Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Srg2 a écrit:
Ce qui m'amuse beaucoup c'es que j'ai discuté cette semaine avec un monsieur de chez Toyota France ....

Et il était d'accord avec moi que la Prius était techniquement parlant une grosse M---E mais commercialement parlant un "must have ".....

C'est exactement ce que je pense, d'un point de vue consommation ça n'apporte rien, mais c'est un super coup marketing, auquel même Toyota ne croyait pas
Et GM tente le même coup avec la Volt, en espérant pour eux que ça marche aussi bien.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
J'ai pas les chiffres mais ce qui est sur c'est que tu consommes plus d'électricité que ne peut en fournir le moteur essence bien avant, de rouler a 160km/h.

Si tu n'as pas les chiffres, comment tu peux affirmer celà?
Je pense que tu ne saisi pas la différence de fonctionnement entre un moteur electrique et un moteur thermique.
Un moteur electrique c'est 100% du couple sur toute la plage d'utilisation, alors qu'un moteur thermique c'est 100% du couple sur 5% de la plage d'utilisation et ailleurs c'est en moyenne 50% du couple. En général quand on met un gros moteur thermique c'est pour avoir plus de couple(parce que la puissance réelle ne sert à personne à moins de rouler à fond en ligne droite), or pour un moteur electrique, t'as pas besoin d'avoir un moteur electrique puissant pour avoir du couple.
Ceci dit effectivement si ton moteur thermique ne fait que 60kw et ton electrique 120kw, ton moteur electrique ne pourra jamais delivrer plus de 60kw si tes batteries sont vides. Mais tu n'as jamais besoin de toute la puissance de ton moteur electrique en permanence(justement grâce à son couple exceptionnel). Toute l'astuce consiste à dimensionner ton moteur thermique pour qu'il soit suffisement puissant pour 95% des cas de conduite.
Et là tu va me dire bah oui mais quand tu as besoin de plus d'energie que ce que ne peut fournir ton moteur thermique, tu peux pas avoir plus, et là je te dis si, parce que justement tu as des batteries, et ces batteries te servent de reserve de puissance. Et elles ne sont jamais vides. Pour les 5% des cas où tu as besoin de plus de puissance que ne peut en fournir ton moteur thermique, tu prends ce dont tu as besoin dans tes batteries, et dans les 95% des cas où tu n'as pas besoin de plus de puissance, le surplus fourni par ton moteur thermique est emmagasiné dans les batteries.
Voilà comment un petit moteur thermique qui peut à peine mouvoir une corsa, peut alimenter une Volt.
Il ne faut jamais oublier que le moteur thermique à combustion interne (essence ou diesel) est une vraie merde niveau rendement et niveau plage d'utilisation par rapport à un moteur electrique, et ne surtout pas se dire "pour remplacer un thermique de 100kw, il me faut un electrique de 100kw"
Je suis bien d'accord le rendement d'un moteur éléctrique n'a rien a voir avec celui d'un moteur themique, et le couple est disponible sur toute la plage d'utilisation je sais parfaitement celà.
Mais tourne le problème comme tu veux un moteur de 60Cv donc de 45KW ne peut pas fournir 150Ch, 110 kW de puissance électrique.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
C'est bien ce que je dis quand tu as besoin de 110kw et que ton moteur thermique ne fournit que 45kw, tu pioches dans les batteries. Et tu peux le faire uniquement parce que tu n'as besoin de cette puissance qu'un court moment (et tu n'en as besoin que très rarement, et encore pendant un laps de temps court-plus court qu'avec un moteur thermique-puisque le moteur électrique a un couple enorme)
Ah mais, j'ai jamais dit le contraire (SVP relit mes posts, et ne me fait pas dire ce que je ne dit pas), j'ai juste mis en doute la capacité du moteur 3 cylindres d'un litre de cylindré a propulser la VOLT 1,8 tonne a 160Km/h quand les batteries son vide. Alors que ce même moteur a toutes les peines du monde à faire rouler une pauvre petite Corsa a 130km/h, s'il suffisait de remplacer la boite de vitesse par un moteur électrique pour y arriver ça se saurait.
Bien entendue qu'il est effectivement possible qu'avec les batteries cette voiture peut rouler a 160Km/h, mais ça ne sert a rien, et je me demande bien combien de temps il faut pour vider les batteries en roulant a cette vitesse?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 22 Dec, 2008 20:12; édité 3 fois
Ubuntu a écrit:
j'ai juste mis en doute la capacité du moteur 3 cylindres d'un litre de cylindré a propulser la VOLT 1,8 tonne a 160Km/h


C'est pas un moteur 4 cylindres 1.4 qui serait proposé sur la version définitive de la Volt ? (le moteur 3 cylindres 1.0 était sur le prototype initial uniquement)
_________________
Le gras, c'est la vie
j'en ai pas entendu parlé, mais bon y a des infos tellement contradictoire, que c'est possible.
Mais le 1L 3 Cyl est très économe et s'il suffit a recharger les batteries tout en maintenant une vitesse acceptable, je ne vois pas trop l'intérêt de passer a un moteur plus gros, a moins qu'ils aient jugé ce moteur vraiment limite, et qu'il ne puisse même pas maintenir une vitesse de 130Km/h sur autoroute par exemple, ce qui après tout ne m'étonnerais qu'a moitié.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 22 Dec, 2008 21:12; édité 1 fois
En allant sur le site de GM, ils confirment bien le moteur 1.4 turbo de 53kW.
http://www.gm.com/experience/technology/electric/

Il y a même une vidéo sur la Volt : http://www.gm.com/experience/technology/electric/electric_popup.jsp


A mon avis, ils se sont rendus compte que le moteur 1.0 était trop juste pour la Volt ... et comme je suppose qu'ils vont réutiliser cette plateforme pour d'autres véhicules (et que les Américains aiment les grosses voitures) ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Srg2 a écrit:
Ce qui m'amuse beaucoup c'es que j'ai discuté cette semaine avec un monsieur de chez Toyota France ....

Et il était d'accord avec moi que la Prius était techniquement parlant une grosse M---E mais commercialement parlant un "must have ".....


En totale accord avec toi.
Pour construire les batteries ils font extraire 1000 tonnes de nickels pas an. Ce nickel est envoyé en Europe pour être transformé puis renvoyé en Asie...
Sans parler du recyclage du nickel...

Au final cette Prius est elle vraiment écologique...

On ne fait que déplacer la pollution à chaque fois de toutes façon on va faire des voitures zéro émission mais la conception du véhicule et sa construction pollueront plus qu'aujourd'hui...

Et puis quand il n'y aura plus de nickel ou lithium on fera quoi ???

