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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Oui entre la plage et l'hôtel sans doute :!:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
L’IRLANDE MAINTIENT SON PLAN D’AIDE AU DEVELOPPEMENT DES V.E.

14 janvier

Malgré la crise qui touche durement le pays (avec une dette publique atteignant 32 % du P.I.B.), le gouvernement irlandais a fait savoir qu’il avait décidé de poursuivre son plan destiné à encourager le développement des véhicules électriques.

L’Irlande se fixe pour objectif d’atteindre 230 000 véhicules électriques en circulation (soit 10 % du parc automobile du pays) d’ici à 2020. Le gouvernement maintient donc le montant de la prime à l’achat pour un véhicule électrique à 5 000 euros, et exempte les acheteurs de la taxe d’immatriculation (14 à 36 % du prix du véhicule selon ses émissions de CO2).

En revanche, le nombre de véhicules qui pourront bénéficier de ces avantages n’a pas encore été déterminé. « Le budget dédié sera précisé par la prochaine loi de finances, mais il devrait être déterminé selon les volumes sur lesquels s’engagent les constructeurs », a expliqué une porte-parole du ministère irlandais de l’Ecologie. Renault s’est déjà engagé à livrer 2 000 véhicules électriques en 2011. Les autres constructeurs devraient fournir des volumes semblables. En échange, le gouvernement irlandais s’est engagé à installer 3 500 stations de recharge d’ici à la fin de l’année. (AUTOACTU.COM 14/1/11)
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de ubuntu "Idem pour la Volkswagen Golf 100% électrique"

vous voyez je savais bien que VW avait déjà la golf électrique sortie avant les renault ze et compagnie.
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JE SUIS parfois un peu con hihihi
entre avoir un modèle de démonstration et vendre en grande série il y a une grosse différence. :-?
Il me semble que la commercialisation de la Golf électrique est prévue pour 2014 ou 2015 :euh:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Il me semble que la commercialisation de la Golf électrique est prévue pour 2014 ou 2015 :euh:


Les rumeurs parlent d'une version hybride en 2013. L'électrique je ne sais pas, mais la Up est censée être la première VW électrique.
entre une lignage et une c6 de série il faut 6 ans et entre une golf de démonstration et une série il en faut 4.ça me fait rire tout ça.des ingenieurs pleins de diplomes de la theorie et zéro en pratique assis dans leurs bureaux douillets.ça me rappelle à la télé au sujet de l'incendie dans le tunnel du mont blanc, pendant que des hommes risquaient leurs vies pour éteindre l'incendie et sales de la tete aux pieds, des cols blancs dans leurs bureaux"on est dans les temps ça fait être bientot dégagé".
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JE SUIS parfois un peu con hihihi
T'es vraiment un grincheux dans ton genre benoit67360 et en plus un grincheux très autiste, style il n'y a qu'en France que tout va mal, on est des gros nul et tout le tralala...

Dans un premier temps je ne saurais trop te conseiller de quitter le pays, c'est sans doute ce qu'il y aura de mieux pour ta santé mentale (mais pense aussi à changer de nationalité pour ma santé à moi).

Plus sérieusement au lieu d'affirmer qu'il n'y a qu'en France que rien ne fonctionne, regarde un peu ce qui se passe à l'étranger. Tu es frontalier de l'Allemagne comme moi, pays ô combien cité en référence par tous les imbéciles qui traversaient la France ces dernières semaines durant les épisodes neigeux : "oui en Allemagne on roule tout le temps, oui en Allemagne les aéroports ne ferment pas, oui en Allemagne les routiers ne sont pas arrêtés, etc.". Il se trouve que la plupart des Länder allemands ont subi les mêmes aléas climatiques et qu'ils ont pris les mêmes décisions (les aéroports de Berlin ont été fermés également). Les autoroutes étaient dégagées dans le même temps que nous (encore que la troisième voie n'était pas déneigée dans les 100 km autour de la capitale) mais Berlin ville était intégralement non déneigée. Et le comble ! Nos fameux amis routiers qui venaient se plaindre à la TV allemande que tout était bloqué et patati et patata...

