moins de 100W vendus plus de 50€.
Dernière édition par navidad le Mar 08 Nov, 2011 09:11; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2011 10:11
je vais me renseigner sur la présence de la transformation..

ce qui me surprend.. c'est la taille de la prise sous le capot.. c'est très
gros.


je prendrais un max de photos de tout ça (si j'en ai un sous la main)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Nov, 2011 14:11
j2c a écrit:
je prendrais un max de photos de tout ça (si j'en ai un sous la main)


Cable ou apparreil photo?

Les transo quels qu'ils soient coutent cher...
et un bon hacheur de tension çe n'est pas donnée, suffit de voir les prix des bonnes alim de PC...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
En tout cas, si le câble à 400€ est un transfo et pas seulement un câble, il faudrait conseiller à Renault de changer le nom sur son catalogue.

"Câble de recharge à usage occasionnel (6m)" laisse pense que c'est un simple câble vendu bien cher.

"Chargeur de batterie délivrant du 2000W en sortie avec câble intégré de 6m" ferait déjà meilleur effet.
Dernière édition par navidad le Mar 08 Nov, 2011 14:11; édité 1 fois
Le cordon de charge avec le boîtier est appelé EVSE pour Électric Véhicule Supply Equipement . Se câble permet de contrôler l installation électrique domicile pour tirer le meilleur partie de la recharge. Il y a un fil appelé - Control Pilot - qui Va du boîtier jusqu au véhicule, se fil indique au chargeur dans le véhicule le courant maximum qui peut être délivré par l installation maison.
A la limite je dirais peu importe de quoi est composé le cable! Il est tout simplement inadmissible qu'il faille payer un supplément pour pouvoir brancher sa voiture électrique sur une prise standard, quand j’achète une machine a laver, ou une télévision, le câble et la prise sont livrés avec. J'imagine la tête du client si le vendeur lui annonce qu'il y a un supplément pour le câble .... :hum2:

j2c a écrit:
Le changement de section ne double pas le prix, et pour le calibre du disjoncteur passer de 10 à 20 A, c'est le même prix. (aller dans un magasin de bricolage pour voir le prix des câbles au m par section et le prix d'un disjoncteur.. )

Si on me sort ça dans une conférence de presse, je risque de ne pas apprécier ce genre de discours... sachant que le matériel acheté n'est pas acheté au LeroyMerlin qui marge de manière confortable sur ses produits (faut bien payer le stock, la dispo, et le personnel)

Les 400€ de Renault, je n'en trouve pas de justification, si on me dit qu'aux USA pour charger en 10h, il faut 800€ .. je demande à voir le coût de l’appareillage nécessaire. (prix des matières premières + coût R&D)...

D'après mes souvenirs, cette prise comporte, un simple convertisseur te tension à base de redresse, hacheur, tranfo HT, et régulateur de tension continue... Il n'y a pas de haute technicité dans tout ça.
La charge des Véhicules Électriques Renault fonctionne sur une tension continue (sauf erreur de ma part)


Tu as raison, mon raisonnement est un peut trop basique, et évidement ca ne double pas le prix.
Mais quoi qu'il en soit plus la tension est élevée plus c'est facile de transporter du courant et moins ca coute chère.
Autre chose il faut dissocier le probléme de tension électrique du probléme du prix du cable de recharge. Je ne sais si c'est vraiment le cas mais ton post donne l'impression que tu lies les deux, alors que ca n'a rien a voir.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Nov, 2011 08:11
Bon.. je viens de faire le tour d'un certain nombre de questions avec des responsables projets ZE chez Renault.

Et certaines réponses risquent de vous laisser sur place.

Le temps au Portugal est à la pluie, et j'ai chopé un coup de froid..

Je vais essayer de reformuler tout ce que j'ai pu engranger hier (cette nuit) pour vous faire un topo... d'ici quelques jours.