Avec tout ce qu'on a rajouté dans les voitures de nos jours je suis même pas sur que si l'on prend tout en compte la pollution généré de la conception à la mise à la casse une voiture d'aujourd'hui est plus écologique.... (surtout avec cette manie de mettre à la casse une voiture de 8 ans... remarque c'est peu être mieux avec la fiabilité des diesel d'aujourd'hui :lol: )

Je trouve que le concept de l'étude CNW Marketing Research (Etude démontrant que le Hummer moins polluant qu'une Prius) mais dommage qu'il s'agisse d'une étude américaine faite par une entreprise conservatrice (donc peu fiable...)
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
J'avais lu quelque part que pour la construction d'un véhicule Zero Emissions, il faut compter l'équivalent de 80g de Co2/km. Mais je ne sais pas comment ce calcul a été fait (notamment quel kilométrage sur le cycle de vie est pris en compte)

A vérifier.
BluCobalt a écrit:
J'avais lu quelque part que pour la construction d'un véhicule Zero Emissions, il faut compter l'équivalent de 80g de Co2/km. Mais je ne sais pas comment ce calcul a été fait (notamment quel kilométrage sur le cycle de vie est pris en compte)

A vérifier.


Je ne sais pas mais je pense que ce genre d'études n'est pas mal. Ce qui est important au final est le rejet durant l'utilisation ou de la conception à la mise à la casse.

Moi je penche pour la seconde solution.

Je pense que le type de batterie y est pour beaucoup malheureusement pour Prius les batteries nickel sont très peu recyclable, le lithuim apparement l'est beaucoup plus.

Le gros problème est l'externalisation pour baisser les coups de production.

L'électrique est une bonne solution à condition que la chaîne de l'écologie soit respecté.

Si on vente la voiture zéro émission mais qu'a coté de cela ça conception et construction rejette plus qu'une voiture basique c'est pas terrible.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Un article des échos ce matin.
Je ne sais pas si ça vous intéressera pas :euh:

Citation:
L'essor de la voiture électrique en France pourrait nécessiter la construction d'un EPR
[ 26/12/08]

Selon une étude réalisée par Sia Conseil, le développement de la voiture électrique dans l'Hexagone - qui devrait être intégré dans le nouveau plan d'aide à l'industrie automobile promis par le chef de l'Etat - pourrait entraîner, d'ici à 2020, un besoin annuel en énergie correspondant à la production de un à deux réacteurs EPR, selon les modes de rechargement des véhicules.
Le développement de la voiture électrique, qui devrait être intégré dans le nouveau plan d'aide à l'industrie automobile promis par Nicolas Sarkozy attendu pour fin janvier, représentera une pression supplémentaire sur la production d'électricité française. Un élément parfois sous-estimé par les décideurs. Selon une étude de Sia Conseil, il pourrait entraîner d'ici à 2020 un besoin annuel en énergie de l'ordre d'un réacteur EPR, soit près de 12 terawattheures.

Le cabinet part, il est vrai, d'hypothèses très optimistes sur le succès de la voiture électrique, après des débuts marqués par la prudence à la fois des consommateurs et des constructeurs. Il estime que les flottes d'entreprises, dites captives, et le « car sharing » (location très courte durée) vont rentabiliser le développement de cette filière, pour atteindre 3 à 4 % du parc de véhicules en 2020 en France, soit 1,1 à 1,4 million de véhicules.

Ce scénario se rapproche des projections internes de Renault, qui parle d'une « rupture rapide » dans le déploiement des véhicules électriques et table sur un parc de plus de 100.000 véhicules de ce type dans l'Hexagone en 2015 et de plus de 1 million en 2020, contre moins de 10.000 actuellement.

Les projections de demande de courant sont cependant compliquées car elles dépendent à la fois de la vitesse de rechargement des batteries - entre deux et huit heures - et des heures de charge - si elle a lieu la nuit, c'est moins pesant pour le système électrique. Compte tenu de ces éléments, Sia estime que les besoins en infrastructures nucléaires pourraient aller jusqu'à deux EPR !

De quoi répondre aux objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre. « L'économie en CO2 serait alors d'environ 6 millions de tonnes », estiment en effet Matthieu Courtecuisse et Jean-Pierre Corniou, chez Sia. Mais les associations environnementales estiment que ces voitures ne seront réellement propres que si elles sont rechargées à partir d'énergies renouvelables.

Actuellement, seules des entreprises comme La Poste ou EDF utilisent des véhicules électriques d'ancienne génération, pour des déplacements urbains. Les constructeurs français sont déjà présents sur le créneau avec la Peugeot 106, la Citroën Saxo, la Citroën Berlingo, la Renault Kangoo. Mais leurs performances et leur autonomie sont limitées : moins de 100 km/h en pointe, et surtout moins de 100 km d'autonomie.
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Intéressant.

Pour développer un peu, voilà une étude sur la situation en Allemagne

Citation:
Automobile
Deux scénarios possibles pour l'avenir de l'automobile électrique jusqu'en 2050

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57019.htm

Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et les innovations (ISI) ont élaboré deux scénarios possibles pour définir quel sera le développement des véhicules électriques d'ici à 2050.





Le premier scénario, dit de dominance du marché, admettrait le remplacement quasi-complet du parc automobile conventionnel en Allemagne composé d'environ 45 millions de véhicules par des véhicules hybrides rechargeables (aussi appelés "plug-in") et des véhicules électriques d'ici à 2050. Dans ce cas, les besoins énergétiques seraient alors d'environ 70 à 90 Terawatt heure (TWh) au total. Pour répondre à ces besoins, 8 centrales à charbon supplémentaires de taille moyenne seraient nécessaires en Allemagne. Si l'électricité provient de sources d'énergie renouvelables conformément aux lignes politiques avancées, le bilan complet des émissions serait d'environ 10 g CO2/km. En comparaison, en prenant en compte la chaîne complète de production d'énergie, les émissions d'un véhicule sont actuellement d'environ 200 g CO2/km.

Le deuxième scénario pluraliste plus réaliste expose l'électromobilité [1] comme l'une des alternatives possibles de mobilité sur les routes. Les experts de l'ISI partent du principe que dans les années à venir, les carburants et mécanismes de propulsion seront simplement diversifiés. Selon les études, ces solutions alternatives perceront d'abord là où leurs avantages auront une valeur ajoutée (petits véhicules pour le trafic urbain, trottinette électrique, véhicules utilitaires légers). L'ISI estime le besoin en véhicules (hybrides plug-in et électriques) à environ 8 millions jusqu'en 2050, ce qui correspond à 17% du parc automobile actuel. Dans ce cas, le besoin serait entre 10 et 15 TWh : une quantité d'électricité n'exigeant pas la construction de centrales supplémentaires.

D'après le Prof. Martin Wietschel, Directeur de la branche de l'industrie de l'énergie de l'ISI, "l'électromobilité présente des avantages par rapport à d'autres solutions de mobilité individuelle et contribue au développement durable. Même avec le mix énergétique actuel, on obtient un bilan de CO2 positif qui pourrait être encore amélioré par une plus forte pénétration du marché des énergies renouvelables et un report de charge [dans l'automobile] intelligent". Pour ce dernier, la vitesse de mutation du parc automobile dépend d'une part du développement des paramètres techniques et d'autre part des prix du pétrole, des batteries, de l'acceptance du client ainsi que des instruments de politique climatique tels que les impôts et les seuils d'émissions de CO2.