Alors bon je veux bien qu'on puisse toujours faire mieux mais les accusations du genre c'est mieux ailleurs il faut un peu se les garder...
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Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
Dernière édition par Edpr le Sam 15 Jan, 2011 13:01; édité 2 fois
Ubuntu a écrit:

En revanche, le nombre de véhicules qui pourront bénéficier de ces avantages n’a pas encore été déterminé. « Le budget dédié sera précisé par la prochaine loi de finances, mais il devrait être déterminé selon les volumes sur lesquels s’engagent les constructeurs », a expliqué une porte-parole du ministère irlandais de l’Ecologie. Renault s’est déjà engagé à livrer 2 000 véhicules électriques en 2011. Les autres constructeurs devraient fournir des volumes semblables. En échange, le gouvernement irlandais s’est engagé à installer 3 500 stations de recharge d’ici à la fin de l’année. (AUTOACTU.COM 14/1/11)


Je me demande d'où vient ce chiffre... Combien de véhicules ZE Renault compte produire cette année ?
Et puis il faut ensuite pouvoir les vendre. Le marché Irlandais tourne a un peu moins de 90.000 unités en 2010 (dont 10.000 Renault), donc 2000 autos, ce n'est pas rien ...
Et d'après mes premières observations 2011 s'annonce très mauvais...
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Ce sont les chiffres qui sont stipulés dans l'accord entre Renault-Nissan, le gouvernement irlandais et la compagnie d'électricité ESB.
www.renault.com/SiteCollectionDocuments/Communiqu%..RFINALE_3BB22BB9.pdf
C'est vrai que ca fait beaucoup même si cela concerne Renault et Nissan, et non pas Renault tout seul.
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J'avais oublié ce CP. Donc en effet, ce seront essentiellement des Leaf et quelques Kangoo, mais surement nettement moins que 2000, vu les délais de livraison des Leaf, et du fait que le Kangoo ZE n'arrive qu'en fin d'année.
Peut etre le iMiev se vendra mieux... en tous cas je suivrai les chiffres de ventes de près!
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benoit67360 a écrit:
entre une lignage et une c6 de série il faut 6 ans et entre une golf de démonstration et une série il en faut 4.ça me fait rire tout ça.des ingenieurs pleins de diplomes de la theorie et zéro en pratique assis dans leurs bureaux douillets.ça me rappelle à la télé au sujet de l'incendie dans le tunnel du mont blanc, pendant que des hommes risquaient leurs vies pour éteindre l'incendie et sales de la tete aux pieds, des cols blancs dans leurs bureaux"on est dans les temps ça fait être bientot dégagé".


Quand PSA a fait la C6 ils sont partis de rien, quand VAG sort une nouvelle version de la Golf il y a une ENORME part de carry over qui me fait même me demander comment ça se fait qu'il leur faille 4 ans alors qu'en 2 ans et demi max ça devrait être ok. Dans l'industrie automobile les gens qui conçoivent sont souvent issus des usines, ou y sont passés un minimum, la notion de "col blanc" des années 70 est donc un peu dépassée.
Citation:
Le site Nissan d'Oppama, l'usine modèle de la voiture électrique Leaf

YOKOSUKA (Japon) - Le site Nissan d'Oppama ressemble aux autres usines d'automobiles. Mais pour une voiture sur six, les ouvriers laissent de côté le réservoir d'essence et insèrent une batterie lithium-ion, pièce maîtresse du modèle électrique Leaf.

La production a débuté fin octobre dans cet établissement de Yokosuka, en banlieue de Tokyo, site pilote pour cette voiture si chère aux yeux de Nissan qui a investi, avec son partenaire français Renault, quatre milliards d'euros dans les véhicules électriques.