J'ai oublié de parler du cable 110.. je vais donc le faire ce matin.. mais j'ai bien peur que ça soit comme Nissan.. 20h de recharge.. pour des raisons de sécurité. (courant fort soutenus pendant plusieurs heures.. )

J'ai pu prendre en main des cables de recharges (ceux pour les bornes et ceux pour la prise murale).. comment dire.. ça pèse son poids.. les cables sont très largement surdimenssionné.; pour éviter le moindre échauffement (qui pourrait faire paniquer l'occupant)

Je reviens vers vous dès que je peux. et je souhaite laisser reposer les réponses pour pouvoir revenir avec un esprit critique (les conférences de presses sont quand même faite pour mettre les gens dans le "bon sens";.. ce qui n'est pas forcément le "sens critique" (qui fait avancer les choses))

Voilou ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ubuntu a écrit:
A la limite je dirais peu importe de quoi est composé le cable! Il est tout simplement inadmissible qu'il faille payer un supplément pour pouvoir brancher sa voiture électrique sur une prise standard, quand j’achète une machine a laver, ou une télévision, le câble et la prise sont livrés avec. J'imagine la tête du client si le vendeur lui annonce qu'il y a un supplément pour le câble .... :hum2:

Les câbles sur les adaptateurs TNT ou les lecteurs de DVD sont souvent vendus en option, et ça peut couter aussi cher que l'appareil... mais le lecteur de DVD ne coute pas 20000€.

Donc, tu as évidemment raison, sur un VE, il faut les câbles pour recharger en série, quelque soit leur prix de revient, et l'inclure dans le prix de vente global.
Dernière édition par navidad le Jeu 10 Nov, 2011 09:11; édité 1 fois
J'interromps le débat sur les câbles pour revenir sur l'usine de batteries de Flins.

Au départ c'était un projet commun avec le CEA et le FSI (Fonds stratégique d'investissement) pour la production de batterie à Flins.

Dans un second temps on apprend que ce projet est repris par Renault seul, les accords avec le CEA sur la recherche et développement sur les futures générations de batterie étant maintenus (confirmation de Carlos Tavares).

Et l'on apprend aujourd'hui que cette usine va être louée à Nissan qui va y produire ses batteries pour les vendre à Renault !

lexpansion.lexpress.fr/entreprise/nissan-produira-..031.html#xtor=AL-241

Quid des accords avec le CEA pour l'étude des batteries de seconde génération ? Motus !

Qu'est que cela signifie ? Renault pieds et poings liés à Nissan ?

Je trouve qu'il se passe des choses à première vue inquiétantes pour l'indépendance Renault depuis le retour en force de Carlos Ghosn (Haut de gamme avec Mercedes et non plus avec Infiniti, abandon du V6 DCI...).
Colin Macintosh a écrit:
J'interromps le débat sur les câbles pour revenir sur l'usine de batteries de Flins.

Au départ c'était un projet commun avec le CEA et le FSI (Fonds stratégique d'investissement) pour la production de batterie à Flins.

Dans un second temps on apprend que ce projet est repris par Renault seul, les accords avec le CEA sur la recherche et développement sur les futures générations de batterie étant maintenus (confirmation de Carlos Tavares).

Et l'on apprend aujourd'hui que cette usine va être louée à Nissan qui va y produire ses batteries pour les vendre à Renault !

lexpansion.lexpress.fr/entreprise/nissan-produira-..031.html#xtor=AL-241

Quid des accords avec le CEA pour l'étude des batteries de seconde génération ? Motus !

Qu'est que cela signifie ? Renault pieds et poings liés à Nissan ?

Je trouve qu'il se passe des choses à première vue inquiétantes pour l'indépendance Renault depuis le retour en force de Carlos Ghosn (Haut de gamme avec Mercedes et non plus avec Infiniti, abandon du V6 DCI...).

Renault pieds et poings liés à Nissan n'a pas trop de sens selon moi.
A la limite, ce serait plus Nissan qui serait pieds et poings liés à Renault.
http://images.forum-auto.com/mesimages/15511/CG.jpg

Pour le reste, le FSI s'est désengagé, et Nissan a des compétence, donc Renault les utilise. Une alliance, ça sert aussi à ça.
Je connais parfaitement la répartition du capital au sein de l'Alliance.
Je ne parlais pas de dépendance capitalistique mais de dépendance technique et stratégique.

Carlos Ghosn favorise systématiquement Nissan, cette situation avérée a d'ailleurs fait l'objet de beaucoup d'articles dans la presse et je ne vais pas y revenir.

Contrairement à ce qui est reporté dans cet article, il a été dit, lors de l'annonce de cette rupture, qu'elle était le fait de Renault qui, sa situation financière assainie, souhaitait reprendre son indépendance.

Nissan a des compétences, oui, mais le CEA et Renault aussi !