[1] l'électromobilité est definie comme la mobilité grâce aux véhicules hybrides rechargeables (aussi appelés "plug-in") et des véhicules électriques
Ubuntu a écrit:
ben si puisque tu t'obstines a dire que ton moteur électrique peut restituer aux roues plus de puissance que le moteur thermique batterie vide.


Je suis très curieux de savoir où tu aurais lu de telles anneries de ma part ? Il me semble avoir dis que le système de la Volt restituait plus de couple et non plus de puissance ou d'énergie.

Il n'y a que deux explications rationnelles à tes allégations :

-Soit tu confond allégremment les notions d'énergie, de puissance et de couple. Au-quel cas il serait bon que tu te documente sur le sujet avant de continuer.

-Soit tu es parfaitement conscient de la diférence entre ces notions et tu cherches délibérément à embrouiller les autres participants en mélangeant joyeusement toutes ces notions de physique.

Dis-nous donc ce qu'il en est.

:pense:


Citation:
Donc si je met un moteur électrique a la place de la boite de vitesse de ma Clio dci 65 je vais pouvoir rouler a 200km/h? (sur autoroute allemande)
Un moteur électrique ne peut fonctionner a ça capacité maximum que si on lui apporte suffisamment d'électricité, tout comme une voiture propulsée par un moteur essence qui consommerait 10L/100Kms a 130Km/h, ne pourrait pas rouler a cette vitesse si ont lui fournissait que 5L/100, même si son couple et sa puissance le lui permettent largement.

Pour le reste j'ai déjà répondu a tes questions, ICI


Blablabla et blablabla!

Ces propos qui n'ont trictement rien à voir avec le sujet auraient tendence à me faire pencher pour la seconde solution.

:euh:


Citation:
Par contre je constate que sous un prétexte fallacieux, toi tu refuses de répondre aux miennes, bonjour le debat...


Et biensûr, c'est moi qui utilise des "pretextes falacieux".

Il est possible à tout un chacun de vérifier ce que je dis.

:cool2:


Encore une fois, je trouve domâge de sabôté comme tu le fais un sujet technique en faisant preuve de tant de mauvaise fois.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Il ne sabote rien du tout, il s'est juste montré un peu excédé par ton habituelle mauvaise foi, y'a pas mort d'homme. :mrgreen: :mrgreen:

Le problème de ce sujet "technique" comme tu dis c'est qu'aujourd'hui personne n'a de solution, et je reste curieux de savoir comment les premiers constructeurs qui vont s'attaquer à l'électrique vont s'en sortir (que ce soit 100% électrique ou de l'hybride à dominance électrique puisque c'est à peu près la même chose en terme d'obstacles à franchir).

Comment recharger les batteries vite, quelle autonomie, quel poids, quelle longévité, etc.
Famous a écrit:
Il ne sabote rien du tout, il s'est juste montré un peu excédé par ton habituelle mauvaise foi, y'a pas mort d'homme. :mrgreen: :mrgreen:

Le problème de ce sujet "technique" comme tu dis c'est qu'aujourd'hui personne n'a de solution, et je reste curieux de savoir comment les premiers constructeurs qui vont s'attaquer à l'électrique vont s'en sortir (que ce soit 100% électrique ou de l'hybride à dominance électrique puisque c'est à peu près la même chose en terme d'obstacles à franchir).

Comment recharger les batteries vite, quelle autonomie, quel poids, quelle longévité, etc.


Oserais-je demandez en quoi je serais de mauvaise fois ? Juste pour voir s'il y a de réèls arguments derière cette remarque, ou s'il s'agit de dénidrement gratuit, comme il y a quelques pages sur ce ce topic ?

:cool2:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Oserais-je demandez en quoi je serais de mauvaise fois ? Juste pour voir s'il y a de réèls arguments derière cette remarque, ou s'il s'agit de dénidrement gratuit, comme il y a quelques pages sur ce ce topic ? :cool2:


Réexplique plutôt moi une fois de plus pourquoi l'hybride c'est mieux, j'adore te lire, et jamais je n'oserais te "dénidrer".

::hello_002::
Dernière édition par Famous le Dim 28 Dec, 2008 21:12; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 28 Dec, 2008 22:12
Une vraie cour de maternelle, ce topic! :evil:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Famous a écrit:
Réexplique plutôt moi une fois de plus pourquoi l'hybride c'est mieux, j'adore te lire,


En déformant ainsi mes propos pour leur faire dire ce qui te chante, la seule et unique chose que tu démontre, c'est ton extrême mauvaise fois. Pour quelqu'un comme toi qui se plais temps à dénoncer celle des autres, c'est toujours amusants. :mdr:

Sinon, as-tu de arguments pour défendre ton point de vue ?

Mais non, c'est vrai, ce que tu dis est parolles d'évangilles.

:prie:


Citation:
et jamais je n'oserais te "dénidrer".

::hello_002::


Si une simple faute de frappe sufit à t'amuser, je m'en serai voulu de t'en priver.


:cool2:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable, ton comportement sur ce forum est franchement détestable. Parfois ça amuse, mais souvent ça fatigue. Relis les pages précédentes et tu trouveras mes arguments au milieu de tes répétitions creuses et aux arguments bien peu étoffés. Comparé à toi j'ai dit à maintes reprises que je ne prétendais pas avoir raison. Quant à tes fautes d'orthographe, de syntaxe, et de grammaire, elles ne m'amusent pas, j'ai un peu honte pour toi, mais ça ne me traumatise pas plus que ça, rassure-toi. Ne perds pas de temps à me répondre s'il te plait, ce sera mon cadeau de Noël.

::boulet_003::
S'il y a une attitude detestable sur un forum, c'est le sectarisme et la fermeture d'esprit.

Tu joue les grands seigneur, mais depuis le début de tes post sur ce topic, tu ne fais que deux choses : dire que tu as raison, parse-que tu l'a dis et dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont ridicule, parse-qu'ils ne sont pas d'accord avec toi.

Pour preuve, tu en es réduit à critiquer mon l'ortographe et à déformer mes propos pour leur faire dire ce qui t'arrange, c'est bien tu n'es là que pour imposer ton point de vue sur ce forum. Et c'est moi qui suit sufusant ?????????

De plus, mes raguments de si mauvaise fois d'après toi, repose sur la logique et des notions de physiques. Ils sont donc aisément vérifiables.

Enfin, contrairement à tes affirmation gratuites, ma seule et unique prétention sur ce topic, à été de dire que mon opinion n'était pas aussi ridicule qu'Ubuntu et toi voudriez le faire croire.