Sur la chaîne, la Leaf cohabite pourtant avec des modèles classiques à essence, les travailleurs s'employant à fixer, à un rythme soutenu, les pièces amenées pour chaque véhicule sur de petits chariots à guidage automatique.

"Nous utilisons un modèle de production mixte, car l'assemblage ne diffère pas énormément" entre les deux types de motorisation, explique Seiji Honda, le directeur de l'usine, en marge d'une visite accordée à la presse.

Lorsqu'une Leaf en cours d'assemblage se présente à lui, l'ouvrier fixe simplement un moteur de type différent, un châssis dépourvu de pot d'échappement, une batterie spéciale et un onduleur.

"Nous avons formé nos employés au montage de la Leaf et avons embauché à peine une vingtaine d'ouvriers supplémentaires sur le site" où travaillent quelque 2.100 personnes, précise M. Honda.

Une bonne part du travail spécifique à la voiture électrique se situe en amont dans la préparation des batteries et moteurs, dans des usines voisines entièrement robotisées, "afin de limiter les coûts de logistique et de faire face au yen fort", détaille Toshiharu Sakai, un vice-président de Nissan.

La flambée de la monnaie nippone vis-à-vis de la plupart des autres devises pousse en effet nombre d'industries japonaises à comprimer leurs dépenses, notamment en personnel, pour rester compétitives sur le plan international.

Après 16 heures passées sur la chaîne, la Leaf passe à l'inspection. Le constructeur prend toutes les précautions pour les débuts de la Leaf, dont la commercialisation vient de commencer au Japon, aux Etats-Unis et au Portugal, avant l'Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

La cadence semble s'en ressentir, seuls 1.000 modèles électriques étant sortis d'Oppama en décembre. Les responsables de Nissan assurent que la production va s'accélérer, afin de respecter le premier objectif de 10.000 voitures entre octobre 2010 et fin mars.

"Nous travaillons dur pour fabriquer à terme 50.000 unités par an", poursuit M. Sakai.

Oppama servira de modèle aux deux autres sites d'assemblage prévus, à Smyrna (Etats-Unis), qui ouvrira en 2012 et dont la capacité maximale est évaluée à 150.000 unités par an, et à Sunderland (Grande-Bretagne), dont la production est prévue à partir de 2013 et pourrait atteindre 50.000 véhicules annuels.

Le groupe mise sur la formation de son personnel et sur l'envoi sur place d'une vingtaine d'"experts" des véhicules électriques pour se doter à l'étranger de contrôles de qualité similaires à ceux d'Oppama.

Au final, Nissan compte sortir de ses chaînes environ 250.000 Leaf chaque année d'ici à 2015.

Avant le début des ventes en décembre dernier, 6.000 véhicules électriques avaient été pré-commandés au Japon et 20.000 aux Etats-Unis.

L'alliance Renault-Nissan a axé sa stratégie sur le développement massif des véhicules électriques, moins polluants que ceux fonctionnant à l'essence, alors que certains de ses concurrents, comme Toyota, parient d'abord sur la motorisation hybride (essence+électricité).
précise M. Honda. :mock:
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Bolloré Bluecar, une version quasi définitive qui en fait peut-être un peu trop
http://www.cartech.fr/i/edit/2010/12/bluecar-2.jpg

http://www.cartech.fr/news/bluecar-definitive-photo-autolib-39757844.htm

Je sais pas pour l'auto-partage, mais comme petite citadine pouvant occasionnellement sortir de la ville, elle semble bien sympa! :D
Reste le prix?
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Les pare-chocs peints et l'absence de protection latérale, en libre-service à Paris, ça me semble risqué.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Jan, 2011 17:01
et le toit ouvrant en toile....... :eyes:
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C'est peut être la version tout publique, et il y en aura sans doute une plus rustique pour l'auto-partage.
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Au delà de ces détails modifiable; le plus ennuyeux est l'autonomie.