Ce qui m'inquiète ce sont ces changements continuels de stratégie qui vont toujours dans le sens d'une dépendance plus grande de Renault vis à vis de la technologie Nissan.
+1
Bien d'accord avec Colin Macintosh
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Certes, le CEA a des compétences, mais il ne fait pas parti de l'alliance Nissan-Renault.
Il n'y a pas de honte à être "chauvin" au sein de l'alliance.
Colin Macintosh a écrit:
Je connais parfaitement la répartition du capital au sein de l'Alliance.
Je ne parlais pas de dépendance capitalistique mais de dépendance technique et stratégique.

Carlos Ghosn favorise systématiquement Nissan, cette situation avérée a d'ailleurs fait l'objet de beaucoup d'articles dans la presse et je ne vais pas y revenir.

Contrairement à ce qui est reporté dans cet article, il a été dit, lors de l'annonce de cette rupture, qu'elle était le fait de Renault qui, sa situation financière assainie, souhaitait reprendre son indépendance.

Nissan a des compétences, oui, mais le CEA et Renault aussi !

Ce qui m'inquiète ce sont ces changements continuels de stratégie qui vont toujours dans le sens d'une dépendance plus grande de Renault vis à vis de la technologie Nissan.


C'est ton point de vue et celui de la presse qui t'influence.
Ce n'est pas la situation que vive les employés des 2 entreprises...

Cela veut dire quoi reprendre son indépendance ?
Sans Nissan, Renault ne pourrait pas réaliser la moitié de ce qui est fait actuellement et la situation de l'entreprise serait très difficile...
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Je n'ai pas trop compris le montage expliqué dans l'article (notamment si le CEA reste partenaire) , mais effectivement ca semble bien être une opération pour imposer les batteries Nissan.
Ceci dit est ce si surprenant que ça? Je ne vois pas pourquoi Nissan développerait ses propres batteries et Renault les siennes. Ca n'irait pas dans le sens des économie d’échelle sur quelque chose d'aussi couteux que les batteries, et comme Nissan semble avoir de l'avance dans ce domaine il parait cohérent que ce soit les batteries Nissan qui soient choisies pour équiper les véhicules du groupe.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
@ BarbiDoll

Ne travaillant pas chez Renault mon point de vue, comme celui de la majorité des participants à ce forum, ne peut être qu'extérieur et alimenté par la presse ou les communiqués constructeur.

Mais je ne dirai pas que la presse m'influence, plutôt qu'elle me conforte dans mes interrogations quant à la gestion actuelle de Renault.
Vu de l'extérieur on peut parfois se poser des questions sur les motivations de certaines décisions.
Il semblerait aussi que l'Etat actionnaire se soit parfois inquiété.

Je ne nie pas le fait que Renault tire profit de l'Alliance, loin de là, mais je n'oublie pas non plus que, sans Renault, Nissan n'existerait plus !

Enfin tant mieux si la sérénité est revenue chez les employés de Renault mais cela ne semblait pas être le cas il y a quelques mois.



@ Ubuntu

Moi non plus je ne comprend plus rien dans ces changements successifs de stratégie (pas seulement au niveau des batteries d'ailleurs). Il y a trop de non dit, de zones d'ombre.

D'accord pour une stratégie commune dans les batteries. Il semble y avoir eu une confrontation entre Nissan/Nec et Renault/CEA et ce serait donc (j'emploie le conditionnel faute d'autres éléments d'information) l'équipe japonaise qui l'emporte.

Mais je plus dubitatif qu'Ubuntu quant à l'avance technologie des japonais sur les batteries de seconde génération. J'ai lu plusieurs articles affirmant le contraire.
Qu'en est-il en réalité ?
pour être clair et éviter toute incompréhension:
- l'usine de flins appartient a renault
- nissan a été choisi pour produire les batteries de l'alliance (une partie)
- flins a des batiments dispo et est l'usine n°1 en volume de production de ZE
- donc flins loue des batiments a Nissan, a qui on racheté des batteries.

en clair, c'est juste une question comptable (comme Matra qui vendait les Espace à Renault qui les commercialisait
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
@Colin Macintosh

Il est clair que depuis le début de l’alliance Nissan a mieux tiré son épingle du jeux que Renault, est-ce a dire que CG a privilégié Nissan, peut être mais sans doute pas sciemment, d’ailleurs dans une interview récente il admet implicitement ne pas s'être assez impliqué dans Renault.
Mais je pense aussi tout simplement que Nissan avait a la base un meilleur potentiel que Renault (avant l’alliance Nissan etait déjà implanté aux Etats unis, en Europe, en Chine, et dans toutes l’Asie, et avait une gamme bien plus complète, SUV, sportives, haut de gamme ).