En fait, la seule et unique chose qui te fais chier avec moi, c'est que je ne partage pas ta si haute opinion. C'est en cela et uniquement en cela que tu me trouve détestable.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Dim 28 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
Si tu as des choses à me dire écris-moi un message privé, mais avant, histoire de ne pas tomber à côté, relis une énième fois ce que j'ai écrit, parce que visiblement tes aptitudes en compréhension de texte sont à la hauteur de ta capacité à écrire correctement. ::amour_001::

Je ne dis pas que tu as tort, je dis juste que tu te répètes un peu, et que tes oeillères t'empêchent de voir que ce que GM propose avec sa Volt, ce n'est pas bien loin de ce que Renault s'apprête à faire avec le véhicule 100% électrique. La seule différence, c'est comment on recharge les batteries => avec un moteur thermique pour GM ou avec une prise (ou en échangeant directement la batterie) pour Renault.
Char Aznable a écrit:
Ubuntu a écrit:
ben si puisque tu t'obstines a dire que ton moteur électrique peut restituer aux roues plus de puissance que le moteur thermique batterie vide.


Je suis très curieux de savoir où tu aurais lu de telles anneries de ma part ? Il me semble avoir dis que le système de la Volt restituait plus de couple et non plus de puissance ou d'énergie.

Tout simplement quand j'ai demandé comment un moteur qui a du mal a propulser une petite voiture (Corsa) a 130Km/h pouvait propulser une voiture plus lourde a 160km/h, accepter ça c'est bien admettre que quelque part le moteur électrique peut donner plus d'énergie aux roues de la volt que le moteur thermique ne peut lui en fournir.

Mais bon la réponse n'a été donné par larry.kubiak:

Citation:
En allant sur le site de GM, ils confirment bien le moteur 1.4 turbo de 53kW. A mon avis, ils se sont rendus compte que le moteur 1.0 était trop juste pour la Volt ... et comme je suppose qu'ils vont réutiliser cette plateforme pour d'autres véhicules (et que les Américains aiment les grosses voitures) ...

Ce qui confirme ce que je disais. Mais même avec ce moteur je doute que la Volt égale sur route les performances d'un diesel a consommation équivalente. Vois-tu je viens de faire 1500Km avec ma Xantia HDI sans rouler trop vite mais sans trainer non plus et j'ai consommé 5L/100KM, alors je vois toujours pas l'intérêt investir dans une hybride bien plus chére a l'achat et qui va au mieux me faire gagner 0,3l/100 et au pire rien du tout, voir consommer plus.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
C'est probablement la législation qui fera changer les comportements. Quand les normes post Euro VI arriveront et qu'une ligne d'échappement coûtera 2.000 Eur, et qu'en plus d'ici là il faudra peut-être payer un malus éco tous les ans, tout à coup les solutons électriques paraitront intéressantes.
Famous a écrit:
Si tu as des choses à me dire écris-moi un message privé, mais avant, histoire de ne pas tomber à côté, relis une énième fois ce que j'ai écrit, parce que visiblement tes aptitudes en compréhension de texte sont à la hauteur de ta capacité à écrire correctement. ::amour_001::


Pour ce qui est de la compréhension de texte, je ne suis visiblement pas le seul ! Mais j'y reviendrais plus tard. :cool2:


Citation:
Je ne dis pas que tu as tort, je dis juste que tu te répètes un peu,


Si Ubuntu faisait des effort pour comprendre la diférence entre le couple, la puissance et l'énergie, je n'aurait pas à lui réexpliquer. :ouioui:

Citation:
et que tes oeillères t'empêchent de voir que ce que GM propose avec sa Volt, ce n'est pas bien loin de ce que Renault s'apprête à faire avec le véhicule 100% électrique. La seule différence, c'est comment on recharge les batteries => avec un moteur thermique pour GM ou avec une prise (ou en échangeant directement la batterie) pour Renault.


Et où et quand ai-je dis le contraire ????????????????????? Quel est le rapport avec ma première réponse de ce jour qui concernait Ubuntu et la physique ?????????????????????????????? Quel est le rapport avec tes propos ci-dessus au sujet de mon attitude détestable ??????????????????????????????

Tu es sûr que je suis le seul de nous deux à avoir des problèmes de compréhension de texte ???????? :pense:

Néhanmoins, cela fait une diférence importante dans l'utilisation : l'autonomie.

Encore une fois, contrairement à ce que tu veux absolument faire croire, mon propos n'est pas de dire que le 100% électrique c'est nul et que l'hybride c'est géniale, qu'il ne faut pas que Renault travail sur le tout électrique.

Non. Je dis juste qu'il est domage que Renault dévelope le tout électrique (solution limité de par ses contraintes actuelles) au détriment, à fortiori en temps de crise, de tout autre axe de recherche.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Tu répètes depuis 28 pages que le 100% électrique n'est pas une solution appropriée, et que l'hybride est la priorité que Renault devrait suivre. Or Ubuntu essaie désespérément de t'expliquer que pour un problème de physique élémentaire de rendement, sortir une voiture hybride à dominante électrique pose d'énormes problèmes. Et moi je résume le tout en disant que GM et Renault font face aux mêmes difficultés.

Après, si ça te fait plaisir de jouer aux Caliméro ne te prive pas pour moi, j'ai appris à te connaitre. Pour Noël c'est fête, je t'offre la totale Bescherelle!

::boulet_002::
Ubuntu a écrit:


Tout simplement quand j'ai demandé comment un moteur qui a du mal a propulser une petite voiture (Corsa) a 130Km/h pouvait propulser une voiture plus lourde a 160km/h, accepter ça c'est bien admettre que quelque part le moteur électrique peut donner plus d'énergie aux roues de la volt que le moteur thermique ne peut lui en fournir.


Tu n'a toujours rien compris. c'est une question de couple et non d'énergie. Avec l'énergie que lui fournis le moteur thermique, le moteur thermique produit plus (de l'ordre de 2 à 3 fois) de couple que le moteur thermique n'en aurait produit seul. C'est ce couple 2 ou 3 fois supérieur qui rend les performence de la Volt possible.

Un paneau photovoltaïque ne produit pas directement de couple, juste de l'énergie électrique. Pourtant, il peut alimenter un moteur électrique qui, lui à un couple. D'après ton raisonnement mélangeant couple, puissance et énergie, ce n'est pas possible. :pense: :euh:


Citation:
Mais bon la réponse n'a été donné par larry.kubiak:


Je ne suis pas sûr que Larry te répondait à ce sujet. :cool2:


Citation:
Ce qui confirme ce que je disais. Mais même avec ce moteur je doute que la Volt égale sur route les performances d'un diesel a consommation équivalente. Vois-tu je viens de faire 1500Km avec ma Xantia HDI sans rouler trop vite mais sans trainer non plus et j'ai consommé 5L/100KM, alors je vois toujours pas l'intérêt investir dans une hybride bien plus chére a l'achat et qui va au mieux me faire gagner 0,3l/100 et au pire rien du tout, voir consommer plus.


Et en ville, combien consomme ta Xantia ? 9 à 10l/100km ? La volt essence, même avec sses batterie à plat (ce qui serait rare), ne consommerait que 4,5l/100km. De même, sur route, jusque 160km/h, la Volt ne consommera que 4,5l quand la consommation de ton 2l HDi s'envolera.