On nous baratinait depuis des années avec les 250km d'autonomie des batteries Batscap, et là, mine de rien, ils indiquent, 250km en ville ou 150km en extra urbain.
Dans quelques jours, on va nous dira qu'en extra-urbain avec le chauffage, ça tombe sous les 100km.
Sans doute, enfin on verra quand elle sera homologué. Mais de toutes façon vue ca taille c'est clairement une deuxième voitures destinée a des trajets urbain, ou péri urbain.
Pour moi c'est le prix, plus que l'autonomie qui va être déterminant pour le succès de ce genre de voiture, je dirais qu'il ne faut pas qu'il dépasse trop celui d'une Twingo essence.
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Ubuntu a écrit:
Pour moi c'est le prix, plus que l'autonomie qui va être déterminant pour le succès de ce genre de voiture, je dirais qu'il ne faut pas qu'il dépasse trop celui d'une Twingo essence.


Avec la prime de 5.000€ pour l'achat d'un véhicule électrique le prix pourrait se rapprocher d'une Twingo Essence, j'attends de voir. Mais à choisir aujourd'hui c'est la Leaf de Nissan qui l'emporte loin devant cette Blue Car.
Famous a écrit:

Avec la prime de 5.000€ pour l'achat d'un véhicule électrique le prix pourrait se rapprocher d'une Twingo Essence, j'attends de voir. Mais à choisir aujourd'hui c'est la Leaf de Nissan qui l'emporte loin devant cette Blue Car.

L'avenir le dira, mais j'en doute fortement.
Citation:
L'équipementier automobile japonais Ichikoh a développé un nouveau système d'éclairage pour l'avant des véhicules qui utilise des DEL (Diode Electroluminescente) comme source de lumière. Le dispositif permet une importante réduction de la consommation électrique par rapport à des phares halogènes ou au xénon.


Depuis 2009 et la commercialisation au Japon de la Mitsubishi i-MiEV, les véhicules électriques font progressivement leur entrée sur le marché automobile. Ainsi, tous les constructeurs ont développé ou sont en train de développer leur propre modèle. Mais si ces véhicules sont attrayants entre autres pour leur respect de l'environnement (pas d'émission de CO2, du moins si on fait abstraction du mode de production de l'électricité qui sert à charger les batteries) et leur faible coût au kilomètre (hors coût d'achat du véhicule), ils présentent l'inconvénient d'une faible autonomie. Mitsubishi annonce par exemple une autonomie de 160 km pour son i-MiEV. Cette valeur reste loin derrière celle des véhicules thermiques (certains peuvent parcourir 1.000 km avec un seul plein) et même de ceux équipés d'une pile à combustible et qui devraient être commercialisés au Japon à partir de 2015 (certains prototypes ont dépassé les 500 km avec un seul plein d'hydrogène).

Deux voies sont envisagées pour améliorer l'autonomie des véhicules électriques : augmenter la capacité des batteries et réduire la consommation des véhicules, en particulier celle de la climatisation et de l'éclairage. Dans ce dernier domaine, les équipementiers s'orientent vers l'utilisation de DEL, connues pour leur très bon rendement énergétique et leur faible consommation.

Le système développé par Ichikoh ne concerne que les feux de croisement. Chaque phare dispose de deux DEL blanches d'une luminosité de 550 lm. Un jeu de deux miroirs (voir illustration) permet de se dispenser de l'utilisation de lentilles convexes habituellement employées dans ce type de technologie pour concentrer la lumière, d'où un allègement de la structure. La puissance d'un phare est de 23 W, soit respectivement 40% et 50% de moins que celle des phares halogènes et au xénon (pour un éclairement équivalent). D'autre part, leur durée de vie est estimée à 5.000 heures (environ 20 ans d'utilisation normale).