Pour les batteries, si on est pas dans le secret des dieux, impossible de savoir qui est en avance sur qui, tant le sujet est sensible, et personne ne dévoile vraiment ses batteries (si j'ose dire :wink: )

Toujours est-il qu'il y a longtemps que Nissan travaille sur les batteries lithium ion, depuis les années 90 et la Prairie EV , première voiture électrique au monde alimentée par une batterie au Li-ion. Que Nissan sait produire et produit déjà des batteries lithium ion en série.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 10 Nov, 2011 22:11; édité 1 fois
Petit HS
Je comprends pas que Renault ai abandoné l'hybride, en 1996 il avait presenté le concept car Next avec un moteur 3 cylindres et 2 moteurs electriques dans les roues arrieres. C'est il me semble l'architecture du 3008 Hybride.

(voir lien http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-ur..ure-hybride.fr.html)

Je pense que Renault avait de l'avance, mais comme beaucoup de chose, Renault ne va pas au bout de ces recherches.
Peut etre que ce concept a servi à la conception des VE de la marque.

Fin du HS et desolé
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
toitoine a écrit:
pour être clair et éviter toute incompréhension:
- l'usine de flins appartient a renault
- nissan a été choisi pour produire les batteries de l'alliance (une partie)
- flins a des batiments dispo et est l'usine n°1 en volume de production de ZE
- donc flins loue des batiments a Nissan, a qui on racheté des batteries.

en clair, c'est juste une question comptable (comme Matra qui vendait les Espace à Renault qui les commercialisait


- nissan a été choisi pour produire les batteries de l'alliance (une partie)

Comment ça qu'une partie? est-ce a dire que Renault en produirait aussi une partie, mais ou :?:

- donc flins loue des batiments a Nissan, a qui on racheté des batteries.
Bien compris, mais qu'elle est l’intérêt de l'opération pour Renault, si tu as une usine, la technologie et la compétence pour produire quelque chose pourquoi le faire produire par un autre :pense: ?
Moi j'y vois soit, l'aveu que Renault est dans l’incapacité de produire ses propres batteries, soit que Nissan veuille garder le manche en ce qui concerne les batteries, il peu y avoir une multitudes de bonnes raison a cela, (brevets, transfère de technologie etc....)
Mais en filigrane on ne peut s'empêcher de penser comme Colin Macintosh que dans le couple Renault Nissan, c'est Nissan qui porte le pantalon.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
COANUS a écrit:
Petit HS
Je comprends pas que Renault ai abandoné l'hybride, en 1996 il avait presenté le concept car Next avec un moteur 3 cylindres et 2 moteurs electriques dans les roues arrieres. C'est il me semble l'architecture du 3008 Hybride.

(voir lien http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-ur..ure-hybride.fr.html)

Je pense que Renault avait de l'avance, mais comme beaucoup de chose, Renault ne va pas au bout de ces recherches.
Peut etre que ce concept a servi à la conception des VE de la marque.

Fin du HS et desolé

Entre un prototype et la production en série il y a pas et un risque.
Toyota a pris ce risque et c'est vrai que ca lui a plutôt réussi. Mais n'oublions qu'avec la Prius Toyota a perdu de l'argent au moins pendant trois ans, une bagatelle pour le géant nippon, que Renault n'aurait sans doute pas put se permettre.
A noter aussi que l'essentiel des ventes d'hybrides Toyota c'est fait, et ce fait encore (même si les volumes commences a être significatif en Europe) au Japon et aux USA.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Comment ça qu'une partie? est-ce a dire que Renault en produirait aussi une partie, mais ou :?:


C'est Flins qui est censée devenir l'usine principales de batteries pour Renault, non ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Y en a qui suivent pas :wink:
Le sujet, c'est justement, qu'on vient d'apprendre que finalement ce sera Nissan qui produira les batteries a Flins!
Citation:
Le constructeur automobile Renault, qui a fait du véhicule électrique un axe majeur de son développement pour les années à venir, va finalement faire appel à son partenaire japonais Nissan pour produire ses batteries sur son site de Flins (Yvelines).

lexpansion.lexpress.fr/entreprise/nissan-produira-..031.html#xtor=AL-241
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: 



Dernières news