Pour ce qui est des performences, de par la répartition du couple sur la plage d'utilisation d'un moteur électrique, tu aurais sans doute des accélération plus franches (que ce soit au démarage ou en reprise). Là où le bas blaisserait, c'est en matière de vitesse de pointe, c'est tout.

N'oublions pas que l'on compare là un moteur essence et un moteur diesel. L'avantage de l'hybride façon Volt, c'est que le fait d'être alimenter par un diesel ou un essence ne change rien au performances. Là ou une Laguna nécéssite un 2,0l DCi de 180CH, un 1,5l DCi de 110ch sufirait en ofrant des performences d'accélérations équivalente et en consommant au minimum 20% de moins.

Il n'
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 29 Dec, 2008 00:12; édité 1 fois
Famous a écrit:
Tu répètes depuis 28 pages que le 100% électrique n'est pas une solution appropriée, et que l'hybride est la priorité que Renault devrait suivre. Or Ubuntu essaie désespérément de t'expliquer que pour un problème de physique élémentaire de rendement, sortir une voiture hybride à dominante électrique pose d'énormes problèmes. Et moi je résume le tout en disant que GM et Renault font face aux mêmes difficultés.


Et comme j'éssai désespérément de vous l'expliquer à toit et à Ubuntu, le problème "élémentaire" de physique n'est pas un problème de rendement, mais de couple. :cool2:


Citation:
Après, si ça te fait plaisir de jouer aux Caliméro ne te prive pas pour moi, j'ai appris à te connaitre. Pour Noël c'est fête, je t'offre la totale Bescherelle!

::boulet_002::


Cela faisait longtemps.

Faute d'arguments, les troll pris sur le fait se rabattent sur ce qu'ils peuvent : "arrête de faire ton caliméro". :mdr:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
C'est plus facile de traiter les autres de trolls que de se remettre en question... :wink:
Surtout ne postule jamais chez un motoriste, tu risquerais de tomber de haut. Raconte moi encore une fois que le rendement ça n'a pas de sens et que tout repose sur le couple. Je t'adore. Une telle obstination dans la médiocrité c'est formidable. J'ai passé une bonne soirée grâce à toi.

::amour_005::
Famous a écrit:
C'est plus facile de traiter les autres de trolls que de se remettre en question... :wink:


Je ne me contente pas d'affirmer gratuitement (comme tu te complais à le faire sur ce forum) que tu es un troll, je le montre, puise-que depuis le début, tu nous montre ta malhoêteté en déformant les propos des autres pour leur faire dire ce qui t'arrange. :ouioui: 8)


Citation:
Surtout ne postule jamais chez un motoriste, tu risquerais de tomber de haut. Raconte moi encore une fois que le rendement ça n'a pas de sens et que tout repose sur le couple. Je t'adore. Une telle obstination dans la médiocrité c'est formidable. J'ai passé une bonne soirée grâce à toi.

::amour_005::


Une fois de plus, je n'ai jamais dis que le rendement n'avait pas de sens. Cette invention est de toi. :ouioui:

Ce que j'ai dis, c'est que le problème qui préoccupait Ubuntu, n'est pas une question de rendement, ni de puissance, ni n'énergie, mais de couple. C'est sensiblement diférent.

Mais je conçois qu'il soit plus facile de ridiculiser les autres en leur prêtant des propos qu'ils n'ont pas tenus. :euh:

Je te renvois à l'exemple de paneau photovoltaïque que j'ai donné à Ubuntu pour apprécier la pertinence de votre théorie. Ce n'est pas moi qui mélange couple, énergie, puissance et maintenant rendement. Quel sera le prochain ingrédiant du mélange, l'âge du capitaine ? :mdr: :mdr:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 29 Dec, 2008 01:12; édité 1 fois
Sincèrement Char, tu es sérieux, ou tu surjoues ton rôle de benêt? :mdr:

Dis-toi que si tu as l'impression que je déforme tes propos, c'est qu'ils ne sont tellement pas clairs que je suis bien obligé d'essayer de traduire en français. :mock:

J'attends encore ton argument choc qui montrerait que l'hybride à dominante électrique est plus intéressant que le 100% électrique. A chaque fois que quelqu'un sur ce forum essaie de t'aider à comprendre quels sont les enjeux techniques, tu t'embrouilles en mélangeant un peu tout.

Ce n'est pas grave, c'est juste dommage de ne pas faire avancer le débat. Après continue à me taxer de malhonnêteté si ça te soulage, et fais toi plaisir avec tes provocations à 2 balles... :mdr:

Je continue à te dire: postule à un poste de grand stratège ou de directeur technique, tu as tout ce qu'il faut pour! ::hello_005::
Dernière édition par Famous le Lun 29 Dec, 2008 01:12; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 29 Dec, 2008 01:12
Rappel Un petit rappel s'impose et j'invite tout le monde à lire ce qui suit avec la plus grande attention!

Et tout spécialement le point n°2 qui, me semble-t-il, est entrain d'être totalement ignoré!


Team Planète Renault a écrit:
CHARTE DE PUBLICATION GLOBALE.

Signataires: L'équipe Planète Renault.


Dans l’intérêt de tous, merci de lire cette charte avec attention avant de poster votre message.


  • 1 - Tout membre inscrit sur ce forum doit prendre connaissance de la présente charte dans sa totalité, y compris de ses annexes se rapportant aux 2 rubriques d'annonces ci dessous:



    À partir du moment où il poste une contribution sur ce forum quelle qu'elle soit, il accepte implicitement les termes de cette charte dans sa totalité et se soumet aux éventuelles sanctions en cas de mauvais usage des règles édictées (effacement de message, bannissement temporaire ou définitif, ...)


  • 2 - Les règles de courtoisie et de respect sont primordiales pour la bonne quiétude du forum.

    C'est le devoir de chacun de s'attacher à faire régner une atmosphère sympathique et d'échange.

    Notez qu’une demande sympathique et chaleureuse sera toujours plus appréciée par les membres qu’une demande autoritaire et froide.


  • 3 - Tout message publié sur le forum demeure sous la seule et entière responsabilité de son auteur.


  • 4 - Utilisez la fonction "rechercher" avant de poster pour éviter de diluer l'information dans différents topics abordant le même sujet.

    Les recherches sont grandement facilitées grâce à l'outil filtre :

    clic pour agrandir

    Il suffit de sélectionner le modèle recherché et de cliquer sur le bouton "Envoyer". On peut complexifier le filtrage en sélectionnant le tag "[Réglé]" dans l'état du sujet, ce qui limitera les réponses au sujets portant ce tag.

    Si vous trouvez un topic en rapport ou s'approchant du sujet vous concernant, postez-y votre demande ou votre commentaire.

    Tout sujet identique à un sujet posté récemment ou facilement accessible grâce à cette fonction sera supprimé sans préavis.


  • 5 - La rédaction des titres et des messages doivent se faire dans un Français correct et doivent être aussi clairs et explicites que possible.