Ichikoh continue ses recherches dans le but de développer des phares à une seule DEL et d'étendre cette technologie à l'ensemble des phares des véhicules. En attendant, son nouveau dispositif sera monté en série sur l'ensemble des Leaf, la voiture électrique commercialisée par Nissan depuis 2010.
Dernière édition par navidad le Dim 30 Jan, 2011 09:01; édité 1 fois
Conference de presse ce matin de Renault Ireland, avec un accord de partenariat avec le Dublin Institute of Technology (c'est une université) pour la formation de futurs ingénieurs aux véhicules électriques. Egalement l'annonce d'un Roadshow en Juillet sur Dublin et Cork :)
La commercialisation de la Fluence n'est prévue que pour l'automne 2012 par contre, cette année, ce sera que des modèles d'experimentation (une centaine je crois). Par contre le Kangoo ZE est commercialisé en Novembre. Déjà 50 commandes et 300 'expressions d'interet' Ca avance! :cool2:

http://twitter.com/renaultireland?utm_source=fb&utm_m..650420225&ref=nf
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Ca avance; mais doucement quand même§ On aura la ZOE avant que vous n'ayez la Fluence commercialisable un an avant chez nous. Si c'est le même écart pour la ZOE vous ne l'aurez pas avant fin 2013.
Enfin vous pourrez toujours vous consoler avec la Leaf, vous l'aurez bien avant nous.

Nissan : La Leaf débarque en Europe

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/02/00592654-560x374.jpg

Petite session de communication qui nous vient de Nissan qui nous dévoile les images des 67 premières Leaf qui viennent d’être débarquées dans un port du nord est de l’Angleterre. 67 autos qui prendront dans quelques semaines la destination des marchés anglais et irlandais.

Les Leaf sont arrivées transportées par le St Petersburg, un bateau étudié pour moins consommer et profiter au mieux des conditions de mer. Les 67 autos vont prendre désormais la direction de l’usine de Sunderland pour être totalement conformées aux normes européennes avant l’arrivée en concession et les premières livraisons à clients.
Nissan profite de l’occasion pour annoncer que d’ici fin 2013, le nord est de la Grande Bretagne sera pourvu de 1300 bornes de recharge et que le pays tout entier s’est engagé à mettre à la disposition des utilisateurs quelques points avec prise de recharge d’ici à fin 2013-début 2014. Nissan confirme avoir reçu depu le lancement des pré-réservations, quelques 27.000 ordres de clients. Un peite surprise toutefois puisque Nissan nous apprend que la Leaf est homologuée en Europe pour une autonomie de 175 km et non 160 comme aux USA ( avec retoquage par l’EPA à 116 km ), les normes de l’UE seraient elles moins strictes que celles en vigueur aux Etats Unis. Pas forcément d’accord avec la com de Nissan au sujet de cette voiture, on ne peut que souhaiter réussite à cette auto qui préapre aussi le terrain pour les… Renault ZE ! Comme le dit Nissan dans son communiqué de presse, l’ère de l’électricité commence en Europe… A vérifier dans quelques temps toutefois.
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Ubuntu a écrit:
Ca avance; mais doucement quand même§ On aura la ZOE avant que vous n'ayez la Fluence commercialisable un an avant chez nous. Si c'est le même écart pour la ZOE vous ne l'aurez pas avant fin 2013.
Enfin vous pourrez toujours vous consoler avec la Leaf, vous l'aurez bien avant nous.


Non, en fait la Zoe arrive en meme temps que la Fluence. Renault Ireland a promis les 4 Renault ZE avant fin 2012. Dans la réalité il y a très peu d'immatriculations en fin d'années, ca veut dire que tout ca va débarquer en Janvier 2013 (sauf le Kangoo ZE qu'on peut donc attendre réalistiquement Janvier 2012).

Pour ce qui est de la Leaf, 2 immats en Novembre 2010 mais rien depuis. Pas non plus de iMiev ce mois de janvier ...
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Pour la Leaf en Irlande ca ne devrait pas tarder
Citation:
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Ubuntu a écrit:
Pour la Leaf en Irlande ca ne devrait pas tarder
Citation:
67 autos qui prendront dans quelques semaines la destination des marchés anglais et irlandais.