    Les topics à titre
    • racoleur (Urgent !!!!!!, Help !!!!!!, En panne !!!!)
    • non-explicite (c'est à dire sans le problème posé ou trop vagues)
    seront supprimés sans préavis.

    N'abusez pas des MAJUSCULES (écrire en majuscules équivaut à crier sur un forum!)

    L'usage du langage SMS est interdit et les messages de ce type seront supprimés.

    Veillez à donner le plus d’ informations possibles sur le véhicule et le problème qui vous amène à poster.


  • 6 - Une section technique n'est pas un forum de discussion (chat room).

    Les topics sans rapport avec la section dans laquelle ils sont postés seront supprimés sans préavis.

    Veillez à développer au moins une idée nouvelle dans chaque post que vous publiez.

    Allez rapidement à l'essentiel en préparant les arguments de votre texte.


  • 7 - Respectez le thème du sujet et dosez vos diversions et commentaires.

    Il peut arriver qu'un membre envoie un message ne répondant pas directement à votre question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées.

    Dans ce cas, donnez votre avis sur le sujet; précisez davantage votre question, sans pour autant rejeter les propositions précédentes.


  • 8 - Évitez absolument le flood: c'est à dire les successions de « Ah bon ? » « Et toi ? » « Moi aussi… ! » « je suis bien d’accord !» etc…

    Les messages n'apportant rien à la progression du sujet sont inutiles et seront supprimés.


    Les dérives ne seront tolérées qu'en section "Détente".



  • 9 - Pas de quotage abusif.

    Lorsque vous répondez à quelqu'un en quotant, ne mettez en évidence que la partie du texte qui est en rapport avec votre réponse.

    Le quotage systématique de l'ensemble d'un texte est superflu et nuit à la lisibilité.

    Vous pouvez y remédier en effaçant le texte superflu ou en le remplaçant par "(...)" par exemple.

    Vous pouvez aussi interpeler son auteur en commençant votre message par: @(Nom de l'auteur).

    Les modérateurs pourront modifier ou refuser les messages dont le quotage n'est pas ciblé.


  • 10 - Le forum Planète Renault n'est pas un forum à but publicitaire.

    Poster un message dans un but purement publicitaire et/ou promotionnel (ou bien insérer une bannière dans sa signature dans le même but) afin de vanter:
    • une société quelle qu'elle soit
    • un site internet, un site perso ou un blog quels qu'ils soient
    • un magazine quel que soit son support de diffusion
    est strictement interdit sans l'accord des administrateurs!

    En cas de soupçon, le message et/ou la bannière seront provisoirement rendus invisibles jusqu'à ce que preuve soit faite d'un accord entre leur auteur et les administrateurs.

    Ces derniers restants seuls juges.

    De même, les topics et/ou messages racoleurs du style: " venez tous avec moi sur .........; un nouveau forum pour .......;" etc... seront supprimés sans préavis!


  • 11 - Il est interdit de faire allusion ou d'inciter
    • au téléchargement illégal ( exemple: P2P)
    • à tout moyen permettant, hors voie normale, de se procurer tout produit quel qu'il soit nécessitant une acquisition des droits.


  • 12 - Toute opération de réparation et/ou de remplacement de pièce et/ou d'entretien courant sur un véhicule, appartenant ou non à la personne l'ayant effectuée à l'aide d'un tutoriel ou d'un conseil publiés dans un but purement indicatif sur le forum et n'engageant que leurs auteurs, reste sous l'entière et unique responsabilité de la personne ayant réalisée ladite opération!

    Toute publication sur le forum d'une explication visant à modifier des caractéristiques:
    • techniques
    • mécaniques
    • électriques
    • électroniques
    sur un véhicule permettant, entre autres, d’outrepasser le cahier des charges du constructeur n'engage que son auteur et reste sous sa seule responsabilité face à d'éventuelles dispositions légales ou recours en justice suite à un incident ou autre de la part d'une personne ayant réalisée la modification!

    Tout administrateur/modérateur peut refuser et/ou supprimer la publication d'un message contenant une explication et/ou une marche à suivre s'il estime que cela peut avoir pour effet de rendre ledit véhicule impropre à la circulation sur route ouverte selon les lois et règlementations en vigueur dans n'importe quel pays du monde!

    En cas d'incident survenu à une ou plusieurs personnes ayant réalisées une ou plusieurs des actions pré-citées sur son véhicule, aucun administrateur/modérateur ne peut être tenu pour responsable pour ne pas en avoir refusé et/ou supprimé la publication!


  • 13 - Avant de poster une image/photo, vérifiez que vous en possédez les droits ou que vous en avez reçu l'autorisation par son auteur.

    Cela est également valable pour les photos provenant d'autres sites Internet, mais aussi pour les scans de magazines, livres ou documents techniques quels qu'ils soient.


  • 14 - Toute publication d'un document, quel qu'en soit le support, à caractère
    • pornographique
    • pédophile
    • zoophile
    • violent et/ou de nature à choquer des personnes sensibles

    ainsi que la publication d'un topic et/ou d'un message
    • à caractère
      • menaçant
      • raciste et/ou xénophobe
      • injurieux et/ou grossier
    • contraire à l’ordre public et/ou aux bonnes mœurs,
    • qui enfreindrait une quelconque disposition législative ou réglementaire en vigueur
    • incitant et/ou encourageant les comportements cités dans ce paragraphe
    • contenant un lien pointant vers un site qui héberge un ou plusieurs éléments cités dans ce paragraphe

    est formellement interdite et sera sévèrement punie!



  • 15 - Le bouton d'alerte " Rappel ", apparaissant dans le coin supérieur droit de chaque fenêtre de message, pointe vers une fenêtre de réponse dans l'INTERFACE MEMBRES/ MODÉRATEURS afin de vous permettre de signaler publiquement une infraction à l'une ou plusieurs des règles de ce forum à l'équipe de modérateurs. Vous pouvez aussi garder l'anonymat en utilisant les MP! Veillez à préciser le topic et/ou le message incriminé.

    Si vous désirez vous plaindre du comportement d'un membre
    • à votre égard
    • à l'égard d'un autre membre
    ayant publié publiquement sur le forum un ou plusieurs messages d'insultes, de menaces etc... qui auraient échappés à notre vigilance, vous devrez prévenir un modérateur présent à ce moment-là par MP et uniquement par ce moyen. Cela ne s'applique pas aux messages échangés par MP où les modérateurs n'interviendront pas!

    Si aucun modérateur n'est présent à ce moment-là, il faudra envoyer votre MP au modérateur gérant la section contenant le topic où se trouve l'infraction (cf l'exemple ci-dessous)

    clic pour agrandir

    Les modérateurs se concerteront alors afin d'agir au mieux dans la plus totale confidentialité.




MODÉRATION:


  • 1 - Les modérateurs

    • s'assurent que les posts
      • portent bien sur le thème du forum
      • respectent les lois et règlements en vigueurs
      • permettent un débat constructif.

    • se réservent notamment la possibilité de modifier ou supprimer des topics ou des messages:
      • redondants
      • hors sujet
      • ne respectant pas les règles citées dans cette charte et ses annexes.



  • 2 - Les administrateurs et modérateurs de ce forum

    • sont seuls juges de la viabilité de tout message posté sur ce forum.

    • décident, selon la gravité des faits, des sanctions (effacement de message et de topics, bannissement temporaire ou définitif,...) à appliquer à l'encontre d'un membre
      • enfreignant les règles de cette charte de manière répétée
      • ignorant volontairement les rappels à l'ordre des modérateurs

    • ne sont pas tenus de se justifier.



  • 3 - En cas de litige, seule la décision des administrateurs du forum fait force de décision définitive.





L'équipe Planète Renault.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Famous, montre-moi donc ce que je mélange ?

Pour le reste, tu te répète.

Je te ferait juste remarqué qu'alors que depuis le dénut de ce forum, tes post ont été on ne peu plus agressif, pour devenir aujourd'hui insultant, je me suis contenté de faire un peu d'ironie. Tu parlais bien, plus haut, d'attitude détestable...
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 29 Dec, 2008 07:12; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Ubuntu a écrit:


Tout simplement quand j'ai demandé comment un moteur qui a du mal a propulser une petite voiture (Corsa) a 130Km/h pouvait propulser une voiture plus lourde a 160km/h, accepter ça c'est bien admettre que quelque part le moteur électrique peut donner plus d'énergie aux roues de la volt que le moteur thermique ne peut lui en fournir.


Tu n'a toujours rien compris. c'est une question de couple et non d'énergie. Avec l'énergie que lui fournis le moteur thermique, le moteur thermique produit plus (de l'ordre de 2 à 3 fois) de couple que le moteur thermique n'en aurait produit seul. C'est ce couple 2 ou 3 fois supérieur qui rend les performence de la Volt possible.

Merci je suis pas débile je sais que le couple d'un moteur n' a rien a voir avec ça puissance même si il y a un rapport direct. Par contre je serais curieux de savoir si tu sais de quoi dépend le couple d'un moteur électrique? J'en ai pas l'impression...
Moi ce que je sais c'est que pour faire avancer une voiture il faut fournir un travail, que ce travail s'exprime en KW/h et que pour faire avancer ta voiture a 160Km/h, ton moteur thermique doit fournir un nombre suffisant de KW/h a ton moteur électrique. Si tu comprends pas un truc aussi élémentaire, :pense:


Citation:
Et en ville, combien consomme ta Xantia ? 9 à 10l/100km ?

je m'en sert pratiquement jamais en ville, et si j'avais besoin d'un véhicule don je me sert essentiellement en ville je prendrais un électrique, vue qu'un hybride n'a aucun intérêt en ville par rapport a un tout électrique<.
Citation:
La volt essence, même avec sses batterie à plat (ce qui serait rare), ne consommerait que 4,5l/100km. De même, sur route, jusque 160km/h, la Volt ne consommera que 4,5l quand la consommation de ton 2l HDi s'envolera.

Encore ta logique implacable, ce qui a de bien avec toi c'est qu'a tout tes post tu réinventes la physique ou nous sort un petit miracle de ton chapeau, après le moteur électrique qui restitue plus de travail (de KM/H) qu'il n'en consomme, voila la voiture qui consomme pas plus a 160 qu'a 90.
Bon là j'arrête je pense que c'est inutile de perdre mon temps d'essayer de t'expliquer que c'est impossible, tu va me dire que si grace au couple. Juste un truc c'est pas 4,5L/100 mais 4/7 donné GM et don sans doute plus en vrai.

Citation:
Pour ce qui est des performences, de par la répartition du couple sur la plage d'utilisation d'un moteur électrique, tu aurais sans doute des accélération plus franches (que ce soit au démarage ou en reprise). Là où le bas blaisserait, c'est en matière de vitesse de pointe, c'est tout.

N'oublions pas que l'on compare là un moteur essence et un moteur diesel. L'avantage de l'hybride façon Volt, c'est que le fait d'être alimenter par un diesel ou un essence ne change rien au performances. Là ou une Laguna nécéssite un 2,0l DCi de 180CH, un 1,5l DCi de 110ch sufirait en ofrant des performences d'accélérations équivalente et en consommant au minimum 20% de moins.

Il n'

Encore une fois les performances de la volt sont donné batteries chargé, il arrive forcément un moment ou ce n'est pas le cas, (long trajet sur autoroute a 130 monté de col etc...) et la elles seront celle du 1,4l Turbo essence.
D'ailleurs tout les essaies sur route entre une Prius et une voiture diesel (généralement plus grosse) donne largement l'avantage au diesel en terme de performance et d'agrément et l'égalité en terme de consommation, et même si la Volt est un peu différente sur le principe ça ne changera pas grand chose, le seul avantage que je lui donne par rapport a la Prius c'est de pouvoir recharger ses batteries sur secteur, et les 60Km d'autonomie en tout électrique (a qu'elle vitesse au fait?).
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Char Aznable a écrit:
Famous, montre-moi donc ce que je mélange ?

Pour le reste, tu te répète.

Je te ferait juste remarqué qu'alors que depuis le dénut de ce forum, tes post ont été on ne peu plus agressif, pour devenir aujourd'hui insultant, je me suis contenté de faire un peu d'ironie. Tu parlais bien, plus haut, d'attitude détestable...


Char, relis le post de Transam juste au-dessus. Hier j'avais du temps à perdre et quand j'ai souligné ton éternelle mauvaise foi avec ironie tu as démarré au quart de tour en devenant aussi virulent que tu le pouvais, aujourd'hui par contre j'ai des choses à faire, et je ne souhaite pas polluer davantage le forum. Tout le monde te connait, ne te fatigue pas. :ouioui:
On peut revenir au sujet du post?

Le défi de l'automobile aujourd'hui c'est l'énergie. Et comme Ubuntu le dit, ce qui compte ce sont les kW/h. Si tes batteries sont vides, je ne vois pas comment un petit moteur thermique peux produire suffisamment d'énergie à la fois pour rouler PLUS recharger.

Je vais peut-être dire une énorme connerie, mais si quelqu'un peut m'expliquer comment recharger les batteries j'aurais appris un tuc... Pour moi il n'y a que deux possibilités: soit une fois rentré chez toi tu laisses le moteur thermique allumé le temps nécessaire à une recharge complète (complètement aberrant), soit tu branches ta voiture, non?! :oops:
Ubuntu.

Le travail, c'est ce qu'on appelle communément l'énergie. IL ne s'exprime pas en kW/h (puissance divisée par du temps) mais en kW.h (puissance multiplié par du temps). L'unité légale standart est le joule, le kWh étant une unité de commodité.

Si ont en suit ta théorie, l'énergie à elle-seule, sufit à déplacer des objets.

Une Lampe électrique consomme est restitue de l'énergie. D'après ta théorie, si on l'alimente, elle peut faire déplacer des objets.