Ca veut surement dire 3 pour nous et 64 pour les brits ... 2 pour Dublin et 1 à Cork, je vais ouvrir grand mes yeux (et mes oreilles...)
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Même si ce n'est que 3 dans la campagne Irlandaise, elles se verront plus que 24 dans le smog Londonien :mrgreen:
Et puis c'est déjà un bon début, ici c'est zero encore pour au moins six mois!
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Le Japon se mobilise pour la voiture électrique
Source : La Tribune - 10/08/2010 | 08:44 - 534 mots |
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L'industrie nippone a misé à fond sur ces nouveaux véhicules. Non sans une certaine appréhension.

C'est une station-service de Tokyo presque comme les autres. Sauf qu'on y recharge uniquement des taxis roulant à l'électricité. La compagnie de taxis Hinomaru s'est alliée à la start-up israélo-américaine d'infrastructure électrique Better Place pour mettre en place la première station de ce genre au monde. La nouveauté?: au lieu de recharger la batterie, on la change en 2 minutes à chaque arrêt. Pourquoi les taxis?? Car ils parcourent plus de kilomètres, émettent plus de gaz à effet de serre et contribuent davantage à la pollution atmosphérique que tout autre véhicule. Le Japon se prête particulièrement bien à cette opération. «?Il y a 250.000 taxis au Japon. Tokyo possède davantage de taxis que Londres, Paris et New York combinés, avec 60.000 taxis?», explique Kiyotaka Fuji, directeur Asie-Pacifique de Better Place.

Le Japon est devenu depuis quelques années un immense terrain d'expérimentation de la voiture électrique. Ouvrant la marche, bien sûr, les constructeurs. «?Après tout, c'est des ateliers japonais qu'est sorti le premier succès ??électrique??, ou plutôt hybride, commercial, la Prius de Toyota, suivie de près par la Insight de Toyota?», rappelle Chris Richter, analyste automobile de CLSA. Toyota et Honda continuent de promouvoir des modèles hybrides, mais ils promettent des voitures fonctionnant 100?% à l'électricité en 2012. Mitsubishi Motors a déjà sauté le pas du tout électrique avec sa i-Miev, lancée en avril. Carlos Ghosn, qui a toujours affirmé que la vraie révolution serait la commercialisation d'une voiture 100?% électrique, sortira sa Leaf dès cette année. En embuscade, inconnus du grand public mais pourtant indispensables?, les fabricants de batteries japonais. Sanyo et Panasonic EV (une coentreprise dont Toyota a désormais 80?%) détiennent respectivement 73?% et 15?% du marché mondial des batteries hybrides. Et dans les batteries lithium-ion destinées au tout électrique, Sanyo (22?% du marché), Matsushita (13?%) et Sony (12?%) s'arrogent encore la moitié des ventes.

Reconversion

Mais c'est peut-être l'engagement général de toutes les industries qui frappe le plus au Japon. Plus un constructeur immobilier dont la nouvelle maison-type n'intègre un garage équipé d'un chargeur de véhicule électrique. Plus un grand hôtel dont le parking n'ait pas son coin «?véhicule électrique?», même s'il ne sert encore à personne. Les stations-service classiques aussi ont commencé à s'interroger sur leur reconversion. Elles sont inquiètes?: les dizaines de milliers d'épiceries de proximité type Seven Eleven partout présentes au Japon étudient la possibilité de les remplacer.

Cette mobilisation générale est très compréhensible. Aucun pays développé n'est parvenu à maintenir une industrie manufacturière au centre de son économie comme l'a fait le Japon, et cette nouvelle révolution appelle une réponse de «?Japan Inc.?». Pourtant, pays de la voiture-roi, le Japon est autant terrorisé qu'enthousiasmé par la voiture électrique. Les constructeurs se demandent comment préserver leurs dizaines de milliers d'ingénieurs motoristes. Ils ont emprunté le détour de l'hybride, mais ça n'est qu'une façon de gagner du temps?: «?Une voiture hybride, c'est l'alliance d'un mauvais moteur à explosion avec une mauvaise batterie?», persifle Hiroaki Shimizu, l'inventeur d'Eliica, la voiture électrique la plus rapide du monde. Aujourd'hui, la Chine leur a ouvert les yeux?: les Chinois veulent sauter une étape et s'imposer directement dans la voiture électrique. C'est possible. Après tout, les premiers constructeurs automobiles n'étaient pas d'anciens fabricants de diligence.
Par Régis Arnaud, à Tokyo - 10/08/2010, 08:44 |
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Je connais bien le Japon, j'y vais tous les ans.

Je vois quand même un énorme soucis pour les TAXIS VE : l'autonomie avec la Clim allumée.

L'été est très, quasiment partout au Japon, et les gens font tourner la clim, y compris les taxis à l'arrêt dans l'attente d'un client.
Le truc pour la clim a l'arrêt, c'est d'être branché sur une borne, comme ça non seulement, il ne tire pas sur la batterie mais en plus il la recharge.
Pour l'autonomie, je ne sais pas au Japon, mais en France une course en taxi fait rarement plus de 50km, donc même avec la clim ça passe largement.
Le seul problème c'est qu'il faut revenir régulièrement a la station d'échange, mais dans les grandes villes, avec quelques stations placées dans des endroits stratégique (aéroports, gares etc..) ca ne doit pas être trop contraignant pour un taxi, et vue le kilométrage qu'ils font, le surcout de l'achat d'un véhicules éléctrique est très vite amortie, et ca devient rapidement très rentable.
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Ubuntu a écrit:
Le truc pour la clim a l'arrêt, c'est d'être branché sur une borne, comme ça non seulement, il ne tire pas sur la batterie mais en plus il la recharge.
Pour l'autonomie, je ne sais pas au Japon, mais en France une course en taxi fait rarement plus de 50km, donc même avec la clim ça passe largement.
Le seul problème c'est qu'il faut revenir régulièrement a la station d'échange, mais dans les grandes villes, avec quelques stations placées dans des endroits stratégique (aéroports, gares etc..) ca ne doit pas être trop contraignant pour un taxi, et vue le kilométrage qu'ils font, le surcout de l'achat d'un véhicules éléctrique est très vite amortie, et ca devient rapidement très rentable.

Ce ne sont pas les 50km en soit qui posent problème, mais la durée pour les faire (et pour le retour aussi).
Il y a pas mal de bouchons au Japon, et la clim consomme, même si est coincé dans les embouteillages.

Mais bon, c'est intéressant de voir de nouvelles expériences se mettre en place.
sauf que pour un taxi, le temps d'attente, c'est du temps perdu
navidad a écrit:
Ubuntu a écrit:
Le truc pour la clim a l'arrêt, c'est d'être branché sur une borne, comme ça non seulement, il ne tire pas sur la batterie mais en plus il la recharge.
Pour l'autonomie, je ne sais pas au Japon, mais en France une course en taxi fait rarement plus de 50km, donc même avec la clim ça passe largement.
Le seul problème c'est qu'il faut revenir régulièrement a la station d'échange, mais dans les grandes villes, avec quelques stations placées dans des endroits stratégique (aéroports, gares etc..) ca ne doit pas être trop contraignant pour un taxi, et vue le kilométrage qu'ils font, le surcout de l'achat d'un véhicules éléctrique est très vite amortie, et ca devient rapidement très rentable.

Ce ne sont pas les 50km en soit qui posent problème, mais la durée pour les faire (et pour le retour aussi).
Il y a pas mal de bouchons au Japon, et la clim consomme, même si est coincé dans les embouteillages.

Mais bon, c'est intéressant de voir de nouvelles expériences se mettre en place.

Oui bien sur, mais je pense que même avec des embouteillages et avec la clim une voiture électrique doit être capable de faire 100km, surtout en ville ou la vitesse est réduite.
Et puis si les stations sont bien réparties, il y a moyen pour que le taxi ne se trouve jamais a plus d'une dizaine de km d'une d'entre elle.
Enfin pour la clim en cas extrême, il reste l'option panneau solaire intégré qui sur la leaf est parait-il suffisant pour la clim et la conso éléctrique autre que celle dédié a la traction.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:

Oui bien sur, mais je pense que même avec des embouteillages et avec la clim une voiture électrique doit être capable de faire 100km, surtout en ville ou la vitesse est réduite.

Pas vraiment, puisque la clim consomme, même à basse vitesse ou à l'arrêt.
Ce n'est pas une consommation par kilomètre, mais par minute.

Si tu fais 50km à 100km/h, la clim tourne pendant 30 minutes.
Si tu fais 50km à 20km/h (et à cette vitesse moyenne, on est loin du gros embouteillage), la clim tourne pendant 2 heures et demi.


Ubuntu a écrit:
Et puis si les stations sont bien réparties, il y a moyen pour que le taxi ne se trouve jamais a plus d'une dizaine de km d'une d'entre elle.

Dans un grand ville comme Tokyo; il doit y avoir en effet moyen de tenter l'expérience.

Ubuntu a écrit:
Enfin pour la clim en cas extrême, il reste l'option panneau solaire intégré qui sur la leaf est parait-il suffisant pour la clim et la conso éléctrique autre que celle dédié a la traction.
J'en doute fortement. Ca me semble plus un gadget pour faire écolo.
D'autant plus, que ça inciterait à se garer "au Soleil" pour avoir plus d'énergie lumineuse.
Dernière édition par navidad le Sam 05 Fev, 2011 14:02; édité 2 fois
Citation:
Si tu fais 50km à 100km/h, la clim tourne pendant 30 minutes.
Si tu fais 50km à 20km/h (et à cette vitesse moyenne, on est loin du gros embouteillage), la clim tourne pendant 2 heures et demi.

Oui, mais tu auras quand même beaucoup plus d'autonomie a 20km/h avec la clim qu'a 100 km/h, même sans la clim.
Ce qui de très loin consomme le plus dans un VE c'est le moteur, et sa conso augmente de façon exponentielles avec la vitesse.
La clim a fond en continue consomme 2kW par heure , j'avais mis un post sur la conso de la leaf selon les conditions de circulation, deux pages en arrière.
Citation:
En cas de blocage de l'automobiliste dans des bouchons et dans des conditions de grand froid ou de canicule, le chauffage (ou la climatisation) à fond et en continu conduit à consommer environ 2000 W x 1 heure = 2kwh par heure. La batterie pleine et neuve de 24kwh est donc vidée en environ 12 heures de bouchon. On perd ainsi une quinzaine de kilomètres par heure de bouchon. Il existe des climatisations entièrement alimentées par un toit solaire. Nissan propose cette option pour la Nissan leaf.
www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-et-l-ele..que-t27136-1674.html
(quand on dit, qu'on perd ainsi une quinzaine de kilomètres par heure de bouchon, il faut entendre par heure totalement a l'arrêt dans un bouchon)
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Si la clim consomme 2000W, un panneau solaire sur le toit fournira au mieux 100W .
Il y a quand même un facteur 20 entre les 2.
Dernière édition par navidad le Sam 05 Fev, 2011 19:02; édité 1 fois
Ok tu as raison pour le panneau solaire, même si les 2kw c'est la clim a fond et en continue ce qui n'est jamais le cas. Par contre il peut quand même aider et au moins alimenter la radio, et l'électronique embarqués.
Mais l'essentiel c'est que même dans un bouchon la clim ne diminue que très peu l'autonomie (avec ou sans panneau solaire). Sur un trajet de 50km, passer 1 h complétement a l'arrêt dans un bouchon c'est très rare, et ca ne fait baisser l'autonomie que de 15Km, si elle tourne a fond.
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Allez, bientôt des réponses concrètes avec les livraisons qui se font :)
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