Peux-tu m'expliquer comment, s'il te plais ?

Moi, on mù'a toujours apris que pour déplacer quelques chose, il fallait créer une force. Pour faire ce mouvoir un object, il faut transformer une énergie en force, ce peut être par exemple le couple pour un machine tournante ou la poussée pour un moteur fusé. Mais c'est bien la force créer qui permet le déplacement.

Je réitère donc que c'est bien le couple du moteur chargé de la propuslsion qui permet à une voiture de se mouvoire et pas seulement l'energie.

Sur un moteur électrique le couple se calcule comme suis :
C = P/w
C étant le couple en Nm
P étant la puissance utile en W
w (omega minuscul, normalement) la vitesse de rotation en rad/s

Il me semble t'avoir donné comme exemple le petit moteur de la Prius qui ne fait que 68ch mais dévelope 400Nm de couple. De plus, il me semble que morane_j à essayer de t'expliquer la même chose.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
1)le travail ce n'est pas l'énergie c'est son résulta, mais c'est vrai qu'écrire KW/h est incorrect, mais communément admis et tu m'avais compris. (enfin j'aime bien la leçon de la part de quelqu'un qui est un expert en orthographe)

2)Je n'ai jamais dit que l'énergie à elle seule, suffit à déplacer des objets.
ni même qu'elle me pouvait servir qu'a cela. Mais qu'elle en est une condition, sans énergie pas de mouvement mais de toute façon ce n'est pas l'objet de mon propos, et dévier le sujet la dessus n'apporte que confusion .

3) je suis d'accord et n'ai jamais dit autre chose, il faut que cette énergie soit transformé en force puis en mouvement; et selon le rendement du moteur qui transforme cette énergie en mouvement on aura besoin de plus ou moins d'énergie a la base, ici dans le cas de Volt il s'agit d'un moteur a combustion interne, pas d'un moteur électrique, ou un moteur de fusé, le moteur électrique ne fait que récupérer et transmettre aux roues le mouvement créer par le moteur thermique, (comme une boite de vitesse) il n'en créer pas lui même, donc le rendement maximum de la volt (batteries déchargées) sera celui du moteur thermique, rien d'autre.
Enfin maintenant que tu as trouvé que le couple d'un moteur électrique dépend de sa puissance, réfléchit a ce que cela implique pour les perf de la volt, quand le moteur électrique est alimenté par un moteur don la puissance ne dépasse pas 53kw.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Dec, 2008 15:12
:crazy: :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Famous a écrit:


Le défi de l'automobile aujourd'hui c'est l'énergie. Et comme Ubuntu le dit, ce qui compte ce sont les kW/h. Si tes batteries sont vides, je ne vois pas comment un petit moteur thermique peux produire suffisamment d'énergie à la fois pour rouler PLUS recharger.

Je vais peut-être dire une énorme connerie, mais si quelqu'un peut m'expliquer comment recharger les batteries j'aurais appris un tuc... Pour moi il n'y a que deux possibilités: soit une fois rentré chez toi tu laisses le moteur thermique allumé le temps nécessaire à une recharge complète (complètement aberrant), soit tu branches ta voiture, non?! :oops:

L'avantage de la Volt c'est justement qu'on peut recharger ses batteries sur secteur comme pour une voiture électrique classique, et avoir une autonomie en tout électrique d'environ 60km, contre 150 a 250 pour une voiture électrique classique, et seulement 2 km pour la Prius qui en plus ne peut pas se charger sur secteur. Donc en ville avantage a la voiture tout électrique puis a la Volt sur la Prius.
Sur route je suis plus dubitatif. Le moteur thermique de la volt n'entraine pas directement les roues, contrairement a la Prius, et théoriquement c'est une solution légèrement plus économique car le moteur tourne a un régime constant, mais c'est aussi le cas dans 80% du temps d'utilisation d'un moteur thermique sur route et autoroute pour une voiture classique conduite raisonnablement, et encore plus pour la Prius.
Par contre je pense que se léger avantage de la Volt est manger par le sur poids de ses batteries.
Donc je pense que sur route elle fera pas mieux que la Prius, qui elle même ne fait pas mieux qu'une voiture diesel au point de vue consommation.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 29 Dec, 2008 17:12; édité 1 fois
1°) Le carré est un losange particulier, mais un losange toutde même, c'est-ce pas ? De la même manière le travail est une forme particulière d'énergie, mais une énergie tout de même, non ? Bon, effectivement, ce n'est pas le sujet, mais cela à son importance dans la discussion qui nous annime.

2°) Je reconnais que mon exemple de la lampe n'était pas des mieux choisi, mais il n'avait pour vocation que de te faire comprendre que tous les convertisseurs d'énergie ne sont pas régis par les même lois.

3°) Ce qui nous amène à la capacité de notre Volt à ce mouvoir à 160km/h losrque ses batterie sont à plat. Les convertisseurs d'énetgies que sont le moteurs thermiques et électriques sont diférents, et les règles qui s'appliquent au uns ne sont pas forcement les même que celles qui s'appliquent autres.

3bis°)Non, le moteur électrique ne récupère pas le mouvement créé par le moteur thermique, c'est la génératrice qui le fait. Elle transforme se mouvement mécanique en énergie électrique, que le moteur retransforme en énergie mécanique. Le moteur électrique ne se comporte donc pas comme une simple boite de vitesse et ne reçois donc aucun couple, ni du moteur thermique, ni de la génératrice, puise-qu'il n'a aucune liaison mécanique avec eux. Ce qu'il reçoit, c'est uniquement de l'energie électrique. Il pourrait aussi bien être alimenté par une pile à combustible ou des batterie, il ne verrait pas la diférence.

4°)Tu l'a peut-être noté, mais j'ai donné le couple du moteur électrique de 50kW de la Prius (c'est un peu moins que les 58kW que le moteur thermique de la Volt fournie au moteur électrique de propulsion) : 400Nm.

5°)Tu es bien d'accord avec moi que pour optenir le même couple avec un moteur diesel dans la gamme diesel Renault, il faut au moins un moteur de 180ch (2,0l DCi), que le 1,5l DCi de 65ch n'en ai pas capable, non ?

6°)Donc, avec une même puissance, tu es bien d'accord avec moi que le moteur électrique dévelope plus de couple que le moteur thermique, non ?

7°)Donc, tu admets que le moteur électrique de la Volt, avec 58Kw en entrée, s'il est bien dimensionné, peut fournir au moins autant de couple que le moteur électrique de la Prius, soit 400Nm, et que c'est plus que le seul moteur thermique de la Corsa, pourtant identique à celui qui entraine la génératrice de la Volt, ne peut en fournir au roues de la Corsa, non ?

8°) Il ne faut pas oublier non-plus, que sur ta corsa, il y a une boite de vitesse, dont le rendement est sans doute plus mauvais que celui du moteur électrique qui anime la Volt.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 29 Dec, 2008 18:12; édité 2 fois
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: